Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE SPECTACLE FOLKLORIQUE "CHEZ ALI" A MARRAKECH

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Re: LE SPECTACLE FOLKLORIQUE "CHEZ ALI" A MARRAKECH
16 juillet 2007, 22:33
salut samuela et meravi

samuela, les photos sont superbes, grace a toi, notre voyage est devenu le voyage de tout le monde.\
meravi, j'ai entendu que tu vas souvent au maroc, dommage que nous ne t'avions pas connu avant , tu serais venue avec nous, nous avons fait un tour exceptionel, notre charmant bebert avait tout prepare pour nous, mais peut etre une prochaine fois beezrat hashem.

smileys with beer

georgie
Utilisateur anonyme
Re: LE SPECTACLE FOLKLORIQUE "CHEZ ALI" A MARRAKECH
17 juillet 2007, 00:40
Tu vois Georgie, tout arrive il suffit de le vouloir, nous devons les bons évènements de notre vie à nous-mêmes autant qu'aux autres qui parfois nous tendent une perche...
Prendre sur soi pour surmonter l'angoisse des voyages et de l'avion pour certains, râcler les fonds de tiroirs pour avoir le budget nécessaire, se libérer d'un tas de servitudes et partir... partir...
Pour la soirée chez Ali, je me suis décidée tard (c'est le soir du jour où je me suis fait voler mon portable, et j'avais nagé dans la piscine j'étais crevée) il n'y avait plus de place dans le car Israelien de vos amis.. ben j'y suis allée seule en prenant un ticket à la réception de l'hôtel, j'ai fait mes photos seule... je conseille à tous ceux qui hésitent de se prendre par la manche (rires) ... la seule difficulté est de se décider...

A bientôt pour des photos de Rabat (j'avais déjà fait tout un volet des oudaias et des médinas...en avril 2006 déja) et du Grand Sud juin 2007, la perle...

Bonne journée à tous, et courage à ma petite Georgie qui bosse dur...

Lili
Re: LE SPECTACLE FOLKLORIQUE "CHEZ ALI" A MARRAKECH
17 juillet 2007, 00:49
winking smileybonjour samuela et georgie

les photos sont en effet sublimes.
j'espere faire moi aussi ce voyage bientot

amitiessmiling smileysmiling smiley
Utilisateur anonyme
Re: LE SPECTACLE FOLKLORIQUE "CHEZ ALI" A MARRAKECH
17 juillet 2007, 01:21
Merci Noga,
Il ne faut pas hésiter, allez-y, vous ne regretterez pas, et vous serez ébloui de ce que vous avez vu et ressenti sur place pendant des mois, voire pour le reste de votre existence!

Amicalement
Lili
Re: LE SPECTACLE FOLKLORIQUE "CHEZ ALI" A MARRAKECH
17 juillet 2007, 08:35
salut georgie !
qui c'est ce bebert dont tu parles ?
je te souhaite une bonne journeewinking smileywinking smiley
Re: LE SPECTACLE FOLKLORIQUE "CHEZ ALI" A MARRAKECH
18 juillet 2007, 05:32
Comme d'habitude on ne peut que s'extasier devant la beaute de ces photos. Mille fois bravo, Samuela!

Mais je voudrais faire une remarque concernant les "metteurs en scene" de ces spectacles de chez Ali.

La premiere photo represente des danseurs vetus de "gandouras" taillees dans un tissu a carreaux pour...nappes de tables!!!Tout le monde doit avoir chez soi des nappes et serviettes coupees dans ce tissu qu'on appelle "Vichy".

Pour moi, ces gandouras-nappes-de-table sont le comble du mauvais gout et de l'INAUTHENTIQUE qui caracterisent une grande partie du tourisme industriel de Marrakech.angry smiley
Il y a tellement de beaux tissus d'habillement au Maroc, pour hommes et pour femmes, et pour toutes les bourses. Il a fallu que le ou les organisateurs de ce spectacle folklorique le transforment en "kitch" bon marche et voire meme un peu ridicule.

Mais ces organisateurs font-ils la difference entre du tissu "Vichy" et du vrai tissu pour gandouras? L'important pour eux c'est d'accumuler des Euros...
Utilisateur anonyme
Re: LE SPECTACLE FOLKLORIQUE "CHEZ ALI" A MARRAKECH
18 juillet 2007, 06:55
Bonjour Souiri

merci pour ta remarque pertinente, moi aussi, j'ai été "interpellée" par ce tissu Vichy qui m'a sauté aux yeux, et je me demandais si quelqu'un allais réagir...
Les organisateurs sont incultes où alors... ils ont un humour fou (joke) smiling smiley

je suis de manière plus générale complétement d'accord avec toi, Marrakech est pollué "d'inauthentique" et de touristique, et il y a là un dilemme maintenant entre évolution et stagnation, alors et une question se pose: est-on obligé de passer par le mauvais goût, le kitsch, et la tricherie, pour attirer le chaland et faire entrer des devises au Maroc....car on est bien d'accord, ce tissu n'est ni marocain ni berbère...

Le public de chez Ali est composé de touristes certes (Européens principalement des Français, et aussi Israeliens depuis peu, venus en cars entiers visiter le pays de leur origine, mais aussi touristes israeliens de toutes origines) et de Marocains, beaucoup de "smagrias" jeunes (émigrés) connaissant peu leur culture d'origine, mais l'ambiance est très "popu" et l'on n' a pas cru ce public apte à discerner l'autentique de ce qui ne l'est pas. L'ambiance est un peu "cirque"... c'est aussi un reproche que je fais à ce spectacle.

Il y va de même dans l' aménagement des Riads, des halls des grands hôtels y compris et surtout les 5*, où le mauvais goût et le kitsch trônent, impressionnant le touriste sortant de son avion low cost , et même le touriste plus aisé ... mais pas forcément plus cultivé...
Face au Meridien, un énorme palmier en plastique trône! et qui sent le plastique à une lieue à la ronde! Dommage Dommage!

Il fallait aller à la Mamounia (en travaux encore pour une éternité hélas) pour trouver de l'authentique... et que sera la Mamounia à sa réouverture... j'ai peur!

Mais qu'est-ce que l'authentique?
M'inspirant d'une réplique du le film Jean de Florette, je dirais qu'hélas, c'est "une fleur qu'on ne trouvera plus bientôt que dans les pages des livres", ou alors si, mais plus loin, très haut dans l'Atlas, par exemple aux Ait Bouguemez, que je connais un petit peu, ou dans des coins du djebel encore intacts, pour combien de temps?


Lili
Utilisateur anonyme
Re: LE SPECTACLE FOLKLORIQUE "CHEZ ALI" A MARRAKECH
18 juillet 2007, 06:59
pendant que j'y suis, un site... le groupe Alerte nature Maroc



[homepage.mac.com]
Re: LE SPECTACLE FOLKLORIQUE "CHEZ ALI" A MARRAKECH
19 juillet 2007, 13:29
Pour Samuela.

La notion de "kitch" serait-elle une de celles ou le dialogue entre civilisations achoppe?

Il me semble que dans les civilisations non-occidentales, cette notion est totalement absente. Quand on voit par exemple des photos d'autobus en Inde decores de la facon la plus "kitch" qui soit, ou encore des scooters-pousse-pousse partout en Asie avec des tas de fleurs en plastique, des dorures, des images multicolores, des statues de platre peinturlurees, des icones hyper-naives on a immediatement le mot "kitch" au bout des levres. Mais c'est une impression subjective. Les habitants de ces pays, eux, trouvent ces decorations tres jolies.

Au Maroc (heureusement!) le "kitch" est limite par l'interdiction religieuse de representer figurativement des etres vivants. Il n'y a pas de "kitch" dans l'art populaire ancestral marocain/maghrebin, tout en arabesques geometriques.
Le "kitch" n'est apparu qu'avec la perte de l'authenticite due au mercantilisme.

Qu'en penses-tu?
Utilisateur anonyme
Re: LE SPECTACLE FOLKLORIQUE "CHEZ ALI" A MARRAKECH
19 juillet 2007, 14:31
Bonsoir Souiri j'ai bien aimé cette analyse.

Bien sûr, tout est subjectif, cela dépend de la culture reçue ... tu parles des décorations kitsch aux Indes, mais on en trouve aussi au Mexique (exemple les décors et costumes en squelettes) , à la fête de la bière à Munich, partout où un oeil étranger se pose.

Je pense que le véritable "kitsch" est la trahison de sa culture et de son origine, en ce sens il revêt une certaine forme d'indécence qui dépasse l'agression visuelle pour toucher à une sorte d'agression éthique, la perte de l'âme, la dérive du folklore sous une poussée mercantile, comme en mettant de gros carreaux de tissu vichy sur des gnawas...
ça c'est kitsch, par essence... une des définitions du mot kitsch caractérise ce qui est OBJECTIVEMENT inauthentique , comme ce tissu français sur des gnawas... on est en pleine fantaisie et même en plein délire! winking smiley

L'autre définition du kitsch étant le mauvais goût, là on rejoint le culturel, et le domaine du SUBJECTIF...

Laila Tov liila mziana bonne nuit
Lili
Re: LE SPECTACLE FOLKLORIQUE "CHEZ ALI" A MARRAKECH
19 juillet 2007, 16:13
chere lili
superbes photos dans tous les forums
ca donne un desir de retourner visiter le maroc apres 40 ans
j`est quitter a l`age de 9 ans
Utilisateur anonyme
Re: LE SPECTACLE FOLKLORIQUE "CHEZ ALI" A MARRAKECH
20 juillet 2007, 01:53
Merci Ilan
Mais c'est le Maroc, qui donne envie du Maroc! rien que le Maroc...
Lili
Utilisateur anonyme
Re: LE SPECTACLE FOLKLORIQUE "CHEZ ALI" A MARRAKECH
20 juillet 2007, 02:48
La suite sera dans une rubrique "Grand Sud", que je commencerai bientôt avec, à mon avis, les plus belles vues et les plus belles photo de ce trip autour du Maroc.

voici un échantillon "privé", ma copine Georgette sous la tente, je ne sais si je vais encore produire ici ses photos car elle me demande des royalties phénomènales pour chaque cliché... j'ai déjà ses avocats au train (rires) ça me rappelle de bons souvenirs de l'an passé hihihi smiling smiley donc...
Tout ça pour rire un peu quand on n'a pas forcément envie

Shabat Shalom

Lili




Silhouettes sous la tente, près d'Erfoud, Georgette et l'accompagnateur Abdou, nous avons pris un thé délicieux.


Re: LE SPECTACLE FOLKLORIQUE "CHEZ ALI" A MARRAKECH
20 juillet 2007, 03:25
merci samuela pour ces photos

elle parait sympathique cette georgette. elle vit en israel???

amities
Re: LE SPECTACLE FOLKLORIQUE "CHEZ ALI" A MARRAKECH
20 juillet 2007, 04:23
bonjour samuela


tes photos sont superbes et le paysage aussi, merci de nous avoir fait partager ce plaisir

a toi meravi, ou sont les photos de ta visite au maroc
on veut voir ton chef d oeuvre
je ne te vois pas beaucoup sur daf
je vous embrasse et chabbat chalom
Utilisateur anonyme
Re: LE SPECTACLE FOLKLORIQUE "CHEZ ALI" A MARRAKECH
20 juillet 2007, 06:22
Merci Laura...c'est vrai... où est Meravi?

Salut Noga
oui Georgette vit en Israel mais je l'ai rencontrée deux fois, une fois à Ashdod alors que je visitais Israel, et une fois au Maroc où elle a partagé mon sort de voyageuse autour du fabuleux Maroc pendant 8 jours
Et toi tu vis où? smiling smiley
Shabat Shalom à vous
Re: LE SPECTACLE FOLKLORIQUE "CHEZ ALI" A MARRAKECH
20 juillet 2007, 11:37
j'etais chez "chez Ali" plusieurs fois depuis ses debuts au temps de son pére, il a connu beaucoup de transformations et d'ameliorations qui font de lui un spectacle grandiose comme vous dites, mais une chose m'a frappé, c'est l'exploitation éhontée des femmes et des jeunes filles quelques fois petites, elles font le service, elle dancent et chantent, elles font le menage elles font tout pour une misére, elles habitent juste à coté dans les douars avoisinant. J'ai parlé avec quelques unes d'elles, elles font ce travail car elles ne trouvent pas mieux. Mais le fils d'Ali belfellah gagne beaucoup d'argent il pouvait bien ameliorer le sort de ses ouvriers et ouvriéres.
Utilisateur anonyme
Re: LE SPECTACLE FOLKLORIQUE "CHEZ ALI" A MARRAKECH
20 juillet 2007, 12:32
c'est sûr Derka, c'est triste et c'est dur... mais le sort de la femme berbère qui s'occupe de la maison, des gosses, des troupeaux, des récoltes, ne dormant que peu la nuit faute de temps, cassée en deux par les charges lourdes à porter, est-il meilleur?
Mohamed VI s'en est ému et à favorisé l'éducation et la scolarité des filles en pays berbère en mettant sur pied un vaste programme...

L'on m'a fait part de cela sur place, alors que je posais des questions, lors de mon voyage de fin 2005.
Re: LE SPECTACLE FOLKLORIQUE "CHEZ ALI" A MARRAKECH
22 juillet 2007, 04:59
salut mes cheres amies , samuela, georgie, laura et enfin noga !
quoi vous m'avais languis ? je suis toujours la ,mes cheres !winking smiley

a georgie .....
tu m'as parle d'un bebert et je t'ai demande " qui c'est ce bebert ?" mais tu ne m'as pas repondu.....( regarde en haut)

a laura......
on ne me voit pas sur daf? voyons laura, prete attention , I am here !
je suis desolee, pour les photos du maroc....je ne sais pas comment les envoyer, et mon computer n'est pas tres moderne ...angry smiley

a samuela ......
hier on s'est ecrit..... tu as oublie ?
je suis la en train de deguster tes photos, ma cherethumbs up smiley

a noga.....
j'attends toujours ton MP......

voila mes cheres amies , je vous souhaite une tres bonne semainehot smiley
et a tous nos bons amis de dafina smiling smiley
Re: LE SPECTACLE FOLKLORIQUE "CHEZ ALI" A MARRAKECH
22 juillet 2007, 05:05
georgie ! petite correction.....
regarde la precedente page....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved