Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MOGADOR 1900

Envoyé par Echkol 
Re: MOGADOR 1900
02 octobre 2007, 07:31
Mon cher Andre

en temps que petit fils de Notre cher Rabbi Yossef BARMOHA ( que j'ai connu perso)

je te donne les noms des saints de Mogador lors de la photo c'etait pour Minha (priere de l'apres midi)

et Rabbi DAVID KNAFO se trouve parent avec ma mere qui est une KNAFO
Re: MOGADOR 1900
31 octobre 2007, 04:54
yahasra les annees ou il yavait du monde sur les plages, cette jeune femme peut-etre grand mere ce jour
Pièces jointes:
Cabine_plage_Mogador[1].JPG
Re: MOGADOR 1900
31 octobre 2007, 04:56
un 14 juillet
Pièces jointes:
defile_14_juillet[1].JPG
Re: MOGADOR 1900
31 octobre 2007, 04:58
Ecole annee 1955
Pièces jointes:
Ecole_Auguste_Beaumier_,_Mogador1[1].JPG
Re: MOGADOR 1900
31 octobre 2007, 05:03
les juifs en demande de pluie, avec qq rabbins en tete
Pièces jointes:
f03.JPG
Re: MOGADOR 1900
31 octobre 2007, 06:07
Bonjour Echkol...tes photos,pour certaines trés anciennes,sont toujours aussi belles...la dernière montrant des marocains de confession juive défilant dans les rues de Mogador afin d'obtenir la pluie m'interpelle...as tu des éléments d'information complémentaires? cette manifestation cérémoniale était elle organisée conjointement avec la communauté marocaine de confession musulmane?...cordialement.Bernard
Re: MOGADOR 1900
31 octobre 2007, 06:14
Bonjour Echkol. Souviens-toi que je recherchais mon ancienne maison devant cette plage annee 46 à 50. J' evoquais les defiles militaires et plus tristement les corteges funebres musulmans. Et bien d'apres la photo que tu presentes le 31 a 13 H 56 representant le defile du 14 juillet , elle se situait juste sur ce boulevard pratiquement a cette hauteur face a la plage mais il 'agissait d'une petite maison avec un petit muret qui donnait sur le boulevard avec un auvent et un jardin derriere avec un cabanon dans le fond. Je ne vois aucune maison sur la photo. Depuis le temps !...Sait-tu si ces maisons ont ete detruites ?
Bien a toi et encore bravo pour ce panel de belles photos que tu nous presentes sur l' ancienne Mogador. Rene.
Re: MOGADOR 1900
31 octobre 2007, 07:52
Cigalou


nous les Marocains ne avons toujours etait tres bien avec les musulmans
"ils ont dit" ce jour (paroles de ma mere 85ans)
Si les juifs demande la pluie "D" leurs donnera comme toujours
et 2 jours plustard il ya eu de la pluie
on peux appeler ca comme l'on veux "miracle" ou autres en tout cas c'etait comme ca
les rabbins sur la photo etait des grands de ce monde, en premiere ligne

j'espere avoir repondu
david
Re: MOGADOR 1900
31 octobre 2007, 08:00
Rene

je suis content que tu as pu reconnaitre ton quartier et en plus ta maison
sur ce cote il yavait le centre des anciens combatant, seul cette place est plus moderne , le reste n'a pas changer d'un CM , jusqu'au garage LEVRAH (mobil)
a cote de toi (il y avait le douanier?)pour essayer de voir si ma memoire peux te situer

david
Re: MOGADOR 1900
31 octobre 2007, 09:11
RENE

ma memoire est toujours en action
je peux te dire que sur ce troncon il yavait la famille CAUDAN , ds le virage de la poste, en face madame CAREL la vieille aussi (pierre et femme)apres yavait jean -pierre , fils de pierre Pahaut, apres le centre d'estival, avec la famille Deloste (entre autres)
Re: MOGADOR 1900
31 octobre 2007, 09:16
voila une pour te guider
Pièces jointes:
mogador120.jpg
Re: MOGADOR 1900
31 octobre 2007, 09:20
une autre, celle la c'est pris de la mer derriere le club
Pièces jointes:
mogador119.jpg
Re: MOGADOR 1900
31 octobre 2007, 09:24
et enfin celle la, il ya l'eglise, l'ecole et la plage
Pièces jointes:
mogador124.jpg
Re: MOGADOR 1900
31 octobre 2007, 10:01
Echkol. Nos proches voisins se nommaient ROSSI. Le Monsieur etait garagiste a la sortie de Mogador sur la route d'Agadir toujours le long de la mer. Dans les annees ou j'habitais Mogador il a eu un grave accident de la route vers son garage. Sur les photos je ne vois vraiment pas la maison. Dommage....Un jour je reviendrai.. INCHA ALLAH. Merci quand meme. RENE.
Re: MOGADOR 1900
31 octobre 2007, 10:14
Echkol...tes propos confirment "en partie" ce que j'ai pu lire à ce sujet...à savoir que les autorités locales musulmanes demandaient aux marocains de confession juive d'organiser ou de participer conjointement à ce type de rassemblement...Cigalou
Re: MOGADOR 1900
01 novembre 2007, 16:12
Salut a tous;
echkol a écrit;
Si les juifs demande la pluie "D" leurs donnera comme toujours
et 2 jours plustard il ya eu de la pluie
on peux appeler ca comme l'on veux "miracle" ou autres en tout cas c'etait comme ca

Alors mon cher echkol,il va falloir demander a nos freres juifs marocains du monde entier de prier car le Maroc a fort besoin de pluie en ce moment...
je tiens a te dire que tes photos sont tout simplement superbes..
amities a tous
Re: MOGADOR 1900
01 novembre 2007, 16:48
elmenyar

ca sera fait pour notre pays , il faut juste attendre 7 jours
et c'est pas des blagues
tu m'en diras des nouvelles

echkol=david
Re: MOGADOR 1900
03 novembre 2007, 16:42
salut a tous

echkol

je veux bien te croire, mais bon, on reparlera dans 7 jours.

amitiés a tous
Re: MOGADOR 1900
04 mars 2008, 09:32
Auteur: Echkol (IP enregistrée)
Date: 13 November 2007, 12:44



Pour WOWO ainsi que tous les internautes

ce monsieur m'a ecris en disant que j'etais un copieur de photos de son sit
or je possede 2CD acheter cet ete a mogador (ma ville)
Liberté totale de les mettres ou bon me semble
a vous de juger

echkol=david
Re: MOGADOR 1900
04 mars 2008, 09:33
Auteur: wowo (IP enregistrée)
Date: 13 November 2007, 12:52



Puisque décidément tu persiste dans la mauvaise foi, il vaut mieux effectivement laisser les internautes en juger et leur donner à lire l'e-mail que je t'ai envoyé:

HONTE A TOI ECHKOL
Non seulement tu as pillé sans vergogne les cartes postales que tu publies sur DAFINA dans le site de Haim Melca "Comeback to Mogador" [melca.info]
Mais tu n'as même pas eu la correction de citer tes sources et d'indiquer pour certaines photos à quelle collection elle appartient ( certaines proviennent du Ministère des Affaires Etrangères qui ne m'a autorisé as les publier qu'à condition d'en indiquer la source).
Et pour comble d'insolence et de malhonneteté tu as accepté les compliments des internautes heureux de découvrir ces photos ou cartes postales sans jamais leur indiquer l'adresse du site où tu les as prises ni l'auteur de la collection ( qui lui s'est donné la peine de les rechercher dans les brocantes et de les acheter, souvent au prix fort).
Sur 77 photos que tu as publiées pas moins de 32 sont extraites de ma collection, dont celle des rabbins sur laquelle figure mon grand père, Cheik Shlomo Benisty.
J'espère que tu auras l'élégance (une des qualités première des mogadoriens) de faire amende honorable, et si tu publies d'autres photos ou cartes postales prises sur le site de H. Melca, de ne pas oublier de citer tes sources.
Pour tes admirateurs je rappelle l'adresse du site: [melca.info] rubrique "Collections Privées"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved