Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MOGADOR 1900

Envoyé par Echkol 
Re: MOGADOR 1900
12 mars 2008, 12:41
transmission d'un document

il y a une photo "les sages de Mogador" Abraham Sabbah Grand rabbin de Mogador, 1880 approx. serait-il parmis eux ?
Pièces jointes:
ATTESTATION A.SABBAH.jpg
Re: MOGADOR 1900
13 mars 2008, 04:23
LIZON

c'est vraiment dommage que la lettre mise sur le sit ne soit pas plus grande (un peu) pour lire sur toutes nos racines
merci pour toi partage
david
Re: MOGADOR 1900
13 mars 2008, 05:14
je l'ai rescanné. Elisabeth
Pièces jointes:
ATTESTATION Abraham Sabbah.JPG
Re: MOGADOR 1900
13 mars 2008, 06:12
Lison, merveilleux document que tu nous poste la.
Arrives-tu a lire ce qui est ecrit jsute au-dessus du cachet?
?????certifie conforme
As-tu remarque que le cachet est celui du Rabin (?) Serero et que cette attestation conforme a ete etablie a Fes?
Re: MOGADOR 1900
13 mars 2008, 06:23
Bien sur, j'ai le document devant moi.

Copie Certifiée Conforme -
à Fes le 7 Novembre 1948


Haim David Serero
l'hebreu je ne comprends pas
mais au dessous

Président du Tribunal rabbinique de Fes et de sa Région.


j'ai la suite de l'histoire racontée par ma mère, avec photos à l'appui. que je posterais quand j'aurai bien relu.
Monsieur le professeur Souiri va le lire, je pense.
Lison
Re: MOGADOR 1900
13 mars 2008, 09:18
je poste la photo de Meir Sabbah, mon grand père. né en 1872 et décédé en Janvier 1942; le Maroc était occupé par les Nazis et les mesures anti-juives de Pétain commençaient à être appliquées. Il a toujours cru en la délivrance des Allié.
il est mort avant de voir la libération en Novembre 1942.

cette photo a été prise en 1904.
Pièces jointes:
pictur13.jpg
Re: MOGADOR 1900
13 mars 2008, 09:28
Je vais vous surprendre avec la photo de Ma grandmère Sultana, née Dhery ou Dray, fille d'un petit rabbin de Mogador, née en 1889. à 18 ans elle était institutrice d'anglais dans une école à Mogador subventionnée par des organisations juives anglaises.

à la sortie de l'école, Meir Sabbah mon grandpère, l'a apperçue, et malgrè l'insistance de la communauté pour qu'il épouse une jeune fille aisée, il est tombé éperdument amoureux de Sultana.
voici la photo.
Pièces jointes:
pictur10.jpg
Re: MOGADOR 1900
13 mars 2008, 09:32
Voici la photo officielle du Marriage, en 1904.
Pièces jointes:
bride.jpg
Re: MOGADOR 1900
13 mars 2008, 09:39
voici une autre photo prise en 1918
photo du passport Protectorat Français - visa pour rejoindre son pays, nationalité "protégé du Levant" Jerusalem, où effectivement il devait rendre visite à son frère Eliahou qui habitait avec sa famille à Jerusalem - délivré par le Consulat Britannique. leur premier enfant Albert, né en 1905 dans les bras de ma grand mère.
Pièces jointes:
071204123403.JPG
Re: MOGADOR 1900
13 mars 2008, 09:58
Abraham Sabbah (né à Tibériade) Empire Ottoman à cette époque avant le mandat Anglais de 1919, Il est lui même fils de grand rabbin de Tibériade, son épouse Sarah Aboulafia est aussi issue de grand rabbins depuis l'inquisition dit-on, le meme Aboulafia qui a resisté au Pape de l'inquisition.. La famille suppose... Ils ont un fils Eliahou, et plusieurs années passent sans qu'il n'y ait d'autres enfants, le désespoir de notre ailleule est profond, elle pleure sur la tombe de Rbi Meyer Bahaness, et le supplie de lui donner un fils, même si elle doit mourir après l'avoir mis au Monde. Cette prière est entendue, elle met au monde Meir, qu'elle a le temps de nommer apres le Saint de Tibériade, et meure.
Abraham jeune rabbin, veuf, confie les enfants à sa belle mère, qui les élèvent quelques années, Eliahou reste en Palestine, et Meir qui a une dizaine d'années suit son père à Mogador, où il est envoyé comme Collel.
à leur arrivée à Mogador en 1882-83, Abraham se marie. Cette femme n'est pas trop du gout de Meir son fils, qui dit-on est maltraité. A l'âge de 13 ans, il s'engage dans la Marine Marchande. Meir restera plusieurs années. Reconnu intelligent et studieux, maitrisant plusieurs langues, le capitaine du navire l'engage comme interprêtete. Il a la maitrise de plusieurs langues, l'hebreu, le turc, l'anglais, l'arabe et l'espagnol et d'autres parait-il d'après ma mère, encore en vie, qui nous parle de son ascendance à chaque fois que l'on lui donne l'occasion.
Il deviendra guide et photographe.

En 1902, Meir se trouve en Australie quand on lui apprends le décès de son père Abraham, (tel que noté sur l'attestation ci-dessus).
Meyer arrive à Mogador et il est reçu par la Communauté juive, son père était le Grand Rabbin de Mogador.
il y a des écoles juives, subventionnées par la communauté juive d'Angleterre, et ma grandmère Sultana est institutrice. Sur le chemin de l'école, Meir est subjugué par sa beauté et demande à la connaitre. On lui dit, elle vient d'une famille tres pauvre, elle n'est pas pour toi ! Il insiste, et Sultana et Meir se rencontre, et se marieront à Mogador en 1904.

Meir et Sultana auront 10 enfants, 6 filles et 4 garçons.
voici une autre photo prise en 1917, avec ma mère Angela Sabbah le bébé, dans les bras de sa mère. ma mère est la sixième. Quatre autres enfants naitront apres.
Pièces jointes:
Family.jpg
Re: MOGADOR 1900
13 mars 2008, 10:06
Voici la photo de leur Kitouba. Encadrée chez une de mes cousines. J'ai vu des semblables dans des musées de l'Art Juif à Paris.
Pièces jointes:
146_4628.JPG
Re: MOGADOR 1900
13 mars 2008, 10:15
Lison2 a écrit:
-------------------------------------------------------
> voici une autre photo prise en 1906> photo du passport Protectorat Français - visa
> pour rejoindre son pays, nationalité "protégé du
> Levant" Jerusalem, où effectivement il devait
> rendre visite à son frère Eliahou qui habitait
> avec sa famille à Jerusalem - délivré par le
> Consulat Britannique. leur premier enfant Albert,
> né en 1905 dans les bras de ma grand mère.

la photo du passport a servit pour leur voyage pour rejoindre Jerusalem en 1918 - sur le passeport il est mentionné 7 enfants.

plus tard, leur amitié avec le consul d'Espagne, ils sont tous devenus espagnol.
en 1935, ils ont demandé la nationalité française.

Elisabeth
Re: MOGADOR 1900
13 mars 2008, 13:56
Juste un mot sur la"polemique"de l'appartenance des photos a tel ou tel proprietaire : La mémoire (photos ,documents ........)de nos familles nous appartient certe !!! Mais la mémoire de l'histoire de nos familles , c'est la mémoire de l'Histoire de notre Peuple qui nous appartient a tous !!!! et nous avons le devoir de la transmettre au plus grand nombres d'entres nous ,c'est d'ailleurs la meilleure facon de la conserver !!!...Que serait le Judaisme sans transmission ????!!!!........ Je pense que nos ancètres seraient tres heureux de nous voir échanger nos Histoires ,nos photos, de tel ou tel ville , de ses membres et de leurs descendants !!!... Notre généalogie nous apprend que nous sommes de près ou de loin originaire de Familles proche voir très proche ,surtout dans une petite ville comme Mogador, voir meme le maroc d'autrefois !!...Ne sommes nous pas du meme Peuple , LE PEUPLE JUIF D'ISRAEL !!!.....Merci a vous tous pour vos photos et documents ,en particulier a Echkol pour son travail de mémoire dans ce site ,grace a qui, j'ai moi meme découvert Mogador, ville de nombreux membres de ma Famille ,au travers de ses /ou / ces photos!!!... SHALOM A TOUS ..........

André BARMOHA (( BARMO'HA / BAR-MOHA )) ,fils de sol/solange BARMOHA , petit fils de Rabbi Joseph (Yossef) BARMOHA et de yaccout BENSHANAN de Mogador (Maroc) ,ar-petit fils de Rabbi Haim BARMOHA de Mogador........
Re: MOGADOR 1900
13 mars 2008, 14:42
Beseder

je suis avec tes dires, tellement vrais
je suis super heureux d'avoir contribuer a notre histoire de Mogador
j'ai de tres bons souvenirs (notament de Rabbi yossef Bar Moha)lui le pieux de la ville
c'est tout ca notre histoire ds un pays qui nous as pris ds ses bras
et qui nous avait fourni le droit de nous rappeler de generation en generation
Re: MOGADOR 1900
17 mars 2008, 17:38
le chalet de la plage ouvert par Mr waznar (gros monsieur sur moto)
toujours debout et plus vaste
Pièces jointes:
Mogador_restaurant_de_la_plage_[1].JPG
Re: MOGADOR 1900
17 mars 2008, 17:41
premieres cabines de plage vers 1920
Pièces jointes:
cabine_plage_mogador[1].JPG
Re: MOGADOR 1900
20 mars 2008, 09:36
Lison, quelle histoire! tu me l'avais racontee mais j'ignorais que tu possedais des documents.
Eshkol vos photos anciennes sont toujours aussi interessantes.
Re: MOGADOR 1900
20 mars 2008, 10:22
Merci a toi clementine

je ne met pas toutes les photos que je possede , pour une raison
un Monsieur ma accuser d'avoir copier sur son sit , alors que je possede mes propres CD acheter sur place cet été
je mettrais d'autres a mesure que je tri pour ne pas avoir d'autres discution inutiles
Re: MOGADOR 1900
21 mars 2008, 01:46
Chère Clémentine,

merci, le passeport est un document que j'ai photocopié mais pas encore placé - l'original est vraiment un pièce historique.

le livret de famille de ma mère, issu en 1941 à Casablanca, Consulat de France, page de garde avec l'étoile de David.

Shabbat Shalom
Hag Sameah
Lison
Re: MOGADOR 1900
05 septembre 2008, 02:06
MOGADOR sur une carte marine du 18ème siècle
Pièces jointes:
Numeriser0010.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved