Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts

Envoyé par cohenelie 
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
09 octobre 2007, 14:05
cohenelie

voici une carte pour e nrichir ton site

la on voit bien des cigognes sur une batisse marocaine

a bientot

gigi
Pièces jointes:
ksar4.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
09 octobre 2007, 15:43
Le lion de L'ATLAS on le croyais disparu ! eh non le dernier en liberté a été tué par un braconnier français, heureusement il en subsistait au palais royal qui en gardé une bonne cinquantaine et confié d'autres a un zoo anglais dont je chercherai le nom,il se distingue des autres lions par sa crinière qui lui arrive au ventre...rien que ça! j'ai appris tout ça grace à haffou junior qui en a fait un exposé à l'ecole
merci cohenelie pour ce site
Pièces jointes:
lion_001.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
10 octobre 2007, 15:22
.et merci a HAFFOU JUNIOR..pour ce magnifique essai sur le lion de l'Atlas que je croyais disparu depuis longtemps.

Ce lion , tres celebre, est vraiment specifique au maroc et sa beaute et particularite a ete longtemps le sujet de romans et imaginations des poetes epris du Maroc et de son charme exotique.
Pour nous autres, c'etait le Roi des Animaux qui , un jour dans l'histoire de l'Homme, etendait sa magnifique criniere et son regard majestueux a travers toutes ces belles vallees et plaines de l'Atlas marocain.

Merci a notre cher membre de nous avoir eclaires sur le lion de l'atlas..Il est encore vivant et vit toujours grace aux efforts de nos Rois qui ont su ..veiller sur Lui!

Un grand professeur de dessin du lycee Gouraud de Rabat, lui-meme peintre et sculpteur, a essaye de l'immortaliser a Ifrane , au debut des annees 1930's ,

..que le lion fut sculpté par un professeur de dessin du lycée Gouraud de Rabat durant les années 1930 et 1931. « Je l’ai vu naître sous le ciseau de Monsieur Moreau, professeur au lycée de Rabat…

..écrivait Madame Josette HENRY-GIORGI

Pièces jointes:
sculpture-lion-hiver-ifran-maroc par prof dessin gouraud.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
10 octobre 2007, 17:15
Traduit automatiquement de l'anglais!
Suliman

Suliman était né au Zoo de Rabat au Maroc et il est très interessant. Il est très affectueux envers ses petits et est souvent vu jouer avec eux et son Saffiya de camarade. Il y a seulement environ 70 ou 80 de cette sous-espèce particulière de lion dans le monde aujourd'hui - tout dans les zoos. Nous sommes impliqués dans un projet pour retourner cette sous-espèce de lions aux Monts de l'atlas dans Morroco.

Il y a eu beaucoup de travail a exécuté sur sa clôture pour améliorer le drainage et le donne et sa famille plus pour faire. Il est souvent vu que la séance sur sa nouvelle plate-forme regardant en bas sur le public. La nuit son rugissement faisait trembler tout le Marécage de Romney.


Saffiya, le camarade de Suliman vient de mettre au monde 3 lionceaux (2 m +1F) appelé Milo, Clair de lune et Savane. Suliman fait preuve d'être un mâle prolifique qui est bon pour le projet de conservation pour cette espèce.



Saffiya

Saffiya est très affectueux vers ceux-là qu'elle a adhéré avec comme un petit et elle calme aime venir à la clôture pour un coup de ses gardiens. Elle s'est avéré être une tres bonne mére - probablement la plus belle de tous les grands felins, mais peut être un peu trop têtue.
Saffiya a été abandonnée par sa maman a l'age de 2 semaines , elle a ete depuis élevée par les gardiens du parc


Le zoo s'appelle Port Lympne
et se trouve au sud est de la grande bretagne au KENT
Pièces jointes:
suliman2.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
11 octobre 2007, 01:14
Ce sont les toits du Lycée Tarik§ émouvant!
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
29 octobre 2007, 10:59
voici pour le site elle est belle
Pièces jointes:
F001194360C003.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
29 octobre 2007, 10:59
une autre
Pièces jointes:
F001194359C009.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
29 octobre 2007, 11:01
une de plus
Pièces jointes:
F001194360C043.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
29 octobre 2007, 16:07
Merci Gigi,

j'ai aussi beaucoup aime tes messages concernant les structures, que j'appelerai art divin etant moi-meme tres passionne d'art deco, et la mobilisation qui s'anime , a Casablanca,afin de les preserver. A mon avis ceci est un sujet de discussion plus que positif, je dirai meme qu'il va de la survie du patrimoine artistique et ce serait bien si nous pouvions developper ce topique et essayer de trouver des idees afin de preserver nos anciennes salles de theatre et anciennes batisses qui firent partie de notre culture!
Il me semble ,a priori, qu'il faudrait que le grand public en prenne conscience.Rabat, la capitale, se dote actuellement de nouvelles rives des deux cotes du fleuve, pourquoi aussi ne pas ameliorer notre heritage culturel?


Les photos des autruches, ces gros oiseaux importes a Meknes et comme tu nous le soulignes, a Marrakech aussi, sont des plus excellentes! Je me demande si nous ne devrions pas en afficher une ici, ne serait-ce que pour nous souvenir qu'enfin de compte cette faune faisait aussi partie integrale du panorama de Meknes.

Voila et bon retour ainsi que bonne chance pour ton eventuel etablissemernt au Maroc, ces explications que tu nous a donnees sont des plus sages et des plus vraies,

amities cher ami ,

elie
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
29 octobre 2007, 22:58
voici une pour le souvenir
Pièces jointes:
32.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
29 octobre 2007, 23:00
une autre
Pièces jointes:
34.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
30 octobre 2007, 03:22
elie bravo tu est expert en tout bli ein rah hamsa shuli
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
30 octobre 2007, 09:03
salut elie bien le reportage sur meknes et ses environs c'est une des plus belle du maroc. fez est a cote il ya le djebel zerhoun au nord de meknes tu devrais en parle sourtout de volubilis la capitale regionale de l'empire romain j'attend tes photos
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
30 octobre 2007, 11:51
C'est à 24 km seulement : La Kasbah d'AGOURAÏ
Pièces jointes:
3 agourai.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
30 octobre 2007, 11:56
et celle-ci après les travaux de renovation de 2006

Dommage ! Je ne peux la joindre, sa taille est trop grande
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
03 novembre 2007, 11:51
Bonjour à tous et bravo pour ce sujet . Quelqu'un peut-il m'éclairer au sujet du lion d'Ifrane : en effet , j'ai toujours entendu dire que c'était un légionnaire qui l'avait sculpté ...Merci de vos réponses
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
03 novembre 2007, 15:18
Bonjour,

Cohenelie - je viens juste de trouver cette rubrique sur Meknes et ses environs, sa flore, sa faune. Et les images sont absolument magnifiques.Ah ces cigognes que nous avions la-bas. Je n'en ai jamais vu ici a l'ouest du Canada. Peut-etre il y en a a l'Est, Elie?

Dick Dick - Non ce n'est pas un legionnaire qui a sculpte le lion d'Ifrane mais bien Mr. Moreau. C'est ma cousine, Josette Henry-Giorgi qui avait 6 ans a l'epoque et qui l'a vu faire. Elle est de cet endroit son pere ayant ete le premier receveur de poste de la region d'Ifrane et Azrou.

Amicalement.
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
04 novembre 2007, 10:50
Et voici l'entrée de la Kasbah d'AGOURAÏ après la rénovation. Dommage que l'occupation du domaine public (rue périphérique interieure) par ses habitants a stoppé l'achevement du programme !
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
05 novembre 2007, 03:41
Bonjour Vancouver, et merci pour la précision concernant ce bon vieux lion . C'est surprenant de voir combien les légendes ont la vie dure , ma soeur m'a raconté aussi cette histoire de légionnaire français..Nous avons probablement eu la même info dans la famille au même moment et le récit s'est installé et a perduré dans nos mémoires durant plus de quarante ans...Well , je mourais un peu moins ignare !
Amicalement
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
05 novembre 2007, 08:11
Je me souviens avoir visité au Sud de Meknès, sans doute dans la région de Boufekrane, un centre de recherche biologique, ou quelque chose comme ça, où travaillaient des ingénieurs, et où notamment il y avait une magnifique collection de papillons... ??? Fench.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved