Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah

Envoyé par cohenelie 
Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
19 octobre 2007, 14:37
Meknes was once the capital of Morocco. Here was born Rabbi David Hassine, one of the leading poet of the Moroccan Jewish Diaspora.

Meknes fut une fois la Capitale du Royaume du Maroc.

Dans cette ville etait ne le Rav David Hassine, un des plus grands poetes de la Diaspora juive etablie au Maroc




Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/08/2009 06:25 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Meknes, le mellah et les barrimades[1].jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
19 octobre 2007, 14:43
David Hassine, wikipedia

Hassine, nom porté notamment au Maroc, désigne en arabe celui qui est beau, bon (Hasîn).





Il s'agit également du nom d'usage de Rabbi David Hassine :

David Hassine (1722-1792) est une des figures les plus connues de la poésie liturgique juive marocaine et ses piyyutim ont été diffusés à travers le monde séfarade.

Originaire du Maroc (Meknès), rabbin et poète, il est considéré comme le plus grand des poètes juifs du Maroc. Il est l’auteur de Tehila ledavid (Hymne de David), un recueil de poèmes liturgiques et élégiaques qui inspira de nombreux chantres marocains, et de Mekoman chel zebahim (La place des sacrifices), une versification des rituels de l’abattage. Il est aussi l’auteur de nombreux commentaires bibliques non publiés
Pièces jointes:
Berber_Jewsau Maroc vers 1900.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
19 octobre 2007, 15:11
Meknes et ses juifs..que sont-ils devenus?

Meknes, ville spirituelle aux juifs de la region de Meknes...

Plusieurs grands rabbins proviennent de cette ville, et c'est pourquoi que cette semaine je vais la dedier, a cette prestigieuse lignee de rabbins et a la vie des juifs de cette region et de cette ville qui a commence bien avant l'arrivee des Arabes, bien avant l'arrivee des Romains , et dont nous trouvons meme,quelques vestiges de cette prestigieuse histoire dans les ruines de Volubilis..


Hazaq, hazaq , hazaq ve nithhazeq..


Chaque chapitre de la vie juive ,plus de deux fois millenaire au Maroc..se doit d'etre racontee et recherchee.

Les piliers du judaisme sont ancres d'abord dans la Torah, la bible dans son ensemble, les deux Talmuds, le Midrash, la Michna, les Paraboles et Ecrits Hassidiques d'Europe..mais aussi tous les Grands Ecrits qui nous ont ete donnes par nos Rabbins d'Espagne et du Maroc et les us et coutumes du juif ,la ou il demeure ..

Meknes n'a pas beaucoup de sujets ici, et il est tout a fait normal que, vu la grande expansion que cette ville connait a la rubrique Maroc ces dernieres semaines, les sujets tres specifiques de cette ville se doivent d'avoir leur place.. qu'ils meritent.

Behaslaha...

elie

couverture d'un livre du Rav Chalom Messas, fils d'une des plus grandes lignees de grands Rabbins que la ville de Meknes nous a offerts..
Pièces jointes:
Rav Chalom Messas, grande famille de rabbins de Meknes.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
22 octobre 2007, 13:46
Traces of Jewish life can be found in Volubilis, the large excavated city near Meknes. Volubilis was the most Western settlement of the Roman Empire.


Des traces d'une vie Juive ont pu etre decouvertes a Volubilis, ces fameuses ruines de la cite romaine pres de Meknes.

Volubilis a ete la colonie romaine la plus a l'ouest de tout leur empire.


photo:

vestige d'un temps de l'antiquite juive pres de Meknes,

une petite lampe a huile
Pièces jointes:
lamp found in  volubilis, menorah.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
22 octobre 2007, 14:15
Vue generale du Mellah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/2009 06:33 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
mellah meknes.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
22 octobre 2007, 14:34
Les Grands Rabbins de Meknes:
Ribbi Baroukh Tolédano
Ribbi David Boussidan
Ribbi 'Hayim Messas
Ribbi Ma'hlouf Chétrit
Ribbi Raphaël Elkouby
Ribbi Yaâqov Berdugo

Cette rubrique sera consacrée à la capitale du judaisme marocain: Meknes מקנאס مكناس
Pièces jointes:
mek rab tol.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
22 octobre 2007, 14:35
The old Mellah (Jewish quarter)

was located on a bad terrain (a sloping gorge). The new Mellah was acquired by the jewish community in the 1920s in part due to the efforts of the BERDUGO family. This new larger Mellah was built next to the old Mellah. It was walled and locked at night, for in Nissan 1911 the Mellah was attack, and was under seige for 3 months until the intervention of the French.

The first houses were built 1924 in the new mellah. The Rabbi Yeoushoua synagogue was inaugurated there in 1926. The Talmud Torah was built in 1930.


L'ancien Mellah ,ancien quartier des Israelites,

etait localise sur un mauvais terrain, une gorge a pente tres raide.

Le nouveau Mellah a ete acquis par la communaute juive de la ville durant les annees 1920's , en partie grace aux efforts contribues par la famille Berdugo .

Ce nouveau Mellah, tres spacieux, a ete construit pres de l'ancien. Il a aussi ete entoure d'une enceinte de murailles et ferme durant la nuit car dans le passe,au mois de Nissan 1911 le Mellah a ete attaque et a ete assiege pendant trois mois jusqu'a ce que les autorites Francaises interviennent.

Les nouvelles maisons du nouveau Mellah firent leurs apparitions en 1924.

La Synagogue Yehoushoua y a ete inauguree en 1926 et le Talmud Torah fut construit en 1930.


traduction, elie cohen

Guides Bleus du Maroc, edition 1930: Meknes et son mellah
Pièces jointes:
Guides Bleus du Maroc, 1930, Meknes et son Mellah.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
22 octobre 2007, 14:53
MESSAS Family Tree, Arbre Genealogique des Rabbins Messas de Meknes

Rabbi Chalom MESSES (1827-1886)

Rabbi Chalom MESSAS (1827-1886) married Jamila BERDUGO.

Rabbi Chalom MESSAS was the son of Rabbi Zikri MESSAS (1792-1855) and brother of Rabbi David MESSAS (1833-1878) and Rabbi Haim MESSAS
(1843-1901) (father of Rabbi Yossef MESSAS (1892-1974) who wrote Le tresor des lettres).
Rabbi Shalom etait le fils de Rabbi Zikri Messas ( 1792-1855) et frere de Rabbi David Messas ( 1833-1878) et Rabbi Haim Messas ( 1843-1901) pere de rabbi Yossef Messas ( 1892-1974) qui ercriva le fameux Tresor des Lettres.

Rabbi Chalom MESSAS was the author of Divre Chalom, published by his grandson also named Rabbi Chalom MESSAS.

Rabbi Chalom Messas etait l'auteur du Divrei Shalom, l'editeur en a ete son petit-fils nomme aussi Rabbi Shalom Messas

Rabbi Chalom MESSAS and Jamila BERDUGO had a son Rabbi Mimoun MESSAS (1875-1949).
Rabbi Chalom Messas et Jamila Berdugo ont eu un fils Rabbi Mimoun Messas ( 1875-1949)
Pièces jointes:
meknes-saints juifs  de la ville.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
22 octobre 2007, 14:58
Le Maroc Pittoresque:

Bab Mellah a Meknes




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/2009 06:39 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Meknes, bab mellah[1].jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
22 octobre 2007, 22:51
Cher Cohenelie voila la rubrique qui manquait sur Meknes que nous attendions. Je suis persuade que tous les amateurs de l'histoire de cette ville s'etonnaient de ne pas l'avoir lu plus tot. Bravo encore mais rien n'empeche d'alimenter aussi les 2 autres rubriques sur Meknes. Amicalement. Un fidele lecteur.
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
23 octobre 2007, 06:07
Bonjour Rene,

ne t'en fais pas cher ami, on s'y a attellera a la tache et l'on continuera comme tu le proposes, et a ce niveau je suis parfaitement d'accord avec toi,

Sinceres amities,

elie
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
01 novembre 2007, 14:59
De Encyclopedia Judaica,la plus grande encyclopedie juive, edit,1978

Les Juifs s'installerent dans la region de Meknes bien avant l'arrivee des Arabes.

A Volubilis, premiere inscription juive parmi les ruines romaines

Les Toledano a Meknes reconstruirent la synagoge "Mahrit" en 1630 car celle-ci datant du 13e siecle fut detruite par un tremblement de terre.

Une 'Kinah" de Abraham Ibn Ezra mentionne la ville de Meknes parmi les communautes qui souffrerent durant la dynastie des Almohades. Durant les guerres les opposant aux Merinides, nombreuses ont ete les souffrances de la communaute juive dont certains ont ete forces de se convertir..

La synagogue Tobi fut construite en 1540.

Dans la medina , la rue Aaron a ete nommee pour commemorer un des premiers leaders de la communaute juive.

Le Cherif Moulay Ismail ,fondateur reel de la dynastie des Alaouites, fit de Meknes sa capitale imperiale et offra a sa communaute juive de nombreuses terres pour la construction de batisses et autres buildings d'habitation. Le Naguid Abraham Maymeran se construisit une magnifique villa, d'autres riches notables juifs en firent autant durant cette periode , plusieurs edifices magnifiques devinrent leurs demeures. Beaucoup d'emissaires europeens, diplomates etc. qui utiliserent ces demeures pour y habiter, durant leur sejour ,furent tres surpris par l'ampleur de leurs beautes exquises..

Pres du Mellah, le souverain Ismail construisit un quartier magnifique pour ses aides et leurs serviteurs..

traduction elie cohen
Pièces jointes:
scan0001.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
01 novembre 2007, 15:24
TOLEDANO, Baroukh I HAUT DE PAGE I

né à Meknès (Maroc) 1886, mort en Israël en 1970

fils de Yaâqov, auteur du Qitsour Choulhane Âroukh de R' Baroukh Tolédano, abrégé de Halakha exposant essentiellement les traditions marocaines. Il cite cependant fréquemment la Michena Béroura. Lorsque parvient au Maroc la nouvelle de la création d'une imprimerie, R' Baroukh fait paraître le Hoq ou-Michepat, l'oeuvre de R' Hayim Tolédano (le Maharhat), puis l'ouvrage de R' Mochè Tolédano. R' Baroukh assume la tâche de déchiffrer et remettre en ordre les manuscrits vieillis, détériorés et abîmés, puis crée l'association Doven Chiftè Yéchénim, dont le but est de publier les oeuvres des plus grands Sages du Maroc. Il épouse, à l'âge de vingt ans, Rachel, fille d'une famille riche et honorable. Son père, R' Chalom Amar, est l'un des érudits les plus connus de Meknès, nommé dayane à l'âge de vingt-sept ans.
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
01 novembre 2007, 15:31
Rabbi Chalom MESSAS (1909-2003)

Rabbi Chalom MESSAS (1909-2003) was the Great Rabbi of Morocco, and after making aliyah became the Sephardic Great Rabbi of Jerusalem. He wrote many books Mizrah Chemech, Tevouot Chemech, Chemech Oumaguen, Beit Chemech and Veham Hachemech. He also edited and published:
Divre Moche by Chief Rabbi Moses ben Abraham BERDUGO, called "Mashbir"
Divre Mordekhai by Rabbi Mordekhai BERDUGO, Hamarbitz
Torot Emet, Me Menouhot, Rav Peninim and Messamehe Lev by his great-great-great-grandfather Ha Malakh Rabbi Raphael BERDUGO
Lev Mevin and Penei Mevin by Rabbi Mimoun BERDUGO
Edout Beyaakov by his great-grandfather Rabbi Yaacov BERDUGO.
Divre Chalom by his grandfather also named Rabbi Chalom MESSAS.
Guevoul Binyamine
Divre Yossef

Le grand rabbin de la ville sainte, Shalom Messas est originaire de la ville de Meknès. Il est le descendant d’une famille dont les membres ont pour la plupart fait fonction de rabbinat. Il avait fondé la société Dovév chivté yéchanim pour l'“impression et la diffusion des oeuvres des rabbins marocains”.
Il fut président du tribunal rabbinique à Casablanca en 1949 et enfin Grand Rabbin du Maroc en 1955.
En 1979 il part en Israël où il devient le Grand Rabbin sépharade de Yeroushalayim


Voici une photo de l’époque, en 1959, ce sont les responsables des mouvements scouts, une autre idéologie qui remportait un grand succès et à laquelle il sut être présent :
De droite à gauche, Mr Medioni, Seban, le Rav, Mr Guedj Linclair, Mr Frankel et Autruche selon le totem scout.

Nous sommes desoles d'apprendre le depart , mercredi 29 Nov.2007 vers son createur de notre grand Linclair zal, fondateur du scoutisme juif au Maroc

Baroukh dayan emet.

Pièces jointes:
messas-1959.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
02 novembre 2007, 10:57
Les fêtes juives,un dossier Alliance..Réalisé par Aharon

Fameux Souccot à Meknès, 1ere partie..
Kountrass News N° 25

Cette histoire s'est passée au Maroc, Meknès, un jour de Kippour. Les magasins tenus par des Juifs étaient fermés et toute la communauté était rassemblée dans les différentes synagogues de la ville. En plein milieu de la prière du matin, l'un des gardes du gouverneur entra dans une synagogue, afin de chercher une personne.
Après quelques instants, ayant apparemment trouvé ce qu'il cherchait, il se fraya un chemin parmi les fidèles... jusqu'au médecin juif de la ville. Il lui murmura rapidement à l'oreille que le gouverneur était malade, et qu'il lui demandait de venir immédiatement. Surpris, le médecin lui demanda pourquoi le gouverneur faisait appel à lui, alors qu'il avait certainement à sa disposition des médecins de sa communauté... Mais le garde lui expliqua que les médecins s'étaient déjà rendus au chevet du gouverneur sans trouver de remède à sa subite maladie.
"Dis au gouverneur qu'aujourd'hui est un jour particulièrement saint pour nous et que je suis dans l'impossibilité de venir tout de suite. S'il le veut, je viendrai au plus vite, dès que la nuit sera tombée", répondit le médecin. Pendant ce temps Ià, l'état du gouverneur empira. Le garde qui était allé chercher le médecin juif, trouva à son retour le gouverneur qui se tordait de douleur.
D'une voix remplie de haine, le garde fit son rapport au gouverneur: "Le juif ne désire pas venir maintenant. Il ne pourra se libérer que ce soir", omettant sciemment de préciser la vraie raison de son refus.
Le gouverneur s'emporta bien évidemment: "Je me vengerai de ce Juif et de son peuple. Ils apprendront qui dirige ici, à Meknès... "
Le gouverneur savait que quelques jours plus tard aurait lieu la fête de Souccot chez les Juifs. Il savait aussi qu'à cette occasion les Juifs construisaient des cabanes et qu'ils en formeraient le toit avec des joncs. Il eut alors une idée de vengeance un peu particulière: il empêcherait les Juifs de se procurer ces joncs!
Le gouverneur était très fier de son idée.
Quand les pauvres Juifs arrivèrent au marché pour acheter ce qui leur servirait à confectionner leur Souccah, les vendeurs déclarèrent : "Désolés, cette année, le gouverneur a tout acheté! "
Les Juifs ne savaient que faire. Ils décidèrent de se rendre chez Rav Yaacov Berdugo, le Rav de la ville.
Pièces jointes:
Arbre1.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
02 novembre 2007, 11:04
Les fêtes juives,un dossier Alliance..Réalisé par Aharon

Fameux Souccot à Meknès, 2eme partie..
Kountrass News N° 25


Le Rav et les dirigeants de la communauté firent leur enquête et découvrirent rapidement que cet acte du gouverneur était une vengeance au refus du médecin de venir le soigner le jour de Kippour. Ils décidèrent de solliciter une entrevue chez le gouverneur pour lui expliquer que le médecin n'avait pas le droit travailler le jour de Kippour, à moins qu'il ne s'agisse d'une question de vie ou de mort. Le gouverneur accepta de les recevoir, mais au moment où la délégation entrait chez lui, il fixa le Rav du regard, se frotta les yeux, le regarda à nouveau, et se mit à crier: " C'est lui! Oui, c'est bien lui! "
Un peu gênés, les Juifs se demandèrent quelles étaient les raisons des cris et de l'émoi du gouverneur.
Après quelques instants, le gouverneur se calma, et leur dit :
"Ecoutez donc mon histoire: la nuit dernière, j'ai fait un terrible cauchemar. Mes caves avaient pris feu, et l'incendie se propageait rapidement. Tout fut brûlé: mes meubles, mon argent, tous mes biens. Et alors que je me trouvais assis à mon bureau, les flammes étaient sur le point de m'atteindre. J'essayai de m'enfuir mais c'était trop tard. J'étais encerclé. De part et d'autre les flammes s'élevaient et formaient une muraille de feu. Je me mis à appeler au secours. La fumée commençait à m'étouffer et je sentais que ma dernière heure était arrivée. Et soudain, un homme vêtu de blanc apparut. Il avait exactement le visage de votre Rav. Il me dit: "J'ai la possibilité de vous sauver de ce feu... "
Je me mis à crier "Alors faites-le! Je ferai tout ce que vous voudrez, pourvu que vous me fassiez sortir d'ici". Et l'homme en blanc me répondit: "Je ne vous aiderai qu'à une seule condition: que vous donniez à chaque Juif de quoi faire le toit de sa Souccah". Je m'y engageai... et le feu cessa.
A présent que vous êtes venus, je comprends mon rêve... et je me vois dans l'obligation d'accomplir ma promesse: j'offre à la communauté juive tous les joncs que j'ai achetés! "
Et la fête de Souccot, qui s'était annoncée plutôt triste, fut l'une des plus joyeuses pour les Juifs de Meknès, cette année-là.
Pièces jointes:
jud143.gif
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
02 novembre 2007, 11:11
Le grand rabbin de la ville sainte de Jerusalem, Shalom Messas est originaire de la ville de Meknès.

Il est le descendant d’une famille dont les membres ont pour la plupart fait fonction de rabbinat. Il avait fondé la société Dovév chivté yéchanim pour l'“impression et la diffusion des oeuvres des rabbins marocains”.

Il fut président du tribunal rabbinique à Casablanca en 1949 et enfin Grand Rabbin du Maroc en 1955.

En 1979 il part en Israël où il devient le Grand Rabbin sépharade de Yeroushalayim

Photo:
Rav Chalom Messas za"tsal, jeune.
Pièces jointes:
Chalom messas jeune.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
02 novembre 2007, 11:14
Rav Chalom Messas, ici Grand Rabbin du Maroc, en audience auprès du Roi Hassan II
Pièces jointes:
Chalom Messas et le roi Hassan II.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
02 novembre 2007, 11:21
David Messas élu grand rabbin de Paris

Le Rav David Messas a ete élu grand rabbin de Paris!

Le consistoire israélite de Paris a annoncé hier que M. David Messas, grand rabbin de Genève, avait été élu lundi soir grand rabbin de Paris pour un mandat de sept ans par un collège électoral spécialement composé des membres du consistoire de Paris et des représentants des communautés. Elu au 4e tour de scrutin, il succède au grand rabbin Alain Goldman qui occupait ce poste depuis quatorze ans. Né le 15 juillet 1934 à Meknès (Maroc), David Messas est le fils du Rav Shalom Messas, grand rabbin de Jérusalem.

photo:
Rav Messas-David 1998, fils du rav Chalom Messas, zat"sal
Pièces jointes:
messa-david 1998, fils du rav Chalom Messas.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
02 novembre 2007, 11:41
Biographie du Rav David Messas et quelques membres de son illustre famille.

Rabbi David MESSAS (b. 15 July 1934 Meknes) married Dolly BERDUGO. Ran the Ecole Yavne in Paris. Grand Rabbi of Paris since 1995. From Alpha Omega, May 2001, "David MESSAS has dedicated his life to the pursuit of excellence in Jewish thought and teachings. Son of Rav Shalom MESSAS, head rabbi of Jerusalem, Rabbi MESSAS firmly established his background in Jewish studies having studied under the eminent Talmudist Rabbi Isaac SEBBAG at the Keter Torah Yeshiva. Rabbi MESSAS earned degrees in philosophy and general psychology and received several honors, including the Palmes Academiques for his service to education and the Chevalier de la Legion d'Honneur. Most recently, Rabbi Messas was elected chief rabbi and president of the Rabbinic Council of Paris." (For information contact David's nephew Joël MESSAS)

David Messas maria Dolly Berdugo. Il fut directeur de l'ecole Yavne a Paris.Depuis 1995, Grand Rabbin de Paris.Toute sa vie il l'a consacra a l'etude et l'excellence en ce qui a trait a l'education du judaisme, son Talmud et ses philosophies bibliques.
Fils du rav de Jerusalem , Rav Chalom Messas zatsal, il etudia sous la direction de son maitre l'eminent talmudiste Rabbi Isaac Sebag de la yechiva Keter Torah.
David Messas est diplome en Phiosophie et Psychologie, recipiendaire des Palmes Academiques et chevalier de la legion d'honneur ainsi que d'autres titres honorifiques.

Sa famille:

Rabbi Albert MESSAS
(b. around , ne vers ,1965 Meknes)
Nathalie MESSAS (ne a Meknes), pharmacist
Rabbi Ariel MESSAS author of the biography of his grandfather Rav Chalom MESSAS: Grand Rabbin de Jerusalem , auteur d'une biographie sur son grand-pere , le grand rabbin de Jerusalem , Rav Chalom Messas
Emmanuel MESSAS, medical student, etudiant en medecine.
Pièces jointes:
messasdavid-pere.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved