Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah

Envoyé par cohenelie 
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
15 février 2012, 13:50
Vancouver

Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
13 février 2012, 21:46

Bonjour a vous tous

Quamefil - Superbes et tres interessantes photos que tu nous montres et merci. C'est quand meme malheureux qu'en 25 ans de vie a Meknes je ne connaissais pas cette fameuse rue Sekkakine!

Ellie - comment vas-tu?? Toujours a Montreal???
..................................

tarzancasa

Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
14 février 2012, 13:43
Messages: 1 851

Quaméfil,cohenelie et Vancouver,

De la rue Rouamzine,j'allais souvent à la rue Sekkakine voir aussi les ferblantiers avec un savoir-faire avec des bidons huiles de moteur usagés d'en faire des précieux lustres incrustés de verres de toutes teintes,de lampes,de réchauds à alcool et de beaucoup d'autres objets divers.

La rue Sékkakine est aussi une rue très commerçante,des magasins en aliments de gros et de demi-gros.

tarzancasa

.........................................

Bonjour

Merci à vous de ces messages

Oui Vancouver toujours à Montréal

Bientôt..départ vers la côte Ouest mais US..question de se réchauffer un peu..

Bises à toi chère amie canadienne

elie
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
16 février 2012, 22:21
Bonjour Elie - T'es un "traite" ahahah..T'as pas choisi mon 'WEST". Bon d'accord il ne fait pas aussi chaud qu'en Californie mais au moins ici a Vancouver on est toujours au dessus de ZERO, c'est pas comme a Montreal. Mais c'est quand meme plus agreable de venir ici au printemps et en ete. smiling smiley Bon sejour et bises.
Ghislaine
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
17 février 2012, 09:05
Bonjour Ghislaine

T'en fais pas ..j'ai bien l'intention de faire, un jour avec Marlene mon épouse , le corridor des Rocheuses...Calgary-----» Vancouver en voiture ou avec CN..

Bref je te donnerai un coup de fil ..ce sera comme tu le dis.. Printemps ou Été..

En tous cas en Californie..il y a une Rbatie qui y habite...et c'est ma..soeur !

Et voilà chère amie nos petits projets..qui nous aident à passer les rigueurs de l'hiver montréalais

A plus tard, bises

elie
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
20 février 2012, 17:17
Bonjour a toutes et tous - Elie - Super mais fait cela avec le train, c'est superbe. Je crois que ce train ne marche que le printemps et l'ete pour les touristes. Mon pere qui vit a Toulouse etait venu a Vancouver il y a 4 ans passer un mois avec nous et il avait fait ce Tour Vancouver/Calgary/Vancouver. Il avait adore. J'ai souvent fait Vancouver/Calgary mais soit en voiture ou en avion pour les tournois de hockey sur glace de mon fils et en hiver en plus. Pas la rigolade...Au fait les Montreal Canadiens Makache good cette annee .....ahahah
Bon voyage et A+
Ghislaine
Ecole de l'Alliance Israelite Universelle - Mekn?s
11 mars 2012, 08:03
Bonjour,

PHOTOS UNIQUES ET INEDITES !!!

Je vous laisse avec ce petit reportage, les photos parlent d'elles meme.


Avant l'installation du reseau scolaire de l'alliance israelite à Meknes (enseignement moderne), l'enseignement au sein de la communauté etait plutot religieux, tres traditionnelle.

---------------------

La modernisation
L'ecole Julien Weill - Nouveau Mellah, Rue du Dispensaire
Les photos ci-dessous datent des années 50' (1954 - 1958)






On reconnait le Rabbin Yossef Messas, devenu grand rabbin sefarade de Haifa. Remarquez la "tolerance" des rabbins marocains de l'epoque: on voit le grand rabbin assis à coté d'une femme en jupe.


Celebration de la fete de Hanouka, la fete des lumieres

Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
11 mars 2012, 08:23
Bonjour Quamefil,

Trés belles ces photographiesthumbs up...

Par contre je ne vois pas cette "femme en jupe" assise à côté du Grand Rabbinconfused smiley...

Quel est le sens de ton message?...aujourd'hui les rabbins ne s'assoient jamais à côté de femmes en jupe?

Personnellement j'en connais qui s'assoient même à côté de jeunes filles en mini-jupessmiling smiley...

Rien n'est tout blanc ou tout noir dans la vie...il faut relativiser...c'est pareil pour les imams,les curés etc...
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
11 mars 2012, 09:01
Puisqu'il est question du nouveau Mellah de MEKNES...voici un arrêté viziriel de 1952...

Apparemment une "Société Anonyme du nouveau mellah de Meknès" avait été créée...siège social situé à Casablanca,47 Avenue Poeymirau...
Pièces jointes:
nouveau mellah.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
11 mars 2012, 11:43
Bonjour Cigalou
la femme en jupe est precisemment Mme Lerner ,en Israel les rabbins orthodoxes evitent de cotoyer des femmes etrangeres en jupe ou en pantalon (en pantalon c'est encore plus grave ,alors que la jupe longue est toleree.Nos rabbins de Meknes etaient tres tolerents et avec un esprit ouvert ,donc cela ne posait aucun probleme .
yosh
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
11 mars 2012, 12:34
Cher Cigalou,
Merci beaucoup pour tes deux interventions, toujours aussi instructives. N'hesite surtout pas à publier les parties de documents que tu possede, ca eclaire beaucoup de choses.

Au sujet de ton observation, Yosh a bien compris ce que j'ai voulu dire.
Il etait connu que les rabbins meknassis (et les rabbins marocains en general, dans l'ensemble) etaient tolerants, voire tres tolerants par rapport à des rabbins (ultra)orhodoxes d''autres pays. Les rabbins de Meknes à l'epoque avaient meme tolerés (permis) aux petits juifs d'aller à la piscine le samedi alors que cette derniere etait à presque 3 km du mellah, mais c'etait à condition qu'il fasse une priere à l'aube (slat l'fjer).
J'espere qu'il aura plus de temoignages à ce propos pour confirmer.

Je mettrai en ligne d'autres elements photographiques.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/2012 12:37 par Quamefil.
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
11 mars 2012, 13:05
Bonsoir Quamefil et Yosh,

Bien sûr que j'avais compris le sens,à peine voiléwinking smiley,...de la remarque de l'ami Quamefil...

Mais bon je persiste à dire que le rabbin Yossef Messas n'est pas assis à côté d'une femme en jupe!..cette femme visible sur la photographie est vêtu long et non court...

Pourquoi dénaturer la réalité d'une photographie?...

Si vous avez envie de dire qu'il y a des rabbins "orthodoxes" en Israël ou ailleurs...cela tout le monde le sait...il y a même des imams orthodoxes,des prêtres orthodoxes etc...

Etes vous certains qu'il n'y a pas eu de rabbins orthodoxes,"intolérants" à Meknès?...lorsque l'Alliance Universelle Israëlite a voulu créer des écoles à Meknès n'y a t il pas eu quelques problèmes?
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
11 mars 2012, 14:22
Cigalou, je tire mon chapeau !
Merci pour ton passage.

Je reviens plus tard, au sujet de la reaction des rabbins de Meknes, lorsque l'alliance israelite universelle, a voulu à creer des ecoles (modernes) pour la communauté juive de la ville, apres la mise en ligne de quelques photos.

@+
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
12 mars 2012, 02:35
L'alliance israelite universelle ne s'est imposée que tardivement dans la ville de Meknes.
Alors que la premiere ecole de l'alliance créée au Maroc (à Tetouan) date de 1862, celle de Meknes a vue le jour un an avant le protectorat càd en 1911.

Voici une des premieres promotions
1918

On voit que les eleves ne sont pas tous du meme age. On remarque egalement que les eleves sont vetis differement: certains en tenue occidentale de l'epoque (roumi) d'autres en djellaba (beldi). Je suis persuadé que cette photo a ete prise au vieux mellah, car le nouveau mellah a ete cree des annees apres, dans les annees 20, mais je suis intrigué de savoir dans quel coin du vieux mellah l'ecole de l'AIU a vu le jour.
On reconnait sur cette photo (le futur rabbin) Chalom Messas, pere de David Messas. On reconnait aussi le monsieur au premier rang à gauche, il s'agit de M. Tajouri (futur) delegue de l'AIU au Maroc.

--------------------------------

L'evolution




Les batiments de l'ecole






Les classes




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/2012 02:54 par Quamefil.
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
12 mars 2012, 04:50
Cher Quamefil,

C'est un réel plaisir de voir ces magnifiques photographiesthumbs up...où sont les filles?...

A la lecture d'une source,a priori sérieuse,de 1908 il apparait qu'un groupe scolaire de l'Alliance Israëlite Universelle ait du être provisoirement fermé,à l'époque,à Mékinès..."à cause de l'attitude hostile des habitants juifs eux-mêmes poussés par les rabbins."

Il s'agit d'une étude effectuée par Ch.René Leclerc intitulée "L'Enseignement au Maroc" présentée en octobre 1908 au Congrés de l'Afrique du Nord...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/2012 04:52 par cigalou.
Pièces jointes:
alliance20001.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
12 mars 2012, 06:50
Comme on peut le voir les responsables de l'Alliance Israëlite Universelle ont rencontré,au début,quelques difficultés pour installer des établissements scolaires dans certaines villes de l'intérieur du Maroc...notamment la ville de Meknès...

Selon l'auteur précité les instituteurs et institutrices des écoles de l'AIU en poste au Maroc en 1908 relevaient,au niveau du contrôle,de l'inspecteur NAHON,directeur des écoles de l'Alliance à Alger....ces instituteurs(trices),tous israëlites,recevaient une instruction pédagogique à l'Ecole Normale de l'Alliance à AUTEUIL...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/2012 06:56 par cigalou.
Pièces jointes:
alliance20002.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
12 mars 2012, 07:14
Bonjour,

L'attitude des rabbins, très respectés au sein de la communauté, n'est pas etonnante !

Aux yeux des rabbins de Meknes (Mekines, Mekinez, Mequinez, Meknez...), les responsables (laïcs) de l'AIU n'etaient pas de bons juifs, ils ressemblaient plus+ à des "goÿs" qu'à des juifs.
Ces meme rabbins, mettaient en garde, les membres de la communauté contre les sionistes, en vilipendant ces derniers, car ils les voyaient danser, fumer le samedi et ne pas respecter la religion juive.
Mais ces meme rabbins, ils ont fini par tolerer, ceder et "progresser", surtout quand ils ont gouté aux delices de la modernité winking smiley

Cigalou, tu cherches les filles ? Elles arrivent et en force !

Je vous laisse avec la suite du reportage photo:

1957


---------------------------

1953

Distribution de vetements envoyés regulierement par le
National Council of Jewish Women des Etats-Unis
aux enfants de familles modestes des ecoles de l'AIU de Meknès.
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
12 mars 2012, 07:49
Quamefil,

Les filles semblent avoir été scolarisées bien aprés les garçonssad smiley...heureusement elles n'ont pas eu de mal à les rattraper et même les dépasser dans les étudessmiling smiley...ce n'est que justice...

Au début les responsables de l'Alliance pour scolariser les filles ont du convaincre parents et rabbins que les jeunes filles ne recevraient qu'une instruction purement manuelle pour en faire de bonnes ménagères...coudre,rapiècer,broder etc...

Mais bien vite les enseignants de l'Alliance ont également appliqué aux filles les programmes d'instruction primaire...les parents réfractaires se sont fait rapidement une opinion nouvelle sur l'utilité d'une instruction élémentaire pour les filles...et c'est tant mieuxtongue sticking out smiley
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
13 avril 2012, 07:59
Interview en arabe dialectale avec le grand rabbin de Bruxelles, Albert (Abraham) Guigui, natif de Meknes.


Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
21 avril 2012, 13:04
Merci Quaméfil,


Très bèlle allocution du Grand Rabbin GUIGUI,émouvant et très touchant.

Homme de grand coeur et d'éxcèllente éducation qui j'ai apprècié durant ces 45 minutes.


tarzancasasmileys with beerhot smiley
Massacre de 6 Meknassis ? Petit-Jean en 1954
25 avril 2012, 03:25
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
21 mai 2012, 15:54
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved