Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah

Envoyé par cohenelie 
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
15 avril 2008, 16:21
Bonjour mes chers amis meknassis.

D'apres mon pseudonyme, vous savez que je suis originaire d'Essaouira/Mogador, et non de votre bonne ville de Meknes. Mais vous savez sans doute aussi qu'Essaouira est une ville "nouvelle" (a peine 260 ans...) par rapport a la votre. Les juifs qui virent peupler Essaouira/Mogador vers 1764 etaient originaires de tout les villes et villages de l'Empire Cherifien, et notamment de Meknes, alors la capitale du pays.

Pour les besoins de recherches personnelles, j'aurais besoin de connaitre la liste des "naguids" ou "cheikh el yahoud" qui se sont succedes a Meknes a partir disons de...1650 jusque vers 1750.

Y a-t-il des archives de la Communaute de la ville qui pourraient me renseigner?

Merci de votre collaboration (et merci a vous tous pour votre magnifique travail de memoire sur Dafina!).
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
28 mai 2008, 07:48
Plaque du nom d'une rue du nouveau mellah
Pièces jointes:
Sora(010).jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
28 mai 2008, 07:49
une autre
Rue de Jerusalem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/2008 07:50 par Quamefil.
Pièces jointes:
Sora(011).jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
28 mai 2008, 07:51
Cimetiere du mellah el bali
Pièces jointes:
Sora(013).jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
28 mai 2008, 07:52
Synagogue de Rabbi Toledano au mellah jdid
Pièces jointes:
Sora(012).jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
28 mai 2008, 07:53
Le dos de bab Khemiss
Pièces jointes:
Sora(014).jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
28 mai 2008, 11:27
Bonsoir Quamefil
J'ai habité là, à la rue du Rabbin Berdugo avant la rue de Marseille ( zenkat de Paris). Tu m'as fait un grand plaisir avec sa plaque.
Je reconnais bien sur tout ces endroits, ainsi que ma premiere ecole et le cimetiere en face.
La synagogue de Rabbi Barokh Tolédano. En sortant de cette synagogue sur la gauche, on tombe sur le resto de Chetrit, a la rue de Jerusalem. Bab el Khemiss ou on allait louer un velo pour une petite heure.
Prous
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
31 mai 2008, 04:22
Merci Prous pour ton intervention enrichissante.
-------------


Qui a connu l'interprète Chalom Nahmani ? Shalom Nahmani
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
31 mai 2008, 12:27
Quamefil
Je ne trouve rien sur Nahmani, mais ecoute ca
[www.deezer.com]
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
01 juin 2008, 03:11
Marrante cette Qsida Prous.

----------

Par curiosité j'ai demandé des informations concernant l'interprete Chalom Nahmani qui était à Meknès. Son nom a été cité à la rencontre des juifs meknassis. Sa famille habite toujours Meknès.
Je voudrais connaitre l'origine de la famille Nahmani?
La signification de ce nom de famille je la connais ca veut dire consolateur.
Merci
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
01 juin 2008, 10:08
Salut PROUS et QUAMEFIL.

Françoise ATLAN une grande chanteuse marocaine originaire de FES se produit souvent dans toute la France avec un groupe de musique arabo andalouse de cette ville. Un régal. La dernière fois que nous avons assisté à l'un de ses concerts dans l'enceinte de l'ABBAYE DE SAINT PONS , commune de GEMENOS (13) en JUILLET 2002. Beaucoup d'amateurs de musique arabo andalouse, gros succès. PROUS, trés bonne idée d'avoir mis le lien qui nous a permis de réentendre FançoIse ATLAN. Je vois que tu es un pro de deezer;
Mes amitiés aux mélomanes meknassis.
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
01 juin 2008, 10:13
[www.deezer.com]

Salut René
Ci dessus le lien de tout son repertoire.
Bonjour a Marie Claude
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
01 juin 2008, 10:43
PROUS tu es le plus fort.
Nous te remercions sincèrement d'avoir mis tout le répertoire de Françoise ATLAN. J'ai même trouvé une chanson dans ce répertoire qui parle de MEKNES page 3 du répertoire : QSIDA MEKNASSIYA.
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
01 juin 2008, 10:53
PROUS autant pour moi, je n'avais pas bien vu mais la QSIDA MEKNASSIYA c'est bien celle que tu as mis en lien dans ton précédent post.
amicalement
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
12 juin 2008, 11:01
Souvenir de Meknes en 41 photos
Photos de l'ancien mellah de Meknès et d'autres de l'ecole de l'alliance
[www.aiu-nice.org]


Et dire que de ces ruelles sont sortis des avocats, des médecins, des ingénieurs, des artistes dispersés dans les quatre coins du monde et bien sûr je ne parle pas des grands industriels, des illustres hommes politique et des hauts gradés dans l'armée…et tous sont nés dans ces petites ruelles.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/06/2008 11:03 par Quamefil.
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
12 juin 2008, 13:17
Quamefil Allah ya 3tik sa7a. 3ala had t'saour.
En une serie de photos (un trésor), je revois toute ma petite enfance. J'habitais le nouveau mellah et ces images sont exactement celles j'ai connu quand j'allais avec les copains au vieux mellah.
Le Rabbin Que nous voyons rendre visite dans les classes du Cours Complémentaires, c'est Rabbi Barokh Toledano, un saint homme, qui fut par la suite Grand Rabbin a Jerusalem.
La femme avec la planche sur la tete, portait le pain au four.(feraan)
J'ai certainement croisé la plupart de ces enfants qui jouent dans la rue.
MERCI MERCI QUAMEFIL
Quamefil, je t'ai envoyé un MP.
Amicalement
Prous
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
13 juin 2008, 02:42
PROUS et QUAMEFIL
Emouvantes ces anciennes photos du vieux mellah de Meknès.
J'ai bien regardé toutes les photos de classe dans l'espoir de reconnaître une ancienne camarade de classe de Moulay Ismail Simone LOUBATON. Mais woualou. Rien
Je suis triste de savoir que tous sont partis je ne sais où !...
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
21 juin 2008, 13:21
Qui peut nous parler de cette fameuse tradition meknassie:
Pourim el Me3gaz بوريم المعجاز פורים אל מעגאז
?
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
22 juin 2008, 08:50
Salut Quamefil
Il y a un forum Israelien qui parle de Pourim el Me3gaz.
Si j'ai bien compris, j'ai un peu lu, il parle effectivement du Maroc et particulierement de Meknes. J'ai pas reussi a tout dechiffrer, mais j'ai lu en Hebreu le Nom de la personne parlant de ce sujet. Il se peut qu'il s'agisse de Elie Pilo, un Israelien, qui est aussi dans Dafina.
Alors pose lui la question en MP.
Merci pour les photos, j'ai reconnu certains endroits.
Amicalement
Prous

Si tu fais un copier coller de l'ecriture en hebreu sur Google, tu tombes sur le Forum. Peut etre que quelqu'un peut te le traduire a Meknes.
תרבות מרוקו
פורים דל- מעזאז. בשנת " כי תרכ"ב על סוסיך, מרכבותיך ישועה " ליצירה – 1862 -, קם במרוקו עריץ אחד, מורד, מכשף ומדיח ושמו אג'ילאלי אל-מעגאז בן למשפחה חרופה ...
groups.zahav.net.il/comm_display_topic_threads.asp?ForumID=34081&TopicID=735969&PagePosition=1... - 171k - En cache - Pages similaires
מלכות סידי מוחמד (1873 - 1859)
פורים דל מעגאז ... על מסר כפול זה קיווה מטיף דתי קיצוני לסלול את דרכו לכס המלכות, ושמו פילאלי אל מעגא"ז בן מוסתפה. לאחר שהצליח לגייס תומכים רבים במזרח ...
lib.cet.ac.il/pages/item.asp?item=8136 - 38k - En cache - Pages similaires
פורים דל מעגאז
פורים דל מעגאז .... ההיסטוריון המרוקאי אל- נאצרי מסכם את המאורע מנקודת ראות של הצד שמנגד:. "בשנת 1280 בא יהודי מלונדון וביקש את האמנציפציה בשביל היהודים של ...
sharvit.cet.ac.il/SharvitEditor/page/ShowPage.asp?nPageID=579028 - 17k - En cache - Pages similaires
השר משה var nav
... את מונטיפיורי על יד המרכבה והוא עלה למרכבה אל תלכו למצדה הארץ אפריל שהשטחים ... ירושלמי מילים חיים חפר לחן דובי זלצר פורים דל מעגאז יהודי גיבראלטאר רובם ...
www.canadaplace.net/hebdata/var_nav/ - Pages similaires

Elie Pilo אלי פילו
חבר\ה
חבר\ה
רשום מ :2007 /12 /25
510 הודעות

ההודעה נכתבה ב :
2008 /01 /30
ב -17:20

חברים. בתולדולת יהדות צפון אפריקה, נהגו היהודים, לציין ימי נסים וכינו אותם " פורים ". להלן היסטוריית " פורימים בצפון אפריקה ".

פורימים במרוקו.

המן האגגי לא היה צורר היהודים היחיד בהיסטוריה של עם ישראל, הוא גם היה הרשע היחידי בעולם. לפניו וגם לאחריו קמו עוד רשעים אחרים שהרעו לעמנו בכל הדורות.

כל קהילה ןהמן שלה, כל קהילה נתנה שם מיוחד לאותו " פורים שני " שנקבע ליהודים עליהם ועל זרעם לדורי דורות, במשלוח מנות ובביטול מלאכה, לפעמים חוברו גם שירי הודיה ומגילות מיוחדות שנכתבו לזכר אותו מאורע, גם פזמונים כדוגמת הפזמון הידוע " מי כמוך ואין כמוך " שחיבר יהודה הלוי, חוברו לכבוד המאורע. נביא כאן כמה פורימים מסוג זה שעברו על עמנו

פורים דל- מעזאז.

בשנת " כי תרכ"ב על סוסיך, מרכבותיך ישועה " ליצירה – 1862 -, קם במרוקו עריץ אחד, מורד, מכשף ומדיח ושמו אג'ילאלי אל-מעגאז בן למשפחה חרופה ושמה רקייא. הוא כונה גם בשם " אררוגי "

אל-מעגאז – העצלן – אסף את כל הברברים תושבי האטלאס וסיסמתו הייתה : השריף המוסלמי והיהודי יש להשמיד.

- " שריף " – תואר הניתן לכל מוסלמי המתייחס לזרעו של הנביא מוחמד.

על פרשת אל-מעגאז, ראה נר מצוה, כסא מלכים, נר המערב, שטראי, מורשת, מספר על שירים שנכתבו על ידי משוררים במכנאס.

הכותב מספר שסבו מצד אמו הייתה חיה בזמן הצורר אל-מעגאז ואימו ע"ה סיפרה לנו תמיד על מעלליו של אל –מעגאז כפי ששמעה מאימה - .

אם כי השנאה הייתה מאז ומתניד קיימת כלפי היהודים במרוקו, הרי בנסיבות שנוצרו במקרה הזה, הפכו היהודים והשריפים המוסלמים " אחים לצרה ".

אל-מעגאז היה צורר היהודים כהמן בדורו ומשאלתו הייתה כמשאלת המן " להשמיד ולאבד את כל היהודים, וגם הוסיף לרשימתו את השריפים המוסלמים, וכך יצא אל-מעגאז בראש צבא לכבוש את מכנאס.

אל-מעגאז הגיע תחילה לכפר מולאי אידריס א-זרהוני הקרוב לעיר מכנאס ורצה להתחיל קודם בשריפים המוסלמים, וימשיך אחר כך ביהודים, אולם מקורביו יעצו לו שקודם כול, לפני כל התחלה, עליו להשתטח על קברו של מולאי אידריס – קדוש מוסלמי שהומת בעזרת רעל וקבור בהרי זרהון בקירבת מכנאס כ-20 ק"ם. העיירה היא על שמו ונחשבת עד היום לאתר קדוש למוסלמים במרוקו. הכניסה ליהטודים לעיירה זו אסורה מאז ומתמיד, ורק אחר כך יגמור ביהודים. אל-מעגאז שמע לעצת מקורביו שטמנו לו מלכודת כדי להפילו בה.

אלי פילוElie Pilo
"
חזרה למעלה ציטוט אלי פילו

אווטאר
אלי פילו
חבר\ה
חבר\ה
רשום מ :2007 /12 /25
510 הודעות

ההודעה נכתבה ב :
2008 /01 /31
ב -19:06

פורימים במרוקו

אל-מעגאז הלך אפוא לכפר מולאי אידריס ולפני שנכנס להתפלל במסגד שבמקום היה עליו ראשית כל, להתגלח, להתרחץ ולהיטהר.

כאשר נכנס אל הגלב כדי להסתפר, העמיד הלה לרשותו, את נערו לגלחו, זאת כדי לטעת אמון בלבו, שאין איש מעוניין במפלתו, אך כאשר אל-מעגאז התיישב על כיסא להסתפר, הנער תקע את התער בעורפו וערף את ראשו, מיד אנשי הרשת התנפלו על שריו, עבדיו ומקורביו וערפו את ראשיהם.

ביום ט"ז באדר ב' של אותה שנה, הובא ראשו הערוף וכן את ראשי עבדיו תקועים על חרבותיהם שך המנצחים לעיר מכנאס והציבו אותם בשער העיר, הלא הוא " באב אג'דידי ", שער מפורסם ומוכר עד עצם היום הזה לכל יוצא העכיר מכנאס.

מן הראוי לציין, כי תפקיד עריפת ראשים ותליית גוויות הופקד מאז ומתמיד רק בידי היהודים, כי בדרך זו רצו להשפיל את כבודו של הנידון למיתה ולהרות לו כי היהודי הנחשב לאזרח השפל במדינה וללא ערך, הוא שיתלה אותו, או יערוף את ראשו.

התליין היהודי לא היה תולה את קורבנו בשער העיר בלי להשמיע בוזניו כמה " דברי כיבושין ", מקללו ומגדפו, לפני התלייה וגם בשעת התלייה על שום שמרד במלכות. יום ט"ז באדר, הפך אפוא במכנאס ליום טוב ויהודי העיר חגגו אותו בכל שנה במשלוח מנות ומתנות לאביונים, והעיר מכנאס צהלה ושמחה, ומאז קראו לפורים זה " פורים דל-מעגאז ", אולם במשך השנים ומרוב התלאות בהן חיו, זכרו של פורים זב נשכח, משום שצרה חדשה משכיחה את הישנה.

גם הורינו וזקני הדור סיפרו לנו תמיד על הפורים המיוחד הזה. כן סיפרו שבאותה שנה, הייתה גם עצירת גשמים, ובסוף אדר של אותה שנה ירדו גשמים לרוב והייתה תשועה גדולה ולרגל מאורע זה, חוברו שירים רבים בעברית ובערבית על ידי המשוררים שהיו עדים למאורעות כרבי שמואל עמאר, רבי יהודה בירדוגו.

אלי פילו
"
חזרה למעלה ציטוט אלי פילו

אווטאר
אלי פילו
חבר\ה
חבר\ה
רשום מ :2007 /12 /25
510 הודעות

ההודעה נכתבה ב :
2008 /02 /01
ב -12:45

פורימים במרוקו.

רבי שמואל עמאר חיבר פיוט הודיה על המאורע הזה, בשם " ארוממך אלי ןאודה את שמך ", במכנאס ישנו בית כנסת קטן על שם הרב הזה הנקרא בפי תושבי העיר היהודיים " אסליווא אזג'ירא ".

רבי יהודה בירדוגו חיבר גם הוא פיוט הודיה בן 42 מחרוזות, בשם " אודך בכלי נבל, אל רם נורא, אשר לך בנבל עשור אזמרה "

רבי יוסף משאש 1890 – 1974 חיבר לרגל מאורע זה, שיר בן שישים ושתיים מחרוזות כמשקל " מי כמוך ואין כמוך " כבהסתמכו על זקני הדור, על הכתובים ועל השירים הקדומים וגם שיר קטן לאומרו קודם " מי כמוך " שאנו רגילים לומר בשבת זכור :
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
22 juin 2008, 13:53
desole chers amis de ne pouvoir vous aidait' car j ai perdu avec le temps la pratice d ecrire en francais

qui de vous sera volontaire de traduire les textes de l hebreu ca sera un plaisire pur moi de vous envoyer les articles a votre e-mail

j ecrits beaucoup en hebreu tout ce qui concernne la vie juive au maroc et sur tous les sujets

en prin cipe el- meagaz - le paresseux' etait un grand ennemi des juifs' il se jurrat de detruire tous les juifs en l annee 1862

mais il fut assassine par le barbier qui fesait partie de ses ennemis musulmans

sa mort avant l achevement de son programme fut une raison de celebrer cet evennement

ce n etait pas le seul pourim hors d ate que les juifs en afrique du nord celebraient et chaque pourim aves sa personnelle raison selont les evennements

bonne soiree

elie pilo
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved