Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: fench (IP enregistrée)
Date: 19 December 2007, 23:09
Papilunet - cette photo est très intéressante. Sur place des militaires français sans doute arrivés trop tard, mais un immeuble que l'on pourrait savoir identifier. Par ailleurs il est fait mention du massacre de 7 juifs, alors que sur la stelle relevée par Pineuss à Meknès, objet de ce forum ouvert par Clementine, il n'y a que 6 noms?
On a dit que c'étaient des marchands ambulants qui faisaient les Souk. Pourtant d'après la photo, il s'agirait du pillage et de l'incendie d'un magasin, et non d'une baraque de souk.
La photo est signée "Ph.Boissonnade", donc sans doute un correspondant de presse: de quel journal a-t-elle été extraite? Moi j'ai connu "Le Petit Marocain" et la "Vigie"... Quels sont les journaux qui paraissaient à cette époque?
On doit forcément trouver ce qui s'est passé ce jour là à Petit-Jean.
Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 20 December 2007, 02:43
Bonsoir fench,
A cette époque,en 1954,il y avait encore 3 journaux qui éditaient.
A Casablanca,le journal"MAROC-PRESSE"de la rue Dumont D'Urville.
A Rabat,L'ECO DU MAROC,Avenue de la République.
A FEZ,Le"COURRIER DU MAROC",Place Lyautey.
tarzancasa.
Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: Papilunet (IP enregistrée)
Date: 20 December 2007, 11:57
Je ne possede que les photo-copies de coupures d'un journal du Maroc(?) relatant ces journées dramatiques( Celles de Port-Lyautey essentiellement).Dans la rubrique "Port-Lyautey et le Rharb", une petite annonce pour location de villa : S'adr.Journal VIGIE PORT-LYAUTEY.5348
La photo de Petit Jean est signée "Ph. Boissonnade" alors que celles de Port-Lyautey sont signées "Ficarelli" A Port Lyautey, nous lisions plus l'ECHO du MAROC (matin) que la VIGIE (soir)
Monsieur Bisraor Jacques, qui fut longtemps le correspondant de ces 2 journaux pourrait peut-être nous renseigner.
B.J.- Rehov ben Yehuda 7/4- Natanya - Israel
Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: fench (IP enregistrée)
Date: 21 December 2007, 23:38
Certes il y avait beaucoup de journaux... Mais apparemment Ph.Boissonnade est un reporter connu, qui a beaucoup écrit sur le Maroc. Je pense donc que cette photo devrait provenir du Petit Marocain, la Vigie étant un journal du soir, vendu à la crié à la sortie des cinémas... j’en ai encore le son des appels des petits revendeurs dans les oreilles: “La Vigie.. la Vigie...” Il n’y avait qu’à sortir du Caméra pour s’en souvenir...
Je ne pense pas que Ph.Boissonnade se soit hasardé à signer des articles dans des journaux partisans: mais en fait il n’y a que la photo dont il est l’auteur, qui est reproduite et signée !
Curieusement la photo est datée manuellement en marge du 1° Août et non du 3...
Sur la photo, 3 militaires portent “sauf erreur” le calot d’un régiment de “Chasseurs”
Celui du fond est visiblement un chasseur Marocain, celui de gauche est un Sergent avec les gallons sur la manche. Celui de droite est apparemment un Adjudant, voir Adjt-Chef, avec les gallons sur l’épaule. En tout cas il n’a pas le profil d’un jeune aspi ou sous-lieutenant appelé, ni d’un jeune lieutenant ou officier de carrière...
Ce peu d’éléments suffisent à me remémorer une sombre histoire, dont je n’ai pas été témoin, car je ne suis arrivé au Maroc qu’en 56 au moment des événements de Meknès, mais dont j’ai eu vent par la suite...
J’ai déjà dit sur ce forum, qu’il n’a pas eu, à ma connaissance d’exaction particulière anti-juive au Maroc. Elles ont concernées la “Colonisation” en général. Or les “Colons” étaient tous ceux qui sont venus s’installer au Maroc en conquérant, dans les années 25/30, et il y avait là, outre l’administration et l’armée, autant de cultivateurs que de commerçants juifs ou autres, venus de France, s’installant en colonisateurs, dans ce qui alors n’était qu’un Protectorat...
Je ne sais si je dois approfondir mes souvenirs sur ce forum. Mais j’ai l’impression que cette affaire a été occultée... et pour cause.
Il y a eu derrière cela une sombre magouille... qui tourne autour d’un important vol d’armes, dans lequel les victimes ont été impliquées, et se sont par la suite fait piéger. Les assassins désignés ont eu bon dos... car si je ne me trompe, le véritable assassin pourrait être sur la photo... sur place pour vérifier que les comparses n’ont laissé aucune trace... et que les tortures qu'ont subi les victimes ont bien été effacées par le feu.
Car les armes volées, par suite d’un coup de main organisé, par un militaire véreux qui pensait faire une bonne affaire et précisément avec la complicité du 7° Juif, dont on ne connaît pas le nom, qui avait des liens avec l’ALN, armes qui devaient être soit disant revendues à L’ALN, ont en fait été détournées, les instigateurs de l’expédition s’étant fait pigeonnés... L’expédition s’est bien déroulée, mais les armes ne sont pas arrivées à bon port... et à Petit-Jean il y a eu règlement de compte, entre ceux qui y ont participé à l’opération et les destinataires potentiels, ou du moins ceux qui pensaient l’être, les organisateurs du coup de main, qui n’étaient pas en fait l’ALN, à qui on a fait porter le chapeau... Qui a organisé le coup et piégé cet Adjudant, qui est peut-être celui qui est sur la photo... Qui a récupéré au passage ces armes ???
Tout n’était pas clair à cette époque... A Saumur, en 55, on nous apprenait à parler arabe et même à l’écrire... on nous instruisait pour la “Décolonisation”, et je suis arrivé au Maroc avec mission de “Pacification” ... pour y trouver une armée, retour d’Indochine... qui ne parlait que de bouffer du “Bicot”...
Je crains donc que l’on puisse trouver des traces tangibles de cette affaire... Mais celui qui a ouvert ce forum a sans doute ses raisons... et je pense qu’il en sait bien plus ! En fait l’affaire a été mise sur le dos de l’ALN qui n’y était pour rien.
De là à penser que l’Adjudant, vieux routier, retour d’Indochine, disons le militaire indélicat, s’est laissé embarquer , (Pour quelle raison ??? dettes de jeux... en 53 le champagne coulait à flot dans les cabarets)... dans une affaire véreuse, soit disant juteuse, au point d’aider à une expédition de vol d’un dépôt d‘armes... etc... qui a par la suite foirée, et dont il aurait été avec son comparse “Le 7° Juif” qui aurait mis les 6 Juifs de Meknès dans le coup... on comprendrait alors pourquoi l’affaire a pu être étouffée de tous bords...
Finalement qui avait monté le coup ?
Souvenons- nous... Quelques années plus tard en Algérie il y a eu l’OAS... Or en 53, les colons (de tous bord), s’attendaient au pire, et se sont armés... et dans l’armée ils avaient du soutien... Moulay Hassan était revenu, et l’ALN c’était la fin... Politiquement l’affaire était conclue, mais pour certains la pilule était loin d’être avalée... Donc à qui a profité le crime ? et que s’est-il réellement passé???
Aurai-je été encore une fois trop bavard (ou pas assez ?), au risque de me tromper et à nouveau de me faire incendier ? Car en fait, la vérité historique est elle nécessaire ?
En tout état de cause ce récit ne doit en rien flétrir la mémoire des 6 Juifs de Meknès, car quelqu’en soit la cause de leur assasinat, ils ont été des victimes inocentes de l’histoire. Mon but n’est pas de porter atteinte à leur mémoire, mais plutôt sur ce forum DAFINA, de confirmer ce que j’ai toujours dit: il n’y a jamais eu au Maroc un “Haro sur les Juifs” mais bien un “Haro contre la Colonisation et les Colons de tous bords et toutes réligions”, les-dits, n’étant pas forcément et uniquement des agriculteurs...
FENCH
Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: Papilunet (IP enregistrée)
Date: 22 December 2007, 01:49
Alors là, Fench, vous auriez du faire carrière dans les romans de la "série noire". Etes-vous certain qu'aucun journal n'a mentionné ce drame entre le 1er et le 5 août. Existe t-il des archives journalistiques consultables au Maroc ou en France ? Quelqu'un pourrait-il y accéder?
Je tacherai de fournir d'autres éléments si je peux obtenir l'original de la page où fut diffusée cette photo. De janvier à septembre 1954, j'étais en France. Je n'ai donc pas eu vent de votre théorie sur l'affaire. Je n'ai participé au "maintien de l'ordre" qu'en 1953 et 1955/56.
Enfin, je pense qu'il existe des juifs marocains intègres.. et de mon âge... qui pourront, mieux que nous, emettre un avis objectif sur les motivations éventuelles des émeutiers à leur encontre.
Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: fench (IP enregistrée)
Date: 22 December 2007, 18:28
Papilunette: Tu peux me tutoyer. Je suis né en 34 et je pense que nous avons à quelques années près les mêmes “maux”!
Tu dis très justement.
“Alors là, Fench, vous auriez du faire carrière dans les romans de la "série noire". Etes-vous certain qu'aucun journal n'a mentionné ce drame entre le 1er et le 5 août. Existe t-il des archives journalistiques consultables au Maroc ou en France ? Quelqu'un pourrait-il y accéder?
Je tacherai de fournir d'autres éléments si je peux obtenir l'original de la page où fut diffusée cette photo. De janvier à septembre 1954, j'étais en France. Je n'ai donc pas eu vent de votre théorie sur l'affaire. Je n'ai participé au "maintien de l'ordre" qu'en 1953 et 1955/56.
Enfin, je pense qu'il existe des juifs marocains intègres.. et de mon âge... qui pourront, mieux que nous, emettre un avis objectif sur les motivations éventuelles des émeutiers à leur encontre.”
A celà je répond, en disant que tu n’as sans doute pas tord... 1°,3, ou 5 Août ça n’a finalement que peu d’importance dans les détails... C’était il y à 50 ans ! Un demi siècle !
Je suis persuadé qu’il existe sur ces événements des archives, qui seront en mesure de contredire, ce que tu appelles poliment mes “Romans noirs”, que tu pourrais même, et sans me contrarier qualifier d’élucubration.
Mais quelle vérité diffusaient-ils ?
L’affaire des 6 Juifs de Meknés qui m’a été relatée... est-elle une fable? celà se peut. Là dessus je serai extrêmement prudent. Par contre la magouille a bien existée, et Petit-Jean a été à cette époque au centre d’une affaire... une affaire évidement étouffée, voir bidouillée.
Une affaire qui à resurgi au moment du départ des Agriculteurs Colons, devant restituer avant terme les lots de Colonisation qu’ils exploitaient depuis moins de 100 ans, alors que leurs contrats étaient faits pour cette durée...
Mais si celà s’est relativement bien passé, il s’en est fallu de peu qu’il en fut autrement. Si j’ai bonne mémoire, les lots de Colonisation ont été restitués par les Colons Agriculteurs assez tard: dans les années 63/64 ? L'armée n'était plus là.
C’est à cette époque que l’affaire du stock d’armes volées a resurgi... Offkir et Dlimi, étaient sur les dents... Les ennuis dont j’ai alors été victime, du fait de mon profil, et de mes fréquentations, ce dont je n’ai pas envie de développer ici, si ce n’est que j’en ai fait déjà allusion sur le forum de Meknès, (Cherchez fench), n’ont pas été étrangers à un changement de cap... car si Dlimi, ni Offkir n’ont pu le récupérer... ce qui m’est advenu a fait du bruit dans “Landerneau”, ce qui aura été aussi efficace... pour la suite des évènements.
Quand au devenir du stock d’armes... je puis certifier qu’il a bien existé, car je l’ai vu et...
En ce qui concerne les motivations anti-juives dont tu fais mention... je ne les nie pas. Il y a eu des exactions anti-juives, comme il y en eu contre, nous tous, sans plus de partie-pris ni autres distinctions. Ceux qui sont revenus d’Algérie ont les a appelé les Pieds-Noirs. Les Marocains ont été sans distinction des “Rapatriès”... longtemps des “Rats pas triès”... puis par analogie sont à leur tour devenus “Pieds Noirs”... Bref.
L’Armée, puis l’Administration, Polie, Gendarmerie... etc. ont dans les années 56/60 quitté les lieux. Il est resté sur place toute une population, qui par la force des choses a due, dans les années qui ont suivies, faire aussi la valise.
Je me souviens même que les Enseignants ont été remplacés par d’autres venu d’Egypte. Ce n’est que dans les années 67/68 qu’on a fait revenir les “Coopérants”... en fait ceux qui n’avaient pas connu l’avant Indépendance.
Parmi ces “Rats pas Triès”... il y avait de tout: des français, des allemands, des espagnols, des juifs, des catho, des payens... et même des marocains...
Un seul ne l’a pas été: MOI ! Démobilisé à Bordeaux après l’indépendance, je me suis entendu dire que je l’avais déjà donc été... Rentré en France en 68, je n’avais aucun droit, et même pas celui d’être inscrit au chômage, vu que je n’avais jamais travaillé en France! Tout juste si l’on ne m’a pas demandé j’y j’avais un visas, vu que ma voiture était immatriculée avec des vermicelles... ce qui m’a permis d’être immédiatement catalogué comme encore moins que Rats... pas trié.
J’apprécie la bonne humeur de DAFINA, les petites retrouvailles etc...
J’aimerai simplement que les interlocuteurs qui sont d’obédience divers, n’en fasse pas une nouvelle SHOA. Dans cette affaire, beaucoup d’autres ont également soufferts... pas seulement les Juifs.
C’est la raison pour laquelle je me suis permis d’intervenir sur ce forum dont le titre avait retenu mon attention. Ceci dit, si quelqu’un a d’autres infos, je ne me pendrai pas pour valider les miennes, vu que je ne suis pas certain qu’on ne m’ait pas monté à l’époque ce que tu dis être “Mon roman noir”, et qu'à mon tour je n'ai pas été un pion qu'on a manipulé, ni colon, ni juif, un francaoui "pas trié du tout" autant là bas qu'ici en fait ??? FENCH.
FENCH
Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: Papilunet (IP enregistrée)
Date: 22 December 2007, 18:53
Il est certain que de multiples magouilles, manipulations et autres agissements souterains ont eu lieu au Maroc. Le trafic d'armes en était un....... ( ça continue d'ailleurs, tous les jours et da,s tous les pays du monde.
Il est possible que ta version des faits soit proche de la vérité mais faute de preuves formelles, je ne me prononcerai pas.
Il est bien certain que les juifs n'ont pas été les seules victimes de cette période troublée. Bien que tout nouveau sur le site de Dafina, je n'ai pas l'impression que les contributeurs revendiquent cette victimisation..... bien au contraire....l'hymne à la joie d'un cohabitation parfaite m'a plus que surpris.... Je suis né en 1927 à Kenitra et j'y ai vécu jusqu'en 1975. J'en suis parti, de mon plein gré,les magouilles ambiantes ne faisant pas partie de mon éthique.
Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 22 December 2007, 19:13
Bonjour a tous,
Je rejoins Papilunet dans son dernier post.
Nous n'avons pour l'instant aucune certitude des conditions et raisons de ce massacre.
Mais nous avons bien avance depuis mon premier post.
C'est la richesse de Dafina, des personnes de tous horizons, confessions, chacun apportant un element supplementaire afin d'avancer et d'essayer de comprendre.
Chacun est libre d'ouvrir le sujet qu'il desire, il n'y a ni juif, chretien musulman ou agnostique il y a des sentiments et des hommes.
Ca fait un peu Peace and love comme phrase mais c'est la realite.
Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: fench (IP enregistrée)
Date: 23 December 2007, 00:34
Clementine , tu as ouvert ce forum en disant, et c’est rien de le rappeler:
Ce sujet revient a Pineuss qui m'a transmis des informations inédites concernant ce massacre dont j'entends parler pour la 1ere fois.
Les victimes juives dont la mention sur leur stèle est " TUE PAR LES ARABES -MASSACRE" du 3 Août 1954 ...sont :
AMAR ABRAHAM 53 ans
BOUSSIDAN SAMUEL 45 ans
ELFASSI ABRAHAM 27 ans
ELFASSI CHALOUM 56 ans
TOLEDANO DAVID 16 ans
TOLEDANO ELIE 50 ans
Qu'ils reposent en paix.
J'invite tous ceux qui se souviennent de cet événement a nous apporter leurs témoignages, et j'invite tous ceux qui sont intéresses a contribuer a documenter historiquement ce massacre.
Papilunet, tu as écrit le 14 Décembre sur ce même forum:
Il est difficile pour de simples acteurs de situations dramatiques de trouver, au delà des passions, le sens profond des faits auquels ils sont confrontés. J'ai participé comme Sous-Lieutenant à certaines opérations dans le triangle Boured Aknoul,Tizi Ousli. Après Oued Zem et les massacres du 2 octobre, je souhaitais en découdre...
Avec le temps et la volonté de dépasser ses impressions et ses jugements hâtifs, il est possible d'entrevoir une autre vérité, mais certainement pas la vraie.
Suis-je à ce jour, en contradiction avec vos premières réactions ? Je ne prétend pas posséder la réponse, mais pourquoi Pineuss n’intervient plus? Je suis très perplexe relativement à cette mention gravée sur la stèle en 53... “TUE PAR LES ARABES”. Pour moi, elle ressemble à une provocation, et je ne vois pas en cette période trouble des Juifs de Meknès se démarquer de la sorte. J’y vois d’avantage la volonté des autorités alors encore en place, de transférer "visiblement" la responsabilité du crime, sur l’ALN, afin de ne pas dévoiler ce qui s’est réellement passé...
Ma version étant certes sujette à caution. Martyres, victimes d’un coup monté qui a mal tourné, et que d‘autres ont récupéré à leur profit ? Napoléon est bien enterré au Panthéon...
Ceci dit, il ne faut pas généraliser. Si un mouvement de révolte type OAS a pu à cette époque voir le jour, il n’en était qu’à ses balbutiements et n’avait à ma connaissance aucun nom... et ne concernait que quelques groupuscules. Mais je reste persuadé qu’il a par la suite couvé longtemps, suffisamment longtemps pour que 10 ans plus tard les responsables de la Sécurité, au moment du départ des Colons, s’inquiettent encore de la présence de ces armes.
Clémentine tu as demandé une recherche historique, je t’a donné mon sentiment... il vaut ce qu’il vaut, il n’est pas très glorifiant: puis-je m’être trompé.
Papilunet, n’as-tu pas dis que toi même tu voulais en découdre ??? en 53. Qu’ai-je dit de contraire en réaction de l’état d’esprit de l’armée que j’ai trouvé en débarquant en 56? En 53 j’aurai eu la même réaction que toi. A ce titre, en 56 j’ai trouvé auprès de certains colons, dans la région d’Oued-Zem précisément, un mouvement inverse... L’Armée, notre présence, les gênait... Il y avait donc eu des antécédents malheureux, et comme dans ces cas des bons, des mauvais, des profiteurs, des victimes, enfin tout ce que produire l’humanité, n’avait en fait ni race, ni couleur, ni religion particulière.
Comme tu le dis, malheureusement le monde ne change pas beaucoup.
Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: doudi (IP enregistrée)
Date: 24 December 2007, 03:31
Bonjour Papilunet , je suis de kenitra et j' y habite toujours , je demande à clementine de nous dire dans quel cimetiere se trouve , à Meknes , ce stele pour le photographier comme preuve et le mettre sur ce forum, tout ce que je sais aucun juif n'a jamais ètè tuè , l' occupant les traite eux aussi comme indigènes , ils sont meme interdits comme leurs confrères musulmans d'habiter certains quartiers rèsèrvès uniquement aux europèens et aux algèriens . Je rappelle à Clèmentine l'opposition du Feu Mohamed V aux mesures antisèmites du règime de Vichy .Il a toujours refusè qu'aucune distinction soit faite entre ses sujets . Et à cette occasion je salut tous les juifs marocains du monde entier pour leur amour pour le Maroc
Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 26 December 2007, 16:56
Bonjour a tous,
A mon retour de vacances, je posterai des documents et temoignages decisifs sur cette affaire grace a l'aide de Pineuss.
En attendant doudi, vous semblez avoir un doute sur mon information premiere, ce qui est grave comme approche. J'espere me tromper a la lecture de votre message et je vous invite a vous rendre au cimetiere juif de Meknes en esperant que vous y croiserez un juif de Meknes qui pourra vous donner plud de details.
A bientot
Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: doudi (IP enregistrée)
Date: 31 December 2007, 16:46
Bonjour Clèmentine ,
Ce ne sont pas des doutes que j'ai madame ,mais des certitudes , en attendant votre retour des vacances et vos tèmoignages , je vous dis d'avance que c'est une photo bidon , ça se voit meme pour un aveugle , madame , j'ai un site dont une partie parle de cette pèriode . doudi
Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 3 January 2008, 19:11
Doudi bonjour, je vous propose de nous apporter faits, documents d'archives et temoignages avant d'oser revisiter l'histoire.
Pour ma part, je dispose de 2 documents que m'a envoyes Pineuss, l'un en hebreu et l'autre en Judeo-arabe que je dois traduire avec son aide.
En attendant je poste au nom de Pineuss son temoignage partiellement, a sa demande les derniers details sont tellement crus et durs a lire que je ne les mettrai pas mais je vous laisse imaginer les tortures et jeux morbides avec les cadavres.
Temoignage de Pineuss et de son epouse.
Sur le massacre de Meknes, comme que je vous l'ai deja dit, j'avais 14 ans lorsque j'ai lu sur "le Courrier du Maroc" de Fes le repportage sur ce crime.
Je me rappelle bien de l'effet dramatique qu'il a cause dans la communaute juive.
Le sort a voulu que je rencontre celle qui est devenue mon epouse qui est originaire de Outat-El-Hadj et qui par grand'hasard m'a raconte qu'elle etait sur les lieux lors du massacre.
Elle avait 9 ans quand elle s'etait rendue a Meknes en compagnie
de sa Grand-mere qui etait sage-femme sur l'invitation d'une femme juive que sa grand-mere avait fait accoucher de ses enfants.
Elles sont restees a Meknes 1 mois.
Ma femme pretend qu'un lundi ou mardi, la femme de Meknes les avez invitees a l'accompagner a Petit-Jean pour faire le marche. A un moment donne elles voient la foule accourir du et vers le souk avec
des hurlement d'horreur et des fumees se degageant de la-bas.
Deja les rumeurs qui leurs sont parvenues disaient qu'on tuait des juifs.
(note : 2 phrases censurees par moi a la demande de Pineuss)
J'ai appris tout dernierement qu'un des freres Elfassi assassines a Petit-Jean est encore en vie et habite Israel.
Amicalement
Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: doudi (IP enregistrée)
Date: 4 January 2008, 01:05
bonjour clèmentine .
D'abord on commence par l'analyse de la photo ; quelquu'un a rephotographiè une photo d'un journal et l'a commentè par la date du 1 aout 54 sur unee autre date qui a ètè mal èffacè , oon voit tres bien un autre 4 different de l'autre .POURQUOI ? acceptons ce 1 aout 54 ,ces èmeutes dont vous parliez datent du 3 aout , ça s'accorde pas , admettons encore ce 1 et ce 3 aout 54 ; mais madame un journal est toujours imprimè la veille et arrive le matin aux lecteurs , donc ce que nous voyons sur la photo est du 31 juiellet 54 , autre chose , ces gens la que nous voyons armès sur la photo , regardez bien leurs armement tous ils ont des ceinturons noirs avec ètuis à revolverts or a part les officiers et les chefs de pièces ( AA 51 , LE FM24 / 29 etc..) tous les hommes de troupe ont des armes legeres individuelles ,alors qui sont ces gens avec des revolvers aux ceinturons portès à gauche , cce sont maadame des policiers et exactement des CRS ( compagnie rèpublicaine de sècuritè ) et ce sont les seuls à porter l'arme de cette façon
Une unitè CRS , TLEMCEN , prèsentant armes au directeur de la suretè française .
Or madame au maroc il n' y avait pas de CRS car elle dèpend de la police nationale française , au maroc il y avait une police marocaine sous protectorat français , la tenue ètait une vareuse et un pantalon bleus marines foncès avec des boutons argentès comportant une ètoile , une casquette avec un insigne rond en tissu avec ètoile pour les policiers marocains un tarbouche rouge( un fes ) entourè d'un turban blanc , le travail de la CRS ètait fait par les goumiers , par les ligionaires ou les tirailleurs sènègalais .
toujours pour la photo ; regardez bien madame on dirait qu'il y a une autre photo dessous , et le commentaire n'est pas pas parallele avec la photo , , cette photo n'est pas faite à sidi kacem ( ex petitjean , du nom de cet officier tuè en 1911 pres de kenitra ) car en 54 sidi kacem n'ètait qu'une petite bourgade de colons français et espagnols dont beaucoup venaient d'Algérie , apres par les ouvriers et agents de la SCP ( sociètè chèrifienne de pètrol ) , mais le type de batiment que nous voyons brulè ne correspond pas aux logemments de service de cette sociètè ou du village
Pour information le caid de sidi kacem ètait le caid Zeroual et si je ne me trompe pas le controleur civil ètait du nom Becmeur.
Toujours pour la photo on lit Ph.Boissonnade , pour ceux qui ont prit Ph pour prenom de l'auteur de cette photo : ph est le prèfixe de photo ; comme ça on lit photo de Boissonnade . enfin ce Boissonnade , son pènom est Euloge boissonnade il est devenu journaliste accidentellement puisque il n'a jamais ètè dans une ècole de journalisme ,nè en 1917, mariè à Christiane LUJAN à Tlemcen , Algèrie ,apres un pèriple en Algèrie et la Tunisie , recrutè par hasard dans un stade par le commandant BUIS de le rèsidence gènèrale au Maroc pour la fonction de controleur de presse et de salles de cinema ( censure ) ( je vous laisse de chercher et de lire son blog ) tout ce que je peux vous dire qu'il a une haine fèroce contre le maroc et les marocains .Il n'a pas cessè de monter l'ISTIQLAL contre le palais , les berberophones contre les arabophones et bien sur les marocains musulmans contre les marocains juifs .A l'aube de l'indèpendance il a ètè invitè de quitter le maroc , non pas par le gouvernement marocain mais par l'Ambassade de France pour ses ècrits contre le maroc .
EULOGE BOISSONNADE
Je ne savais pas que son venin d'il y a plus de 50 ans intoxique toujours des gens , pour moi il n'est qu'un terroriste intelectuel et son arme est plus pire et dangereuse , qu'une bombe , car ses èclats font toujours des victimes .
Pour les journaux ceux qui sont presque officiels et les plus lus:
LE PETIT MAROCAIN
LA VIGIE DU MAROC
ET l'ECHO DU MAROC tous èditès par YVES MAS un autre anti-marocain .
Je dis à Fench comment a pu reconnaitre un adjudant chef alors que nous voyons rien ni èpaulettes avec grade ni galons sur les calots Le grade d'adjudant chef
Sachez aussi que La ville de sidi kacem a deux souks importants, celui du jeudi, en ville, ou on trouve tous les paysans de la region, et celui du dimanche ou on touve surtout les citoyens de la ville.
Sachez aussi que je suis moi aussi juif berbere marocain et (je suis fier de l'ètre )je chante comme vous ce love and peace mais en pensant à ce que mes ancetres et mes aieuls ont laissè comme savoir sagesse et prospèritè pour ce pays qui est cher pour moi . Onn a des belles choses à dire sur les juifs marocains comme s'il n'y avait pas ce juif medecin marocain ,l'Espagne n'aura pas tous ces touristes aujourd'hui.
A la fin je vous souhaite une bonne et heureuse annèe avec longue vie et prospèriètè
Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/02/2008 14:50 par clementine.