Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954

Envoyé par clementine 
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
01 septembre 2009, 10:55
Photos prises le 31/08/2009 des tombes des six meknassis massacrés à Sidi Kacem:
De droite à gauche
<li>Elie Toledano <li>David Toledano <li>Chaloum ElFassi <li>Abraham ElFassi <li>Abraham Amar <li>Samuel Boussidan



----------------------


1/
Elie Toledano
enterré à l'age de 50 ans
Pièces jointes:
Sora-0230.jpg
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
01 septembre 2009, 10:56
2/
David Toledano
enterré à l'age de 16 ans
Pièces jointes:
Sora-0231.jpg
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
01 septembre 2009, 10:58
3/
Chaloum ElFassi
enterré à l'age de 56 ans
Pièces jointes:
Sora-0232.jpg
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
01 septembre 2009, 11:00
4/
Abraham ElFassi
enterré à l'age de 27 ans
Pièces jointes:
Sora-0233.jpg
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
01 septembre 2009, 11:03
5/
Abraham Amar
enterré à l'age de 53 ans
Pièces jointes:
Sora-0234.jpg
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
01 septembre 2009, 11:05
6/
Samuel Boussidan
enterré à l'age de 45 ans



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/2009 11:06 par Quamefil.
Pièces jointes:
Sora-0235.jpg
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
09 septembre 2009, 21:50
Bonjour a toutes et a tous,

Je suis petit fils d'un commercant de l'epoque qui habitait en face de la rue ou s'est produit le massacre.

La rue sur la photo ou se tiennent les militaires ou CRS c'est bien la rue de "Rabat" a Petit Jean... et la porte qui y figure est celle du "Hri de Ilyahou" dont le proprietaire Monsieur "Ilyahou" fut assassine... mais ne figure pas parmi les 6 noms mentionnes.

Cependant, sans vouloir envenimer cette affaire, mon grand pere "Feu Hammadi Menouar" a protege "Elie TOLEDANO" ne en 1902 a Meknese et marie a Hassiba Elbaz selon la loi mosaique, en le cachant chez lui pour une duree inconnue (j'attends plus d'informations de la part de ma grand mere, temoin de ce drame)... Ma mere, age a l'epoque de 9 ans affirme Que Monsieur Elie TOLEDANO avait retrouve sa famille saint et sauf.

Le 12 juillet 1955, soit pres d'un an apres le drame, y fut acte de vente de propriete entre Monsieur "Elie TOLEDANO" et mon grand pere.

Sans vouloir influencer la comprehension du lecteur, plusieurs questions peuvent etre souleves.

Dans le souhait de trouver de nouveaux elements et vous les communiquer.
st
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
10 septembre 2009, 09:58
Bonjour Mr Ibrahim OURICH,
Je viens de lire votre témoignage,je suis le fils de Elie TOLEDANO et Hassibah ELBAZ,je suis étonné du contenu.Mon père et mon frère David ont été massacrés à Petit-Jean le 3 Aout 1954,vous avez dû voir les photos des tombes et l'article que j'ai écrit plus haut,je vous demande SVP de me fournir les sources de vos informations et notamment le témoignage de votre grand-mère pour savoir s'il n'y a pas confusion.Je rappelle que mon père était associé à Abner TOLEDANO,qui lui ,est parti avant que le massacre commence le 3 Aout 1954 et a retrouvé sa famille à Meknès.
Samy
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
10 septembre 2009, 11:29
Mr Samy,
J'apporte une attention particuliere a ce sujet et vous informerai de la suite des que j'ai du nouveau.
Si toutefois, vous estimez necessaire une certaine discretion, je vous prie de me fournir une adresse mail ou je pourrai vous joindre.
Salutations
Ibrahim
st
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
10 septembre 2009, 13:53
Mr Ibrahim,
Merci d'informer de la suite sur ce site.
Samy
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
20 septembre 2009, 16:32
Bonjour,

MonsieurFenjest-il :

Ancien barbouze, ancien réactionnaire de droite ou alors historien.

Car dans ces explications, de temps en temps il commence par "On"
ou alots ne sait pas que les Juifs sont partis d'Espagne ou du Portugal et tout d'in coup nous retrace la vie des différentes communautés juives en oubliant que des 2 côtés de la frontière Algéro-Marocaine, nous sommes les mêmes entités.

Salutations
Allain

llain
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
24 septembre 2009, 11:01
Je reviens sur cette phrase signalee dans le cimetiere de Meknes et concernant le massacre de juifs a Petit-Jean.

La mention " TUE PAR LES ARABES -MASSACRE" a ete relevee et repertoriee au meme titre que toutes les autres epitaphes du cimetiere. Cette mention n'a pas ete inventee ou fabriquee de toute piece comme seraient tentees de le croire certains intervenants sur ce sujet.

Le releve du cimetiere de Meknes tout comme celui de Fes et en partie celui de Sefrou ont ete pratiques par des personnes benevoles motivees par l'unique souci de preserver les dates et noms des personnes decedees enterrees dans ces cimetieres ainsi que toute autre annotation supplementaire sur la pierre tombale (ex. accident, tuerie, etc).
Ont ete relevees et retranscrites toutes les mentions dans leur integralite et dans le texte.

Ces releves ont ete pratiques il y a des decades bien avant que les cimetieres juifs des autres grandes villes ne s'y mettent. Il s'avere que j'ai visionne ces fichiers et cette mention " TUE PAR LES ARABES -MASSACRE" y figure bien et c'est la raison pour laquelle je l'ai retranscrite telle que.

Que la plaque ou stelle indiquant cette mention ait ete retiree, c'est un autre probleme, une chose est sure lorsque ces benevoles ont releve cette inscription y etait.
D'ailleurs l'un des descendants de l'une des victimes, parle bien d'une "plaque" qui n'existe plus aujourd'hui.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
01 octobre 2009, 03:55
Clementine,j'ai été trés attristé par la tournure prise par le debat au sujet de la plaque et de son épitaphe "tues par les arabes".N'oublions pas que cette phrase a été rédigée(je ne sais par qui)dans un moment de
douleur et de désarroi
cette phrase malheureuse"massacrés par les arabes"alors qu'on aurait pu écrire"par des arabes"pouvait effectivement générer une gêne.C'est la raison pour laquelle,il avait été décidé,voilà plus de quarante ans,d'enlever cette plaque.Je me souviens j'avais sollicité l'aide du gardien du cimetiere Mr Sedki,pour enlever les débris. N'oublions pas qu'il y'a eu massacre de six innocentes victimes,et s'il y'a victimes,il y'a également assassins.Evitons donc dans ce débat d'utiliser ce procédé immemoriel qui consiste à faire passer les victimes pour les responsables de leur propre malheur.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
01 octobre 2009, 05:49
beni34 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Evitons donc
> dans ce débat d'utiliser ce procédé immemoriel qui
> consiste à faire passer les victimes pour les
> responsables de leur propre malheur
.


Pouvez-vous développer en l'occurrence qui vous voyez comme "victimes responsables de leur propre malheur", et pourquoi cela.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
02 octobre 2009, 09:14
Beni34, je vous remercie pour votre temoignage.
Vous confirmez ainsi que cette plaque comportant cette annotation etait bien visible au cimetiere juif de Meknes mais a ete retiree quelques annees plus tard.
Entretemps, les benevoles ayant participe au releve du cimetiere ont bien retranscrit ce texte.
Je dois preciser que le debat autour du contenu ecrit de cette "plaque", "stelle" a ete lance par FENCH et MAURINE qui par leurs messages ont emis des doutes quant a la'existence d'une telle epitaphe.
Ma participation a ce debat n'avait pour but que celui d'insister sur le fait que ce texte a bien existe.
N'oublions pas que ce n'est pas une affiche ecrite a la va-vite sous l'emprise de l'emotion, ce texte etait grave dans la pierre.
Pourquoi et par qui a-t-il ete ecrit c'est un autre debat.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
02 octobre 2009, 12:52
Ma chère clémentine,

Merci de ne rendre à César que ce qui lui appartient et pas plus.

Relisez vous, vous verrez que vous êtes à l’origine du quiproquo, il ne m’est en rien imputable. Je ne me suis jamais prononcée du tout sur une éventuelle plaque, ni murale ni mobile, ni rien. Mais seulement sur les photos des stèles, car au lancement de votre sujet où vous écriviez, je vous cite :



« Les victimes juives dont la mention sur leur stelle est " TUE PAR LES ARABES -MASSACRE" du 3 Aout 1954 »

Ma réponse se faisait donc en relation directe avec les photos de ces stèles, où j’insiste à dire que « tué par les arabes » n’y est pas mentionné. Voyez vous-même.

A présent j’ajoute que, si l’inscription avait été gravée - sur les tombes, où on voit tout de même écrit : "Massacre" - et supposons la, détruite à dessein, (même pour effacer la honte, ou postérieurement moraliser l’Histoire) il y aurait eu profanation de sépulture, autrement plus gravissime, que de savoir si syntaxiquement les massacreurs indigènes étaient « des » ou « les » arabes.

Quant à cette plaque commémorative « murale » (si je comprends bien) elle n’aura pu être scellée qu’avec l’autorisation de l’administration du cimetière, Est-ce que ça figure au registre ? De toutes manières cela ne se sera pas fait en catimini, et manifestement aura été relaté, voire pris en photo.

Autrement, à part l’aveuglement d’émeutiers, le sujet principal de fond reste qu’on ignore toujours, pourquoi ces sujets juifs marocains ont ce jour-là été pris pour cible et sacrifiés, par d’autres marocains au milieu desquels ils vivaient journellement.

Cordialement Maurine
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
13 octobre 2009, 13:19
Vous êtes plusieurs à m’interpeler dans cette affaire... Or je ne me suis jamais prononcé sur la présence ou non de stèles, inscriptions ou pierres tombales à Meknès, relatant ce triste événement. Qu’elles aient existées, disparues, et quelle que soit ce qu’il en reste aujourd’hui, n’a pour moi aucun lien avec l’histoire, aucun lien avec ce qui s’est réellement passé. On ne saura finalement jamais pourquoi ces victimes se sont trouvées dans ce traquenard, qui les a massacrées, pourquoi ce crime a été camouflé, enfin qui a commandité ces mains assassines...
Je n’ai fait qu’émettre un doute sur “Massacré par les Arabes” et un éventuel lien avec les événement de Kénitra qui ont eu lieu plus tard, et qui n‘avaient rien à voir avec cet événement. Ma conviction est que cette malheureuse affaire n’entre pas dans le cadre de la mouvance qui a abouti à la déclaration de La-Celle-Saint-Cloud qui admet l’indépendance totale du Maroc en Octobre 55, ce qui n’exclue pas “l’innocence” de certaines victimes qui se trouvaient là par un malheureux hasard. Voilà la cause de mon intervention. Il y avait derrière cet acte morbide autre chose que l’on a mis sur le dos des “méchants arabes” de l’époque... et que je conteste.
L’histoire n’est pas toujours inscrite sur les murs. La polémique sur l’existance des autodaphés n’a aucun intérêt. Je n’ai la prétention de n’être ni barbouze, ni réac de droite, ni historien, mais simplement celle d’avoir “des raisons” de concevoir cette affaire autrement. FENCH
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
20 octobre 2009, 11:32
Maurine, votre message c'est ce ce qu'on appelle jouer sur les mots, vous savez tres bien que vous avez mis en doute l'existence de cette "inscription". Pour ma part le debat est clos.
Si vous avez des informations complementaires concernant le massacre de Petit-Jean merci de nous en informer.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
20 octobre 2009, 20:56
Allons bon !!!... Besoin d’un bouc émissaire Clémentine ?... Ne travestissez pas mes écrits par une lecture fantaisiste je vous prie, et tâchez de relire tous les interlocuteurs avant de me faire porter un chapeau qui ne va pas à ma tête.

Je n’avance rien d’autre que ce que je vois et je donne mes sources, vérifiables par tous

Sur les photos de Quamfil. Aucune stèle à ces tombaux. Les pierres tombales en marbre largement gravées y suppléent et explicitent plus largement le motif de la mort.

Rien à rajouter.

Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
22 octobre 2009, 13:14
Maurine, ne te fâche pas. "Massacrés" c'est certain. Par des arabes, peut-être ??? mais en tout cas pas par des "Marocains". Qui dans ce cas a commandité la main assassine, et pourquoi, là est le fond du problème? En tous cas il n'existe aucun lien avec cette affaire, et les événements qui ont suivi en 56 à la suite de l'arrestation de Ben Bella...
En 54, la présence française était omniprésente, tant du côté administration, police ou armée.
Donc: "Massacrés" c'est bien écrit, "Par les arabes", ça l'a peut-être été? mais en tous cas pas "Par les marocains".
Donc quelque soit la raison profonde, je pense qu'il ne faut plus polémiquer d'avantage sur ce sujet, et laisser ces gens reposer dans la terre marocaine qui les a vu naître, et qui à priori les y laisse dormir en paix.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved