Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954

Envoyé par clementine 
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
23 octobre 2009, 08:26
Un évènement tragique s'aborde de diverses façons sans rien ôter à la vérité. Reste qu'on peut en discuter en toute sérénité, ce à quoi je m'applique.

En ce qui concerne le lynchage d'Août 1954.Massacre Août 1954 à Petit-Jean
Dans cette lettre de nov de 1954 -envoyée à l’Association juive américaine, Paris - bien qu’elle est la première à déplorer les morts de Petit-Jean, l’Istiqlal ne dément pas son implication.

Lien de l'AJC
http://www.ajcarchives.org/AJC_DATA/Files/5A28.PDF
Pièces jointes:
Istiqlal - Lychage Petit Jean.jpg
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
24 octobre 2009, 13:02
Maurine:
Dans ce texte Balafrej ne fait que déplorer cet événement, et confirmer son attachement au peuple Juif. Il est de notoriété publique que Balafrej était agent du Mossad, et en aucun cas l’Istiqlal n’a pu être impliqué dans cette affaire.
Pour en savoir plus il suffit d’écrire “Balafrej” sur Google... les avis différent, ce qui confirme que l’histoire peut aussi être interprétée différemment.
En tout état de cause, cette affaire, je regrette de le dire, n’a été qu’une lamentable bavure, comme il y en eu beaucoup d’autres, mais elle n’entre en rien dans le contexte de la politique général Arabo-Judaique de l’époque: ne nous engageons pas dans cette polémique. Je n’en dirai pas plus car le terrain deviendrait glissant et Dafina n’aime pas !.

Merci de ne pas m’en vouloir pour avoir dit cela, car je le maintiens, et reconnais que rien ne justifie une telle violence et un tel crime. Reste à ne pas en accuser les Marocains: nous sommes en Août 55, il y a encore beaucoup de monde sur le terrain au Maroc... en Algérie ça bouge... en Israël aussi... et en France c’est la pagaille! (Mais ça, ce n’est pas un point d’histoire à vérifier, en politique étrangère c’est permanent !)
Fench.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
26 octobre 2009, 05:33
Le thème du forum inclus de faire remonter dans notre Histoire commune, tout ce qui se rapporte à ces émeutes d’août 1954 sur Petit-Jean (et non pas de 1955 Fench)

- 1954 - Tutelle française.
- 1956 – Indépendance

(Double parenthèses : Il n’y a pas de « peuple juif », mais il y a des marocains de religion juive dans la population du Maroc, nuance.)

-Le courrier confidentiel échangé entre l’American Jewish Commitee et l’Istiqlal en octobre 1954 serait banal et sans intérêt… ? C’est à l’appréciation.

-Ahmed Balafrej 1944 Fondateur et Premier secrétaire de l’Istiqlal - Ministre de Mohammed V et d’Hassan II. – Agent du Mossad (gloup !)… les rois l’auraient sans doute trouvé maussade !!! Nasser avait certainement plus d’impact au Maroc.

- Lettre à l’AJC. Balafrej, qui vise l’abolition du protectorat dit, vouloir à l’avenir, reconnaître la citoyenneté pleine et entière aux « sujets » de confession juive. Révolutionnaire dans la tradition du pays. - Il écrit en 1954, sur un papier à en-tête de l’Istiqlal (ça pose son homme). En avant propos il n’évoque pas sans intention, ce drame de Petit-Jean que rien ne rapprochait à la pratique du culte. – Il est évident qu’il déplore les exactions sans s’étendre plus, il ne va pas donner le bâton pour se faire battre, non plus.

C’est quand même extraordinaire de minimiser à ce point la résistance marocaine. Pour ne pas entendre la foule vociférer les slogans de l’Istiqlal dans les manifestations, fallait être plus que sourdingue mon ami.

Attendons que les uns et les autres publient leurs mémoires.

Sait-on quel tribunal justice a rendu justice aux suppliciés ?
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
01 novembre 2009, 19:23
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
20 décembre 2009, 07:57
Bonjour,
Je contribue régulièrement sur le site Wilkipedia, pseudo ROUMIFASSI, et ait modifié en novembre 2009 la notice SIDI KACEM-PetitJean. En fonction des informations du présente site, j'ai donc fait mention du "massacre de sidi kacem du 02.08.1954". je viens de m'apercevoir que ces informations sur ledit massacre ont été supprimées par un intervenant ayant rectifié sous un IP inconnu, mais sans doute est ce un habitué du site (pas d'historique de l'IP or on ne vient pas par hasard sur la notice Sidi kacem sans aucun intéret et on ne supprime pas une telle information de manière "spontanée"...).
Afin de revenir sur Wilki , et prendre en compte votre mémoire, Ma présente demande est la suivante :
- existe t il une ou plusieures publications ayant trait à ce sujet et relatant ces évenements (Auteurs, maisons d'Editions, dates, livres, et, journaux d'époque avec date et lieux), afin conformément à l'usage d'en informer le site Wilkipedia.
D'avance e vous en remercie.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
27 décembre 2009, 19:22
Decidemment c'est un sujet qui derange..
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
27 décembre 2009, 23:44
On voit bien ici encore une fois les insuffisances de Wikipedia sur lesquelles nous avions attiré l'attention de ses éventuels lecteurs, il me semble dans Résistances Berbères. A savoir que n'importe quel intervenant peut supprimer, modifier des parutions en accord avec ses vues partiales ou impartiales des événements sans qu'un débat soit possible

France 2 avait soulevé le problème il n'y a pas longtemps et Wikipedia avait assuré s'engager à contrôler plus sérieusement ses parutions, ce qui ne semble pas être le cas.

Gardez donc votre esprit critique et n'avalez pas comme du pain béni que tout ce qui est écrit est forcemment vrai.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
01 janvier 2010, 12:59
Clementine je conçois que le sujet peut déranger.... mais je ne comprend rien dans les interventions de Roumifassi et Bleon
C'est quoi cette salade avec Wikipedia ? et qu'est ce que cela apporte à notre affaire ?
Maurine, excuse moi si j'ai évoqué l'attachement de Balafrej au peuple Juif... il s'agissait bien évidement de son attachement avec les Juifs marocains.
Ceci dit, je maintient qu' il est de notoriété publique que Balafrej, s'étant réfugié en Egypte, était agent du Mossad, et en aucun cas l’Istiqlal n’a pu être impliqué dans cette affaire.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
01 janvier 2010, 23:42
Et étant agent du Mossad,il n'aurait eu rien de mieux à faire que de se réfugier en Egypte,pour y recevoir le meilleur accueil ! Mon Cher FENCH,quelle étonnante salade ! tu nous avais déjà affirmé que les victimes de Petit jean étaient de riches colonialistes liés aux agents secrets du Protectorat,que le massacre était le fait de provocateurs agissant à la solde des français,que les armes venaient d'un vol commis à El Hajeb..Mais là,c'est le pompon! effectivement,le sujet doit être dérangeant,pour qu'on aille chercher midi à quatorze heures ! Bonne année quand même
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
16 mars 2010, 09:23
Mezergue: cela fait longtemps que je n'étais pas revenu sur ce site. Tu as raison, il ne s'agissait évidement pas de l'Egypte mais de la Tunisie, vers laquelle le Maroc s'est retourné par crainte de l'appétit Algérien, face à ses frontières, comme à la même époque il s'est appuyé sur le Mossad.
Ceci dit, j'aimerai que pour la vérité historique, et quelque soit ce tu penses de mes propos sur cette affaire, on ne clôture pas ce site sur le ton de ton dernier message. Nos avis différent, il y a l'histoire telle qu'on a voulu l'écrire, et celle que d'autre on vécue, mais qui n'est pas forcément celle qui restera écrite. Je ne crois pas qu'il faille s'engager dans de grandes discutions politiques qui nous dépassent... il s'agit en fait d'un évènement horrible dans les faits , mais mineur dans l'histoire de cette époque assez trouble. Contentons nous de rendre hommage à ces victimes et d'avoir une pensée pour ceux "innocents" qui ont été impliqués dans cet acte, par le fait qu'ils se sont trouvés au mauvais endroit au mauvais moment, victimes de ce qu'ils n'auraient pas du voir. Quand à l'identité des assassins j'en conserverai le doute: il y en a qui égorgent... d'autres qui cachent leur crime en mettant le feu, et cela n'est pas une méthode arabe. FENCH
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
16 mars 2010, 17:28
Fench,

Il n'y a pas à croire ou ne pas croire, il y a ce qui a été. Nous nous ne sommes pas comptables de ce qui s'est passé. Mais n'avons aucun intérêt à falsifier l'Histoire. Sous quel prétexte d'ailleurs ? On nous la révise suffisamment, pour que nous ne nous mettions pas,nous aussi, à raconter des fariboles. Les rebellions et les émeutes auraient été jugulées avec la pacification dans les années 30 selon vous ?

Quelles étaient donc les méthodes des arabes ou des berbères dans les émeutes ? En 44 ans, la liste est loin d'être exhaustive... 1907 Mauchamp entrelardé de coups de couteaux, lapidé et une fois mort est aspergé de pétrole pour être brûlé... c'était une initiation ? Ceux de Petit-Jean en 1954, qu'une répétition ? 1955, Oued-Zem les "roumis" égorgés jusque dans les hôpitaux, les maisons incendiées... et là c'est... quoi ?

Par ailleurs, les méfaits de Petit-Jean sont consécutifs à la déposition du sultan La guerre d’Algérie n’a pas encore commencé. Aucun problème de frontière entre l’Algérie département français et le Maroc, protectorat à ce moment là. Ils ne surgiront entre les deux pays, qu’après leur indépendance et à propos du Sahara.


Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
17 mars 2010, 09:18
Je crois que, nous laissant emporter dans nos discutions, nous avons donné à cette affaire une dimension qui n’est finalement pas celle de l’histoire. Il y a eu avant et après de nombreux événements de ce genre, aussi regrettables les uns que les autres, et souvent inexplicables.
Quelques soient les raisons du Massacre de Petit-Jean, Clementine a bienfait de réveiller à notre souvenir ces tombes de Meknès, car en dehors de cette histoire particulière, elles sont un rappel de ces troubles qui ont remués le Maroc à cette époque.
En conclusion, quoi qu’on pense de cette affaire, ce qui après tout n’a pas grande importance, et ne voulant polémiquer d’avantage, j’aimerai, Maurine, que le mot de la fin soit que nous considérions ensemble que ces tombes de Meknès symbolisent la mémoire de toutes ces victimes anonymes qui à cette époque ont disparues dans ce genre d’exaction, sans laisser aucune trace.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
17 mars 2010, 17:11
Fench,

Vous voudriez faire de Meknès la fosse commune du 20e s pour tous les gens, de toutes les régions, assassinés, par les terroristes marocains, et pour être raccords, nous devrions tous perdre la mémoire en plus…

L’histoire aussi grande soit-elle, n’est faite que de détails, elle n’appartient à personne en particulier.

Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
24 juillet 2010, 14:53
Non MAURINE... pas une "fosse commune" mais un "mausolé", précisément pour qu'aucun n'oublie que si l'histoire est faite de détails, sa vérité n'appartient à personne comme tu le dis si bien. Malheureusement, ceux qui en ont été victimes n'ont plus la parole... et dès lors pouvons nous en leur lieu et place désigner ceux qui les ont assassinés sans être partisans et omettre de témoigner d'une autre éventuelle vérité. Cela ne retire rien à leur malheur, mais donne un autre sens à leur histoire, celle dont précisément ils ont été les malheureux acteurs. Mon intervention dans cette affaire n'a jamais eu pour objet de minimiser leur sacrifice, mais bien d'en étudier historiquement la cause, sans pour autant être certain d'en posséder la vérité... je n'ai fait dans cette affaire qu'apporter mon témoignage, et s'il n'a pas été dans le sens de ta vérité, crois bien que j'en suis désolé, car en aucun cas je n'ai voulu aller à l'encontre de qui devait être écrit: je n'ai voulu que témoigner. Qu'importe si j'ai dérangé l'ordre établi, et qu'on en tienne compte ou non, j'ai simplement dis ce que j'avais à dire, en utilisant mon droit d'intervenir sur ce site dont respecte les règles.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
10 août 2010, 14:12
bonjour Clementine

Je suis le petit fils de Chaloum Elfassy , massacre avec son fils Avraham a petit jean le 3 aout 1954.j'avais 11 ans lorsque mon grand pere et mon oncle ont ete massacres .

Je ne sais qui vous etes et quel a ete pour vous le massacre des 6 juifs Meknassis residants a Petit jean .

j'ai lu votre poeme et je suis tres emu . En octobre dernier nous avons fait un voyage au Maroc . Mon epouse et mes 3 enfants . nous nous sommes recueuillis sur les tombes des 6 massacres . l'emotion etait terrible .

JACQUES LOUBATON
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
11 août 2010, 09:06
Un site marocain essaie de repondre aux intervenants de dafina au sujet du Massacre de Petit-Jean et les accusent de "vouloir falscifier l'histoire":
_ En francais (traduction GoogleTranslate)
_ En arabe >> [www.hespress.com]
Le titre de l'article: des sites israeliens/israelites (on cite d'ailleurs le forum dafina) falscifient les evenements de 1954 à Sidi Kacem et les considerent comme un holaucost

Il y a un temoignage que je trouve interessant sur le sujet d'une figure meknassie que beaucoup d'anciens juifs de Meknes connaissent, decedé il n'y a pas tres longtemps, il s'agit de Rahamin Mrejen. Ce dernier connaissait en personne les 6 victimes des evenements de 1954 à Petit Jean.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
11 août 2010, 14:03
Salut Quamefil,

C'est quoi ce site marocain?....qui est derrière?...

Au vu de la traduction en français...je n'ai pas clairement compris qu'il s'agissait d'une référence au sujet"Petitjean Massacre de meknassis en août 1953" de Dafina...mais d'un sujet intitulé "Holocauste"...et je ne vois pas clairement écrit DAFINA...de plus ils ne parlent que d'Israëliens et de juifs...or sur DAFINA de trés nombreux intervenants sont musulmans,chrétiens,agnostiques,athées etc...

Il faut dire que la traduction en français n'est vraiment pas terrible...

Peux tu avoir l'amabilité et la gentillesse de donner un éclairage et un avis?

Cordialement
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
12 août 2010, 14:06
Quamefil: J'ai été sur la traduction de Google, dont tu as donné l'adresse dans ton message du 11 Août. Tout d'abord la photo présentée au début est bien la même que celle que Dafouineuse nous a donné le 19/12/2007 (Page 1 du site), ce qui tente à prouver qu'on y parle de la même affaire. Dommage que tous les messages n'aient pas été traduits, car plus bas il en esst un qui cite Dafina et Petit-Jean. A noter que la plus part des messages traduits sont classifiés "Hors sujet"...
Mais en allant plus bas dans le texte, Sliman Levy, montre l'endroit où la photo de Mohamed V avait été collée. Il s'agit de l'angle d'un immeuble, bien en vue, et en aucun cas de la vitrine de la boutique, comme le précise le Haut Gouverneur Lacoste dans le témoignage que Clementine reproduit dans son message du 4 Mars 2008... A priori je pense que Lacoste a transformé la vérité et que la présence des militaires sur les lieux n'est pas un hasard. L'histoire de l'affiche décollée, n'est pour moi qu'un prétexte pour faire diversion.
C'est une tactique propre aux militaires...
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
12 août 2010, 19:29
Hespress a retaillé la photo n° 1 pompée sur Dafina en faisant sauter l’incrust : « Papilunet pour Dafina ».

Encore que ça ne change rien, pouvons-nous savoir si l’angle de rue est identique depuis 56 ans et depuis quand l’affichage se pratique sur le pan de mur ciblé, photo 2 du blog.

Autrement, galimatias, approximation et raisonnement semblent être raccords.

Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
13 août 2010, 04:16
A aucun moment les intervenants de Dafina n'ont parlé d'holocauste à propos du massacre de 6 innocentes victimes juives(originaires de MEKNES) égorgées et brulées par des émeutiers lors d'une manifestation de rue organisée par l'ISTIQLAL à PETITJEAN le 3 Août 1954...

Les cadres modérés de l'Istiqlal ont été dépassés par les évênements ...les manifestations organisées le 3 Août 1954 à FES et à PETITJEAN par l'Istiqlal ont tourné à l'émeute sanglante...peut être à la satisfaction de la petite minorité d'ultras du Parti favorables à l'utilisation de la violence,de la terreur envers les français,notamment civils(femmes et enfants), et tous ceux qui leur semblaient être des collaborateurs: marocains musulmans ou juifs...

Pour les falsificateurs de l'Histoire,les affabulateurs et les négationnistes il convient de rappeler que les massacres de juifs au Maroc ont été nombreux au cours de son Histoire,y compris au XXème siècle...par exemple à Casablanca en 1908,à Fez en 1912,Djerada en 1948...tous ces massacres étaient accompagnés de pillages...

Si à Djerada la cible des émeutiers musulmans était bien les juifs...en revanche dans les autres massacres collectifs les européens,voire des marocains musulmans étaient également,ou plus particulièrement visés...ce fut le cas le 3 Août 1954 à FES et à PETITJEAN où plusieurs dizaines d'innocentes victimes civiles européennes ont été massacrées par la foule des émeutiers...et quelques jours aprés (7-8 Août) ce furent les massacres de PORT-LYAUTEY avec leur lot de pillages...

Ces massacres d'août 1954 plus liés,à mon avis, à des débordements de foule qu'à une volonté délibérée des organisateurs de l'ISTIQLAL ont semble t il été pris en compte par la majorité modérée du mouvement...et il faudra attendre Août 1955 pour que d'autres massacres se produisent,en particulier celui de Oued-Zem...puis celui(sans lien avec les précédents) de l'aprés protectorat à MEKNES et sa région en 1956...

Pour rappel sa Majesté Sidi Mohammed ben Youssef a toujours prôné la non violence...conformément aux termes de son discours de TANGER du 10 avril 1947 : " La meilleure évolution est celle qui se réalise par une action suivie qui n'est ni compromise par des troubles,ni entachée de répréhensibles excés."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/2010 04:17 par cigalou.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved