Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954

Envoyé par clementine 
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
13 août 2010, 06:08
Voilà par Cigalou un rappel qui a le mérite d'être clair, auquel il faudrait adjoindre les manifestations sanglantes du16 août 1953 d'Oujda.
Emeutes que les nationalistes marocains d'alors revendiquent nettement aujourd'hui dans leurs mémoires comme un fait d'arme..
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
13 août 2010, 07:03
Oui...bien sûr tu as raison Maurine...il y a eu le massacre du 16 Août 1953 d'OUJDA...dont la première victime fut un musulman dénommé Hamadi...
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
19 août 2010, 12:47
Cigalou : J'approuve totalement ton analyse, mais en l'espèce je ne me classe ni comme falsificateur de l'Histoire, ni comme affabulateur: il est dans la lignée de l'histoire en général des cas particuliers, qui font que certains faits peuvent avoir d'autres causes, certains profitant du désordre pour cacher leur action dans le contexte général. Mais je le reconnais, cela ne les exclue pas pour autant de ce contexte général. Malheureusement dans le désordre se cachent souvent des actes criminels cachés.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
19 août 2010, 13:35
Fench...

J'apprécie ton nouveau positionnement...qui prouve que tu es intelligent...mais cela je le savais déjawinking smiley

Cordialement
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
20 août 2010, 06:37
Certes, on peut tout et n'importe quoi alléguer globalement sur le comportement humain. Cependant, si les meurtriers de Petitjean avaient été des droits communs, le royaume n’aurait pas eu à indemniser les familles, comme il y fut contraint. Compensation pécuniaire qu’il leur versera même après l’indépendance.

Fench, ne pas oublier les nationalistes marocains manoeuvraient depuis le Moyen-Orient, particulièrement du Caire . A cette époque-là, le sultan Mohammed ben Youssef n'est pas roi, le Glaoui tire le tapis, les nationalistes ne sont pas monachistes,et tous veulent l'indépendance.

(Ton rapprochement avec laTunisie, est à faire avec d'autres émeutes en décembre1952 lorsque s'enflamment les carrières de Casa et coûtent la vie à une soixantaine de personnes)

- A noter : le procès des Carrières de Cassa se tient du 10 au 15 août 1953... toujours chaud le mois d'Août



Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
13 mars 2011, 11:01
je suis natif de sidi kacem j'ai un site sur la ville (sidika.co.ma),je collecte tous information sur sidi kacem
et en particulier sur ce sujet j'ai collecté des infos et des propos auprés des vieux qui ont assister à cet incident
j'ai pu constituer un sénario de 90% .de ce qui s'est passer. voici ,une photo satellite de sidi kacem
sur la quelle je précise les lieux par étape..je vous raconte la suite des évenemets aprés
Pièces jointes:
sidi kacem sat2.JPG
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
15 septembre 2012, 23:33
Je suis le petit fils de CHALOUM ELFASSI
J'avais 11 ans lorsque mon grand pere et mon oncle ont ete assasines . j'habite en ISRAEL . Je suis alle me recueillir sur les tombes des martyrs a Meknes il y a 3 ans .
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
15 septembre 2012, 23:50
Je repond a Dafouineuse et a clementine

Je suis le petit fils de CHALOUM ELFASSI .

Mon grand pere et son fils (MON ONCLE ABRAHAM ) ont ete assassines a Petit Jean et non a Meknes . les six juifs qui ont ete assasines par les arabes le meme jour etatient tous de meknes . j'habite aujourd'hui en ISRAEL . Je suis alle me recueillir sur la tombe des 6 victimes ,au cimetiere de Meknes il y a 3 ans

Jacques LOUBATON .
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
16 septembre 2012, 00:01
Je repond a Dafouineuse et Clementine

je suis le pettit fils de CHALOUM ELFASSI

Mon grand pere et mon oncle (ABRAHAM ELFASSI ) ont ete assassines ainsi que 4 autres juifs le meme jour par des arabes qui les connaissaient tres biens a PETTIT JEAN ET NON A MEKNES . J'avais 11 ans . j'habite aujourd'hui en ISRAEL . JE SUIS ALLE AU MAROC
IL Y A 3 ANS ME RECUEILLIR SUR LEURES TOMBES AU NOUVEAU CIMETIERE DE MEKNES .
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
16 septembre 2012, 10:51
Bonjour à tous,

J'ai effectué quelques recherches sur tous ces tragiques évênements de l'été 1954...et en particulier sur le massacre de 6 juifs à PETITJEAN...

Il apparait clairement que le massacre de PETITJEAN du 3 Août 1954 s'inscrit dans les mouvements et actions,parfois trés violents,qui affectaient le Maroc sous protectorat français depuis la fin du mois de juin 1954 et qui ont atteint leur paroxisme au cours du mois d'août...

Toutes les communautés ont été frappées par les actions violentes(assassinats,attentats,massacres et actions de répression)...Musulmans,européens,juifs...

A PETITJEAN la manifestation de rue a commencé trés tôt le matin...de graves échauffourées ont eu lieu entre manifestants et forces la police...
Pièces jointes:
DSCF0192.JPG
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
16 septembre 2012, 10:55
suite
Pièces jointes:
DSCF0194.JPG
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
16 septembre 2012, 11:15
Parfois on peut lire massacre de 7 israëlites à PETITJEAN...Je me demande si cela n'est pas lié au fait qu'un autre commerçant a également été assassiné(Ahmad ben Bouchaïd)...

Dans cet article on peut lire un télégramme adressé à Mendès-France par la communauté israëlite de Petitjean...sauf erreur il semble bien que les 6 israëlites massacrés à Petitjean avaient un lien assez fort avec cette ville...ils n'étaient probablement pas de simples commerçants Meknassis de passage...peut être avaient ils,pour certains,une boutique...une résidence à Petitjeanconfused smiley...
Pièces jointes:
DSCF0199.JPG
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
17 septembre 2012, 19:39
Bonjour cigalou
Jetez un coup d'oeil à ce lien , le sujet est discuté aussi par des kacemistes
Forum de Sidi Kacem
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
18 septembre 2012, 01:17
Bonjour doudi,

Je ne doute pas un seul instant que ce sujet fasse l'objet de discussions ici ou là...

Personnellement j'aime bien le site DAFINAwinking smiley...nous en sommes déja à 8 pages sur le sujet...et au fil des mois et des années des intervenants l'enrichiront avec de nouveaux documents,photographies d'époque etc...en tout cas je l'espère...

Puisque tu t'intéresses au sujet...Voici d'autres documents d'époque...
Pièces jointes:
DSCF0286.JPG
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
18 septembre 2012, 01:28
Il semble bien que les 6 juifs massacrés à Petitjean avaient un lien fort avec cette ville puisque que l'un d'eux,monsieur TOLEDANO,avait un "dépôt de céréales"...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/09/2012 01:30 par cigalou.
Pièces jointes:
DSCF0287.JPG
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
18 septembre 2012, 01:40
Les auteurs de ce massacre de PETITJEAN ont été identifiés et arrêtés...

Certains,comme on peut le lire dans cette coupure de presse,parlaient de 7 victimes israëlites et non de 6...je pense que que cela vient du fait qu'un septième commerçant a été assassiné(pas le jour même) par des manifestants,le dénommé Bouchaïd...mais tout indique qu'il était musulman et non juif...Il fait donc partie des victimes musulmanes...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/2012 01:52 par cigalou.
Pièces jointes:
DSCF0236.JPG
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
18 septembre 2012, 01:50
Le commerçant marocain de PETITJEAN assassiné s'appelait M'Hammad ben Bouchaïb...c'est dans sa boutique qu'a été dérobé le pétrole qui a servi,entr'autres,à brûler les corps des 6 commerçants juifs...
Pièces jointes:
DSCF0237.JPG
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
18 septembre 2012, 02:16
A la suite de ce massacre de 6(7?) commerçants juifs à PETITJEAN le 3 août 1954 ...des "cérémonies purificatrices" ont eu lieu le 17 août à Moulay Idriss où deux taureaux ont été immolés...
Pièces jointes:
DSCF0242.JPG
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
18 septembre 2012, 02:20
Image(désolé pour la qualité médiocre de ma prise de vuesad smiley) montrant le cortège de Moulay Idriss...
Pièces jointes:
DSCF0241.JPG
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
19 septembre 2012, 18:57
bonjour cigalou,
Si tu te rappelles bien ce sujet a été posé avant l'attaque de dafina , lafouineuse a remis un peu d'ordre mais sans remettre les photos qui ont été avec les commentaires , nous avons tous les deux avec d'autres, commenté ce sujet.
Si tu reviens au début des débats , tu constates que j'ai démontré que la photo qui était en premier avec le sujet n'était pas prise à petitjean , sidi kacem actuellement , les policiers étaient des CRS corps qui n'éxistait pas au Maroc , l'auteur de l'article n'est que ce Euloge Boissonnade, lui et son patron Yves Mas connus pour leur haine pour sidi Mohamed ben youssef et les marocains ( les archives que tu montres font partis de leurs journaux : Le petit Marocain , L'Echo, La Vigie ), Je me suis interessé de prés sur ce sujet car ça fait parti de ce que j'écris sur le maroc ( Maroc jadis 1912-1956 ) .
Je me suis posé toujours des questions.
Pourquoi les forces d'ordres n'ont pas intervenu pour sauver ces 6 victimes.
Pourquoi les émeutiers cherchent à détruire que les bien des juifs et épargnent ceux des français. ( par exemple la SCAM ) . aucun français n'a été victime alors que les français étaient dans la ville plus nombreux que les juifs et les musulmans puisque c'était une ville pétroliére , à l'époque on pompait encore du pétrol de ses gisements , les fermes des colons de la région n'ont pas été attaqué , le Gharb était le grenier du Maroc et le deuxieme orangeraie au monde aprés la californie ( Israel n'était pas encore dans la course ) .
Aujourd'hui les jeunes kacémistes , nés plus de 30 ans aprés cherchent à savoir la vérité , la preuve le forum de Sidi Kacem .
.Pour la photo du purification des lieux , n'oublies pas que ce Caid est un colabo, il a signé l'acte de déposition de sidi Mohamed ben Youssef , proposé à lui par le pacha Glaoui et le controleur civil de Casablanca Boniface , tout ce qu'il fait , est par ordre des français , mais je crois dans cette question boissonnade est allé loin dans ses mensonges et haine , chaque année, en été, le beau temps et la vente des récoltes, juifs et musulmans célébrent leurs cérémonies et moussams , la féte de moulay Driss est l'une d'elles,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved