Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
01 novembre 2007, 07:46
TARZANCASA
Bravo, tu as gagné. J'habite le sud-est de la France....peut-être n'en es tu pas trop loin. J'avoue honnêtement que j'aimerais bien faire ta connaissance, nous aurions tellement de choses à nous raconter.
Naturellement j'ai trés bien connu le Dr BELOT et ses fils.
Tu as un bon annuaire car le n° de téléphone est exact.
Amicalement et A+
GG3065
P.S. toi qui sais tout...comment peut-on ajouter des photos à nos messages? J'ai un scanner avec lequel je peux faire des photocopies ou des envois de photos par "courriel" mais je ne vois pas comment les envoyer sur DAFINA.
Merci
Re: MEKNES ......suite
01 novembre 2007, 10:09
J'ai oublié de me presenter .Né en 1945 a meknes puis la france en 1965.
J'ai passé toute mon enfance et mon adolescence place d'armes.Bien heureux
que l'on est trouvé "ma petite source".Le café de france avec le bal du samedi soir que nous regardions par les soupirails de la salle.Les jets de
petards sous les GMC des militaires.La rue gay lussac,le quartier industriel puis la petite source.L'arret des petits taxi en face de la brasserie de la place d'armes ou les chauffeurs l'ete ouvrés les portes pour aerer un peu (40 Degré)alors que le goudron fondait.La casa de espana,le gremio portugais et puis plus tard l'hacienda.Souvenirs.........
....souvenirs.Bonne soiréé les meknassis.
Re: MEKNES ......suite
01 novembre 2007, 11:18
Bonjour tout le monde,

Lussac, nous nous sommes surement rencontré, tu as le m^me âge que moi, et j'ai quitté Meknes pour la première fois en 1965, retour en 66, nouveau départ fin 66, retour en 68 et départ définitif fin 1968.

Cordialement.
Re: MEKNES ......suite
01 novembre 2007, 11:38
site du défunt théatre, pour vous réperer voir plaque de stationnement interdit et comparer avec image de crisrol page 2. Tarzancasa, je suis d'accord avec toi, j'aimerai bien voir la tete de ... c'est pas moi! ....
Luz
Re: MEKNES ......suite
01 novembre 2007, 12:18
Haffou
Quelle folie ! Le Régent était un théâtre, que nos parents ont vu construire, et où les lycéens ont eu le bonheur d'assister aux pièces de theâtre présentées par les Amis du Théâtre du Maroc, les Amis du Théâtre de France. Et aussi les JMF, les conférences, les séances de Ciné-Club présentées par Mr Couvreur, professeur au Lycée.
C'était un "chaudron culturel"...
Nous devons nous rendre à Meknes au printemps 2008. Merci pour ton information. Nous pensons aux Meknassis qui découvriront ce désastre
sans avoir été prévénus!
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
01 novembre 2007, 12:19
Bonsoir ...je suis bien triste pour l'ancien théatre de Meknès...avec la disparition de ce patrimoine architectural c'est un peu de l'histoire du Maroc qui disparait...ci joint une photo de ce qui fut probablement l'une des premières entreprises de terrassement (civile) de Meknès: "Louis Clavier et cie"...je parie que Tarzancasa va trouver l'adresse et le téléphonedrinking smiley
Pièces jointes:
louis clavier et cie terrassement.jpg
Luz
Re: MEKNES ......suite
01 novembre 2007, 12:20
Smiertje
Les informations demandées se trouvent dans ta messagerie privée.
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
01 novembre 2007, 12:26
Luz, je peux vous assurer que même localement la démolition fût un choc dans la mesure où l'information n'a pas filtré, même dans le milieu des professionnels du bâtiment!
Re: MEKNES ......suite
01 novembre 2007, 12:27
iciailleurs.

Surement que l'on doit se connaitre, au moins de vue.
Ecole de bretagne,puis pension sale,ifrane et lycee moulay ismail.
Re: MEKNES ......suite
01 novembre 2007, 12:42
Beau travail les demollisseurs et quel gachis pour les meknassis.....
Comme dit si bien tarzancasa deux ou trois degats de ce genre et meknes sera tout neuf.......
Re: MEKNES ......suite
01 novembre 2007, 12:46
Haffou

Bonsoir cher ami. Le Régent : quel choc cette photo ! Un des plus beaux films que j'ai vu au Régent est "Le Pont de la Riviè!re Kwaï" qui a une similitude avec ce cinéma : Très beau, il fini malheureusement explosé ! Consolons-nous avec les souvenirs impérissables qu'il nous a donné.

Crisrol.
Re: MEKNES ......suite
01 novembre 2007, 13:09
pour changer, reconnaissez vous cette porte ?
Pièces jointes:
SP_A0328.JPG
Re: MEKNES ......suite
01 novembre 2007, 16:06
Salut Tarzancasa. Je viens de lire ton post sur ta verrue plantaire si je peux me permettre de te donner un "truc" pour la faire partir car j'en ai eu une il y a longtemps j'avais une vingtaine d'années sous l'orteil qui me faisait un mal de chien sur les conseils d'une vieille voisine de mettre une pommade qui s'appelle Cauchon je ne sais pas si ça éxiste toujours mais toujours est-il que la verrue a bel et bien disparue . Amicalement a toi au plaisir de te lire Jr 76
Re: MEKNES ......suite
01 novembre 2007, 16:09
les amis j eprouve le meme sentiment que vous tous

pour ce qui est de la disparition du regent qu ont - ils fait de tous les

materiaux de valeurs qui ont servi a sa constuction a l epoque

j espere qu ils n ont pas termines dans une decharge

crisrol ta foto tu l as eu
jespere en savoir plus dans une semaine sur place
a bientot

gigi
Re: MEKNES ......suite
02 novembre 2007, 09:36
Théatre REGENT et aUTRUCHERIE
C'était en 1937 je pense, avec les élèves de mon école nous avons joué une petite piéce au théatre REGENT. Mon seul souvenir est que j'étais déguisé en "page" et que je portais un trés beau chapeau orné d'une plume d'Autruche que mon père avait été demander à l'Autrucherie...
Amicalement à tous.
Re: MEKNES ......suite
02 novembre 2007, 09:59
Bonjour à tous,

Lussac - Nous avons 1 an d'écart et j'ai également été élève à l'école de Bretagne et au lycée Moulay Ismaïl. Ma mère a été serveuse à la brasserie de la Place d'Armes (vers 58/59) où la concurrence était rude avec le Café de France en face ! A l'époque c'était à celui qui offrirait le plus grand choix de kémia pour attirer les militaires !

Voici la photo souvenir.

Crisrol.
Pièces jointes:
DVD116.jpg
Re: MEKNES ......suite
02 novembre 2007, 10:03
...et le Café de France devenu aujourd'hui Café Khaldoune.
Pièces jointes:
DSC_0253.JPG
Re: MEKNES ......suite
02 novembre 2007, 14:16
crisrol

Tu me fais chaud au coeur avec la premiere photo en venant de la base,beaucoup de souvenirs , c'est vrai que c'etait la "guerre" entre le café de france et la brasserie mais il y avait quand meme assez de militaire pour tout le monde .Le cafe de france a bien changé , helas comme nous .J'ai aussi beaucoup de souvenirs a la chapelle militaire juste sur la droite , L'aumonier militaire (AGOSTINI)avait la main assez lourde.
Mais ses camps de vacances sous des tentes etaient extraordinaires,dicipline,corvéé et magnifique soiréé autour du feu de camp.Merci crisrol je vais mettre l'imprimante en marche.
Re: MEKNES ......suite
02 novembre 2007, 14:33
Vancouver.
Alors la tu m'epatte , ne pas connaitre les caroubes !!!!.Tu a du oubliéé.
Le caroubier est un arbre aves un tronc tortueux,un peu comme un figuier,en juin juillet il donne des fruits sous la forme de gousse marron
quant elles sont mures.On se regalaient des fruits a l'interieur des gousses,et meme la pulpe jaune de celles ci etaient sucréé.
Je n'ai pas gardé de bon souvenir de Mr DIVEU,je nai jammais accepté d'etre frappé,cela fait que j'etais souvent puni...
Re: MEKNES ......suite
02 novembre 2007, 14:36
Fench bonsoir, si vous nous lisez du Maroc, je voudrais bien 1 ou 2 photos de l'interieur de l'hotel RIF, les couloirs, une chambre...
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved