Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
14 février 2008, 07:53
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Luz (IP enregistrée)
Date: 9 January 2008, 18:10


LUSSAC

Je réponds à ta question : une partie de ma famille habitait Avenue de la Gare. Je me rappelle un marchand qui vendait son vin à la tireuse dans une petite boutique. Il était assis devant 2 tonneaux, et il accédait à l'un ou à l'autre, sans se lever de son tabouret. Je ne l'ai jamais vu debout, je n'ai jamais oublié l'odeur de cette échoppe !!!
Amities

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: crimont (IP enregistrée)
Date: 9 January 2008, 19:46


bonjour. me revoila avec la suitede notre vie à meknes.un de mes fréres a travaillé chez abbade.je ne suis pas sure de l'orthographe. mes 2 autres fréres ont travaillés à la stars.puis à la siam,et un aussi au garage volkwagen chez m.lebon. quelqu'un a parlé du train quiavait déraillé a meknes.mon pere quia travaillé chez un entrepreneur de maçonnerie avait fait la stéle à l'endroit de l'accident.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: crimont (IP enregistrée)
Date: 10 January 2008, 17:04


bonjour.avant de continuer mes récits,veuilliez me pardonner pour les fautes d'orthographe.
quelqu'un se souvient-il de cette atroce histoire: de cette jeune fille égorgée par son amant,un jeune avocat marocain, parce qu'elle voulait le quitter. la jeune fille a étè retrouvée dans l'allée de ciprés du monument aux morts, prés de l'école maternelle de la boucle. je ne sais plus en quelle année, 58 ou 59? triste souvenir!


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Luz (IP enregistrée)
Date: 10 January 2008, 19:57


CRIMONT

Hélàs, je me souviens bien de la tragédie que tu évoques. Il s'agissait de Denise G. Elle était trés gracieuse, trés souriante, trés jolie...pour son plus grand malheur. Nos parents respectifs se connaissaient depuis leur enfance, en Médina. Je pense que c'était en automne 1960.
Amitiés.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 11 January 2008, 19:05


Bonsoir les meknassis

crimont . Luz

Je me souvient de ce crime ,dans les annees 60 ,toute la ville en parlait avec beaucoup de suppositions mais on ne peut rien faire contre ces affaires passionnelles.Pendant un moment tous les parents se mettaient a verifier les frequentations de leurs enfants.Triste sort pour cette jeune fille.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Crisrol (IP enregistrée)
Date: 11 January 2008, 20:57


Bonjour à tous et Bonne année 2008 !

CRIMONT,

Je travaille avec un Mac. Si tel est ton cas, je pourrai te donner la marche à suivre. Sinon, si tu ne maîtrises pas bien ton PC (la difficulté en général est de réduire correctement les photos) tu peux m'envoyer directement a mon adresse mail crisrol@orange.fr tes photos et je les mettrai au format pour les publier sur le forum.

Crisrol.

Ci-dessous : une vue du marché de la ville nouvelle aujourd'hui.
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2008 07:55 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
14 février 2008, 07:53
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 11 January 2008, 22:34


a tous les amies et amis de meknes surtout tous les nouveaux

et anciens sur le site je reviens sur le site pour vous souhaiter

a tous une bonne et heureuse annee 2008 malgre mon silence

car j aimerais vous faire profiter de mes nouvelles cartes

qui je pense feront plaisir a tous

pour les nouveaux sur le site ce ne sera pas le the de bienvenue

mais une belle carte


gigi
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2008 07:55 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
14 février 2008, 07:54
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 11 January 2008, 22:38


aux amis qui m ont pousse a revenir sur le site voici

une carte qui je pense fera plaisir a tous
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2008 07:56 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
14 février 2008, 07:54
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 11 January 2008, 22:40


une autre pour donner un peu d image

Fichiers:




Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/03/2008 08:02 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
14 février 2008, 07:55
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 11 January 2008, 22:43


une autre
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2008 07:57 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
14 février 2008, 07:55
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 11 January 2008, 22:45


tarzancasa tu te regales

une autre
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2008 08:00 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
14 février 2008, 07:56
Re: MEKNES ......suite
Auteur: fench (IP enregistrée)
Date: 11 January 2008, 23:05


Merci GIGI pour la photo de la piscine: a 2 pas à gauche, sous le haut-vent, c'est là que j'ai rencontré pour la première fois ma femme le 7 juin 1958, lors d'une soirée avec défilé de mode et de belles voitures...
Cela va bientôt faire 50 ans...

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Vancouver (IP enregistrée)
Date: 11 January 2008, 23:47


Bonjour,

Gigi - Merci pour toutes ces photos et en particulier celle de la piscine car je faisais partie du club de natation dans les annees 50; Je revoie les entrainements, les competitions, les fameux plongeons d'Anne-Marie Tuaillon, les matchs de water polo. Pour l'avenue de la Republique je pense que ca date des annees fin 20, debut 30 non???

Amicalement.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 12 January 2008, 01:27


Bonsoir GIGI,


" SI JE ME REGALES ???? "

Tu parles,la C.T.M.,n'étais pas encore à l'avenue de la République,c'était encore le garage de vente de voitures américaines,avec ses pompes à éssence sur le trottoir.

Le poste de Police des voitures est déjà construit.

La photo a dû être prise à partir de la térrasse de l'hôtel"CONTINENTAL".

Epoque avoisinant 1932,avec la bélle Américaine,ses marches pieds avec la roue de secours encastrée dans l'aile avant gauche.


Chose curieuse,les arbres de l'avenue de la République,ne sont pas encore apparents ?????

En tout les cas,une chose est très sûre,c'est que la rampe de fer forgé de l'éscalier qui descend aux toilettes des hommes et des dames,du batiment du poste des voitures,en premier plan,est toujours là.

" VOUS POUVEZ L'ADMIRER QUAND VOUS VOULEZ !!!!!! "


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 12 January 2008, 01:39


Sacré fench,


Tu as trouvé une sirène dans l'eau douce,tu es un vrai" plongeur-pêcheur".


Dommage que je n'étais plus là,à cette date,j'avais quitter l'immeuble SIFICHE en mai 1958.


" ON AURAIT PU SE RENCONTRER ????? ".

(avec toutes les connaissances que nous avions)


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 12 January 2008, 01:51


Merci Vancouver,


Ta partipation sur ma rubrique des transports,m'a touché,de tes condoléances de mon ami Hassan décédé.

Les trois derniers participants,GARMOZEN,ALBERT ETTEDGUI et léon larédo,que je tiens énormément à les remercier.


Merci à vous tous.


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: renatto (IP enregistrée)
Date: 12 January 2008, 11:27


Bonjour GIGI et les amis meknassis.


La vue sur la piscine du club le CNM avec le plongeoir des 10 mètres juste en face. C'est de la que le maitre nageur ALLAL nous chassait nous les jeunes lorsque nous chahutions un peu trop fort.thumbs up smiley

Puis nous nous réfugions dans le club house juste a gauche de la photographie pour jouer au baby ou ecouter le juke box qui diffusait Ray Charles et autres chanteurs mode des anneEs 60. AMICALEMENT
Re: MEKNES ......suite
14 février 2008, 07:58
Re: MEKNES ......suite
Auteur: angèle (IP enregistrée)
Date: 12 January 2008, 13:04


bonjour et bonne année à tous. et sincères condoleances à la famille SANDEAUX.J'etais à Agadir les premiers jours de janvier et me revoilà. J'espère voir quelques uns parmi vous au mois d'avril à Nîmes. "in cha allah".ALLAND, nous avons pris aussi une photo de l'ecole du quartier industriel en aout 2006. mais le gardien n'etais pas là, alors nous n'avons pas pû y rentrer. mais quand même, quelle emotion 42 ans après avoir quitter MEKNES.AMITIES A VOUS TOUS. Angèle

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: crimont (IP enregistrée)
Date: 12 January 2008, 18:42


bonsoir à tous. qui se souvient de la famille kirnidis? ils étaient trés connus, ils avaient un atelier de menuiserie le pére et les enfants travaillaient ensemble. madame kirnidis était une petite cousine de ma mere. ils étaient tres amis avec monsieur sandeaux.je tiens cette derniere information de mes soeurs ainées. à bientot avec d'autres nouvelles anciennes.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 13 January 2008, 03:18


Bonsoir crimont,


Un de tes frères travaillait chez Mr.Jean ABADIE,chef d'Agence de la Compagnie "AIR ATLAS".

AIR ATLAS angle rue de Tours et rue Lafayétte Tél : 209-63

Domicile Immeuble de la Famille Française,Avenue Général Leclerc

Tél :229-02

En outre,pour Mme KIRNIDIS,qui tenait le restaurant près du cinéma"LE REGENT",dont j'étais amoureux de sa jolie fille brune,qui était à la caisse,quand je mangeai avec ma mère au restaurant,avec en tête 14 ans d'âge,qu'est ce qu'on est naïf à cet âge !!!!!!

Le père Kirnidis avait comme associé son gendre,dans un magasin de meuble de l'avenue Jean Jaurès.

J'aimais beaucoup discuter avec Mr.Kirnidis,il était très sympathique.


A savoir,si c'est le bon monsieur ABADIE que tu cherches ?????


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Crisrol (IP enregistrée)
Date: 13 January 2008, 13:07


Bonjour à tous !

ANGELE - Je viendrai à Nîmes avec Dickdick et d'autres Meknassis ! De bons moments en perspective !

Crisrol.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: renatto (IP enregistrée)
Date: 13 January 2008, 13:35


BONJOUR CRISROL, ANGELE, DICKDICK et tous les meknassis de bonne volonté;


Je viendrai également à cette réunion à Nimes. Préparez et amenez tous vos photos de souvenirs pour ces retrouvailles qui ont l'air de s'annoncer sous de bons auspices..... Manquera que GIGI sad smiley AMICALEMENT

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: crimont (IP enregistrée)
Date: 14 January 2008, 17:26


bonjour à tous.je viens rectifier la réponse de tarzancasa. un de mes fréres a bien travaillé chez un monsieur abade émile,qui avait un atelier de mécanique. mon frére m'a dit qu'il vivait en corse. à bientot pour d'autres nouvelles anciennes.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 14 January 2008, 21:52


rouamezine

ton nom de famille me dit quelque chose

a meknes j habitais en face du marche a cote de chez vita

il y avait un marchand de machine a ecrire et je me souviens

d un matteo qui reparait les machines et je pense un oncle a toi

y travaillait egalement

dis moi si je dis vrai

a bientot de te lire

amities

gigi

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 15 January 2008, 02:49


AVIS A TOUS LES MEKNASSIS :


Je viens d'apprendre un peu tard,que Mr.Lucien TREMOUILLES,le mari de la Sage-Femme de la rue Mermoz,est décédé.

Mais son fils tient un restaurant à Montpellier.

La famille Tremouilles était colon-agriculteur.

Ces informations me sont venues par l'acheteur de l'appartement qu'avait Mr.TREMOUILLES sur l'avenue Hassan II à Casablanca.

Bien que j'ai revu Mr.Trémouilles à Casablanca en 1970,après avoir vendu son appartement,il habitait ensuite dans l'immeuble qui se trouve au rond-point SHELL sur le Bd Mohammed V à Casablanca,il était propriétaire d'une automobile Peugeot"404".

Je vous rappele,que j'avais connu Mr.Lucien Tremouilles en 1957,quand nous sommes allés à Kénitra pour voir une vente aux énchères d'un tracteur sur le quai de la petite vitèsse de la gare.

Il me chuchotte à l'oreille:" TU VOIS LE TRACTEUR,EH! BIEN JE VAIS L'ACHETER,ILS ONT SIMPLEMENT DEMONTER LE RADIATEUR,ET LE METTRE BAS,POUR FAIRE CROIRE QU'IL EST EN MAUVAIS ETAT".

Il y avait du monde à la vente,mais personne à donner le prix de Mr.TREMOUILLES,le tracteur a été adjugér et il a fait enregistrer pour l'éxpédition à Méknès.

Tout content,il me dit : "prend le volant de la SAAB,on va à Khémisset déjeuner".

A la sortie du restaurant,un Officier Français,nous a demander si on aller à Mèknès,Lucien a dit : Montez !!!

Dans la descente des virages de l'Oued Beth,j'attaquais des virages à 90 km/H,mais en sécurité avec la SAAB qui est en traction-avant.

Après avoir déposer l'officier-instructeur à l'Ecole des Sous-Officiers de DAR EL BEIDA.

Lucien m'avoua,que quand je descendais les virages de l'Oued Beth,l'Officier était pâle de peur !!!!!!


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tinin (IP enregistrée)
Date: 15 January 2008, 16:17


Bonjour à tous

Gigi - Les propriétaires du magasin de machines à écrire étaient

les Chauvin , je les connaissais très bien car c'étaient des amis

intimes de mes parents et quand j'étais pensionnaire à l'école Marollo

ils étaient mes correspondants et tous les jeudis je passais la

journée chez eux .Ils n'avaient pas d'enfants et me gâtaient comme

leur fille .Puis j'ai habité l'immeuble BNCI rue de Lyon et je n'étais

plus interne .Mr Chauvin est décédé le 1er et elle a vendu son magasin

elle s'occupait des pensionnaires de la maison de retraite . Je crois

qu'elle était surtout connue sous le nom de la dame aux petits chiens

elle en possédait au moins 2 , et elle recueillait les chiens errants

et leur trouvait un nouveau foyer.Depuis elle est décédée aussi mais

je tenais à lui rendre hommage pour son dévouement et sa gentillesse

Amicalement à tous les Meknassis

Tinin

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: crimont (IP enregistrée)
Date: 15 January 2008, 17:54


bonjour à tous. désolée de contredire tarzancasa. mais ma petite maison du 33 bd gouraud n'exite plus. nous étions retournes avec mon mari,en 1986,elley était encore.(preuve la photo) j'espère qu'elle passera. en1999, deux de mes fréres y sont retournés,elle avait étè démolie. à la place il y avait un petit immeuble. il ne restait que la villa à droite que l'on voit sur la photo. je vous envoie la photo de l'immeuble masse, que l'on appele aussi l'immeuble des arcades. à bientot. crimont.
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2008 08:04 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
14 février 2008, 07:59
Re: MEKNES ......suite
Auteur: crimont (IP enregistrée)
Date: 15 January 2008, 18:16


suite photos. crimont.
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2008 08:06 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
14 février 2008, 08:01
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Luz (IP enregistrée)
Date: 15 January 2008, 23:00


CRIMONT

Je reconnais sur la 2ème photo l'immeuble , rue de Tanger , où habitaient Mme et Mr.Polizzi qui travaillait à la SIAM.
La famille Bénéroso habitait là également. L'un des fils était élève chez Acker, place Henrys, il était devenu cardiologue et avait publié un livre dans les années 80...
Est-ce que Mme Abade était couturière ?
Amitiés.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: JC59 (IP enregistrée)
Date: 16 January 2008, 00:13


Bonsoir les meknassis ! Toujours heureux de vous lire avec autant de passion ...

Aland , j'ai bien connu mr Javey . Etant petit à cette époque , son comportement habituel me faisait souvent rire ... Il faut dire qu'il était assez "folklorique" et son arrivée au club de boules ( par exemple) de l'ABL ne passait pas inaperçue ! Personnage emprunt de sympathie également . Tu dis avoir été son partenaire à la pétanque , nous nous connaissons certainement ...

Gigi , merci pour les plans de "Bab Mansour" et de la piscine du club ... Toutes ces photos ont beaucoup de valeur dans le coeur des meknassis .

Luz , as-tu connu José Bénéroso qui avait été assassiné par ses ouvriers dans la région d'Agadir ? ( dans les années 80).Il faisait alors de l'exportation de roses . C'était un grand ami à mon père .

Du sud-est de la France , je vous adresse à tous mes pensées les plus cordiales .

Amitiés meknassies .

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: JC59 (IP enregistrée)
Date: 16 January 2008, 00:18


Luz , il s'agissait de Manuel Bénéroso et non pas de josé ...

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 16 January 2008, 00:27


tinin

c est exact c etait bien les chauvin et effectivement mme avait des

chiens j ai vecu plus de 10 ans l immeuble a cote de chez eux

et j ai meme frequente l ecole marolo du cp au cm 2 et ensuite le

lycee moulay ismail

a bientot

gigi

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 16 January 2008, 00:33


crimont

ta 2eme foto de l immeuble arcade celui ci existe toujours

en mauvaie etat car je l ai vu au mois de novembre et le

jardin de la boucle est toujours la

a plus

gigi

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 16 January 2008, 01:56


Bonsoir crimont,

Tu n'as pas à être désolée,je me suis basé sur Mr.ABADIE par erreur,ayant vu "ABBADE",n'étant pas sûr toi-même de l'ortographe.


Vérification faite :


Tél : 210.30 ABAD Emile, Mécanique,

GARAGE DU COLON

5,rue de Toulouse,près du Marché Municipal.


Si Mr.ABAD habite en Corse,il n'est pas le seul Méknassi qui habite en Corse,le père d'un dafouinneur y habite également,et par comble de coïncidence,il était mon patron,auquel je travaillais sur son petit taxi N°37.

C'est Mr.Jean PONCE et son fils n'est autre que le dafouinneur"jr76".


Mes amitiés à crimont et à jr76.

tarzancasa.




Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: larcom (IP enregistrée)
Date: 16 January 2008, 18:46


rue de Toulouse qui est devenue Rue de Tétouan au 10 de cette rue il y avait l'immeuble de Mr LESCORNET qui en possédait un autre dans la rue de l'hotel Palace la ou il résidait; au 10 de la rue de Toulouse il y avait aussi une célebritée de Meknes le Docteur COLOMBANI DONT LE FILS EST OU A été DIRECTEUR DU MONDE à Paris.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: crimont (IP enregistrée)
Date: 16 January 2008, 19:15


bonsoir. laphoto de ma petite maison est trop grosse, j'auraidu la réduire plus. dans une discussion un peu plus loin, quelqu'un a parlé d'anisette. peut-etre l'a-til achetée chez mes tantes,qui en faisaient le commerce (pas tres légal) .elles habitaient une villa du tanger-fés. l'une d'elles tenait une petite boutique sur le petit marché qui se trouvait vers les villas du tanger-fes. elles étaient tres connues, et elles connaissaient pas mal de monde. a bientot .

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 16 January 2008, 19:44


Bonsoir les meknassis

crimont ,tu as dit que c'est l'heure de l'anisette.......c'etait donc tes tantes qui faisait le commerce ( sous le manteau ) ,c'est vrai qu'il y avait du monde pour faire le "plein"

Une photo de classe de l'ecole de bretagne 1953-1954
Fichiers:




Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/03/2008 08:08 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
14 février 2008, 08:03
e: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 16 January 2008, 19:47


Le petit jeunot bien sage derriere le panneau CE1B ,c'est moi.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Vancouver (IP enregistrée)
Date: 16 January 2008, 23:52


Bonjour Lussac -

Qui etait ton instituteur dans cette classe de CE1?? Mr. Bernard ou Mr. Diveu??

Moi qui ai passe 3 ans dans cette ecole avant d'aller a Poeymirau en 1951, j'avais eu les deux.

A+

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 17 January 2008, 01:54


Bravo larcom,

Pour compléter la documentation de Mr. LE SCORNET.

A part les deux immeubles sus-indiqués,faisant parties de son patrimoine.

Ne pas oublier,son magnifique magasin d'armurerie,

" AUX ARMES DE PRECISIONS" ,au N° 27,de l'avenue de la République.


" ON AVANCE DANS LES RECHERCHES DES SOUVENIRS DE MEKNES ".


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 17 January 2008, 19:30


Bonsoir les meknassis

Vancouver

Dans cette classe j'etais avec Mme MELOSSE ,super institutrice ,competente ,pedagogue ,patiente ,fin psychologue ,enfin toutes les qualites pour des enfants qui souvent avaient tendance a "s'évader".J'ai eu aussi la grande brute epaisse Mr DIVEU ( a oublier ).Je ne me souvient plus de Mr BERNARD.Dans l'ensemble j'ai gardé de bons souvenrs de cette école de bretagne.Amities.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Vancouver (IP enregistrée)
Date: 17 January 2008, 20:46


Bonjour,

Lussac - J'ai aussi connu Mme Melosse qui etait l'institutrice de ma soeur en 1950. Et oui elle etait super bien et je revais de l'avoir aussi mais moi j'etais avec Diveu et je me rappelle encore tres bien des coups de baguette recus....Il n'avait pas tous les doigts a ses mains mais la force il l'avait. Si cela se passait maintenant il serait banni d'etre instituteur. Mr. Bernard etait adorable et aussi directeur de l'ecole. Mon pere appelait Diveu "le communiste"...

A+

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 17 January 2008, 22:23


Vancouver

Maintenant que tu en parles ,je me souvient du directeur de l'ecole ,c'etait bien Mr BERNARD .Quant a Mr DIVEU ,Mme MELOSSE avec son accent inimitable de "créole"lui avait dit un jour ,arreter de crier et de vous defouler sur les enfants ,c'est indigne d'un instituteur et un jour vous aurez des problemes avec les parents .

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: ROUAMZINE (IP enregistrée)
Date: 18 January 2008, 01:04


Un grand bonsoir à tous
gigi
Effectivement , c'étaient bien mon père et mon oncle qui travillaient aux établissements mécanographiques du maroc à
Meknes.Magasin situé prés du fleuriste " VITA",face au marché
central.Etablissement ou il se réparait ,et se vendait ,machines
à écrire ,machine à calculer , machines comptables etc .
Lorsque le directeur Monsieur CHAUVIN parti à la retraite ,
mon père racheta le magasin et l' atelier et continua de travailler
avec le collegue qu' il avait eu pendant une trentaine d 'années.
Mon oncle etant rentrer en France aux environs de l'année 1960.
Ma mère les rejoignie pour s' occuper des entrées des machines
à réparer et de la papeterie qui allait avec cette activité.
Voilà mon cher gigi ce que je peux te confirmer, et je te
remercie de m'avoir permis de parler un instant de ceux qui nous
sont chers et qui hélas nous quittent toujours trop tot.Et qui
ont beaucoup aimé notre MEKNES et le MAROC .
Cordialement à toi gigi et bonne soirée à tous.
ROUAMZINE

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 18 January 2008, 10:17


rouamzine

merci pour ta reponse nous avons du nous rencontrer

car j ai quitte l immeuble pres du magasin en 1961

ma soeur me dit qu elle allait au lycee poeymirau

avec ta soeur et meme elle a ete invite chez tes

parents a une galette des rois

je pense que si tu vas a la reunion des meknassis

a nimes tu pourras en parler avec elle

MALHEURESEMENT JE NE SERAIS PAS DES VOTRES CE

JOUR LA CAR JE QUITTE LA FRANCE POUR HABITER

AU MAROC DEFINITIVEMENT DEBUT AVRIL

A BIENTOT DE TE LIRE

AMITIES

GIGI

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: ROUAMZINE (IP enregistrée)
Date: 18 January 2008, 18:30


gigi

bonjour gigi , je pense que j' y suis ,si la tete est encore intacte,
il me semblerais , que la cour de l'immeuble ou vous habitiez ,
donnait sur la fenetre de l'atelier de réparation des machines à
ecrire .
Je suis très heureux pour toi, de pouvoir retourner dans notre
magnifique Pays.Et mes voeux t' accompagnent de tout coeur.
Mes amitiés à ta soeur. si je pense etre dans le vrai au sujet
de la maison que vous habitiez ,j' en ferai part à ma soeur qui
j'en suis persuadé, sera trés heureuse de retrouver une camarade
de classe.
Pour le rassemblement de NIMES il est effectivement prévu que nous
y allions avec mon épouse .Et je serai trés heureux de retrouver
ta soeur pour lui donner des nouvelles de la famille.
Amitiés a bientot In Cha Allah
ROUAMZINE (MATEO Jean)

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: claude sandeaux (IP enregistrée)
Date: 18 January 2008, 20:19


Rouamzine,penses a nous confirmer ta venue aux retrouvailles Meknassies2 prevues le 26 et 27 avril a Nimes pour savoir s'il faut retenir une chambre et les repas. Amities Claude
Re: MEKNES ......suite
14 février 2008, 08:06
Re: MEKNES ......suite
Auteur: cigalou (IP enregistrée)
Date: 18 January 2008, 20:41


Bonsoir Claude...si je suis à NIMES aux dates prévues je viendrai saluer les Meknassis et plus particulièrement la fine équipe de DAFINA en levant le verre de l'amitié... Meilleurs sentiments...Bernard

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tiquy2 (IP enregistrée)
Date: 19 January 2008, 12:26


crimont a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonsoir à tous. qui se souvient de la famille
> kirnidis? ils étaient trés connus, ils avaient un
> atelier de menuiserie le pére et les enfants
> travaillaient ensemble. madame kirnidis était une
> petite cousine de ma mere. ils étaient tres amis
> avec monsieur sandeaux.je tiens cette derniere
> information de mes soeurs ainées. à bientot avec
> d'autres nouvelles anciennes.

Je connais tres bien Kirnidis Jean, il est prevenu de votre message
Il viens de s'inscrire a dafina mais il n'a pas eu de réponse.
Ces coordonnées. jean.kirnidis@orange.fr son Tel 0490836282.
Dans la famille en m'appelle NINO.
Cordialement tiquy2

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Quamefil (IP enregistrée)
Date: 19 January 2008, 19:46


Bonjour
Cher(e)s dafinautes Meknassi(e)s j'espere que vous allez bien.
Tres bonne initiative la rencontre des anciens de Meknes à Nimes.

J'ai trouvé cher(e)s ami(e)s comme par hasard un lien tres interessant concernant les anciens de Meknes.
- un site qui se nomme les anciens de Meknes [anciensdemeknes.free.fr]
- Avis de recherche des anciens > [anciens-de-meknes.boardrealtors.net]

Ce sont des liens tres interessants et assez riches. Vous y trouverez beaucoup de photos des anciens de Meknes

.




Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 20 January 2008, 12:13


Bonjour les meknassis

Quamefil ,bravo pour ton initiative concernant les deux liens des anciens de meknes ,mème si beaucoup de Dafinautes sont au courant ,pour cause ,ils y participent ,mais les nouveaux enrichirons leur connaissances de meknes et pourquoi pas retrouver des amis.Encore merci et felicitation pour tes connaissances sur les autres posts.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......t33
Auteur: lechinois (IP enregistrée)
Date: 20 January 2008, 20:02


bonsoir,
j'ai volé sur cet avion T33(base meknes 54-56)
j'ai bien connu un Charbit (jacques ou pierre)sur la base mais lequel? ses parents tenaient une chemiserie il chantait et il avait 20ans 54:55.
le "Ned" Nedelec je l'ai bien connu aussi et j'ai volé avec lui ,un AS! j'ai appris sa fin sur ce forum
j'ai qq. photo.de cette époque.


lechinois

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: renatto (IP enregistrée)
Date: 20 January 2008, 20:32


Bonjour lechinois et bienvenue sur DAFINA.

Des Charbit qui chantaient, il y en avait plusieurs à Meknes mais le plus connu etait Pierre dont les parents tenaient un magasin de chaussures au bas du boulevard de Paris. Son frere cadet se prénomme Georges et la soeur ainee Jeannine. Il est question qu'il sorte prochainement une nouvelle compilation. Il nous dira cela de vive voie a la prochaine reunion des Meknassis a Nimes ou il devrait en principe s'y rendre.

Neanmoins, il y avait une chemiserie CHARBIT sur l'avenue Mohamed V dont le fils est sensiblement du meme age que Pierre. Il chantait lui aussi et nous l'écoutions à la rue de Marseille. A ma connaissance, il n'a jamais fait de disque comme Pierre. C'est peut-être ce dernier que tu as connu sur la base ? L'enquête se poursuit ....

AMICALEMENT

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lechinois (IP enregistrée)
Date: 20 January 2008, 23:48


bonsoir,
merci pour cette première réponse,c'était et c'est surement un garçon très sympa,nous allions écouter du jazz ensemble (face au marché je crois,)

amicalement

lechinois

"lechinois"

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: ROUAMZINE (IP enregistrée)
Date: 21 January 2008, 00:41


crimont . Bonsoir .
Au sujet de la famille KIRNIDIS .
Je connais bien Jean KIRNIDIS ,
que je vois de temps à autre .
Cordialement
ROUAMZINE.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: mars13 (IP enregistrée)
Date: 21 January 2008, 13:35


salut claude.voila j aimerai savoir si c'est toi qui t'occupe des réunions a nimes en avril pour dafina et paulva etci cela est le cas pourrai tu m indiquer les jours et les conditions.je suis moi meme de meknes de 1948 a 1964.merci de me renseigner au plus vite.amicalement.daniel
04 91 90 98 43
cerdan.daniel@neuf.fr

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: iciailleurs (IP enregistrée)
Date: 21 January 2008, 22:33


Bonsoir,

Je me balade de temps en temps sur le site, j'apprécie les anecdotes et les souvenirs que j'y lis, mais j'ai l'impression de ne connaitre personne, à part Renatto et Claude Sandeaux. Pourtant, j'ai vécu à Meknes de 1945 à 1968 avec un break de deux ans.
Pourtant, j'ai fait l'école Marollo, l'école des Frères et Moulay Ismaïl, l'Hacienda et la Casa d'Espagna (j'ai pas le tildé sur mon clavier), le club de judo, la gym chez Perrin et la piscine du Club.Et tous les ciné de Meknes en boucle, du Camera au Régent(adios) en passant par l'ABC et le RIF
Enfin, ce n'est pas grave.
Salut à tous.
Re: MEKNES ......suite
14 février 2008, 08:08
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 21 January 2008, 22:51


Bonsoir les meknassis

Et tout d'abors bienvenu aux deux nouveaux lechinois et mars 13 .

iciailleurs , ce soir j'ai un peu la mème impression que toi ,vingts ans a meknes 1945 1965 ,place d'armes rue gay lussac ,ecole de bretagne ,lycee moulay ismail ,la casa de espana ,le grèmio portuguais ,les tournois de foot au lycèè plus ceux de quartier ,les plages moulay bousselam et rose marie ,les boums ,nos belles salles de cinéma ,ifrane bien sur .Je crois qu'on est exigeant on voudrait retrouver nos "rèves".Comme tu dis "ce n'est pas grave" ,nous avons un coup de blues.Mes amitiés.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: mars13 (IP enregistrée)
Date: 22 January 2008, 07:55


salut.moi aussi j'aimerai revenir en arrière..hélas.quel belle blage moulay bousselam et les premiers flirts,les boums etc...le lycée moulay ismail,que de beaux souvenirs.
rue gay lussac,rue branly prés de la petite vitesse encore des souvenirs.
as tu connu les gonzalès? les ybanez?
amitiées

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Jojo66 (IP enregistrée)
Date: 22 January 2008, 13:18


A l'attention de LECHINOIS,

C'est Henri Charbit que vous avez connu à la Base 708, il tenait la "Chemiserie André" avec son père et il a bien fait son service militaire à la base 708 de Meknès. Il lui arrivait de chanter aussi parfois, mais ce n'était pas une vedette quoique excellent copain. Qu'est-il devenu ? J'aimerai bien avoir de ses nouvelles.

Salut, JOJO 66.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: angèle (IP enregistrée)
Date: 22 January 2008, 13:50


Bonjour MARS 13 ET BIENVENUE sur Dafina. et BONJOUR A TOUS. J'ai vecu rue BRANLY dans les années 1953- 1957.j'ai connu des "YBANEZ" et je les connais toujours, ils sont de ma famille. peux-tu me donner des prenoms ? Amities à tous. Angele

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lechinois (IP enregistrée)
Date: 22 January 2008, 14:39


bonjour,
merci c'est bien lui,
aucune nouvelle,merci pour les renseignements,
amicalement.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: renatto (IP enregistrée)
Date: 22 January 2008, 14:46


Renatto lors de mon retour aux sources en Novembre 2005 sur la place EHeddim a Meknes. Il faisait super beau ce jour la et a ma grande joie j'ai fait decouvrir a ma famille les lieux ou j'avais vecu en des temps d'insouciance. Nous sommes donc repartis apres plusieurs jours de visite non stop en direction de CASA avec la CTM sous un orage epouvantable, signe des cieux pour ne pas dire des Dieux me manifestant un au revoir significatif.
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2008 08:10 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
14 février 2008, 08:12
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 23 January 2008, 00:03


Bonsoir lechinois et mars13,

J'ai le plaisir de vous acceuillir et de vous souhaîter la "BIENVENUE" dans ce forum qu'est "DAFINA.NET "


Bonsoir jojo66,

Pour la famille du chemisier CHARBIT :

D'après sa soeur ainée qui vit à Tétouan,le frère est décédé à Paris,il reste une autre soeur à Paris.

Une question d'héritage s'oppose entre les deux soeurs,du patrimoine des parents.

Mes amitiés.

tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 23 January 2008, 00:12


Bonsoir Vancouver,

Me revoilà de retour de Marrakech.

T'en fais pas pour moi,le risque du déplacement s'est fait en chemin de fer.

Le papirenatto que tu voudrais connaître,n'est autre que notre beau gosse qu'on apperçoit en tenue de touriste,notre renatto de dafina,à la place El Hédime.

Mes amitiés à Vancouver et papirenatto.

tarzancasa.

Auteur: crimont (IP enregistrée)
Date: 24 January 2008, 15:25


je remercie Tiquy2,j'ai contacté kirnidis jean au télèphone, nous avons bien parlés.bonjour à tous. crimont.(christine montoya).pour ceux qui nous auraient connus.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Vancouver (IP enregistrée)
Date: 24 January 2008, 15:37


Bonjour crimont,

Famille de Jean-Marc??

Amicalement

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Vancouver (IP enregistrée)
Date: 24 January 2008, 15:38


Rebonjour Crimont,

J'ai oublie, famille de Gerald aussi??

A+

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 25 January 2008, 14:26


salut les amis et surtout aux nouveaux venus

sur dafina

une carte qui va plaire a tous car cela manque d image
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2008 08:11 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
14 février 2008, 08:12
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 25 January 2008, 14:30


une autre
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2008 08:12 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
14 février 2008, 08:13
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 25 January 2008, 14:33


celle ci est pour mon ami tarzancasa

dis - moi je crois avoir retrouve ton taxi

en voici la preuve

gigi
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2008 08:13 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
14 février 2008, 08:13
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 25 January 2008, 14:36


une derniere qui me plait car tout le monde

a connu ce porteur d eau
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/2008 08:13 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
14 février 2008, 08:13
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lechinois (IP enregistrée)
Date: 25 January 2008, 18:56


bonjour,
QQ.photos perso

amitiés à tous

"lechinois"
Fichiers:
mek1.jpg
Re: MEKNES ......suite
14 février 2008, 08:14
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lechinois (IP enregistrée)
Date: 25 January 2008, 19:00


suite
amts

"lechinois"
Fichiers:
mek2.jpg
Re: MEKNES ......suite
14 février 2008, 08:14
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lechinois (IP enregistrée)
Date: 25 January 2008, 19:03


suite

"lechinois"
Fichiers:
mek3.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved