Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
14 février 2008, 08:15
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lechinois (IP enregistrée)
Date: 25 January 2008, 19:06


suite et fin

"lechinois"
Fichiers:
mek4.jpg
Re: MEKNES ......suite
14 février 2008, 08:16
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 26 January 2008, 19:11


Salut gigi ,mon nom est brotons ,j'ai egalement eu Mr KLETTY ,pas de bons souvenirs aves lui ,4 a 5 heures pour lui rendre un dessin industriel impeccable et juste et me retrouver avec un zéro et le plan a refaire.........un jour j'ai fait noter mes dessins par d'autres profs.et surprise j'avais entre 15 et 18 de moyenne ,depuis il m'as foutu la paix.....Tes photos sont toujours le bienvenu .Prés de chez toi habitait la famille DE SOUZA ,le père etait maçon je crois.Mes amitiés et bon retour au maroc.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Staph (IP enregistrée)
Date: 26 January 2008, 20:14


Bonsoir lussac,

En 63-64 j'avais déja quitté le Lycée et me trouvais dans la vie active. En 60-61 le prof, de chaudronnerie était Mr. Pollet avec lequel j'ai fais mes 4 années d'apprentissage au lieu de trois puisque j'ai raté une première fois mon C.A.P.de chaudronnier.
J'ai ensuite fais un C.A.P de dessinateur en costruction mécanique avec comme profs., Mrs.Chirac et Benadelaziz.
Je me rappelle de Sanhadji le prof. de menuiserie. Il a remplacé un Français dont je ne me souviens plus du nom.
Dans la Section Professionnelle, on allait rarement dans les salles de classe équipées d'appareils de chauffage radiants. Nos cours se déroulaient le matin en salle de dessin, ou salles ordinaires, équipées de poële de chauffage au bois. L'après-midi, nous étions en Atelier.
Au plaisir de te relire une autre fois.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 27 January 2008, 11:15


LES AMIS VOILA UNE QUI VOUS RAPPELERA DES SOUVENIRS
Fichiers:
117_001.jpg
Re: MEKNES ......suite
14 février 2008, 08:16
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 27 January 2008, 11:19


UNE AUTRE
Fichiers:
Copie de 184_001.jpg
Re: MEKNES ......suite
14 février 2008, 08:18
Re: MEKNES ......suite
Auteur: renatto (IP enregistrée)
Date: 27 January 2008, 14:19


Bonjour les amis qui etaient a Moulay Ismail.

Annee scolaire 60/61, j'etais en cinquieme moderne et je me souviens parfaitement de ces chauffages a infra rouge situes en hauteur au dessus des fenetres qui incitaient certains d'entre nous a faire des betises en y jetant des boulettes de papier pour les enflammer...
J'avais M. LOMBARD comme prof de sport et son epouse etait aussi enseignante dans le meme etablissement. Un prof d'anglais super rigolo, je ne me souviens plus du nom, un vrai plaisir d'assister a ses cours. La prof d'histoire et geo une dame blonde qui nous faisait part de ses deboires conjugaux avec son mari le directeur de la prison de Meknes de l'epoque. Lorsqu'elle arrivait au lycee en sanglots Nous la consolions de notre mieux en etant sages et en compatissant. Une autre surveillante jolie blonde compagne d'un enseignant FOURNOLS devenu par la suite agent immobilier en Espagne. C'est la raison pour laquelle a LLANSA depuis plus de 40 ans on a toujours retrouve une grande quantite de Meknassis dans une calanque appelee CAU DEL LLOPE. C'etait comme retourner a Meknes mais depuis, les enfants ayant grandis, les apartements ayant ete revendus, cela a quelquepeu change... A M. ISMAIL, Je me souviens aussi d'un grand champion de course a pieds sur 1500 mètres, le nomme ABOUNAIDANE connu dans tout le Maroc, je crois bien champion du Maroc dans ces annees la. Quand j'etais en cinquieme il etait dans les grandes classes, je crois en technique. C'etait la vedette sportive du lycee.
A SUIVRE

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lechinois (IP enregistrée)
Date: 27 January 2008, 14:27


nom par rue

"lechinois"

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lechinois (IP enregistrée)
Date: 27 January 2008, 14:33


Après avoir visionner les photos et le débat des anciens juifs meknassis, j'ai voulu apporter ce nouveau sujet aux anciens dans l'espoir de vous aider à se
rappeler d'une adresse qui vous aidera à trouver une famille de l'ancien Mellah.
Dans le but de la recherche, je vous cite les noms des rues. Si vous vous rappelez de votre rue,vous trouverez dans mon prochain message la liste de ses
habitants.
A savoir :
- Rue Tob (pierres)
- Derb El Gourna (abattoires)
- Rue Elbab Msouda (porte fermée)
- Rue Rebbi Shalom Lazimi
- Rue Guezarine (bouchers)
- Derb El Attarine (marchands d’épices)
- Derb Skaya (la fontaine)
- Derb El Meâra (cimetière)
- Derb Rebbi Elisha
- Derb Edkakine (marchands de farines)
- Derb El Ghandor (le héros)
- Deb El Hacham (le rabbin)
- Derb Elm’adi ( bains)
- Derb El Berza
- La ruelle de la porte du mellah.
Amicalement
Options: Répondre à ce Message• Répondre en citant ce Message
Les anciens de Mekne


Liste des anciens habitants juifs de Mek nès
Cette liste est issue de l’histoire des Juifs au Maroc,
racontée à travers les annales de la communauté de Meknès.
* Rue Tob (pierres) , ses habitants :
- Dar Ben Douida - Dar Dalya – Dar Filala – Dar Makhlouf Assayag - Dar David Ben Bodoch
- Dar Isso Elankry – Dar Ben Hafi – Dar Ben Bihi – Dar Mordechaï ben Rabbi Yachya - Dar Boider – Dar Ben Addi – Dar mossi Sayag – Dar Itshaq Elankry –
Dar Rabbi Azaria – Dar Rebbi Shmuel Buissidan – Dar Yaccou Boussidan – Dar Sliman Assarag – Dar Itshak Azogui – Dar Abraham Dahan – Dar Shlomo ben
Itah Dar El Hamam.
* La petite rue (douika), ses habitants :
Dar ElfrS. – Dar Barato – Dar Ramo El Hzama – Dar Rebbi Pinhas – Dar Ben Namouss – Dar Brihem Dar Ouaïch – Dar Hizkya.
* Derb El Guerna (abattoirs), ses habitants :
Dar Meïer Azogui – Dar Ben Adraoui – Dar Abraham Bettan – Dar Lala Esther – Dar Sliman Elankry – Dar Abraham Elfilali – Dar Elbalag – Dar Rebbi Shmuel
Danino – Dar Ben Zaken Dar Shaloum Dery – Dar Rebbi Yamin ben Zazon.
* Rue Elbab Msouda, ses habitants :
Dar Smhoun Dery – Dar Rebbi Itshaq Mahfoda – Dar Itshak Cohen – Dar Babor – Dar Esloukya – Dar Ben Hamou – Dar Rebbi Youssef Boussidan – Dar
Mimoun Amar.
* Rue Rebbi Shaloum Lazimi, ses habitants :
Dar El Khokha – Dar Abraham Benoudiz – Dar Bel Lahzan – Dar Youssef Lazimi – Dar Itshaq Cohen – Dar Rebbi Shaloum Lazimi – Dar Mossi Soudry – Dar
Bouider – Dar Rebbi Yédiya – Dar Ben Ankas – Dar Belahsen.
* Rue guezarin (bouchers), ses habitants :
Dar Shlomo – Dar Yacov Benchétrit – Dar Ben Abensour – Dar Yamine Soudry – Dar Rebbi David Hassine – Dar Esloukya – Dar Slioua – Dar Makhlouf Zyan
– Dar Eliahou Zyan – Dar David Mrejen – Dar David Dery – Dar Makhlouf ben Shloush – Dar Ben Tapiéro.
* Derb Attarine (marchands d’épices), ses habitants :
Dar Lebya (la lionne) – Dar Rebbi Petahya – Dar Daniel Cohen – Dar Youssef ben Louziri – Dar Abraham Berdugo – Dar Yacooob Soudry – Dar Atbrna – Dar
Itshak Attya – Dar Ben Soudry – Dar Guiyan – Dar Rebbi Shlomo – Dar Aharon Halioua.
* Derb Skaya (la fontaine), ses habitants :
Dar El Amrya – Dar Youssef Torjman – Dar Zilassi – Dar David Cohen .
* Derb El Me’ra (le cimetière), ses habitants
- Dar Rebbi David Halioua – Dar Rebbi Youssef Berdugo – Dar Elazar Benharouss – Dar Youssef Bodoch – Dar Ben Erbaïbi – Dar David Tolédano – Dar
Smha El Khala – Dar Rebbi Hananya – Dar Yehouda El Hafaf (le coiffeur)
* Derb Rebbi Elisha, ses habitants :
Dar Rebbi Yacov Bensimon – Dar Itshak Ouakrate – Dar Abraham botbol – Dar Elbabor – Dar Youssef Cohen – Dar Elmtamar – Dar Shmuel Berdugo – Dar
Rebbi Abraham Hassine – Dar Ouanounou – Dar Edalya.
* Derb Edkakine (marchands de farine), ses habitants :
- Dar Youssef Abensour – Dar Shmuel Haléry – Dar Yachya Loubaton – Dar Eliezer Ben Sha’ito – Dar Rebbi Hayim – Dar Eliahou Benoudiz – Dar Shlomon
Attya – Dar Abraham Benouaïch – Dar Rebbi Shaloum Messas
* Derb El Ghandor (le héro), ses habitant s :
- Dar Rebbi Shémaya – Dar yehouda Amar – Dar Rebbi Shlomo Benaroch – Dar Rebbi Metatya – Dar Mimoun Amar – Dar Rebbi Yaacob Tolédano – Dar
Shlomo Amar – Dar Rebbi Abraham Amar – Dar Youda Boider – Dar Rebbi Abraham Tolédano – Dar Benamimer – Dar Makhlouf Attya – Dar Ben Baja – Dar
Mazal Tov – Dar Benzitoun – Dar Ben Chriqui – Dar Yaacob Benshloush – Dar Ben Agrir – Dar Yachya Oudayan – Dar Abraham Elfassi – Dar Moshé
Benlahsen.

* Derb El Hacham (le rabbin), ses habitants :
- Dar El Hacham – Dar Shlomo Ben Chétrit – Dar Ben Ouanounou – Dar Youssef Benchétrit – Dar Mimoun Benarroch – Dar Mordechai Tobi – Dar Shlomo
Benarroch – Dar Abraham Bencheikh – Dar Youda azogui – Dar Rebbi Moderchaï Abensour – Dar Shlomo Azogui – Dar Rebbi Abraham Attya – Dar Youssef
Ben-roubin – Dar Yaacob Berdugo.
* Derb Elm’adi (bains), ses habitants :
- Dar Rebbi Shmouel Tolédano – Dar El M’adi – Dar Habib Tolédano – Dar Bouchriss – Dar David Attya – Dar Rebbi Shlomo – Dar Rebbi Hadous – Dar Yahin
Benchétrit – Dar Rebbi Abba – Dar Rebbi Yekoutiel – Dar Abraham Halachmi – Dar Benattar – Dar Itshak Bensisso
* Derb Elbrza, ses habitants :
- Dar Rebbi Réouben – Dar Raphael Tolédano – La maison de la petite synagogue – Dar des Cohen – Dar Edhabin – Dar Ben Kenass – Dar Abraham Attya –
Dar Hayim Maman – Dar Barouch Tolédano – Dar Levy Caballer – Dar Elbrnoussyia – Dar Rebbi Shlomo Mahmouda – Dar Makhlouf Dhéry – Dar Rebbi
Azzouz – Dar Ben Elgrabli – Dar Youssef Benouaqch – Dar Esther Smhoun – Dar Esther Elghoula.
* La ruelle de la porte du Mellah, ses habitants :
- La maison des pauvres – Dar Ben Yaddi – Fondouk el Bgar (les vaches)
En conclusion, je m’excuse des erreurs sur les libellés des noms lors de la copie sur des vieux archives quelque fois illisibles à lire.
Bien à vous, amis de Meknès.




Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 28 January 2008, 00:15


Bonsoir lechinois,


Toutes mes félicitations,pour ce beau travail de recensement des habitants de l'ancien Méllah de Mèknès.

Je retrouve des Danino,comme le père employé de la Régie des Tabacs du Maroc et que son fils avec son petit taxi N°38,faisait les livraisons aux bureaux de tabacs de la ville.


Les AZOGUI,marchand de vaisselle de la rue Rouamzine.


Les MESSAS,du grand Rabin de Mèknès.

Les TOLEDANO,vitrerie et porcelaine de Mèknès


Les LOUBATON,tailleur David,au nouveau Méllah et Raphaël,du café LE BACCUS et le petit taxi N°13,ami de Tolédano,du garage OPEL.


Les BOUSSIDAN,tailleur du Bd de Gouraud et le petit taxi N°67.


Les SOUDRY,tailleur,rue de Rouen,prèd du cinéma Empire et ensuite à Rabat,à la rue ALDELMOUMEN éx,Captaine Petitjean,à Rabat.


Les BERDUGO,céréalistes de la rue Branly.


tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
05 février 2008, 07:25
Aprés ces incidents d'abrutis j'ai l'impréssion de déménager une seconde fois ,une ancienne facture des déménagements bleus ,les bureaux se trouvaient rue d'ansirabé et le dépot au quartier industriel.Amitiés a tous les meknassis.
Pièces jointes:
DAFINA. 001.jpg
MEKNES : SUITE 2
05 février 2008, 08:47
bonjour à tous
pour reprendre nos discutions et photos

la photo jointe est de 1955 prise depuis la base avec les bâtiments de l'aéro-club
en fond,là j'ai connu le "ned"nédelec,j'ai volé qq.fois avec lui (mémorable)sur un auster si ma mémoire ne flanche pas.

et je vous l'avais déjà dit connu sur la base henri charbit qui faisait son service militaire.

dans un prochain message je remettrai QQ.photos
amicalement à tous

lechinois

lechinois



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/02/2008 09:19 par clementine.
Pièces jointes:
acb_mek.jpg
Re: MEKNES : SUITE 2
05 février 2008, 09:41
Bonsoir dafineurs et dafifeuses. que s'est t'il passé? j'etais absent quelques jours. Il est vrai que l'on se sent un peu orphelin, nous avons beaucoup de plaisir à lire tous ces méssages qui réchauffent le coeur en remontant le passé. Espérant que tout redevienne normal. Pour la réunion à Nimes que faut il faire ?

ramsan
Re: MEKNES : SUITE 2
05 février 2008, 11:02
Bonsoir...en parlant de déménagement LUSSAC m'a fait penser à l'histoire de l'autrucherie de Meknes et du transfert d'une grande partie d'entr'elles dans une nouvelle autrucherie à Marrakech...c'était dans les années 1920...
Pièces jointes:
autruches.jpg
Re: MEKNES : SUITE 2
05 février 2008, 14:11
Bonsoir lussac,


Cela veut dire,que tu as quitter Mèknès en 1967,voilà dejà 41 ans qui ont filés comme ça aussi bêtement !!!!!


" LES DEMENAGEMENTS BLEU MAROC "


Bonsoir ramsan,

Notre ami claude sandeaux,va nous transmettre toutes les coordonées,au sujet de la Réunion de Nîmes du 26 avril prochain.


Bonsoir GG3065,

Les beaux travaux détruits ou éffacés,nous déçoient pour l'instant,mais s'il serait possible,de les récupèrés et de les mèttres en place,je trouverais cela magnifique !!!!!

" EN QUELQUES SORTES,NOUS SOMMES PRIS EN OTAGES !!!! "


Bonsoir cigalou et lechinois,


Merci de votre présence,entre les autruches et les avions,malheureusement les premières ne volent pas !!!!!


Notre CASAMEK,

Vient de me contacter,très indigné de cette catastrophe envers notre site.

Notre VALO de Féz,

Se déclare perdue de sa boîte de récéption ?????


tarzancasa.
Re: MEKNES : SUITE 2
05 février 2008, 14:41
bonsoir,

liste trouvée sur internet déja mise mais disparue avec les problèmes
certains retrouverons des noms et lieux connus dans le mellah de meknes

Cette liste est issue de l’histoire des Juifs au Maroc,
racontée à travers les annales de la communauté de Meknès.
* Rue Tob (pierres) , ses habitants :
- Dar Ben Douida - Dar Dalya – Dar Filala – Dar Makhlouf Assayag - Dar David Ben Bodoch
- Dar Isso Elankry – Dar Ben Hafi – Dar Ben Bihi – Dar Mordechaï ben Rabbi Yachya - Dar Boider – Dar Ben Addi – Dar mossi Sayag – Dar Itshaq Elankry –
Dar Rabbi Azaria – Dar Rebbi Shmuel Buissidan – Dar Yaccou Boussidan – Dar Sliman Assarag – Dar Itshak Azogui – Dar Abraham Dahan – Dar Shlomo ben
Itah Dar El Hamam.
* La petite rue (douika), ses habitants :
Dar ElfrS. – Dar Barato – Dar Ramo El Hzama – Dar Rebbi Pinhas – Dar Ben Namouss – Dar Brihem Dar Ouaïch – Dar Hizkya.
* Derb El Guerna (abattoirs), ses habitants :
Dar Meïer Azogui – Dar Ben Adraoui – Dar Abraham Bettan – Dar Lala Esther – Dar Sliman Elankry – Dar Abraham Elfilali – Dar Elbalag – Dar Rebbi Shmuel
Danino – Dar Ben Zaken Dar Shaloum Dery – Dar Rebbi Yamin ben Zazon.
* Rue Elbab Msouda, ses habitants :
Dar Smhoun Dery – Dar Rebbi Itshaq Mahfoda – Dar Itshak Cohen – Dar Babor – Dar Esloukya – Dar Ben Hamou – Dar Rebbi Youssef Boussidan – Dar
Mimoun Amar.
* Rue Rebbi Shaloum Lazimi, ses habitants :
Dar El Khokha – Dar Abraham Benoudiz – Dar Bel Lahzan – Dar Youssef Lazimi – Dar Itshaq Cohen – Dar Rebbi Shaloum Lazimi – Dar Mossi Soudry – Dar
Bouider – Dar Rebbi Yédiya – Dar Ben Ankas – Dar Belahsen.
* Rue guezarin (bouchers), ses habitants :
Dar Shlomo – Dar Yacov Benchétrit – Dar Ben Abensour – Dar Yamine Soudry – Dar Rebbi David Hassine – Dar Esloukya – Dar Slioua – Dar Makhlouf Zyan
– Dar Eliahou Zyan – Dar David Mrejen – Dar David Dery – Dar Makhlouf ben Shloush – Dar Ben Tapiéro.
* Derb Attarine (marchands d’épices), ses habitants :
Dar Lebya (la lionne) – Dar Rebbi Petahya – Dar Daniel Cohen – Dar Youssef ben Louziri – Dar Abraham Berdugo – Dar Yacooob Soudry – Dar Atbrna – Dar
Itshak Attya – Dar Ben Soudry – Dar Guiyan – Dar Rebbi Shlomo – Dar Aharon Halioua.
* Derb Skaya (la fontaine), ses habitants :
Dar El Amrya – Dar Youssef Torjman – Dar Zilassi – Dar David Cohen .
* Derb El Me’ra (le cimetière), ses habitants
- Dar Rebbi David Halioua – Dar Rebbi Youssef Berdugo – Dar Elazar Benharouss – Dar Youssef Bodoch – Dar Ben Erbaïbi – Dar David Tolédano – Dar
Smha El Khala – Dar Rebbi Hananya – Dar Yehouda El Hafaf (le coiffeur)
* Derb Rebbi Elisha, ses habitants :
Dar Rebbi Yacov Bensimon – Dar Itshak Ouakrate – Dar Abraham botbol – Dar Elbabor – Dar Youssef Cohen – Dar Elmtamar – Dar Shmuel Berdugo – Dar
Rebbi Abraham Hassine – Dar Ouanounou – Dar Edalya.
* Derb Edkakine (marchands de farine), ses habitants :
- Dar Youssef Abensour – Dar Shmuel Haléry – Dar Yachya Loubaton – Dar Eliezer Ben Sha’ito – Dar Rebbi Hayim – Dar Eliahou Benoudiz – Dar Shlomon
Attya – Dar Abraham Benouaïch – Dar Rebbi Shaloum Messas
* Derb El Ghandor (le héro), ses habitant s :
- Dar Rebbi Shémaya – Dar yehouda Amar – Dar Rebbi Shlomo Benaroch – Dar Rebbi Metatya – Dar Mimoun Amar – Dar Rebbi Yaacob Tolédano – Dar
Shlomo Amar – Dar Rebbi Abraham Amar – Dar Youda Boider – Dar Rebbi Abraham Tolédano – Dar Benamimer – Dar Makhlouf Attya – Dar Ben Baja – Dar
Mazal Tov – Dar Benzitoun – Dar Ben Chriqui – Dar Yaacob Benshloush – Dar Ben Agrir – Dar Yachya Oudayan – Dar Abraham Elfassi – Dar Moshé
Benlahsen.
* Derb El Hacham (le rabbin), ses habitants :
- Dar El Hacham – Dar Shlomo Ben Chétrit – Dar Ben Ouanounou – Dar Youssef Benchétrit – Dar Mimoun Benarroch – Dar Mordechai Tobi – Dar Shlomo
Benarroch – Dar Abraham Bencheikh – Dar Youda azogui – Dar Rebbi Moderchaï Abensour – Dar Shlomo Azogui – Dar Rebbi Abraham Attya – Dar Youssef
Ben-roubin – Dar Yaacob Berdugo.
* Derb Elm’adi (bains), ses habitants :
- Dar Rebbi Shmouel Tolédano – Dar El M’adi – Dar Habib Tolédano – Dar Bouchriss – Dar David Attya – Dar Rebbi Shlomo – Dar Rebbi Hadous – Dar Yahin
Benchétrit – Dar Rebbi Abba – Dar Rebbi Yekoutiel – Dar Abraham Halachmi – Dar Benattar – Dar Itshak Bensisso
* Derb Elbrza, ses habitants :
- Dar Rebbi Réouben – Dar Raphael Tolédano – La maison de la petite synagogue – Dar des Cohen – Dar Edhabin – Dar Ben Kenass – Dar Abraham Attya –
Dar Hayim Maman – Dar Barouch Tolédano – Dar Levy Caballer – Dar Elbrnoussyia – Dar Rebbi Shlomo Mahmouda – Dar Makhlouf Dhéry – Dar Rebbi
Azzouz – Dar Ben Elgrabli – Dar Youssef Benouaqch – Dar Esther Smhoun – Dar Esther Elghoula.
* La ruelle de la porte du Mellah, ses habitants :
- La maison des pauvres – Dar Ben Yaddi – Fondouk el Bgar (les vaches)

amitiés à tous

lechinois
Re: MEKNES : SUITE 2
05 février 2008, 15:24
bonsoir,

la tête du chinois

amitiés à tous

lechinois
Pièces jointes:
lechinois.jpg
Re: MEKNES : SUITE 2
05 février 2008, 20:44
Bonjour a toutes et tous et welcome back.

JOYEUX ANNIVERSAIRE TARZANCASA.
smileys with beer
Re: MEKNES : SUITE 2
06 février 2008, 08:20
BONJOUR A TOUS LES AMIS DE DAFINA

Aprés ce regrettable acte de piraterie disons le, je suis trés heureux que le forum puisse reprendre le cours normal des discussions et ceci grace au dévouement et aux connaissances techniques du webmaster et des modérateurs. Il aurait été dommage que cela finisse ainsi brutalement sans explication aucune. Le souhait que je formule c'est que cela ne se reproduise plus jamais et que les autres messages manquants puissent être récupérés à la longue.
A Ramsan, pour la réunion de Nimes tu adresses simplement un mail à Claude Sandeaux que tu trouveras sur le présent en lui faisant part de ta réservation pour les dates indiquées. ADA MAKANE
A TARZANCASA, vas-y mollo quand même pour arroser ton anniversaire smiling smiley
Re: MEKNES : SUITE 2
06 février 2008, 12:46
Bonsoir tarzancasa et bon anniversaire ,1950 le col de la chemise relevé ,la vitre ouverte a bord de ton petit taxi ,que de bons souvenirs ,je t'en souhaite d'aussi bons pour les annéés a venir.

J'ai quitté meknes en 1965 ,la facture des déménagements bleus est datéé de 1967 ,dans le demenagement ,un colis a disparu avec toutes nos photos ainsi que des documents (factures),aprés reclamation ,nous l'avons reçue 2 ans aprés ,autant dire que les assurances n'ont pas fonctionnés......,nous regrettons surtout la perte de toutes nos photos familiales et des magnifiques photos de meknes de 1900 a 1950.Enfin grace a dafina je reconstitue petit a petit le puzzle.Mes amitiés.
Re: MEKNES : SUITE 2
06 février 2008, 13:10
Bonsoir lechinois ,bonne bouille ta photo a bord du cokpit.

Mon baptème de l'air a l'aero club de meknes.

Aprés avoir economisé ,je me presente a l'aero club ,formalités ,on me présente le pilote ,Mr NEDELEC ,enchanté ,on me sangle a mort a bord d'un piper ,moteur ,vibrations ,la personne qui a enlevee les cales ouvre la porte et dit a mon pilote "va y molo".Bref decollage ,direction le zerhoun ,j'ai le temps d'admirer le paysage ,survol de moulay idriss ,magnifique ,puis tout se corse ,virage a droite a 180 ,piqué puis retournement ,le sac "vomitoire" le bien nommé a servi ,retour a la base ,portiere ouverte je me suis écroulé sur le tarmac.Civière ,oxygene .Bref 2 heures apres j'etais de retour a la maison et bien content .Les avions ce n'est pas pour moi........Amitiés
Re: MEKNES : SUITE 2
06 février 2008, 14:42
Bonsoir mes amis les Mèknassis,Vancouver,renatto et lussac,


Je tiens à vous remercier de mon anniversaire,Vancouver,désolé pour l'incident du tunnel,qui t'as bien déranger de ton emploi du temps de cette journée du lundi,et en plus un début de semaine !!!!!

Encore de la pluie pour demain et jusqu'à dimanche inclus........

Non,renatto,

Il n'y a pas de risque"en mollo",car ce jour-là,passe sous silence en général,mais il y avait une fuite dans le forum,par un de mes amis intimes,qui à vendu la mèche,en faisant une annonce spéciale pour mon anniversaire,comme il le fait chaque année,je croyais que cette année,il allait l'oublier ,la date,mais il a encore une sacrée mémoire mon ALBERT ETTEDGUI,et qu'ensuite,une cascade de souhaîts sont intervenus !!!!!!

Oui,lussac,

Lechinois a vraiment une bonne bouille,et il est chanceux dans les pirouettes du profèsseur NEDELEC.

Dommage,que tu n'étais pas rester avec ce profèsseur "de plane",tu aurais pu devenir,grâce à lui,un pilote voltigeur,non pas qu'il est très sympathique et rigolo,il aimait toujours plaisanter et avec humour,quand j'avais appris son décès,à la suite de son accident,car il etait complétement sûr de lui-même,dans ses manoeuvres de pilotage,le sort lui a jouer un mauvais tour.

NEDELEC,je l'avais connu en 1961 à l'aérodrome de TIT-MELIL,c'était son club.

Quant à ton déménagement,la perte de toutes tes photos familiales,qui restent la source des souvenirs vécus,est regréttable et en plus démoralisant.


" JE SUIS TRES CONTENT DE VOUS LIRE"


tarzancasa.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/2008 15:01 par clementine.
Re: MEKNES : SUITE 2 ned suite
07 février 2008, 03:04
bonjour,

Histoire racontée par un ancien de meknes et de la 5ème escadre d’orange

Dont je suis également mais plus jeune


«
"Le tumble"winking smiley In French=La culbute!



Or, il se trouve que, à l'époque, Meknès abritait des champions prestigieux qui vous faisaient des déclanchés à répétition sur Dewoitine 520 et qui s'affrontaient en démonstrations éblouissantes au dessus de la piste: Seguin, Nédélec et bien d'autres. Le renversement constituait l'arme ultime. Avec un Spit on arrêtait l'avion en montée, on plantait une punaise à hauteur des plans et il pivotait gentiment autour. C'est ainsi que le Ned, mis au défi d'en faire autant sur P47, s'était lâché sur la bête, était revenu à la verticale-piste autour des 1500' et avait entrepris de relever le challenge. Premier coup = un éventail !! "Ah, Ah", ricana la foule. Deuxième coup = départ en vrille = un tour. Troisième tour = départ en vrille = un demi-tour…. Hurlements du colonel, arrivé sur les lieux, "dites à ce zèbre d'arrêter immédiatement ses c…!" Trop tard, le quatrième coup était déjà parti et le P47, dompté, pivotait sagement autour de sa punaise. Le Ned, retourné au sol, déclara sereinement "Z'avez vu! Votre chaudière c'est un engin comme les autres, suffit de trouver manière. D'accord, le premier coup il m'a baisé, mais le deuxième c'était volontaire (juste pour voir comment il partait), et le troisième c'est moi qui lui ai montré". Un sacré pilote ce Ned! Comme j'étais copain avec lui je m'en fus discrètement le consulter pour savoir comment éviter le fameux éventail en Cobra. Il m'expliqua que le secret consistait à trouver le "badin zéro": "Tu pars (par exemple) le premier coup à 220 nœuds… et puis tu baisses de 5 nœuds en 5 nœuds jusqu'à trouver le bon départ. Quand ça passe à zéro, tu bascules" m'expliqua-t-il avec patience. Mieux il me fit même une démo alors que je l'accompagnais en convoyage A24 sur Rabat. Effectivement le badin se trouvait à zéro quand il avait botté!! Sacré Ned, easy show! «
«


L’histoire ne se finit pas là mais c’est une autre histoire

Un peu technique mais c’était un sacré bonhomme ce ned
1500’ (pieds)
amitieés à tous et je ne vous parle plus d'aviation

lechinois
Re: MEKNES : SUITE 2
07 février 2008, 15:56
Bonsoir lechinois,


J'ai lu ton dernier téxte,cette histoite vécue est très enrichissante,ce pilote-profésseur était éxcéptionel,un cas trés rare,pas peur du danger,ni de la mort.

C'est pour cela,quand j'ai appris son accident,j'étais très peiné de cette regréttable circonstance.



tarzancasa.
Re: MEKNES : SUITE 2
08 février 2008, 00:16
Aèro-club de MEKNES
NEDELEC, qui était un de mes trés bons amis, fut mon moniteur en 1953.
Mon brevet de pilote porte le n° 31389 en date du 30 Janvier 1954.
J'étais trésorier du club, et notre Président était Monsieur LARDOT, Directeur de la Banque du Maroc à MEKNES.Mon dernier vol à MEKNES date de Janvier 1965, soit 11 ans de vol sur PIPER, AUSTER, MILES MAGISTER,
STAMPE, FAIRCHILD, sans compter l'avion de l'oncle de mon épouse, Monsieur SIMOTTEL,qui avait un NAVION.Que de bons souvenirs sur le terrain,lorsque le soir NED montait seul dans "son" Stampe pour nous faire une démonstration exceptionnelle de son savoir, ou lors de nos déplacements sur RABAT, CASA et surtout TANGER ou nous allions faire de nombreux achats.J'ai pris la succession de Monsieur CORBIC comme Commissaire de l'aero-club de France, puis de l'Aéro-club Royal du Maroc.
Le lendemain du décès accidentel de NEDELEC je recevais une lettre trés émouvante de sa fille Nicole m'annonçant la mort et les circonstances de l'accident.
J'espère que,la ou il se trouve, il vole sereinement de nuage en nuage.
"Tu vois,NED, nous sommes encore nombreux à penser à toi"
Re: MEKNES : SUITE 2
08 février 2008, 04:26
bonjour,

cg3065 ton brevet doit peut etre signé de J.SPRINGINSFELD que j'ai connu lorsqu'il était commandant de l'aéroport de lyon et à l'ENAC.avant il était à Rabat.
merci pour ton hommage au "NED"
amitiés à tous

lechinois
Pièces jointes:
t33_mek_56.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved