Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
16 février 2008, 08:28
Bonjour les Meknassis

Vancouver,

La boulangerie de la rue de Lyon s'appelle "L Epi d'Or" cette affaire était tenue par la famille Verdu, j'ai bien connu le fils ainé Alain.

Les Verdu en vendu, en 1963 ou 1964,et se sont installés à Nice.

Tarzancasa

Je ne me souviens pas de Mme Andrade comme boulangère rue de Lyon; mais comme j'ai une dizaine d'années de moins que vous je ne peux affirmer qu'elle n'était pas là avant les Verdu.

Par contre, je me souviens d'un jeune homme élancé pantalon noir et chemise blanche cheveux gominé qui sortait du 1 rue de Bordeaux et traversait les tables dressées du restaurant "La coupole" en direction du "Metropole" est-ce Tarzancasa? (c'est la photo de votre permis de conduire qui m'amène à cette conclusion).

Si je me trompe toutes mes excuses.

A bientôt les Meknassis.
Re: MEKNES ......suite
16 février 2008, 12:49
Excuses aux Anciens si j'ai pu paraitre virulent dans mes écris .Peut etre que Madame Andrade de Meknes (la boulangere) était la Maman de la Présidente des Anciens du Lycée Paul Valery de Meknes cela je l'avoue je l'ignore, en tous les cas elle se démene comme une belle diablesse pour
renouer les liens des anciens de Paulva de Meknes.Je ne pense pas que cela
soit dans un but materiel mais plutot pour reparler du passé et revoir des potes.En ce qui concerne Meknesq il reste Monsieur LABAT qui vogue sur ses 80 ans et qui tient le dernier resto potable de la Province j'ai nommé La CASE rue du lycée en face le 4 ieme bataillon pas loin du Comptoit metallurgique du Maroc dont l'ancien Directeur se nommait fay de lestrac.
Re: MEKNES ......suite
16 février 2008, 16:17
Bonsoir CIMATI,

C'est bien la boulangerie au nom de l'"EPI D'OR",mon esprit était pour LYS D'OR,car sur le bd Mohammed V,de Casablanca,il y une boulangerie de ce nom,qui faisait du très bon pain,celle-ci est fermée depuis des temps et elle est dans un piteux état d'abandon.

" C'EST BIEN TRISTE DE VOIR CELA !!!! "


Cela dépend,CIMATI,si c'était en 1957/58,c'est bien moi,qui sortait du n°1 de la rue de Bordeaux.


Je n'arrive pas à comprendre,il ne peut pas y avoir deux boulangeries dans la même rue de Lyon ????

Si les VERDU,ont vendus leur boulangerie en 1964 ???

Les ANDRADES étaient déjà à la Ville Nouvélle en 1958 et dans la rue de Lyon,proprement dite.

" IL Y A UN ENIGME A DECELER !!!!!! "


tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
16 février 2008, 16:35
Bonsoir larcom,

Sans rancune pour les écrits !!!!

J'ai bien connu un Mr.LABAT,colon en 1953,serait-il son fils,qui tient un restaurant à Méknès ???

Mais,quel est son restaurant ????

Pour qu'on puisse venir y déjeuner avec les dafouinneurs de France.


Non,Mme Andrades(la boulangère) n'avait pas d'enfants,donc ce n'est pas la même.

Cette boulangère avait le béguin de mon physique !!!!J'avais 17 ans.

Quand je rentrais pour acheter le pain ou le lait,à la rue Rouamzine,elle disait à haute voix,devant tous les clients et même devant son mari : "TIENT VOILA CLAUDE DAUPHIN !!!!! "

Elle faisait allusion à l'acteur de cinéma français.


tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
16 février 2008, 16:51
Du courrage ramsan,

Le"haut le coeur",ne dure qu'un petit moment,mais ça vaut quand même le coup de revoir Mèknès,elle garde pas mal de ses traces,qui rappélent tous les souvenirs de chacun de nous,y avoir vécus heureux de notre jeunèsse.

Pour la ruélle qui déscend,celle du cinéma MONDIAL,tu veux dire,où habitaient,les familles ROCAMORA,le chauffeur de la C.T.M.qui a balaffrer sa femme infidèle avec une lame de rasoir.

Et,de Mme ALLARD,qui avait deux filles,dont Yvonne était fiancée à un militaire en Indochine et qu'elle travaillait comme employée civile aux Magasins des Armées du KM.10,la soeur cadette Claude était l'amie intime des filles ABECASSERA.


tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
16 février 2008, 17:01
Bonsoir jmwl et Vancouver,


Je sais très bien que le café"LE BACCUS"appartenait aux frères Maman,mais je ne sais pas,en quélle année,ce café a été vendu.

Parceque,mon ami Raphaël LOUBATON,l'avait acheté par la suite.


jmwl,

Pourais-tu savoir à quelle date,ton père avait vendu son café ????
Re: MEKNES ......suite
17 février 2008, 06:04
Pour tarzancasa,
je ne pourrai pas donner une date exact de la vente du baccus,mais il me semble que c'etait vers 1957,a peu pres a cette epoque
Re: MEKNES ......suite
17 février 2008, 11:43
A tarcanza. Monsieur labat qui tient le restaurant la case à Meknes route du lycée paulvalery devant les casernes au RDC . DonC AU départ il l'avait acheté pour son fils qui avait une grosse Honda 500 four à l'époque 1970 enfin il loue la salle à un Natif qui vends des climatiseurs à Meknes,son fils jacques Labat s'est amouraché d'une Allemande qui est devenue son épouse il a quitté le Maroc est mr labat pere est resté il n'a pas eu le coeur de lacher le resto il l'a géré avec son épouse qui est malade en ce moment mais c'est le meilleur resto gastronomique de Meknes propre et bien tenu vous pouvez y aller les yeux fermé question bons vins il a une super cave et les prix sont raisonables par rapport à la qualitée des mets servis.
Re: MEKNES ......suite
17 février 2008, 11:49
Cette Madame andrade tj vivante vit actuellement en France elle a eu 2 filles qui se ressemblaient beaucoup, elles sont partie en 1976 du Maroc elles vivent à Beziers en France, par contre le proprietaire du camping carravaning les sablons et un ancien colon de Meknes il a fait une affaire d'enfer avec son terrain ,je suis tres content pour lui il acceuille les anciens de mEknes à bras ouverts il a le coeur sur la main un vrai pied noir sans rien de pejoratif avec toute Noblesse.
Re: MEKNES ......suite
17 février 2008, 11:58
message de la famille delongueval DE mEKNES

je n'ai malheureusement pas toutes les adresses e-mail de mes amis et de ceux de mes parents et frères (hugues et Arnaud), et je vais compter sur "notre réseau à tous" pour annoncer la bien triste nouvelle de la disparition de Papa.

Papa nous a quitté hier matin vers 11 heures, il allait à peu près bien, comme on peut l'être à 87 ans, avec les petits maux qui accompagnent les années, mais il a décidé de s'envoler, mauvaise farce pour quelqu'un qui avait tant d'humour.

Nous avons encore du mal à y croire, sommes vides et profondément tristes d'avoir perdu quelqu'un qui savait prendre tant de place dans notre vie.

Papa repose jusqu'à Jeudi prochain au Funérarium de Grammont à Montpellier, une messe sera dite pour lui Jeudi à 10 heures à Notre Dame de la Paix à Montpellier (La Chamberte) et puis nous l'emporterons jusqu'à Moux, son village natal dans l'Aude, où depuis quelques années il avait préparé sa place, et où ils sera inhumé à 15 heures.

Merci à ceux qui relayeront l'information auprès de nos amis.

Anne
Re: MEKNES ......suite
17 février 2008, 12:32
larcom

Evite de relayer les messages de paulva ,le décés du docteur DELONGUEVAL date de deux mois.
Re: MEKNES ......suite
17 février 2008, 14:39
Bonsoir jmwl,


Merci de ta réponse"ultra-rapide",cela doit être à peu près ça,la vente du café"BACCUS" en 1957.

Mon ami Raphaël l'as revendu,car il avait des ennuis avec son caissier,qui lui rendit une vie d'enfer,le caissier se croyait lui-même le proriètaire,il gardait la récette pour lui,et en disant :

" ON NE FAIT PAS DE RECETTE,LES AFFAIRES SONT MAUVAISES !!!! "

Voilà !!!! Quand on veut rendre service à quelqu'un,au premier abord,hônnéte,mais la vraie"face",va se découvrir par la suite.........


Et,maintenant à l'heure qu'il est,il fait agent d'affaires de transactions immobilières et automobiles.

" T A R Z A N " ./.
Re: MEKNES ......suite
17 février 2008, 14:48
Bonsoir larcom,

Pas trop grave,ce double emploi de "faire-part"d'un décès de deux mois,j'étais déjà prévenu par Vancouver.

Merci lussac de ta remarque,j'avais cru qu'il y avait un deuxième docteur de Longueval.

Je me rappéle quand il venait pour la consultation de ma bronchite à l'hôtel de Paris,à la rue Rouamzine en 1950,cela fait"une paille!!!".


" COMME LE TEMPS PASSE............ !!!!! ".

larcom,

Ce pied-noir de propriètaire de camping,tu devrais nous renseigner de son nom et prénom,et adrèsse éxacte avec n°de téléphone,regardes avec Mme ANDRADE ????

Le camping serait pas loin de Béziers ???


tarzancasa.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/02/2008 14:56 par tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
17 février 2008, 15:09
larcom,

Je tiens à te remercier de l'adrèsse du restaurant"LA CASE" de Mr.LABAT père.

C'est très utile de trouver encore un restaurant de l'"ancienne génération",les dafouinneurs auront vraiment cette aubaine !!!!!

Dommage,que peut-être notre GIGI,ne le sais pas ????


tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
17 février 2008, 15:42
Bonsoir ramsan,

En réponse à ta question,de savoir comment s'appéle la ruélle avant la boulangerie Sorbière et le cinéma Mondial :

Dans l'annuaire de téléphone de 1955,Impasse Mondial,il y a d'autres ruélles dans cette impasse,Derb Harroch,Derb Achira et Derb El Ayachi.

Il y a une autre impasse,après la boulangerie,Derb Aïn Sefli,Impasse Moulay Hassan.


A l'angle de l'Hôtel de Paris,Derb Derdiba,où il y avait le père SAUNAL avec son laboratoire de charcuterie.


Il y a aussi l'impasse du café à Charlot,Derb El Mahjoub,où se trouve l'Hôtel et le Restaurant des Amis,de Moulay Thami.

A gauche,en montant la rue Rouamzine:

L'Impasse du "TOUT VA BIEN",Derb Sidi Ali Menoun,où habitait Mme PERRIN,colon à Timlouka,près d'El Hajeb,dont sa fille est mariée à Mr.WITZIG,le suisse,qui avait la concéssion des voitures Citroën dans la rue de Provence.

Ensuite,la 2éme à gauche,l'Impasse de "Maroc-Hôtel",Derb Ben Brahim.
L'Hôtel de Mme CAMPAGNE qui a vendue à Mme BACLE,qui a vendue à Mme BRANDLIN,cette dernière l'a complétement perdue,à cause des émeutes de Méknès,le 23 octobre 1956,moi et ma mère,nous étions des réfugiés et sinistrés,pris en protection du Consulat de France,et logés à l'hôtel Palace de la rue de Bordeaux.(Sortis avec nos éffets personnéls).

Nous avions aucun dédommagements de ce qui eu encourru,en perte totale.


Et,enfin la 3éme à gauche,en face du Bar Américain,Rue Driba,et l'Impasse Chorfa.


tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
18 février 2008, 09:18
Bonsoir Staph

En relisant les MESSAGES DEPLACES ,je m'aperçois que nous avons du nous croiser en chaudronnerie ,alors collegue tu sais comme moi ce que sait que des milliers de coups de marteau sur de la tole ou sur du cuivre ,j'ai eu droit au casque allemand en tole ,un cauchemar au point de vue tension mais je m'en suis pas trop mal tiré.La théiere en cuivre me laisse des regrets ,j'aurais voulu la ramener a la maison ,tout est resté au lycee ,j'ai eu comme prof ,Mrs FOULON et GEBLE.Mes amities.
Re: MEKNES ......suite
18 février 2008, 09:41
Bonsoir fench

Je réside dans la région lyonnaise ,la ou il n'y a "jamais de brouillard" ,j'ai fait la connaissance il y a quelques temps d'un retraité ,un pur lyonnais et dans la conversation j'ai appris qu'il etait en vacances chez ses enfants ,il vie en australie et il me disait ,je ne reconnais plus mon pays ni ma région ,tout a changé mème les gens ,je me sens déraciné ,la dessus je lui ai raconté mon histoire ,on a continué la conversation devant une bonne bière et on sait decouvert de nombreux point communs ,j'abrège car ce serait trop long ,mais je suis rentré chez moi le coeur un peu plus léger ,nous ne sommes pas seul a avoir des regrets .Ainsi va la vie .Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
18 février 2008, 09:51
Bonsoir
Suite aux interrogations de fench

Simple pour moi 45 années d’aviation, une passion!!! off.armée de l’air,
formation de nombreux élèves dont de nombreux élèves marocains,

ingénieur aviation civile,et

en fin de carrière (10ans) responsable (j'évite les noms pompeux )de plusieurs régions aviation civile, etc etc...
Ces régions couvrent toutes les activités aéronautique (aérodromes , brevets ,licences ,accidents etc ;
l’ensemble du domaine
aéronautique de la région conseillé technique et délégation signature.(pref et minist.)

Mais pour moi l’aviation ce fut et c’est une passion ,le reste pour moi passe au second plan .


-je suis aussi arrière petit fils d’alsaciens de vielle souche ayant quitté leur bord du Rhin en 1870(Rhinau)
-Chassé avec ma mère de notre maison ,en 1940 ,par l’occupant (un gamin dans la guerre)

- pour qq.années passées à Meknes ou j’ai trouvé des gens sympa sur la base mais aussi en ville,
Je suis venu sur ce forum.

Je vis actuellement en Savoie (je suis là par hasard ,un point de chute à la retraite qui aurait pu être tout autre)

Ce petit mot pour expliquer un peu qui je suis

Amicalement à tous

lechinois
Re: MEKNES ......suite
18 février 2008, 10:06
Bonsoir tarzancasa ou je dois dire CLAUDE DAUPHIN

Tes histoires et ta mémoire sont toujours le bienvenue ,a tel point que le matin je lis le journal et aprés je lis les posts de dafina ,il y a de quoi faire .En parlant de journeaux cela ma rappelle "le petit marocain" et la "vigie" ,ils existes encore ???Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
18 février 2008, 11:13
a mr LUSSAC;
MERCI JE LE SAVAIS MAIS IL SE TROUVE QUE JE PENSAIS RENDRE SERVICE à CEUX QUI NE CONNAISSAIS PAS LA NOUVELLE;
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved