Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
18 février 2008, 12:38
Bonsoir larcom ,je ne m'appele pas Mr LUSSAC ,lussac tout court me suffit largement ,merci pour l'adresse du restaurant a meknes ,voila des bonnes idéés qui serviront a tous les meknassis de passage et mème s'ils sont un peu nostalgiques ,cela doit bien t'arriver a toi aussi,la vie est courte .amities.
Re: MEKNES ......suite
18 février 2008, 16:07
Bonsoir lechinois,

Une merveilleuse vie d'aviateur,le courrage ne t'as jamais manquer,ce qui est mon contraire,je n'ai jamais mis les pieds dans un avion,et ce n'est pas demain que cela arrivera.

Je me rappéle toujours de l'accident de l'aéroport de Las Palmas(Gran Canarias)en 1970,entre deux avions se téléscopant sur la piste,un qui attérrisait et l'autre qui prenait son envol,(confusion de la tour de contrôle)bilan "modeste" des deux appareils : 500 morts !!!!!

" TU NE TROUVES PAS,QUE C'EST UN PEU GROS CE TRUC !!!!! ".

P.S. : Si tu habites à Thonon les Bains,il y a un vieux Safiot,qui y habite,il vient de quitter Casablanca,après quelques jours de vacances.


tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
18 février 2008, 16:15
Bonsoir larcom et lussac,

larcom,

Tu ne vas pas te chamailler avec notre lussac !!!!

Mais,pour compléter l'affaire du restaurant"mangeable" de Méknès :

RESTAURANT LA CASE

Mme Ginette LABAT

8,Avenue Moulay Youssef Tél:00212.35.52.40.19


" LES ANCIENS DE MEKNES QUI RESTENT !!!!! "


tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
18 février 2008, 16:24
Rebonsoir lussac,

Tu m'appéles comme tu veux,je saurais de qui ça vient..........

Pour les quotidiens de Maroc,le Petit Marocain est remplacé par le Matin,et la Vigie Marocaine par le Maroc Soir.

Maintenant,début février,un nouveau quotidien de langue française est éditer sous le nom : LE SOIR,une très bonne rédaction.


Merci de tes remarques,j'ai toujours le plaisir de te lire.


tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
18 février 2008, 16:36
Bonsoir claude sandeaux,

En réponse à ta demande,du nom de famille de Mr.Nicolas.

Je pense que Mr.NICOLAS est bien son nom de famille,pour preuve à l'appui :

En 1937
Téléphone n°31.30 NICOLAS Michel,

Alimentation Générale

Rue Dar Smen (V.A.)

En 1955

Téléphone n°225.74 Bar " Vox"

Nicolas Michel

Propriètaire

Un compatriote Grèc,qui a vécut en même temps,que ta famille,dans le même quartier,les voisins,des deux endroits différents.


tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
18 février 2008, 18:22
Bonjour,

jmwl - Merci pour le nom des patrons du Bacchus. Tu me l'avais deja dit d'ailleurs mais j'avais oublie.

cimati - Je me rappelle tres bien de la boulangerie l'Epi d'Or qui etait derriere le Camera. En revenant du marche on s'arretait la pour le pain.

Tarzancasa -- Tu as plus de chance de te faire tuer dans un accident de voiture a Casa ou dans n'importe quel endroit au Maroc que dans un avion. Tu le sais ca. A+ Amigo.

Amicalement
Re: MEKNES ......suite
19 février 2008, 03:32
Un seul probleme pour la Case j'ai téléphoné à l'instant Mr Labat est mort et c'est des nouveaux qui gérent le RESTO donc ?????????
Re: MEKNES ......suite
19 février 2008, 12:21
Bonsoir Claude sAnDEAUX,
Concernant le nom de famille de Nicolas,ce n'est pas NICOLAS mICHEL
mais IOANNOU Nicolas pour la bonne raison que c'était le frère de ma mère.Il est décédé à marseille il y a une quarantaine d'année.Je t'en avais parlé lors d'une conversation il y a quelques temps.
A bientôt à Nîmes j'assisterai si tout va bien à votre rassemblement.
Cordiales Amitiés Jules IBANEZ
Re: MEKNES ......suite
19 février 2008, 12:37
BONSOIR TARZANCASA?
juste un petit mot pour te dire que FrançoiS MANI voudrait que tu le contactes pour des raisons qu'il t'expliquera lui même.
ci-Dessous son adresse:
François MANI
40,rue Malpalu
27600-AILLY tèl: 02 32 53 85 14 e mail francoismani@wanadoo.fr
Salutations Jules IBANEZ
Re: MEKNES ......suite
20 février 2008, 02:26
est ce que francois mani,n'habitait pas rue berthelot?et etait mon voisin?jeune,je crois qu'on l'appelait nanou.
Re: MEKNES ......suite
20 février 2008, 07:00
Bonsoir à vous tous. Vraiment voilà que ça bouge à nouveau, et que vous êtes nombreux à m’interpeller... Or je dois avouer, et cela me surprend, que je n’ai sans doute connu aucun d’entre vous: nous avons simplement vécu à Meknès à la même époque, dans des milieux très différents. Pourtant s’il pouvait exister un lieu cosmopolite et ignorant les différences de classe... c’était bien à Meknès dans les années 60/70.
Tarzancasa: 50 années sont passées... ta description ne me surprend pas, elle est dans la logique des choses. En disant que je ne retournerai jamais au Maroc, ni à Meknès, je voulais simplement dire que je préférais en conserver le souvenir des années que j’y ai vécues. Le Maroc d’aujourd’hui est différent de celui que j’ai connu, mais tout simplement il ne m’intéresse pas... je le laisse aux touristes, ceux là qui passent, regardent ce qu’on veut bien leur montrer, et n’y vivent pas.

vancouvert: Peut-être s’est-on croisé? J’habitais l’immeuble de la Coupole Av. Hassan II (Ex.Mézergue), en plus j’en étais le Gérant!
J’ai aussi participé à la construction du “6°Sens” (Bouyg Télécom) et à l’América’s cup 2000: On aurai pu aussi se croiser dans le Pacifique...

ramsan :Nous sommes presque voisin: J’habite à Mougins 06250, près de Cannes. Ne te laisse pas démoraliser par la description pessimiste de Tarzancasa. Évidement ne t’attend pas à retrouver le Meknès que tu as connu. Si tu y vas, vas-y avec des yeux neufs, en découvreur: “Meknès 50 ans après”... voilà les images qu’on attend.

lussac:
A Lyon il n’y a pas de brouillard, mais de bons saucissons... Mais soit assuré que je n’ai aucun regrets, et que mes années de Maroc, font partie des plus belles... l’amertume, ça a été après...

lechinois:
Merci de t’être présenté. Je n’aurai été dans le monde de l’aviation qu’un piètre pilote de Piper... et encore je le reconnais des plus indiscipliné, vu mes nombreuses frasques, radada et autre raz-motte qui m’ont values quelques inconvénients avec la Direction de l’Air... entre autre, une Mercédes décapotable qui descendait sur la route d’Ifrane et que j’ai contraint à plusieurs reprises à se jeter dans le bas côté... manque de pot c’était le Chef Pilote d’Air-France: il l’a mal pris et m’a aligné...
Le reste du temps, on se divertissait en survolant les propriétés des copains, afin de foutre le merdier dans les alignements des fatima qui taillaient les vignes: mais il fallait faire vite, car la réponse était à coup de fusées anti-grêle. Heureusement ça se terminait toujours par un pastis et la kémia, car dans toutes les propriété il y avait une piste, sauf sur le lac d’El Kanséra... où le jeu était de foncer sur les petites barques... au raz des flots, et de voir les pêcheurs du Dimanche se jeter à l’eau... Pas de points communs avec toi: on était de dangereux farfelus...
Re: MEKNES ......suite
20 février 2008, 10:00
Bonjour,

Fench – Nous nous sommes peut-etre croises tout simplement a Meknes. Je suis partie en 1964.Je ne pense pas que l'on se soit croise au cours de l' America Cup de 2000 car ils ne sont pas venus a Vancouver, Sud de la Colombie Britannique et a meme pas 2 heures de route de Seattle. Par contre dans le monde de l'aviation tu aurais peut-etre pu croiser mon mari, Robert (Bob) Veale,(decede) qui aurait 80 ans maintenant. 20 ans comme pilote dans les Forces Canadiennes et poste un peu partout dans ce monde et a l'age de 40 ans dans le Civil pendant presque 20 ans pour des operations assez secretes avec le gouvernement canadien, americain et d'autres pays et je n'ai jamais su exactement la raison sauf l'endroit ou il allait, “covert operations” ils appellent cela ici (Zaire, Niger, Mali, Maroc (76) et Amerique centrale et du Sud). En 1970, avec un Piper Navajo il avait avec son co-pilote et deux “surveyors” arpenteurs?? photographie une grande partie de la foret Amazonienne. Sa vie s’est terminee en Bolivie en 1989 (4 mois avant sa retraite pour piloter pour le travail) , une mission Canada/USA pour la destruction des laboratoires clandestins de drogue et c’est a son depart de la Bolivie, seul, sans son equipe restee sur place (car Bob se rendait a l’enterrement de son pere) que son avion, 5 minutes après le decollage de La Paz fut abattu par la guerilla bolivienne. Fin de sa vie. Mais il avait eu une vie riche et n’aurait jamais voulu faire autre chose que ce genre de travail de toutes facons.

Et ce que je viens de dire n'est pas fait pour enrayer la frousse qu'a notre cher ami Tarzancasa de prendre l'avion.
Re: MEKNES ......suite
20 février 2008, 11:51
Bonsoir fench et vancouver

Entre un qui fait du radada a ras les vignes et l'autre malheureusement abattu par la guerilla ,je crois que pour le moment je continuerais a voyager en voiture ,train et bateau ,je comprend trés bien leur passion ,mais je ne la partage pas ,la frousse peut etre.Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
20 février 2008, 13:25
Fench,

Tu relates tes souvenirs avec beaucoup de franchise.
Cependant, sans vouloir te contrarier ou t'offenser, le prénom "indigène" féminin Fatima, se prononçait dans le milieu européen, "fatma" et prenait le "s" du pluriel lorsqu'on parlait de plusieurs femmes "indigénes". Autre chose, le mot "kémia" (amuse-gueule servi avec l'apéritif) se dit au Maroc "Gat'â".
Je sais que tu viens d'un corps militaire français: les "Spahi". Celui-ci porte un nom dont la signication est généralement inconnue au Maroc. Alors tu as notre bienveillante compréhension; d'autant plus que tu as attérri à Meknés en 1956 lorsqu'une ère nouvelle s'ouvrait au Maroc. Normalement, on devrait t'appeler "l'ancien coopérant français au Maroc". N'est-ce-pas ?
Je plaisante, car tes souvenirs et leurs images sont sont ton patrimoine intime.
Re: MEKNES ......suite
20 février 2008, 14:49
Bonsoir IBANEZ Jules,

Merci d'être parmis nous,j'ai le plaisir de te souhaîter la

"BIENVENUE"dans ce forum,qu'est DAFINA.NET.

Je contacterais Mr.François Mani.

Tu dois être de la famille IBANEZ,qui avait la Droguerie de la rue Mermoz,près de la place d'Armes ????

Mes Amitiés.


tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
20 février 2008, 15:00
Bonsoir larcom,

Pour le brouillard à Lyon,que fench s'en fou,mais pas pour la "rosette" du très bon saucisson lyonnais !!!!! Mais,pas avec la"kémia" à l'Anisétte,mais toutefois,allons y avec un bon rouge" Beaujolais",puisqu'on est dans la région !!!!!

Vraiment désolé du décès de Mr.LABAT,un figure de Mèknès,qui est rester sur place,jusqu'à la fin de sa vie.



tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
21 février 2008, 06:30
bonjourà tous.je reviens sur le site .
je voudrais savoir si m.Ibanez Jule serait un des cousins de jean Sanchez , le mari de ma soeur Anna.je suis la derniére des enfants Montoya.à bientot.de vous lire.
Re: MEKNES ......suite
21 février 2008, 13:43
Vancouvert – En 64 j’étais à Meknès. Excuse moi, tu m’avais parlé du Pacifique et je n’avais pas situé la Colombie Britannique au bon endroit... Par contre je ne connais malheureusement pas l’Amérique du Sud, à mon grand regret, d’autant que j’aurai bien aimé rencontrer ton BOB. Je suis certain qu’on se serait bien entendu... et comme j’aurai aimé être son copilote...
Quand à notre ami Torzancasa, je comprend son aversion et sa frousse de prendre l’avion... dur-dur les voyages aveugles en boite à sardine, avec pour seul horizon un écran de télé: il a raison: ça craint !

Staph: tu as raison. Fatima c’est un prénom... et “fatma” c’était la façon de désigner une femme marocaine en général. Quand à y mettre un “S” ou pas... la terminaison “a” est par elle même un pluriel. Mais je suis surpris quand tu dis que le terme “Spahi” n’a pas de de signification au Maroc! Le 4° Régiment de Spahi auquel j’appartenait était un Régiment Marocain, constitué de troupes marocaines. C’était un régiment de cavalerie, et nous portions la gandoura Bleue, à la différence des Spahi Algériens qui portaient la gandoura Rouge. Mais tu as peut-être raison, le spahi n’était peut-être qu’une création colonialiste ??? J’aimerai en savoir plus.
Effectivement je l’ai déjà dit... je suis revenu au Maroc en 58, après mon service militaire... alors que tout le monde s’apprêtait à quitter le pays, et à contrario de toute logique, d’autant j’avais pour cela quitté toute attache en France, n’étant parti qu’avec mon balluchon. Je ne suis pas un ancien coopérant... je suis inclassable, de la catégorie des rat-pas-triés, et mes souvenir sont ceux d’une époque, je le reconnais, particulière, où toutes les portes m’étaient ouvertes, par le seul fait que je savais lire, écrire, que j’avais mon bac, et que toutes les places étaient à prendre !
En France, j’aurai terminé comme grouillot dans une Banque, au comme saute-ruisseau chez un Notaire... Au Maroc, j’ai tout appris, et je ne regretterai jamais d’y être revenu. Cela aura été les plus belles années de ma vie... et en plus j’y ai trouvé l’amour... 50 ans de vie commune dans quelques mois.
Alors, oui, mes souvenirs font partie de mon patrimoine intime.

Tarzancasa: Désolé pour mon impaire au sujet de ta chère Rosette de Lyon. Mais à dire vrai je ne suis pas fana du Beaujolais. Je préfère nos bons vins du Midi, assez corsés, qui me rappellent la Boulaouane à 14° qu’on buvait comme du petit lait avec un bon sifflar...
Re: MEKNES ......suite
21 février 2008, 13:58
Bonsoir Lussak,
Je réponds à ton message du lundi 18 à 19h18, en te remerciant pour les souvenirs de la section chaudronnerie ou "métaux en feuilles" comme on disait officiellement.
Personnellement, ce fut le métier que j'ai pratiqué jusqu'à ma retraite en 2006.Mais si j'ai une observation à faire aujoutd'hui, c'est de remercier le prof.d'Atelier pour ses leçons de géométrie descriptive et de traçage qui m'ont permit de fabriquer des réservoirs, des hottes, des cheminées et des coques de bateaux. On pouvait je pense, nous dispenser de tous ces coups de marteaux que l'on dépensait à fabriquer des theières, des casseroles et autres ustensiles de cuisine pour apprendre à connaitre "la rétreinte et l'emboutissage des métaux". Je crois qu'l y a des machines-outils pour çà. A moins que l'on nous destinait sans le savoir, à l'Industrie Artisanale des fabricants de chaudrons dont tu as sûrement visité le quartier en Médina.

Au revoir et à bientôt
Re: MEKNES ......suite
21 février 2008, 17:06
Bonsoir Vancouver,

Suite à ton post du 19.02 à 04:22 :

Tu as la même réponse que m'avait donner Mr.El Figuigui,le chef compatable du Service des Embarquements de l'O.C.P.,il croyait sûr à 100%,à la sécurité aériènne.

Il me cachait"quelques choses",que j'ai su bien après.

Un jour,un A.T.R.42 de la Cie Royal Air Maroc,qui faisait Agadir-Casablanca percuta la montagne à AMZGROUD,pas de survivant.

Un jour en passant,je demande à un collégue du bureau de service de la comptabilité,que devient Mr.El Figuigui ???

Il me répondit : Il a perdu sa fille.

Je lui demande :Comment,c'est dû à son accouchement ????

Non,elle était la Co-Pilote de l'A.T.R.42 !!!!!


Quelques temps plus tard,Je rencontre un autre collègue du bureau de la comptabilité :
L'administration des Phosphates a proposer un voyage à Mr.El Figuigui,en Arabie Séoudite,pour éffectuer le pélerinage à la Mecque,après une retraite bien méritér.

Mr.El Figuigui a refuser l'offre du billet d'avion gratuit,et ne veut pas monter en avion !!!!!!

Mr.El Figuigui m'avait donner tort,quand je lui disais que l'avion n'est pas sûr.

Il n'ose pas me dire,que j'ai eu raison de mes dires,il paye cher,de la peine ,de perdre sa fille chèrie.


tarzancasa.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/2008 17:08 par tarzancasa.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved