Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
25 février 2008, 11:09
tarzancasa

quand je commence je ne peux m arreter

cette objet s adresse a toi une date un lieu
Pièces jointes:
14cf_1_b.jpg
Re: MEKNES ......suite
25 février 2008, 11:13
a tous mes amis donnaient vos commentaires

dites moi quelle est la personne qui a gardee

ceci apres tant d annees

une autre carte car chaque commentaire merite une foto
Pièces jointes:
031_001.jpg
Re: MEKNES ......suite
25 février 2008, 12:11
Bonjour a tous,

Gigi - Merci pour ces photos. Tu es genial. En effet Meknes a bien change d'apres ce que tu nous dit. J'ai quitte en 1964, revenue en vacances en 1973 avec mes enfants pour visiter mon pere, et j'avais trouve Meknes deja change, mais la...Mon fils y est passe en 1996 en chemin pour le grand sud et pour trouver une biere (en bon canadien qui ne sait pas vivre sans une biere par jour..) c'etait toute une histoire m'avait-il dit. Je m'etais vante quand il grandissait ici a Vancouver du bon vin que nous avions au Maroc, compare a celui du Canada et dans un coup de telephone a la maison alors qu'il etait du cote de Safi, "Where is it???" etait sa question au sujet du vin...

Amicalement.
Re: MEKNES ......suite
25 février 2008, 13:58
bonsoir à tous,

pour une fois ce n'est pas un avion,

il ne m'a jamais quitté ,même sur un atoll perdu dans le pacifique sud.

vous connaissez je pense!!!

amicalement à tous

lechinois
Pièces jointes:
25.jpg
Re: MEKNES ......suite
25 février 2008, 14:23
Bonsoir gigi,iciailleurs et lussac,

Magnifique carte postale de Mèknès,l'horizontale la rue de Dakar,où se trouvait le dépôt de bois de charbons et en même temps le dépôt des autocars de la S.T.M.(Socièté des Transports Mèknassis)dont le Directeur était Mr.SEFRIOUI en 1948,et qu'ensuite au retour de l'Armée,le fils du propriètaire à pris la suite,Mr.Omar ZEMMOURI.

A la verticale,la rue du Commandant Chalureau,c'est éxact !!!!!Dans l'immeuble d'éxtrème droite,il y avait la boulangérie Pradère,dans la même rue,les Ateliers de Mécanique de Précisions de Mr.RONDOLAT.

" MAGNIFIQUE MEKNES "

tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
25 février 2008, 14:48
Bonsoir lechinois, fench, et lussac,


Quelle belle photo d'officier aviateur,de quoi à faire trembler toutes les plus belles filles de colons riches ?????

Cela ne m'étonnes pas,que les filles de Mèknès étaient gonflées,car elles avaient du"surchoix" dans tous les dancings des samedis soirs et des dimanches !!!!!!

Pour le recit de l'accident des deux avions au sol,vraiment bien détaillé,de tous ces échanges d'ordres,qui prêtent à confusion,déjà au sol,l'avion n'est pas sûr,alors en vol,lorsqu'on n'a plus pied,sur l'Océan Atlantique avec une panne de moteur,là y faut y croire,sans aucun doute,d'un plongeon définitif de disparition,tout comme dans la forêt de l'Amazone.

Il faut se faire une idée :" L'AVION NE PEUT STATIONNER EN L'AIR ",ce n'est pas comme la SOUCOUPE VOLANTE,qui peut stationner tant qu'elle veut en l'air,en arrêtant au point mort.(Mystère de cet engin,avec quelle énergie,se déplace t'elle ???)

En tous les cas,toutes mes félicitations de ton récit,sur le rapport d'éxpertise de l'accident des deux avions,il a été très long,mais ça valait le coup,de nous démontrer cet événement.

Merci beaucoup encore.


tarzancasa.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/2008 14:51 par tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
25 février 2008, 15:13
Sacré gigi bonsoir,


Où as-tu ce porte-clef ?????

C'est un cadeau offert au client du restaurant de CHETRIT au Nouveau Méllah,qui était en face du "PUIT DE JACOB",dans l'Avenue de Jérusalem.

Ce Mr.CHETRIT avec son grand bérét basque,toujours souriant et avenant,le restaurant travaillait beaucoup avec les militaires et les officiers de l'Armée,les saucisses,les brochéttes et la cave bien assortie des marques de vins du pays.

Quelle valeur !!!!! La carte postale de Bab Smen démolit en 1950,bien dommage de défigurée cette Médina,et tout ça,pour faire passer plus facilement les autobus dans les deux sens !!!!!!

Ensuite,ils ont démoli Bab GUENAOUA et Bab BENNANI en contre bas,vers le jardin El Haboul.

A droite,la Postes,et ensuite l'AUTO-ECOLE de Mr.Jean Fortèrre.


tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
25 février 2008, 15:19
gigi,


Je voudrais savoir,si cela te dit quelques choses ????

Annuaire de téléphones de 1937 :

Tél : 32.91 ORTEGA Ange

Transports Taxis

Derb El Aïn, 6

Impasse Moulay Hassan


tarzancasa
Re: MEKNES ......suite
25 février 2008, 16:23
a tous mes amis donnaient vos commentaires

dites moi quelle est la personne qui a gardee

ceci apres tant d annees

une autre carte car chaque commentaire merite une foto
Re: MEKNES ......suite
25 février 2008, 16:30
exusez pour le commentaire du dessus

voila une carte pour me faire pardonner
Pièces jointes:
044_001.jpg
Re: MEKNES ......suite
25 février 2008, 16:37
haffou et les autres cette carte que je viens de mettre montre bien la perspective de l epoque
comme cela etait majestueux

cette carte pour moi est tout un symbole de notre ville

une autre pour le plaisir
Pièces jointes:
782_001.jpg
Re: MEKNES ......suite
25 février 2008, 16:39
tarzancasa

celle ci est pour toi
Pièces jointes:
420_001.jpg
Re: MEKNES ......suite
25 février 2008, 16:42
une autre
Pièces jointes:
Copie de 305_001.jpg
Re: MEKNES ......suite
25 février 2008, 23:09
Salam alikum les meknassis

GIGI, ce porteur d'eau, carte postale en couleur, était le plus connu à Meknès jusque dans les années 65. Il montait au centre ville et plus spécialement dans l'avenue Mohamed V à la recherche des touristes pour se faire photographier. Monsieur Paul NERI, peintre orientaliste et directeur du conservatoire a peint cet homme sous tous les angles et ont le retrouvait sur les toiles dans les expositions de peintures.

Le porte clefs du restaurant chez Chétrit doit être un objet trés rare à l'heure actuelle. J'espère que ses enfants et notamment sa fille qui demeurent en Israel en ont conservé un. Cette personne a ouvert un sujet sur le présent site : restaurant CHEZ CHETRIT A MEKNES où elle recherche des souvenirs. A voir absolumment.....

Cordialement
Re: MEKNES ......suite
26 février 2008, 04:12
Salam tout le monde !

GIGI : Superbes tes photos comme d'habitude ! En passant par Toulouse avant de repartir, mets de côté quelques cartes postales à scanner !

TARZANCASA : Les renseignements généraux : Peux-tu me donner l'adresse de l'école de la Boucle ? Je crois que j'y ai fait un stage ! C'est dans le quartier Lafayette mais où exactement ? Merci de tes lumières !

Cette question est aussi pour ceux qui ont fréquenté cette école. Je pense que j'ai dû y passer l'année 56/57 en CM2.

Merci de me rafraîchir la mémoire !
Re: MEKNES ......suite
26 février 2008, 05:54
Gigi et les autres... à ce que je constate, la vie à Meknès n’est évidement plus la même que celle que j’ai connue: parti en 66, cela fait plus de 50 ans !
J’imagine bien que la prohibition de la vente d’alcool a fait son chemin. Déjà après l’indépendance elle n’était que tolérée, et seuls les Algériens avaient le droit d’être servis... Le problème était pour la barmaid de faire la différence entre un Marocain et un Algérien, d’autant que refuser de servir de l’alcool à un dignitaire Marocain, était une insulte... Bref, tenir un bar à cette époque, c’était naviguer sur une corde raide... Les limites de la tolérance étaient un équilibre tout à fait instable... entre le sourire et la prison.

Je suis très inquiet d‘apprendre que la Médina de Meknès, à l’instar de celles de Marrakech ou de Fès, devient le nouveau lieu à la mode où beaucoup d’europeens ouvrent des riads... Le tourisme Marocain rempli les annonces de voyages Low-Cost. Plus proche et donc moins cher, ne deviendrait-il pas la nouvelle destination de tous ces pourris qui recherches des plaisirs malsains auprès d’une jeunesse qui n’a bientôt plus d’autre avenir que de se prostituer ?

Soyez francs, nous avons aimé ce pays, nous y avons vécu les plus beaux moments de notre existence, alors, si nous n’oublions pas ce qu’il a été, nous nous devons de ne pas l’abandonner au sort qui est aujourd’hui le sien.

Partageant vos bons souvenirs, je suis loin de partager votre enthousiasme, car il me semble que vous ignorez et vous voilez la face pour ne pas voir la réalité qui entoure aujourd’hui cette belle ville de Meknès que nous avons aimée. Arrêtez de nous faire rêver sur le passé, et montrez nous ce qui se passe dans la périphérie... là où il y avait de belles campagnes, et où aujourd’hui il n’y a que des taudis et de la misère.
Re: MEKNES ......suite
26 février 2008, 06:13
Dans le temps à Meknès, c’était “La Cigogne” qui livrait les bars en tonneaux de bière, eau de seltz, barres des glace et autres boissons. Peut-être que certains d’entre vous se souviennent des anciens chariots à cheval de la Cigogne... puis de leurs camions de livraison ?
L’eau de seltz dans des bonbonnes sous pression servait à gazéifier les boissons fraîches... et à calmer ceux qui étaient trop excités au bar: un bonne giclée, ça remettait les esprits en place...
Re: MEKNES ......suite
26 février 2008, 06:27
FENCH - Je trouve ton analyse sur Meknès d'aujourd'hui un peu dure. S'il est vrai que la misère - malheureusement - est encore d'actualité, n'oublions pas que nous avons également connu une autre misère à notre époque. Pour avoir habité la Médina je peux en témoigner. De tout temps (et encore pour longtemps hélas) le pire et le meilleur se côtoient. Seulement, nous gardons naturellement que le meilleur dans nos souvenirs et c'est tant mieux. Encourageons ceux qui travaillent à rendre Meknès plus belle plutôt que de retenir que le négatif. Tu voulais qu'on te montre ce qui se passe dans la périphérie ? Voici 2 photos :

Du côté d'Ifrane :
Pièces jointes:
DSC_0139.JPG
Re: MEKNES ......suite
26 février 2008, 06:29
A Meknès vers le Zerhoun :
Pièces jointes:
DSC_0105.JPG
Re: MEKNES ......suite
26 février 2008, 06:53
Sur cette dernière photo, j'indique le lieu ou j'ai habité.
Des deux côtés de la vallée, il n'y avait que des oliviers, un tapis de 'gouttes de sang' au printemps et du blé au début de l'été. Au loin la tour aux cochons, et, en prenant la piste on allé vers la petite source.
Merci pour les photos, elles sont superbes.
Pièces jointes:
DSC_0105A.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved