Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
26 février 2008, 07:49
Bonsoir les meknassis

fench

Je suis né a meknes en 1945 jusqu'a 1965 ,je peut t'assurer que la vie n'était pas du tout rose pour tout le monde ,il suffisait d'aller en médina et d'ouvrir les yeux ,également du coté du borg Moulay Omar ,que nous soyons nostalgiques est naturel ,mais je n'oublie pas les mauvais moments aussi .Aprés notre départ la ville a continué a vivre avec ses bons cotés et ses moins bons ,nous ne pouvons pas etre responsable de leur avenir .Concernant l'alcool n'oublions pas que nous sommes en terre d'Islam .Si j'y retourne ce n'est certainement pas pour voir "les coins a touristes" ,simplement pour voir les endroits ou j'ai été heureux ,sans me faire d'illusion .Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
26 février 2008, 08:58
BONJOUR TARZANCASA,
Non je ne suis pas de la famille IBANEZ de la place d'armes mais je connais bien sa fille Pierette qui habite à Pessac.Son père avait une petite quincaillerie et venait se servir Chez Longométal Afrique face à l'A.B.C. où j'ai travaillé de 1951 à 1955 avant de rentrer à la banque
populaire. Cordiale Amitié Jules IBANEZ
Re: MEKNES ......suite
26 février 2008, 09:17
Bonsoir TARZANCASA,
Je me permets de rectifier le message que tu as envoyé à Claude Sandeaux
concernant le nom de famille de Nicolas Michel,son vrai nom de famille c'est IOANNOU Nicolas pour la bonne raison que c'était le frère de ma mère mais il se faisait appeler effectivement NICOLAS Michel!!! et propriétaire du bar "VOX" iL est décédé à Marseille il y a une quarantaine d'années......... sans rancune!!!
Amitié Jules IBANEZ
Re: MEKNES ......suite
26 février 2008, 09:34
Chers amis Merci... voilà déjà quelques belles images du Meknès d'aujourd'hui. Continuez, car si les cartes postales de Gigi sont magnifiques... ce ne sont que des souvenirs. Ce qui m'intéresse c'est de savoir comment on peut vivre aujourd'hui à Meknès.
Meknès était une riche région agricole, et il ne faut pas le nier, dans les bled on vivait bien autour de l’exploitation des grandes propriétés de vignes, orangers et de blé... Alors, la question que je me pose, est de savoir ce que sont devenues ces grandes propriétés, qui les exploite ? et qu’est-ce qu’on y cultive ? Car il est certain que ces terres à vigne, n’ont pas d’autre richesse que d’être des terres à vigne, et ne sont en aucun cas faites pour le maïs, sauf à être engraissées artificiellement et polluées, et sans grand rendement.
Je me souviens que vers les années 64/65 il avait été arraché de nombreuses vignes et orangers dans la région de Petit-Jean... et qu’on y prônait la culture de la betterave à sucre. Une usine avait été remontée, revendue (en occase...) par je ne sais plus quel pays. Elle était énorme pleine de tuyaux gigantesques, et il en sortait plein de vapeur et de fumées ... mais pas un gramme de sucre !!! La mélasse, récupérée et exportée par l’installateur à bas prix, contenait 90% de sucre... c’est lui qui se sucrait, et pour cela on avait arraché des hectares de vignes et d’orangers ...
Donc je conçois qu’on ne boive plus d’alcool dans les bars de Meknès, du moins qu’on ne consomme plus publiquement, mais qu’en est-il advenu de ces magnifiques propriétés, Boulaouane, Sidi-Larbi et autres qui faisaient la richesse de Meknes, et donc de tous ceux qui y vivaient, même s’ils n’en buvaient pas ?
Qu’en est-il devenu des immenses plaines à Blé qui couvraient toute la région au sud, entre Meknès et El Hajeb ? Les gros céréaliers juifs de Meknès, Berdugo et Cie... en étaient le grenier à grain, et faisaient vivre tout le melha.
Que sont devenues toutes ces entreprises, qui faisaient vivre plein de monde: les conserves Aïcha (Fameuses), les ateliers mécaniques agricoles des frères Monneret, l’atelier Berteli, le seul capable de réparer les boites automatiques des voitures américaines... sans oublier les bijoutiers (Hassin) et chemisiers qui commerçaient avenue Mohamed V, et bien sur, les centaines de fatma, chaouch et autres manoeuvre qui montaient de la Médina, pour y gagner autre chose qu’un simple quignon de pain... mais bien de quoi faire vivre leur famille.
Alors, aujourd’hui, si l’on n’est pas fonctionnaire... de quoi vit-on à Meknès, et qu’est-ce qui en fait la richesse ???
Qui peut se payer ces belles maisons que vous me montrez, et y vivre? Qui exploite cette belle région ?
Re: MEKNES ......suite
26 février 2008, 10:19
Cher FENCH : Je comprends tes doutes. Le mieux encore c'est d'aller faire un tour à Meknès pour te faire ta propre idée. Pour y avoir été l'an dernier j'ai pu constater que la vigne est toujours une source de rapport pour la région. J'ai visité une coopérative et ils exportent aussi du Guerrouane (Domaine de Walima) vendangé à la main. J'en trouve en grandes surfaces à Toulouse. Quant à la consommation locale c'est bien sûr hypocrite ! J'ai pu boire du vin dans un restaurant près de la place El Hédime et en Ville nouvelle dans beaucoup d'endroits.
Re: MEKNES ......suite
26 février 2008, 14:45
Bonsoir JC59,

Je suis un ancien d'EL HAJEB,1946 et 1947.

Pourrais-tu me renseigner,par l'intermèdiaire de la fille de Mme Andrade,qui est le Propriètaire du camping "LES SABLONS" à Portiragnes(34)?????

Amitiés.

tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
26 février 2008, 15:39
Bonsoir fench,lussac et crisrol,


Les bars,brasseries et restaurants, ont toujours leur licence de débit d'alcool.

Ces établissements tournent à fond,une nombreuse clientèle qui préquentent ces lieux,fonctionnaires,militaires,agriculteurs,des profèssions libèrales,tout un Monde fidèle sur le bord du comptoir,de bélles barmaids souriantes qui attirent ces clients éventuéls,quelques veinards attendent la fermeture,pour essayer de raccompagner une des barmaids.

Les livraisons se font toujours comme d'habitude,par les camions de la BRASSERIE DU NORD,LA CIGOGNE,l'usine de Féz,produit la bière Stork,Pills et la Heineken avec l'eau de Féz,qui est de bonne qualité,pas de comparaison avec celle de Casablanca,laquélle eau,plus lourde et moins de saveur.

La ville tourne assez bien économiquement,les apports de capitaux par les Marocains résidents à l'étranger,qui y construisent des immeubles de rapport,d'autres achétent des commerces,ou des terrains d'agriculture.

La ville se structure d'une nouvélle façon,à la vie marocaine semblable aux autres villes,elle tient toujours le comptoir des agriculteurs,qui y viennent pour s'approvisionner,de tous les services,ventes de matèriels agricoles et réparations de ceux-ci.

Les petits métiers utiles pour les mènages,téls que les plombiers,électriciens de batiments,et tous les métiers concernant le batiment,maçons,platriers,carreleurs,mosaïqueurs,menuisiers,peintres et je ne sais tant d'autres métiers que je ne peux citer.

Dans la branche automobile,les garages de ventes de voitures neufs et occasions sous licence de concessionnaire,magasins de meubles,quincailleries,stations d'èssence avec entretien qui suit,les mécaniques générales et de précisions.

Toute une socièté civile qui travaille,avec les proféssions libérales,avocats,médecins,architéctes,assurances,banques,c'est vraiment un labyrinthe qui tourne..............Sans compter les autobus et les taxis et petits taxis,et tous les camions de livraison qui tournent dans cette ville,tél que le camion de farine qui livre au boulanger du coin ou le plus reculer de la ville,les camions de limonades,de butagaz,de la centrale laitière,et toutes ces marques,ont aussi des concurents.

Il y a tant de Monde,qui veut travailler,trouve du travail,celui qui ne veut pas travailler,fait le mendiant ou le voleur !!!!!!


" MEKNES ET LES MEKNASSIS SONT FIER DE LEUR ETAT !!!!! "


tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
27 février 2008, 02:05
Bonjour TARZANCASA

Ton courrier reflète bien l'impression que j'ai eu lors de ma dernière visite à Meknès. Je te rappelle ma question du 26/02 : Connais-tu l'adresse exacte de l'Ecole de la Boucle ? Merci !

Crisrol.
Re: MEKNES ......suite
27 février 2008, 13:28
L'adresse de l'école de la boucle prés entre le monument au morts et le petit jardin ?
Re: MEKNES ......suite
27 février 2008, 15:27
Bonsoir Crisrol et iciailleurs,

Merci de mon imprèssion de Mèknès,et merci iciailleurs,c'est bien l'Ecole de la Boucle,qui est dérrière le Monument aux Morts :


Annuaire de téléphone de 1955 :

Tél : 229.92 ECOLE DE LA BOUCLE

Rue Saint Louis (filles et garçons)


tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
27 février 2008, 15:44
Bonsoir IBANEZ Jules,


Merci de tes indications au sujet de la famille de la quincaillerie,on pourrait faire inscrire Pièrette dans notre forum,c'est une Mèknassis de plein droit !!!!!


Pour savoir les secrets des Grècs,que le nom de IOANNOU,ne figure pas dans les annuaires des téléphones de 1937 et de 1955,ce serait même curieux de savoir,si le compte en banque est encore aussi sur un autre nom,le malheureux percépteur n'arrivait jamais à encaisser ses impôts,ni à faire des saisies bancaires !!!!!!

Enfin de compte,pour savoir la vérité,grâce qu'un neuveu de celui-ci,a pu nous le relater.

Je te remercie Jules.

Je te fais savoir en outre,que ton copain de François MANI,ne s'est pas manifester à mon appel de correspondance,suite de tes indications donnés.

tarzancasa.cool smiley
Re: MEKNES ......suite
27 février 2008, 15:57
Bonsoir pic,


Suite à ton téxte du 20.02.2008,relatant de ton grand-père Etienne Morillot,le proviseur du Lycée Poeymireau.


Annuaire de téléphones de 1955 :

Docteur J. MORILLOT

6,rue de Marseille.

Serait-il un des frères de ton grand-père ?????


tazancasa.
Re: MEKNES ......suite
27 février 2008, 16:17
Bonsoir gigi,


Pour tes deux photographies de l'ECONOMAT PARISIEN,ceux sont deux magasins différents :

La première photo se trouvait sur l'avenue de la République et au N°20,juste en face du Cinéma EMPIRE,dans le bel immeuble.

La deuxième photo se trouvait au Marché Central,des Ets Chapelain et Cie.


On trouvait de tout dans ces magasins,très riche en garniture,pour les plus difficiles qui trouvent leur compte !!!!!!

AUJOURD'HUI,C'EST TOUT DIFFERENT,LES MAGASINS SONT RECYCLES SUIVANT LA NESCESSITE DE LA DEMANDE.

Un magasin qui vend des cacaouéttes grillées,des pépites,des pois-chiches grillées est en plein rendemment,bénéfice 50% sur le chiffre d'affaire,mine de rien !!!!!!

Un autre qui fait frire des beignets,des crèpes,(mésselmen et aarcha)à 10 dhs,le kilo,si la farine est à 5 dhs,c'est 50% de bénéfice.

Un cafétier s'en sort,lui aussi,le café à 5 dhs,un peu d'eau,et l'affaire est dans le sac !!!!!

" ON GAGNE AUSSI BIEN,AVEC DE SIMPLE CHOSE !!!!!! "(C'est halal).


tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
28 février 2008, 02:12
Bonjour les meknassis

crisrol .Je crois que l'école de la boucle est au 1 ou 3 rue Saint Louis ,je constate que tu reconstitue ton parcours dans notre chère ville ,ce n'est pas facile mais tout revient petit a petit.Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
28 février 2008, 02:29
Bonjour ou je dois dire bonsoir tarzancasa

Je m'aperçois que tous ces vendeurs de cacahuètes ,pépites ,pois-chiches et autre sfenges me rappelle tellement de souvenirs ,a l'époque on avait un cornet de pois -chiches grilles pour cinq dérial ,les anciens ont bien connu cette monnaie.

Dans un post tu parles de Mr SIGNEUX ,restaurant "le Relais Bearnais",c'est celui a coté de la place d'armes ???? J'ignorais le nom du restaurant ,et pourtant j'y ai passé vingt ans.......Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
28 février 2008, 03:35
pour la réunion de mai des anciens de Paul Valery contactez miss ANDRADE au 0662898849
Re: MEKNES ......suite
28 février 2008, 12:24
Meknes

<iframe width="425" height="350" frameborder="0" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0" src="[maps.google.fr] /><small><a href="[maps.google.fr]; style="color:#0000FF;text-align:left">Agrandir le plan</a></small>

Le quartier du monument aux morts et de l'école de Laboucle
Re: MEKNES ......suite
01 mars 2008, 03:26
Salam tout le monde !

ICIAILLEURS : Merci pour ton plan qui m'a permis d'y voir plus clair !

LUSSAC : Merci pour l'adresse précise qui m'a éclairé sur mon enquête !

TARZANCASA : Toujours aussi pointu dans les renseignements ! Bravo ! En creusant un peu j'ai appris qu'en fait l'Ecole de la Boucle avait deux bâtiments : un derrière le Monument aux Morts qui était l'école maternelle et un autre plus loin derrière dans la rue Saint-Louis qui fait angle avec la rue d'Alger où il y avait le primaire pour les filles et les garçons. C'est là que j'ai fais un passage en CM2 durant l'année scolaire 56/57. Le Boucle est Bouclée !
Pièces jointes:
Boucle1 - copie.jpg
Re: MEKNES ......suite
01 mars 2008, 03:28
Situation de l'école primaire de la Boucle
Pièces jointes:
Boucle2 - copie.jpg
Re: MEKNES ......suite
02 mars 2008, 00:02
Bonjour tarzancasa ! C'est un régal que de lire tes récits ... Tu pourrais peut-être un jour te lancer à écrire un livre , avec tous ces témoignages ! Pourquoi pas ?
Pour répondre à ta demande concernant le camping "Les Sablons" , j'ai gardé la carte de visite du fils qui a pris la relève en sachant que le père est toujours présent tout de même sur le complexe .
Leur nom : AMBROSINI ( prénom du fils Eric) .
Voici également l'adresse du site ainsi que 2 e-mails :
les-sablons.com
les.sablons@wanadoo.fr
e.ambrosini@wanadoo.fr
En espèrant avoir t'avoir satisfait , mes amitiés .
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved