Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
01 avril 2008, 15:23
Bonsoir a tous,
TARFIF,
Bonjour à tous,
Pour les amateurs de motos, avez vous connu Martial GARCIA à SIDI KACEM.
Il a été ensuite interne à Paul Valery.

Je vous propose d'aller sur le site suivant:
:[www.mgcompetition.fr]


Imagine ce DEMM en rouge.
Que de balades...seul ou tantot à 2...
amitiés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/2008 08:18 par clementine.
Pièces jointes:
DEMM.jpg
Re: MEKNES ......suite
01 avril 2008, 15:26
Bonsoir ralphit,smileys with beerhot smileysmiling bouncing smiley


JE TE SOUHAITE EN PREMIER LIEU,LA"BIENVENUE" DANS CE FORUM,QU'EST DAFINA.NET,CE SITE EST TRES INSTRUCTIF ET INTERRESSANT SUR TOUS LES SUJETS.


Bien sûr,que j'ai connu Raphaël BOUSSIDAN,le tailleur du Bd Gouraud,après le pont de chemin de fer et prés de l'Ecole Industriélle.

Il était même le propriétaire du petit taxi n°67,même s'il ne l'a jamais conduit.

J'ai connu cet homme jovial et surtout aimable avec lequel,il m'arrivait de discuter quelques fois dans son magasin.

Hélas !Je n'ai pas de photo souvenir de Mr.BOUSSIDAN.

Pour le magasin ROLNY de vêtements qui se trouvait sur l'avenue de la République,je n'ai pas connu ton père Salomon TOLEDANO.

Mais,j'ai trés bien connu les MIROITERIES TOLEDANO,qui étaient à Mèknès puis réintallalés à Casablanca,à la rue de l'Ecole Industriélle.


tarzancasa.thumbs up
Re: MEKNES ......suite
01 avril 2008, 22:50
Salut TARFIF

Super la photo sur ta moto. Mais c'est pas toi que je vois là ... C'est pas possible ... Ma parole c'est Roland BACRI. Je l'ai vu hier à la TV dans le grand pardon avec Roger HANIN et je dis à ma femme regardes c'est Georges tout craché, le physique et les expressions...grinning smiley

LULU
J'ai des news sur Jean Jean VITORi. Ce n'est pas toi qui m'a demandé il y a quelques temps ? Quand tu veux.....

SALUTAS
Re: MEKNES ......suite
02 avril 2008, 00:56
Bonjour REné,Tarfif

Tarfif encore un DEMM

René,
Je suis preneur d'info sur Jean Jean.
Peux tu me donner les chemin pour accéder au forum sur le pensionnat.
Malgre tes infos je ne vois nul part cette école.
Les forum ont peut etre été déplacés?
La photo du DEMM a été prise chez moi rue de Rome à côté de la Mosquée .
René est ce que le "cour des miracles" te dit quelque chose?
Je revois cet endroit, pour y accéder il fallait monter quelques marches, puis on arrivait dans une cour ou il y avait des WC et tout autour il y avait des appartement de 2 étages.
J'y ai habité, il y avait également un dénommé SUDRE, un ancien militaire (Commandant) qui revenait d'Indochine.Je me demande si ce n'était pas rue Pasteur???
Peut etre que TARZANCAS pourrait retrouver cet endroit?n'a t-il pas un ancien annuaire téléphonique?
Amités
Lulu
Pièces jointes:
demm1.jpg
Re: MEKNES ......suite
02 avril 2008, 01:16
LULU
Te Voila sur ton DICK DICK exactement comment tu étais quand je t'ai connu à PAUL VA et à la musique. Nous devions avoir dans les 17 ans, le temps des jours heureux aprés la rue de Marseille puis la pension 2 ans à CASA pour moi.
Sur l'autre site rien n'a été changé et je t'indiquerai par MP comment t'y rendre ainsi que les infos sur Jean Jean. Une famille qui était nos voisins du bled à EL HAJEB quand j'habitais sur la route d'AZROU et eux sur la route d'IFRANE à la sortie du pays à gauche à l'usine d'alpha (doum). La soeur ainée était dans ma classe avec le directeur de l'école Monsieur MARTIN dont je conserverai toujours un excellent souvenir. TARZANCASA connaît sûrement le coin pour y avoir habité dans les années 48 je crois....

SALUTAS
Re: MEKNES ......suite
02 avril 2008, 05:18
Voici le message que j'ai envoyé à CRISROL,
Merci Crisrol,

j'ai récupéré le plan.

effectivement nous avons dû nous rencontrer.

J'étais souvent avec René Hermitte, Bernard Gonzalez, Michon , Prous nous avions un orchestre ou nous jouions rue Mermoz à la "Casa d'Espagna" et dans une autre salle dont le nom m'échappe.

J'étais ami avec Lucien Garcia (Le judoka), Annie Sanchez.

De la médina je connaissais Jean Mateo, Ubéda. et j'en passe

Plus que 11 jours au "JUS", il me tarde d'être à Meknes.

Depuis quelques jours j"essaie de trouver quelqu'un sur place pour nous faire visiter la médina de Meknes et celle de Fes, sans succés.

Lors d'un Moussem en juillet 2007 à Bondoufles dans l'Essonne j'avais sympathisé avec des artisans Marocains venus de Meknes, de Khemisset et de Ouarzazate.

Une fantasia avait eu lieue, j'avais fait beaucoup de photos.

Je me souviens qu 'artisan "Damasquineur" habitait la rue Rouamzzine, et à l'époque j'ai oublié de lui demander son nom et l'adresse exacte.
Le seul document que je possede sur les artisans venus à ce moussem est celui de la photo ci jointe:

Les cavaliers marocains étaient de Meknes et de Khemisset.

J'ai contacté l'ambassade de FRance à Fes (pour les visas qui ont été donnés)ainsi que le ministére de l'agriculture à Rabat sans succés.

J'aurais aimé leur offrir ces photos lors de ma semaine au Maroc.

Amitiés.
AVIS AUX BLOGGEURS SI VOUS AVEZ DES INFOS SUR CES ARTISANS DE MEKNES

Lulu
Pièces jointes:
artisan.jpg
Re: MEKNES ......suite
02 avril 2008, 06:49
tarzancasa
merci pour ces infos !!
a bientot
raphael
Re: MEKNES ......suite
02 avril 2008, 08:30
une petite devinette pour les meknassis:
qui connait l'origine de " Rouamzine " ?
Moi j'ai la reponse, j'attends vos interventions.
Re: MEKNES ......suite
02 avril 2008, 08:44
salut renatto,tarzancasa et tous les dafineurs et dafineuses,
je ne suis pas le millardaire Espagnol qui fait des allées et retour dans cette belle ville de Meknes. Il faudra qu'il se fasse connaitre. A bientot pour le 26 avril à Nimes.
Amitiés à tous. un de la rue Rouamzine.
ramsan.
Re: MEKNES ......suite
02 avril 2008, 09:22
Salut QUAMEFIL

Petite proposition sans prétention :


ROUAMZINE veut dire la porte des écuries ou la rue qui mène aux écuries. De toutes manières cela a un rapport avec les écuries du roi MOULAY ISMAIL ?
Cordialement
Re: MEKNES ......suite
02 avril 2008, 09:23
salut quamefil,
Etant un enfant de la rue Rouamzine, je crois avoir la réponse à ta devinette. Lorsque j'ai fait batir en 1978 une villa à Cassis des les Bouches du Rhone, je l'ai appelée LA ROUAMZINE.J'ai une lettre du Pere AUTON PRETRE à l'eglise de la rue Driba qui a fait des recherches, et d'aprés lui c'est une contraction de mots qui veut dire la rue qui va aux ecuries du roi ZINE. As tu la même définition. je suis en ligne. Un de la Rouamzine.

pour anecdote un ami d'enfance de la rue Rouamzine qui a fait batir a Saint Jean de Luze et sans se consulterl'a appelée la Rouazine.
Re: MEKNES ......suite
02 avril 2008, 09:29
Salut renatto,
Je vois que tu as la même réponse que moi.
un de la rue Rouamzine.
ramsan
Re: MEKNES ......suite
02 avril 2008, 09:37
Salut Ramsan (mon ancien voisin CASSIS-CARNOUX)

OK on attend plus que la confirmation de QUAMEFIL.
Re: MEKNES ......suite
02 avril 2008, 09:46
Il y a aussi l'ecole de la ville ancienne.
C'etait une tres bonne école. Nous apprenions a ecrire et lire l'Arabe.
Je garde un tres bon souvenir.
Re: MEKNES ......suite
02 avril 2008, 10:57
Salut LULU91,

merci pour les photos du Dick Dick.

j'avais la meme, mon pere l'avait achetée chez les frere Taieb en face du marché.

je l'ai gardée jusqu'au jour ou j'ai eu un accident avec mon cousin Bernard Touati comme passager.

c'etait sur la route de l'hacienda, et je voulais lui montrer que le rodage etait terminé.
je n'ai pas vu une voiture qui tournait a gauche et je lui ai rentré a l'arriere.

Heureusement plus de peur que de mal, mais la moto etait ruinée a l'avant.

voila, la miene etait rouge et blanche, mais je crois qu'elles etaient toutes pareilles.

amicalement,
TARFIF
Re: MEKNES ......suite
02 avril 2008, 11:04
Salut Renatto,

je crois que tu te trompes, sur la photo ce n'est pas un Lambretta. en tout cas le tien n'etait pas comme ca a l'arriere.

je vais essayer de trouver une photo sur internet et la mettre sur le site.

pour Jean Pierre Bacri, c'est vrai, on me l'a souvent dit.

je t'envoie un mail lundi ou mardi pour te donner plus de precision sur notre arrivée a Prous et moi.

passe une bonne soiree,

Amitiés,

TARFIF
Re: MEKNES ......suite
02 avril 2008, 11:10
Renatto,

ton lambretta avait un arriere comme sur cette photo.

est ce que je me trompe ?

celui que tu as mis en ligne a plutot un arriere de Vespa.

Tarfif
Pièces jointes:
lambretta_10.jpg
Re: MEKNES ......suite
02 avril 2008, 13:07
Salut les copains
Nous avons tous cette passion des motos. Me voici en 1972 avec ma petite machine.ca fait 16 ans, mes cheveux sont restes dans le casque.
Prous

Tarfif
J'ai fait comme j'ai pu.
Pièces jointes:
IMG-2.jpg
Re: MEKNES ......suite
02 avril 2008, 16:18
Bonsoir raphilt,

Je te confirme avec éxactitude,de mon ami Raphael BOUSSIDAN :


Peut-être que les "CISEAUX D'OR"n'ont été peints en genre de logo,sur la vitrine du magasin.


Je ne trouve pas sur l'annuaire le titre de cette appéllation.

Je lis : Tél N° 226-91 BOUSSIDAN Raphaël, tailleur.

2,Bd Gouraud MEKNES


C'est bien après le pont de chemin de fer.


J'ai trouver un autre BOUSSIDAN :

Tél: N° 213-38 BOUSSIDAN David,
Stalle N° 11

Marché Municipal MEKNES


Amitiés.


tarzancasa.smileys with beer
Re: MEKNES ......suite
03 avril 2008, 02:08
POUR LA DEVINETTE "ROUAMZINE":
Renatto > Rouamzine n'a rien à voir avec Moulay Ismail.
Ramsan > En citant "Zine", tu n'es pas loin.

J'attends d'autres propositions des meknassis, qu'elle est l'origine de "rouamzine" ?
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved