Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
06 avril 2008, 11:13
Tarfif.
j'ai fait un practice au Parc du Tremblay, c'est au niveau de Nogent/Marne. J'ai pris la grèle.

Lulu 91 bonjour
J'habite en banlieu parisienne, à Thiais

Prous
Re: MEKNES ......suite
06 avril 2008, 11:50
Salut Prous(Prosper M), Tarfif(je ne sais pas encore),
J'habite également en région parisienne à Ste Genevieve dans l'Essonne.
Amitiés
Lulu91 (ESSONNE)
Re: MEKNES ......suite
06 avril 2008, 14:28
Bonsoir à tous,

Je voudrais dire ma peine et mon indignation suite à la profanation du cimetiere musulman qui a eu lieu hier à Arras.
Les tombes profannées sont celles de soldats musulmans en majorité Marocaines qui ont combattus et sont morts pour la France.
Je demande pardon à nos amis marocains pour ce geste ignoble commis par des lâches.
Lulu
Re: MEKNES ......suite
07 avril 2008, 05:36
Bonjour PROUS, TARFIF, LULU DICK DICK et tous les Dafinautes de Meknès.

Tout d'abord Je m'associe de tout coeur à ce que vient de dire LULU à propos de la profanation des tombes des soldats musulmans dans le nord de la France. La justice va passer et punira ces malfaisants.


Pour Armand LOPEZ, sûr qu'il était bon à la guitare et de ce fait a été pris dans l'orchestre CONRAD, je crois en 65 pour y tenir la guitare basse. Orchestre CONRAD connu dans tout le Maroc même des formations américaines qui, quand elles passaient à Meknès faisaient le "boeuf" dans les sous-sol à la Coupole. J'ai entendu des vieux enregistrements jazz de l'orchestre Conrad sur microsillons du temps du frère à Conrad batteur de son état et de Gilbert LEGRAND saxo clarinette. Ah ! quelle époque.....
Re: MEKNES ......suite
07 avril 2008, 14:55
SALUT LES AMIS

NOTRE RENCONYRE AVEC CG 3065 TARZAN LUZ QUAMEFIL ET BIEN SUR CIMATI

ET HAFFOU A ETE TRES SYMPA

AU MARCHE DE MEKNES NOUS SOMMES TOMBES SUR RIPOL SON PERE ETAIT

CARROSSIER CE RIPOL ETAIT PROF AU LYCEE MOULAY ISMAIL AVANT DE

RENTRER EN FRANCE NOUS PENSONS L AVOIR DECIDE A SE RENDRE A NIMES

AVEC CIMATI NOUS AVONS PARCOURU LES RUES DE NOTRE ENFANCE

PROUS J AI PRIS TON IMMEUBLE EN FOTO

TARFIF LE TIEN AUSSI

RAMSAN J AI PRIS EGALEMENT L ENDROIT OU TU HABITAIS

MATTEO ISLENO ET D AUTRES J AI PRIS DES FOTOS DES RUELLES OU VOUS

HABITIEZ GUIDE PAR TARZAN

VANCOUVER LE HALL DE L HOTEL RIF EST DANS LA BOITE MAIS JE PENSE

QUE TU ES AU COURANT PAR TARZAN

LES AMIS DICK DICK CRISROL PROUS TARFIF JE PENSE BIEN A VOUS

DANS CETTE VILLE OU LES SOUVENIRS D ENFANCE REMONTENT A CHAQUE

COIN DE RUE

MA PLUS GRANDE JOIE A ETE LA SURPRISE FAITE PAR CIMATI D ETRE VENU

AU MEME MOMENT POUR ME VOIR

ET AUJOURD HUI J AI ETE COMBLE PAR UN COUP DE TELEPHONE

D ALAIN MATHE

CIMATI A PARLE AU MAIRE DE MEKNES D UNE EVENTUELLE REUNION CELUI CI

A ETE EMBALLE DU PROJET

VOILA JE PENSE AVOIR TOUT DIT

MA PLUS GRANDE SATISFACTION EST DE ME DIRE JE RESTE AU MAROC

SANS AVOIR DE PEINE A LE QUITTER COMME LES AUTRES FOIS

MAIS MERCREDI 9 CIMATI ME QUITTE CELA VA ETRE DURE


AMITES A TOUS JE COMPTE SUR CEUX CITES POUR VOUS RENCONTRER

TARFIF J AI EU LE DERNIER C D DE TON FRERE OFFERT PAR DICK DICK

A LA PROCHAINE CONNECTION CAR JE N AURAIS INTERNET PAS AVANT 1 MOIS


GIGI
Re: MEKNES ......suite
07 avril 2008, 20:01
Bonjour,

Merci Gigi pour la photo de l'interieur du RIF. Ce sera pour mon pere quand je la recevrai. Oui Tarzancasa m'a dit que tu l'avais prise et lui aussi je crois. Je pense qu'il aura un tas de photos a me montrer a son retour chez lui. Je regrette de n'avoir pas ecoute mon amie l'annee derniere et d'avoir loupe cette occasion d'aller a Meknes avec eux. Bon ce sera pour une autre fois, peut-etre une reunion???
Good luck dans ta nouvelle demeure et a bientot d'avoir de tes nouvelles quand tu auras l'internet.

Amicalement.
Re: MEKNES ......suite
08 avril 2008, 03:36
BONJOUR A TOUS et à la petite réunion de meknassis à Meknes.
J'espère que vous vous éclatez. Profitez bien de ces petits moments.
Tarzancasa nous racontera, d'un cyber, votre séjours.
Gigi a partir d'aujourd'hui on te nomme "envoyé spécial" et on te donne le soin des reportages en images, et quand tu seras installé a Oualidia n'oublie pas de poser une chaise sur pilotis à marée basse à environ 30 métres du bord. Et on attendra la marée haute pour une bonne peche à la pelote.C'est un bon coin pour la daurade et loup. Ya hasra.

BONJOUR A CG 3065, TARZAN, LUZ, QUAMEFIL, CIMATI ZINTRA,

ET HAFFOU

PROUS
Re: MEKNES ......suite
08 avril 2008, 11:51
Prous et Renatto,

vous souvenez vous de ca ?

kermouss kao kao sardina ! hé ba be riba !!

amitiés,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
08 avril 2008, 14:18
tarfif prous et dick dick

aujourd hui j ai eu le numero de telephone de miloud le fils de l epicier en bas de chez tarfif je l ai appelle il se rappelle tres bien de vous

dick dick quand je lui ai parle de COCO il m a dit qu il habitait en

haut de L EPI D OR


a plus GIGI
Re: MEKNES ......suite
09 avril 2008, 00:11
TARFIF bONJOUR

Tu as raison
karmouss kaokao y sardina - HEBA BRIBA - avant et aprés chaque match de foot de hand de baskett et même de baby foot. C'était le HAKA à nous les meknassis pour nous encourager. Pour les sports collectifs avant de pousser ce cri une ronde de l'équipe était formée et les joueurs se tenant par le col têtes baissées, le capitaine poussait le cri KARMOUSS CACAO Y SARDINA et ses camarades répondaient tous en coeur HEBA BRIBA. Il faut croire que cela produisait son effet positif, les équipes sportives de meknès s'étant toujours distingués dans les compétitions.
Salutas
Re: MEKNES ......suite
10 avril 2008, 10:08
Bonsoir tous les Mèknassis Dafouinneurs,

Bonsoir ramsan,

Je me souviens de Bab Zine,à la descente pour l'Ecole Industrièlle et le Nouveau Méllah.


L'écurie se dit en arabe "istabile".


Bonsoir Tarfif,

Mes condoléances les plus émues à la veuve Hermine Albaret.


Bonsoir lulu91,

Bienvenue prochaînement à Mèknès,ville complétement modernisée !!!!



tarzancasaspinning smiley sticking its tongue outwinking smileyeye popping smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/2008 10:08 par tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
10 avril 2008, 10:33
Bonsoir à tous,

Merci Tarzancasa pour ta gentillesse.
Nous prenons (ma femme, mes enfants et petits enfants ) l'avion à Orly à 13h40. Je piaffe d'impatience et je commence à avoir une boule dans la gorge et à l'estomac.
Je pense quà l'arrivée je vais "transpirer" des yeux.
Haffou va me faire visiter la médina, je pense que j'ai beaucoup de chance.
Quamefil s'est également proposé. c'est une double chance.
Je pense surtout que c'est l'hospitalité marocaine qui en est la cause.
A la vue des photos qui sont sur le site, effectivement Meknes s'est modernisée .
Je vous donnerai mes impressions au retour

Amitiés à tous
Lulu
Re: MEKNES ......suite
10 avril 2008, 10:55
Bonsoir lussac,Vancouver,prous et renatto,


Nos rencontres des 4 et 5 avril 2008,ont été merveilleusement déroulées dans une ambiance de bon enfant,comme si l'on se connaissait depuis des lustres.


Aux premiers abords,je débouche dans la rue Lafayette vers les 11 h 00,du rendez-vous fixé à l'avance.

Prés de la gare de Lafayette,je vois mon Quaméfil,qui m'a déjà vu,je lui ai dit :"CHUT !!!!" On va leur faire une surprise.

Je me dirige vers Luz et son mari,que je devinais d'avance que c'était eux,je baisse ma tête en en baissant ma casquétte,pour cacher mon visage,et à la hauteur de Luz,je me dévoile :"C'EST TARZANCASA !!!!"

La surprise était de taille,les embrassades de toutes parts,d'abord à Luz et son mari Mr.LACOURTABLAISE,GG3065 heureux de faire ma connaissance,CIMATI très sympathique.

En marchant pour se rendre dans un magnifique Café-Patisserie de la rue de la Corse,GG3065 me donne un présent d'une merveilleuse montre"Lip",je me suis trouver gêné de ce présent innatendu !!!!!

Je suis confu et de lui remercier mille fois.

Nous discûtames en attendant l'arrivée de gigi et de sa femme Danièle,qui ont eu du retard sur leur voyage,dû dès le départ de Sète du paquebôt"LE MARRAKECH" .

Vers les 14 h 00,enfin nous nous sommes dirigés vers le restaurant"DAUPHIN"de la rue de l'Eglise,nous nous sommes retrouvés à 8 personnes.

Les discutions commencèrent à affluer de toutes parts,des souvenirs d'antan,chacun avait son dernier mot,des rires et des esclamations annimèrent la salle de restaurant,comme si le restaurant,nous appartenaient.

Pour les premières photos d'usage,notre gentil Quamefil,nous conseilla de les prendre sans la bouteille de vin de la cuvée réservée de "Zniber",faut noter que notre Quamefil est religieux,il aimerait que la photo soit saine"halal".

Pour ma part,j'ai garder ma dignité,de ne pas toucher et ni boire à ce précieux vin,je me suis contenté de l'eau bienfaisante et pétillante "Oulmès",j'ai vu que Quamefil m'a considérer comme un vrai musulman !!!!!

Les passages des entrées de salades au plat de brochéttes de lotte garni de riz et de frites d'un régal de goût,vient d'un savoir faire,de la part du maître-cuisinier,qui connait bien son métier.

Mon pauvre Quamefil s'est fait avoir comme un bleu !!!! Il a commander des escargots bourguignons,vu la maigre quantité,il a été déçu,car les escargots n'étant pas remplis à raz bord,mal lui en pris,de rester à sa faim !!!!


La compassation a été plausible,peut-être,au déssert avec le flan caramel,qui est en apport de sucre,mais pour ceux qui n'ont plus faim,ont commander les fraises au sucre.

Les discutions de table se sont terminées par un bon café exprèss,qui nous a bien relaxés !!!!!

tarzancasasmileys with beerhot smileydrinking smiley
Re: MEKNES ......suite
10 avril 2008, 11:37
Cher TARZANCASA

Merveilleux récit de l'évocation de ces retrouvailles meknassies. Bravo pour ton respect vis à vis de QUAMEFIL par rapport à la consommation du "CHRAB". J'imagine bien les discussions animées pour raconter les souvenirs de chacun.
TARZANCASA tu es le véritable ami que j'aurai aimé avoir quand j'étais encore à Meknès avec mes autres camarades TARFIF, PROUS LULU et tous les autres encore que je ne puis énumérer.(la liste est longue).

RENATO
Re: MEKNES ......suite
10 avril 2008, 11:40
Rebonsoir lulu91,


Tu vas te régaler,de visiter le nouveau Mèknès !!!!!


Le changement est visible de toutes parts,que ce soit à la ville nouvélle ou à la Médina.

Des villas détruitent se trouve à la place des immeubles ultra-modernes aux styles d'avant-garde,par des architectes Marocains,à 5,6,7,8,et même quelques fois plus d'étages.

Le prix au m2 est dans la fourchette de 6.500 dhs.

De grands espaces commerçiaux font pignons,téls que"LA BELLE VIE" et "MARJANE",cette dernière se trouve à 12 kms du centre ville,faut prendre l'autobus n°20,à la place du marché municipal.

Sur le bd Gouraud,une magnifique Boulangerie Patisserie au nom d'AGADIR,bien que le propriétaire est un Soussi.

Une désolation à constater,le fameux Jardin-Parc de la Boucle est à l'abandon,le repère des ivrognes,d'où émmergent quelques canettes de la marque renommée"STORK",Cigogne.

Mais aux alentours de ce jardin,de grands immeubles surgissent,flambants neufs tout blancs.

L'Avenue Mohammed V étant en sens unique,donc éspace garentie pour les jeunes conducteurs,qui veulent faire des pointes de vitèsse.

Tandis,que la rue Mermoz qui va à la place d'Armes,très étroites,et qui a les deux sens de circulation,avec en plus des camions de gros tonnages,embouteillages garenties,à la place des magasins de"Chicago"qui vendaient des frippes,vêtements et chaussures,bazar en tous genres,c'est devenu la foire à l'automobile,des bricoleurs sont à votre service,pour équiper votre voiture,à partir de graver les plaques d'immatriculations en passant par la mécanique et la tôlerie.

Vous vous en sortez à bon compte !!!!!

Comme la jeunèsse d'aujourd'hui rêve de voiture,il en émerge une quantité de marques de voitures qui circulent dans cette ville.

La serie A-20 qui définie la ville Mèknès est actuéllement au chiffre de 36.198 d'après suivant le monteur de plaque d'immatriculation.

Juste derrière le Monument aux morts se trouve une agence d'automobile de la marque"HYUNDAY"avec salle d'éxposition en décoration de dernier cris,qui jalouse la grande ville de Casablanca,la salle d éxposition entourée de glaces,qui aide à agrandir le"coup d'oeil" !!!!!

A la station de taxi du Volubilis,les petits taxis travaillent à tour de bras,sans s'arrêter,à la descente du client,un autre monte,le chauffeur demande s'il y a un autre client qui va dans la même direction,de monter,ce qui lui permet de faire deux courses en même temps,et de rendre-service au client,de ne pas attendre un taxi.

Ces jeunes chauffeurs de taxi,ne sont pas disciplinés,ils fument en conduisant avec la cigarétte de la main gauche portée sur la portière,la fenêtre ouverte naturéllement !!!!!

Les lois et les manières ont disparues !!!!!


tarzancasahot smileysmileys with beer
Re: MEKNES ......suite
10 avril 2008, 11:52
Tarzancasa bonsoir
La manière dont tu nous a détaillé cette journée, nous nous sentions présents parmi vous. Mais que Quamfil me pardonne parce que j'aurais certainement bu de ce nectar.
Oulmes me rappelle cette pub "cherbou Oulmes, oulmes ka i kchch kchch"
Maintenant que tu as une "LIP", raconte nous avec précision vos prochaines journées.

Passe le bonjour à nos amis et que tout se passe bien pour vous.
Prous
Re: MEKNES ......suite
10 avril 2008, 12:42
Bonsoir les meknassis

Tarzancasa merci pour ton récit ,grace a toi et Quamefil et haffou nos amis ont étaient bien gatés ,je vois d'aprés tes dires que la ville se modernise ,tu parles d'un marjane a 12 Kms ,dans quelle direction ?? .La rue Mermoz encombré par la circulation ,cela ne m'étonne pas ,le quartier industriel et la route d'Ifrane a coté ,il faut bien que les véhicules passent.Quamefil est resté sur sa faim avec le peu d'escargots ,quand je pense a la kémia avec 2 douzaines d'escargots dans le temps jadis ,comme les annéés passent vite.Heureux soient les meknassis.
Re: MEKNES ......suite
10 avril 2008, 20:39
Bonjour,

Superbe recit Tarzancasa et je t'en remercie beaucoup. Et comme dit Renatto, tu es un véritable ami et moi aussi j'aurai bien aime te connaitre quand je vivais a Meknes. Je suis entrain de m'imaginer la tete de Luz mon amie quand tu l'as surprise....

A+
Re: MEKNES ......suite
11 avril 2008, 08:46
Bonsoir les meknassis

Le repas "copieux" de Quamefil m'as rappelé une anecdote.

Quand nous avions 15 ,16 ans mes copains et moi nous allions dès le mois d'avril ,mai en vélo ,direction El Hajeb ,tous avec un grand sac en jute sur le porte bagage .Avec nos vélos de 25 a 30 Kgs ,la montéé sur le village etait éprouvante ,a la sortie du village ,direction Ifrane puis aprés l'usine d'Alpha ,arrét casse croute et chacun sort de sa musette ,un saucisson ,un morceau d'omelette ,une flute de pain et une bouteille d'eau et la , silence complet jusqu'a la dernière miette.Aprés le "repas"on ramassait des escargots ,des gris , des bourgognes ,le retour avec 30 Kgs d'escargots sur les portes bagages etait beaucoup plus facile,la montéé d'El Hajeb s'etait transformé en descente ,au retour nos parents etaient enchantés ,pendant huit jours dégorchage des "volatiles" a la farine,la suite vous la connaissez ,avec une bonne sauce ,quel régal ,je pense a toi Quamefil.Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
11 avril 2008, 14:40
Bonsoir ramsan,


Pour la traduction d'écurie en arabe,c'est merbet,pluriel mrabet,aussi en Algérie,se dit makhzen,pluriel mekhazen.smileys with beer


tarzancasahot smiley
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved