Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
11 avril 2008, 15:02
Bonsoir prous,lussac et Vancouver,

prous,

Je suis entièrement d'accord,pour ce fameux nectar stationnant sur la table,j'en ai fait le tastevin avec mes narines,et d'après l'odeur,je pense que tu te serais bien régalé de ce nectar,des chaies du père Zniber.


Vancouver,

Tu as raison,Luz a été héberluée sur le coup fatal!!!!Mais j'ai eu droit aux bises de Luz aussitôt,devant Mr.Lacourtablaise et de GG3065.

Et,de CIMATI qui sautait de joie,de cette rencontre ensoleillée d'avril devant la gare Lafayétte,au vu de Quaméfil.


lussac,

Pour les escargots,cela vaut la peine de monter cette rude côte d'El Hajeb,bien mérité,la récolte de ces "glisseurs",faisaient la joie et le régal des familles.

Je vous vois en train de chanter,à la descente en folie,de casse-cou,pour rejoindre la ville Ismaélienne.

Je vous remercie de votre attention et de me lire.



tarzancasasmiling bouncing smileyeye popping smiley
Re: MEKNES ......suite
12 avril 2008, 00:19
Bonjour à tous
La côte d'El Hajeb trés dure à monter à vélo. Sur la gauche dans les virages en montant juste avant d'arriver à la Kasbah il y avait les habitations troglodites. De nombreuses grottes et des trous dans la montagne habritaient là de pauvres gens qui vivaient chichement. TARZANCASA est-ce que cela existe toujours ? Dans ce cas cette curiosité de la nature fait-elle l'objet de visites. C'est par là qand je demeurais à EL HAJEB que nous attrapions au nid les jeunes faucons crécerelles appelés à mon époque les émouchés. Si tu repasses par la route d'EL HAJEB peux-tu nous renseigner ? BARRAK LAOUFIK A SAHBI
salutas.
Re: MEKNES ......suite
12 avril 2008, 02:51
Salut Renatto et Prous,

ma soeur est en ce moment au Maroc. peut etre meme a Meknes aujourd'hui.

elle doit ramener des photos, je les mettrai sur le site.

bon week end,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
12 avril 2008, 04:54
A Boufekrane, à mi-chemin entre Meknès et El Hajeb, il y avait au bord de la route une auberge... où un merle noir des iles chantait disons, siflait la Marseillaise... qui s'en souvient ?
Re: MEKNES ......suite
12 avril 2008, 07:49
Bonjour les Meknassis

Aprés un séjour d'une dizaine de jours à Meknes me voilà de retour parmi vous.

Tarfif
Si Jeanine est à Meknes demande lui si elle peut rester jusqu'a l'ouverture du salon de l'agriculture elle rencontrera GiGi car il m'a dit qu'il y sera.

Prous
Gigi a pris une Photo de ton ancien immeuble et évidemment de ton appartement juste en face de la famille Serrero notre copain s'apelle Roger et non Robert.

Tarzancasa
J'espère que "Amelou" ne t'as fait de mal.
Je n'ai pas eu l'occasion de te revoir avant mon départ, dés que je reviendrais à Meknes, je te ferais signe.
Pour ton information la boulangerie Agadir appartenait à la famille Pradére.

Vancouver

Tarzancasa et GiGi en pris en photo le Hall de l'hotel RIF, mais je tiens à prévenir que l'hotel a été rénové et la pespective originale
a changé....

GG3065

C'était un plaisir de te connaitre, nous avons passé un agréable moment avec l'équipe au restaurant le Dauphin; est tu bien bien rentré?
car moi aussi j'ai pris le vol RAM le mercredi 09 Avril à Fes.

Haffou

Sympa le déjeuner à la Pizzeria, c'est des moments que je renouvellerais avec plaisir.

Quamefil

Trés heureux de t'avoir connu, j'espère que ce genre de réunion se renouvellera trés souvent.

A bientôt
Re: MEKNES ......suite
12 avril 2008, 08:18
Cimati ahlel
Je sais que mon voisin était Roger, mais son cousin Robert venait à la rue de Marseille. Son père travaillait à la C.T.M. Robert on le voyait moins souvent parce qu'on lui tapait dans les mollets à cause qu'il étaient trop fins. Tarfif doit s'en souvenir

Renatto, Tarfif à bientot incha allah

Tarzancasa j'espère qu'un jour je te ferai rattraper le verre que tu n'as pas deguster.

A tout les autres Maknassis un grand salut en priant de vous rencontrer un jour

Prous
Re: MEKNES ......suite
12 avril 2008, 09:29
CIMATI,

Bonjour,

Nous nous sommes ratés de peu, je pars ce dimanche à Fes par un vol régulier de la RAM.
Je logerai à Fes à l'hotel Volubilis du 13 au 20 avril.
J'ai déjà rendez vous Mardi 15 avec Haffou à 10 h à Meknes,et QUAMEFIL le même jour mais en soirée place El Hedim.
Pour mes enfants et petits enfants ce sera leur "bâpteme" parcequ'ils ne connaissent pas le Maroc et en particulier Meknes, ville aux mille souvenirs et ou je 'n'ai eu que du bohneur.
Peut-être que je vais croiser GIGI???

Amitiés à tous les Dafinautes et plus particulierement à RENATO, MARIE-CLAUDE, PROUS, MUSTANG31, DANY, ROUAMZINE, DICK DICK, RIQUET, CRISROL, HAFFOU, QUAMEFIL et ICIAILLEURS (pour ses infos sur mes recherches).

Lulu
Re: MEKNES ......suite
12 avril 2008, 10:39
Salut Cimati,

maintenant que tu es la, j'espere bien que je vais avoir le plaisir de te voir.

Prous et Renatto, plus que 15 jours ...

Prous, n'oublie pas de te reveiller ce jour la ! 7H00 maxi gare de Lyon. De toutes façons je t'appellerai la veille.

Cimati seras tu des notres ?

j'ai cru comprendre au fil des messages, que tu pourrais organiser la prochaine reunion a Meknes l'an prochain. ce serait super sympa, non ?

Amitiés a tous,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
12 avril 2008, 10:40
Lulu 91

Je sais que tu part pour Meknes, car j'étais avec Haffou et GiGi et son épouse quand tu as appelé Haffou.

Pour ton information GiGi est parti pour Oualidia mais il reviendra pour le Salon de L'agriculture le 23 ou 24 avril à Meknes.

Bon Voyage et bien le bonjour à Quamefil et Haffou.

A bientôt
Re: MEKNES ......suite
12 avril 2008, 10:48
Tarfif

Nous nous verrons certainement avant votre départ pour Nîme Chez Prous avec d'autres anciens Meknassis si possible.

A bientôt
Re: MEKNES ......suite
12 avril 2008, 11:28
Je vous attend...Marhaba bikoum
Prous
Re: MEKNES ......suite
12 avril 2008, 12:08
Bonsoir fench

Au sujet du merle noir qui sifflait la Marseilaise ,je n'ai pas connu ,par contre mon père nous en parlait souvent ,l'hivers au retour d'Ifrane ou d'Azrou quand j'étais petit on faisait halte dans cette auberge pour boire un bon chocolat chaud ,j'ai beaucoup de regrets concernant Boufekrane ,aucune photos ,c'est a croire que ce village n'a jamais existé,il y avait pourtant pas mal de monde .Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
12 avril 2008, 14:26
Bonsoir fench et lussac,

Je ne me souviens pas du merle qui siffle la Marseillaise.........

Mais,je me souviens du café de Boufekrane très bien,car ce jour du 4 décembre 1946,pour mon arrivée de France,le car de la C.T.M. N°97,Chevrolet modèle 1940 tombe justement en panne,c'est le MEKNES-IFRANE,du départ de Mèknès à 17 h 00.

Le chauffeur Mr.MOLINA qui est en plus de remplacement de Mr.DUPONT,il a téléphoner de ce café,pour faire venir un autocar de remplacement.

Nous sommes finalement arrivés à Ifrane dans la nuit,vers 21 h 00.


tarzancasa.hot smileysmileys with beer
Re: MEKNES ......suite
12 avril 2008, 14:32
Bonsoir prous,

Gentil à toi,de me faire goûter le vèrre de nectar,bien entendu un jour,et surtout avec CIMATI,ce serait plus sympathique........




tarzancasasmileys with beerhot smiley
Re: MEKNES ......suite
12 avril 2008, 14:52
Bonsoir CIMATI,


J'ai appris que gigi était encore à Mèknès le 9 avril,tu as eu de la chance,de l'avoir jusqu'au dernier jour de Mèknès.


Formidable ton Amelou véritable,je croyais être à TAFRAOUT,au moment de déguster cette crème beige visqueuse,mais délicieuse,elle va bien avec de la bonne huile d'olive.

Merci de ton invitation à l'improviste !!!!!

Même le lendemain,c'était aussi à l'improviste,quand notre gigi et moi,nous nous trouvons en bas de ton immeuble,on s'enquiètait de ton absence du rendez-vous à la"TULIPE" !!!!!

Merci pour ton indication de la boulangerie Pradère,mais je me rappèle de celle de la rue du Commandant Chalureau en face de la rue de Dakar.

Je suis passer le 8 avril devant la boulangerie AGADIR,très bèlle boulangerie,bien achalandée.

Mais le Jardin de la Boucle est dans l'abandon totale.

Je prend note,pour que tu me fasses signe,de ta prochaîne apparition à Mèknès.

Ce sera pour moi,un grand plaisir de pouvoir se parler,de toutes choses.

Avec toutes mes amitiés.


tarzancasasmileys with beerhot smiley
Re: MEKNES ......suite
12 avril 2008, 15:08
Bonsoir renatto,

Merci d'accepter mon amitiés,oui en éffet c'est dommage qu'on ne s'est pas connu,ni à El Hajeb et ni à Mèknès.


Je te promets quand j'aurais l'occasion de revoir El Hajeb,je vérifirais s'il y a encore des habitants qui vivent dans les grottes.


Oui,je me rappèle des émouchés,nous étions des criminels,mes copains aimaient dénicher les oeufs de ces bestioles et de les détruire.

Mais près de ces murs de la Kasbah,il y avait des arbres Mûriers,aux fruits sucrés,nous faisions l'élevage des vers à soie,lesquels se nourissaient de feuilles de mûriers.


Amitiés.


tarzancasahot smileysmileys with beer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/2008 15:10 par tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
12 avril 2008, 20:49
Bonjour,

Cimati - J'attends les photos que tarzancasa doit me passer et j'enverrai celle du RIF a mon pere.Tu entends Tarzancasa???

Tarzancasa - mais comment tu fais?? Nous on a de la peine a se rappeler de la rue ou on habitait et toi tu peux te rappeler du numero du car, du modele du car et de l'heure du depart et ca en 1946....

Quamefil - Enchantee de cette belle conversation avec toi ce jour.

Amicalement.
Re: MEKNES ......suite
13 avril 2008, 09:35
TARZANCASA CIMATI QUAMEFIL GIGI
Aprés MEKNES, 4 jours à FEZ, puis hier retour sur MARSEILLE.
Merci à vous tous pour votre accueil, c'était super sympa.
Une erreur dans le récit de TARZANCASA concernant le repas au DAUPHIN. J'ai été le seul à commander 12 escargots, et quand QUAMEFIL m'a dit qu'il n'en avait jamais mangé, j'ai partagé avec lui...donc il n'est pas à plaindre comme le dit TARZANCASA car il avait commandé autre chose!!!
Que de souvenirs évoqués ! que de rires et d'histoires échangées.
Cette journée restera gravée.
Encore merci à vous tous.
Je serai avec LUZ à NIMES.
A +
Gérard
Re: MEKNES ......suite
13 avril 2008, 13:21
tarzancasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir CIMATI,
>
>
> J'ai appris que gigi était encore à Mèknès le 9
> avril,tu as eu de la chance,de l'avoir jusqu'au
> dernier jour de Mèknès.
>
>
> Formidable ton Amelou véritable,je croyais être
> à TAFRAOUT,au moment de déguster cette crème beige
> visqueuse,mais délicieuse,elle va bien avec de la
> bonne huile d'olive.
>
> Merci de ton invitation à l'improviste !!!!!
>
> Même le lendemain,c'était aussi à
> l'improviste,quand notre gigi et moi,nous nous
> trouvons en bas de ton immeuble,on s'enquiètait de
> ton absence du rendez-vous à la"TULIPE" !!!!!
>
> Merci pour ton indication de la boulangerie
> Pradère,mais je me rappèle de celle de la rue du
> Commandant Chalureau en face de la rue de Dakar.
>
> Je suis passer le 8 avril devant la boulangerie
> AGADIR,très bèlle boulangerie,bien achalandée.
>
> Mais le Jardin de la Boucle est dans l'abandon
> totale.
>
> Je prend note,pour que tu me fasses signe,de ta
> prochaîne apparition à Mèknès.
>
> Ce sera pour moi,un grand plaisir de pouvoir se
> parler,de toutes choses.
>
> Avec toutes mes amitiés.
>
>
>
> tarzancasasmileys with beerhot smiley


Toute nouvelle inscrite c'est avec émotion que je lis que vous parlez de la boulangerie Pradère que j'ai bien connue ainsi que le jardin de la Boucle. J'habitais juste derrière l'école de la Boucle ou j'ai fait toute mon école primairedu CE au CM2, années 50. Avant l'école maternelle dont j'ai oublié le nom, située derrière le monument aux morts.
Re: MEKNES ......suite
13 avril 2008, 13:42
Bonsoir GilBorel,


Je te souhaîte la"BIENVENUE"dans ce forum,qu'est DAFINA.NET,ce site est instructif et très intèrrèssant sur tous les sujets.


Je vais éssayer de retrouver le nom de l'école maternélle ???



tarzancasasmileys with beereye popping smileyhot smiley
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved