Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
13 mai 2008, 13:59
Lussac bonsoir,
Bandes de petits naifs de Hemria. Nous au mellah a la roulette le minimun c'etait la gaufrette. hahaha
Prous
Re: MEKNES ......suite
13 mai 2008, 14:00
Bonsoir Fench

Que fut ma surprise en lisant ton texte. Oui c'est mon frère Maurice Elbaz, il est décédé dans un accident de la route en février 1968.
Ce fut le jour le plus noir de ma vie. je n'avais que 11 ans à cette époque, la vie a été bien triste après son décés mes parents ne s'en sont jamais remis de son décés. Il a laissé une petite fille de 2 ans et demi et un petit garçon de 6 mois , le pauvre petit garçon est décédé un mois après son père ça été horrible. Il n y a pas un meknassi qui ne se rappelle pas de cette histoire ça été très malheureux. tu m'as remué mon coeur en lisant ton message tu ne peux pas t'imaginer. Tu sais j'ai un frère en Israel qui a en sa possesion les photos apparemment de l'innauguration de cette assurance. C'est vraiment tragique ce qui nous est arrivé. Alors donnez moi un peu plus de renseignements ça me ferait plaisir de vous lire, la vie est bien drole. Sa fille a 43 ans elle est mariée à paris et elle a 3 enfants avec qui je suis en très bon contact.

A +

Alice
Re: MEKNES ......suite
13 mai 2008, 15:19
Bonsoir les meknassis

J'ai habité à meknes au 113 Rue de jérusalem à coté du café chétrit , connaissiez vous par hasard le nom de la rue maintenant;

merci pour votre aide

Et bonne nuit à tous les meknassis.

Alice
Re: DEBDOU, OUJDA : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 mai 2008, 15:21
Bonsoir prous,


J'ai comme voisin d'un immeuble en face de chez moi,un BENHAMOU Daniél âgé de 60 ans,originaire de Mèknès,il a un frère plus âgé que lui,qui travaillait autrefois à la Banque de la Cie Algèriènne de Crédit et de Banque,agence de l'avenue de la République à Mèknès.


Ce Daniel est marié avec une juive de la zone espagnole de la famille CHRIQUI,il a deux enfants,un garçon et une fille qui sont en France,lui est en retraite depuis quelques temps,il était directeur financier d'une Société d'importation d'Aluminium,la memuiserie en aluminium.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
13 mai 2008, 17:14
Bonjour les Meknassis,

Tarfif, Prous, René,Dick Dick,Crisrol,GG3065,Luz,Haffou, Quamefil, Tarzancasa, GiGi.
A la vue des Photos des retrouvailles de Nîme, je m'imagine les émotions
provoquées par les rencontres, de retour de Meknes, je n'ai malheureusement pas pu être auprés de Vous, mais ce n'est que partie remise car l'idée des retrouvailles Meknes 2009 commence à prendre forme.

Alice, j'ai été en classe de CM2( Mr Gagnière) avec un Benhamou qui habitait Ave Mohamed V , est-il de votre Famille.

A Bientôt, je dois vous quitter, car je pars en urgence, pour Meknes, raison familiale.

J'espère rencontrer Mezergues, par l'intermédiaire de Quamefil.

A+ les amis.
Re: MEKNES ......suite
13 mai 2008, 18:56
Bonsoir Simati

Mon époux est Benhamou moi mon nom de jeune fille est Elbaz, j'ai habité au 113 rue de jerusalem (yahasra)à coté du café chétrit par la même occasion si vous pouvez me dire le nom de la rue actuellement.

Merci pour votre aide

Alice

A+
Bon voyage et espérant des bonnes nouvelles
Re: MEKNES ......suite
13 mai 2008, 18:59
Bonsoir Cimati

j'ai un cousin germain qui est marié à une Michelle Benhamou mais elle habitait au nouveau mellah, elle avait une soeur coiffeuse si ma mémoir est bonne.

Je la demanderai demai si elle avait un cousin qui habitait avenue mohamed V

A +

Alice
Re: MEKNES ......suite
13 mai 2008, 21:47
Bonjour Cimati

Quelle fut ma surprise de savoir qu'aujourd'hui vous allez voyager à meknes j'espère qu'il y aura des bonnes nouvelles.

J'ai toujours révé de revoir ma maison à meknes adresse au 113 rue de jerusalem (maintenant je crois rue de kouds) ou j'ai passé mon enfance jusqu'à l'age de 13 ans que nous sommes partis à Casablanca.
Si ça ne vous dérange pas de me prendre une photo et de me la mettre sur le site ou je vous donnerai mon adresse mail pour me l'envoyer par mail.

Si vous me rendez ce service je vous serais reconnaissante toute ma vie. Je ne pense pas que vous pourriez rentrer à l'intérieur si c'était possible si vous pouvez prendre des photos sinon au moins la rue et l'entrée de la maison

Avec mes remerciements par avance

Je vous souhaite un bon voyage

Alice

A+
Re: MEKNES ......suite
14 mai 2008, 06:09
SUR LE SITE ( les amis des lycées de meknes ) il y a des video sur la rencontre qui a eu lieu à Portiragnes au camping caravaning en mai 2008 ,je rapelle que ce lieu de villiégiature appartient à un Ancien Meknessi fort sympatique du reste et un grand Merci à l'organisatrice j'ai nommé Madame Andrade qui ne ménage pas ses efforts pour la réussite de cette manifestation annuelle.
Luz
Re: MEKNES ......suite
14 mai 2008, 07:48
PROUS

Pour nous aussi, le minimum c'était un oubli... Mais difficile de le partager entre amis. Si le marchand avait son "système" pour qu'on n'en gagne pas 8 ou 10, il avait trouvé le moyen de gérer son bien, pour faire vivre sa famille avec quelques sous de bénéfice à la fin de la journée.
Dans le monde d'abondance et de gâchis (hélas) où nous vivons, je garde le souvenir d'un personnage de légende,d'un grand économe dans l'art de "jongler" avec quelques oublis impondérables...
Amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
14 mai 2008, 07:56
CIMATI

Nous sommes contents de te lire sur le site. Nos rencontres à Meknes nous ont permis de respirer "un petit air d'autrefois"... C'est une trés bonne nouvelle que tu nous annonces : espérons que nous serons encore en forme pour profiter pleinement des "Retrouvailles Meknassies" en 2009.
Amiriés à tous nos amis du Maroc.
Re: MEKNES ......suite
14 mai 2008, 08:24
Bonsoir jmwl,


Je te renvoi le petit"saucisson" ?????

Je n'ai rien dit au sujet d'André MAURY qui était le voisin du Bar Baccus.

Vas regarder sur la page n°50,le téxte de notre ami GG3065 du 10 may 2008 16:53 ?????

Pour te dire qu'il était champion de moto,possible,mais je te fais savoir que je suis un anti-moto,cause d'engin très dangereux,qui ne demande qu'un équilibre précaire et douteux,et au moindre péril,c'est la catastrophe d'un endeuillage familial.

Un mien ami Nicolas Hernandez étant très sûr de lui-même,s'est fait avoir comme un rat,dans une dèscente qu'il connaissait parfaitement en négociant le virage,il a perdu le contrôle de sa moto et il est parti dans le décor,les graviers du bas côté ont eu raison aux pneus qui ne pouvaient plus se cramponnés !!!!!

Il en a eu de chance avec des multiples contusions,qui ne l'encourage plus de toucher à sa moto.

Pour te signaler en plus que je ne possède pas de permis de conduire de moto,mais je possède un permis spécial de taxi de la ville de Mèknès, chauffeur du petit taxi n°13,dont le propriètaire était Mr.LOUBATON ,lequél était le succèsseur de Mr.Mamane le propriètaire du Bar "Baccus.


Sans rancune.


tarzancasasmileys with beerhot smiley
Re: MEKNES ......suite
14 mai 2008, 08:51
Bonsoir lussac et mezergues,


lussac,

Il y avait à Casablanca,une famille originaire d'Algérie,les ARENAS J.,propriètaire du Café CENTRAL,54,route de Mazagan(Maârif).

Après la vente de leur café,le succèsseur en voulant donner de l'èspace au sous-sol pour en faire des transformations,il avait amputer un ou deux pilliers,ce qui fut une catastrophe térrible,tout l'immeuble s'est ecroulé !!!!!

Je ne sais plus ce que sont devenus les héritiers ARENAS ?????


mezergues,

Mes félicitations de BIENVENUE à Mèknès,notre ville bien-aimée !!!!!

Je suis sûr que Quaméfil et Haffou seraient heureux de ta rencontre.

Passes chez mon ami Abdelkader,l'horloger de la rue Rouamzine en visite de courtoisie de ma part avec notre Quamefil.


tarzancasathumbs up smileysmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
14 mai 2008, 09:04
Salut mon ami GG3065,


Très bélle moto tchécoslovaque la JAWA 350,5 cv,ça doit bien "gazer" cette bricole !!!!!

Elle est Tchèque comme ma mère et comme DUBRAVA Vincent du Bar"GAMBRINUS" face au Marché Municipal.

Mais gares à toi,qu'elle te fasse pas un mauvais tour !!!!! La vitèsse est la copine de l'imprudence !!!!!

Je sais que tu es toujours jeune et plein de vitalité.


" QUE DIEU TE GARDE "


tarzancasasmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/2008 09:06 par tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
14 mai 2008, 09:24
Cher Mézergues, Votre mail me ramène des décennies en arrière !Mon père et ma mère tenaient un magasin "au coin de Londres" , et justement situé avenue Mézergues. (Je crois que c'est devenu un bureau d'assurances ).
Ce magasin avait appartenu à des britanniques qui ont immigré en Australie. Les pétainistes de Meknès venaient souvent vérifier si le portrait de Pétain était bien accroché dans l'atelier. Et bien sûr, ce portrait était décroché. Ces fonctionnaires zélés narguaient souvent mon père en arborant une francisque au revers de leur veste. Mon père leur répondait en arborant à son tour un insigne au revers de son veston ... mais c'était la croix de Lorraine ! Cette mauvaise plaisanterie a valu à mon père de passer en cour martiale. N'oublions pas que Meknès était une ville à forte population militaire. Et c'est Maître Carbuccia qui a défendu mon père, aidé par de très nombreuses personnes qui avaient signé une pétition, menées par un pharmacien dont j'ai oublié le nom.Cela se passait en Septembre et Octobre 1942. Ma mère était enceinte de mon frère
(il est né le 12 Décembre) : reçue par le commandant de la place, elle s'est assise d'elle-même , car ce goujat ne lui avait même pas offert un siège , alors qu'il avait bien vu qu'elle était sur le pont d'accoucher. J'ai souvent pensé retrouver Maître Carbuccia, pour consulter ses notes ...

Seul Tarzancasa peut nous donner le numéro du"coin de Londres" sur l'avenue Mézergues !!






Quelqu'un a parlé de cette loterie qui venait devant l'école . J'étais à l'école de la rue de Bretagne. Ce n'étaient pas des gaufres, mais des oublis! et les bonbons étaient allongés, verts ou rouges. Le monsieur qui venait nous faisait gagner à tous les coups ( je n'ai pas le même souvenir que quelqu'un dans le forum qui pense qu'il s'arrangeait pour nous faire perdre). Je n'ai pas de photo de ce cylindre, mais j'en ai revu à Madrid .... dans un restaurant branché , il y a plusieurs années.
Re: MEKNES ......suite
14 mai 2008, 09:29
Bonsoir anamnisi,


Tout d'abord,je te souhaîte la "BIENVENUE" dans ce forum qu'est DAFINA.NET,un site instructif et très intèrrèsent sur tous les sujets.

Pour en revenir à ton père JOJO,le petit Grèc,que j'ai très bien connu,non pas seulement qu'il vendait les glaces"MIKO",mais tout un attirail de chewin-gum,bonbons,chocolats,pralinés,cacahuétes,biscuits.

Je me souviens de sa belle Renault"DAUPHINE" Jaune de l'année 1956 ou 1957,stationnée devant le cinéma" LE CAMERA".

Je crois me rappéler qu'il devait être fiancé avec une de ses bélles ouvreuses,car cette dernière se trouvait souvent auprès de lui,derrière sa vitrine d'étalage de bonbons.

C'est bien grâce à Antoine Sandeaux que le petit Grèc était à la vente des glaces du CAMERA


Un de mes films préférés en projection au cinéma "LE CAMERA",LA MOME VERT DE GRIS filmé à Casablanca et à Tanger,les acteurs sont EDDY CONSTANTINE,DOMINIQUE WILM et HOVARD VERNON (1949).


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
14 mai 2008, 09:33
anamnisi,


Je te rappéle que Claude Sandeaux le fils d'Antoine est membre de DAFINA.

Tu pourras le contacter.


" LE MONDE EST PETIT !!!! "


tarzancasahot smiley
Re: MEKNES ......suite
14 mai 2008, 09:45
Bonsoir mon amie Vancouver,


Quél plaisir de te lire ????

Le mot "floutée",veut dire c'est pas net,c'est pas très clair,une photo mal réussie.


Pour l'immeuble de 5 étages en face des Services Municipaux,c'est l'immeuble où habitait Haffou et qui habite mon ami Raphaël LOUBATON,tu veux bien dire,celui qui fait angle avec la rue de Nice ????

Si c'est cet immeuble,il est toujours bien là !!!!!


tarzancasasmileys with beerhot smiley
Re: MEKNES ......suite
14 mai 2008, 09:55
Bonsoir mon amie Luz,


Mon bon souvenir à ton mari.

Je ne manquerais pas à ton appél pour se rendre à cette nouvélle glacerie de la rue Rouamzine avec notre GG3065 et de Quamefil.


Tu as raison au sujet de l'ancien glacier de la rue Rouamzine au temps des époux PEROT,ça date d'avant 1937.

Quand je venais d'habiter à la rue Rouamzine en juillet 1948,le Glacier n'était plus,mais était devenu le CAFE-HOTEL DE LA RESIDENCE.



tarzancasahot smileysmiling bouncing smiley
Re: MEKNES ......suite
14 mai 2008, 10:03
Non mezergues,


tarzancasa n'est pas capable de donner l'adrèsse éxacte du domicile de Me CARBUCCIA à la rue Joffre.


Mais,le cabinet de Maître Joseph CARBUCCIA se trouvait au n°2 rue de Bordeaux en face du restaurant"LA COUPOLE".


tarzancasasmileys with beer
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved