Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
17 mai 2008, 07:48
9

Plaque en zellige de la rue Lafayette
Pièces jointes:
taswira(056).jpg
Re: MEKNES ......suite
17 mai 2008, 07:49
10

Gare Lafayette.
On voit à travers cette photo l'ecole Lafayette et le lycée Moulay Ismail
Pièces jointes:
taswira(026).jpg
Re: MEKNES ......suite
17 mai 2008, 07:52
11

Rue de la Corse (ex rue de la poste) vue de la terrasse de l'ex maison de M. Jobert
Pièces jointes:
taswira(053).jpg
Re: MEKNES ......suite
17 mai 2008, 07:55
12

Statut à la memoire de ceux qui sont mort pour la france.
Cette statue se trouve aujourd'hui dans le jardin du centre culturel francais.
Pièces jointes:
taswira(047).jpg
Re: MEKNES ......suite
17 mai 2008, 07:55
13

Une autre photo de la statue
Pièces jointes:
taswira(046).jpg
Re: MEKNES ......suite
17 mai 2008, 07:57
14

Quelques noms morts pour la france au maroc
Pièces jointes:
taswira(048).jpg
Re: MEKNES ......suite
17 mai 2008, 07:58
15

L'ex maison Renault, en face de l'eglise
Pièces jointes:
taswira(031).jpg
Re: MEKNES ......suite
17 mai 2008, 08:00
16

Institution Notre Dame, Rue de l'eglise
Pièces jointes:
taswira(030).jpg
Re: MEKNES ......suite
17 mai 2008, 08:04
Cher(e)s ami(e)s J'espere que ces photos vont vous plaire.
Excusez moi pour la modeste qualité des photos car je les ai photographiés à partir de mon telephone portable.

Je posterai d'autres photos de notre ville jolie ville Meknès soit ce soir soit demain.

Bon weekend
Shabbat Shalom
Re: MEKNES ......suite
17 mai 2008, 17:57
Bonsoir Quamefil,



Tu es un champion de faire des photos avec un minuscule téléphone mobile,les photos,je les trouve impéccables.

Pour la 17:23,le première photo,que tu dis l'immeuble à côté de l'A.B.C. ?????


L'IMMEUBLE "ZEMMOURI" :


C'est un des plus beaux chefs d'oeuvres construits et terminés en 1932 avec des ascensseurs de chaque entrée,les èscaliers en marbre blanc,les rampes et les cages d'ascensseurs en fer forgé,cet immeuble a été construit par la famille Zémmouri,grande famille bourgeoise originaire d'Annaba(Algèrie).

Les locataires de cet immeuble,la famille Zémmouri,Mr.Michél de la Compagnie d'Assurances l'UNION,Mr.Lucien Négroni de la Sûreté Nationnale.

Se trouvait un très bon restaurant au rez de chaussée dans la cour intèrieure,le RESTAURANT FRANCAIS.(1946)



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smiley
Re: MEKNES ......suite
17 mai 2008, 23:55
Bonjour les meknassis

Quamefil ,magnifique ton reportage photo et bonne idéé de prendre en photo les plaques des noms des rues ,nous voyageons avec toi ,l'immeuble a coté de l'ABC est trés bien rénové ,petit coucou a la rue Pierre Curie et bien sur a la place d'Armes.

Bien le bonjour a notre ami tarzancasa ,notre mémoire vivante.
Re: MEKNES ......suite
18 mai 2008, 05:22
Merci chers amis pour votre passage et votre commentaire

> Tarzan
Exactement, la 1ère photo est bien immeuble Zemmouri

> Lussac
Une petite remarque: l'immeuble à coté de l'ABC n'a pas été rénové mais seulement repeint. De meme pour l'immeuble d'en face.
Les anciennes constructions de Meknès ont bien gardées leurs charmes d'antan.
Re: MEKNES ......suite
18 mai 2008, 05:24
17

Une ancienne villa de l'avenue Moinier
Pièces jointes:
taswira(029).jpg
Re: MEKNES ......suite
18 mai 2008, 05:25
18

Le lycée Poeymirau
Pièces jointes:
taswira(032).jpg
Luz
Re: MEKNES ......suite
18 mai 2008, 08:29
QUAMEFIL

Comme Tarzancasa, on te félicite pour la qualité des photos prises avec ton portable.
Le salon de coiffure en face de l'Empire : il s'appelait "Daniel ou Jean Daniel" ? Trés chic, trés cher.
Photo de la gare Lafayette, désormais célèbre, on voit un grand immeuble en construction : à droite la rue Laperrine où j'habitais. Heureusement nous avions photographié la plaque en zellige : elle était sur le mur de la trés belle villa Berdugo remplacée maintenant par le grand immeuble. J'espère que "ma rue" ne changera pas de nom...
Les petites villas de l'avenue Moinier : un miracle qu'elles soient toujours là.
Merci pour ce beau reportage. Amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
18 mai 2008, 08:38
TARZANCASA

Nous avons essayé , lors de nos voyages à Meknès, de savoir où se situait exactement l'ex Glacier, rue Rouamzine. Mais comme il a disparu depuis longtemps, personne n'a pu nous renseigner. A l'occasion de notre prochain voyage, nous essaierons de résoudre ce mystère ensemble.
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
18 mai 2008, 09:40
Bonjour a toutes et tous,

Quamefil - Merci pour toutes ces photos que tu as pris un peu partout dans notre Meknes. Et doublement merci pour celles que tu m'as envoye a la maison. Je suis heureuse que tu fasses parti de mes amis. L'immeuble Zemmouri a cote de l'ABC. J'ai passe enormement d'heures, des l'age de 5 ans environ, dans cet immeuble dans l'appartement des Olivero, Christiane, ma cousine etant ma prof de piano pendant 8 ans. J'ai du faire au moins mille gammes sur son piano...."Repete Ghislaine, tu n'ecoutes pas" ca aussi je l'ai entendu mille fois...Mais je lui en suis reconnaissante maintenant. Elle m'avait donne l'amour du piano et de la musique. Les magnifiques soirees qu'elle donnait dans cet appartement ou elle chantait (Soprano) et son frere Guy (Tenor). Tous les deux decedes recemment.

Luz - Je suis sure que ce coiffeur en face de l'Empire notre ami Tarzancasa pourra confirmer.

Amities.
Re: MEKNES ......suite
18 mai 2008, 12:34
Bonjour à tout le monde .
Salut Quamefil
Je m'associe aux félicitations générales pour ton beau reportage sur la ville de Meknès. Bien que photos prises avec ton téléphone portable si tu ne l'avais pas dit nous n'en aurions rien su....
Les vues des bâtiments que tu as prises nous rapellent à tous des lieux que nous avons connu et où nous avons vécu, et par là des personnes ou des moments de notre vie passée à Meknès. Encore merci.
Ah aussi, je ne me souviens plus si tu avais donné la réponse exacte à ta devinette : que signifie Rouamzine. Plusieurs d'entre nous en avaient proposées et souvent le mot écuries revenait. Qu'en est-il exactement ??? Peut-être dois-je relire les pages précédents ??? Je ne sais plus.
AMICALEMENT
Re: MEKNES ......suite
18 mai 2008, 13:54
Bonsoir à toutes et a tous.

Quamefil.

Bravo ,les photos que tu as prises de MEKNES sont tres belles et

merci de nous en faire profiter.Il y en a une qui m' a particu-

-lièrement emue , c' est celle de l' immeuble ZEMMOURI, j 'habitais

en façe dans l' immeuble BERBARD au 1 rue de provence, en façe du

Clavecin.

A trés bientot et bonne soirée à vous tous.

Amitiés .

ROUAMZINE.
Re: MEKNES ......suite
18 mai 2008, 15:58
Bonjour Rouamzine - Moi aussi j'ai habite l'Immeuble Bernard a partir de l'age de 15 jours en 1940 et nous avons demenage pour la rue de Toulon en 1951. Nous habitions au dernier etage mais nos balcons faisaient face a l'hotel Volubilis sur l'avenue Lyautey. Nous avions une vue magnifique sur le Zerhoun.

Amicalement.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved