Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
18 mai 2008, 17:44
Bonsoir les fidèles

participants,Quamefil,lussac,Luz,Vancouver,rouamzine et renatto,


Cher Quamefil,


Je te remercie d'avoir pris en photo l'ex Maison Renault(photo 17-05-2008 17:58,avec grande chance que ce bel immeuble d'un étage va être démoli,bien entendu cet immense tèrrain est à l'appât des promotteurs !!!!!

L'emplacement de cet ordre qui est le mieux situé de la ville,entre la principale avenue et le fameux Marché Municipal.

Maintenant,à savoir si le propriètaire actuél,vu son âge avancé,désire encore avoir le goût de gagner de l'argent où bien de s'occuper de sa santé,parcequ'il a fait toute sa vie,la course à l'argent !!!!!!

Le temps ne s'arrête pas !!!!! A savoir les décisions familliales,si en dernier ressort,la cèssion de cette proprièté à un éventuél promoteur ?????



tarzancasasmileys with beer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/2008 17:45 par tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
19 mai 2008, 07:01
Bonjour dafineuses et dafineurs.

TARZANCASA

ailleurs, il y a une photo du bijoutier de la rue rouamzine
ton ami, je revois cette petite échoppe qui se trouvait, il me semble aprés les chaussures BATA. Je ferais un voyage au pays fin septembre, il y aura CRISROL ET BIEN D'autres.

ROUAMZINE

Azrou a lancé un couscous pour le 8 juin à la SEYNE/mer fais ton possible pour être des notres ce jour la.
Que penses tu d'une rencontre à MEKNES FIN Septembre avec pas mal de Meknassis? MOI JE SUIS PARTANT, essaies d étre partant toi aussi,revoir notre RUE, manger une glace chez ce grand glacier, faire un tour à l'eglise de la rue DRIBA.

AMITES A TOUS. RAMSAN
Re: MEKNES ......suite
19 mai 2008, 07:35
Bonjour les meknassis

L'Immeuble Zemmouri , l'immeuble Bernard ,le Clavecin ,rappelez vous au

Cinéma ABC pendant l'entracte le refrain ,"manges des tomates mon amour ,

mange des tomates ....." ,les disques que vous entendez sont en vente au

Clavecin ,face au cinéma A B C ...

Qui peut me dire ou se trouvait l'avenue Moinier ?????

renatto ,comme toi j'ai l'impression que l'ami Quamefil ne nous a pas donné la réponse concernant l'énigme Rouamzine .Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
19 mai 2008, 08:23
Bonjour Lussac -

Si tu "cliques" ci-dessous (plan que nous avait mis Quamefil sur ce site il y a quelque temps) tu trouveras ton avenue du General Moinier apres l'avenue Poeymirau en allant vers la droite du plan et juste avant le Boulevard Gouraud.

[dafina.net]

Amicalement.
Re: MEKNES ......suite
19 mai 2008, 09:01
Merci Vancouver ,avec tes indications et le plan ,j'ai bien trouvé l'avenue du General Moinier ,a coté de l'esplanade du docteur Giguet ,et la rue pasteur .Je passais régulierement dans ce coin avec mes copains en vélo .Amicalement.
Re: MEKNES ......suite
19 mai 2008, 17:51
Bonsoir Quamefil,


Où est passés mezergues et CIMATI ?????

Ils devraient te rencontrer ces temps-ci à Mèknès avec haffou pour aller visiter la Médina ?????


Ta photo du garage de mécanique,c'est dans l'annuaire des téléphones de 1955 :

LIRE Tél: 220-88 PADIAL Charles,

Garagiste

13,rue de l'Yser MEKNES V.N.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smiley
Re: MEKNES ......suite
19 mai 2008, 17:56
Bonsoir Luz et Max,


Le Salon de Coiffure d'en face le Cinéma "EMPIRE",c'est dans l'annuaire des téléphones de 1955 :

LIRE Tél: 225-78 SALON DE COIFFURE INSTITUT JEAN DANIEL

Mr.Roland OUYARD

20,avenue de la République MEKNES V.N.


tarzancasasmileys with beerhot smileysmiling bouncing smiley
Re: MEKNES ......suite
19 mai 2008, 18:02
Bonsoir ramsan,


Je ne sais,si cette photo n'a pas été disparue depuis la dernière fois,je ne crois pas qu'elle a été remise sur le forum ?????

Tu parles de la photo prise avec moi et l'horloger ????



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
20 mai 2008, 07:21
Bonjour Les Dafinautes
A l'attention de coco'Afrique

Voici une vue de l'auberge hôtel les peupliers à EL HAJEB. Te souviens-tu cet endroit en 57/58 qui était le lieu des petits bals des samedis soirs et dimanches aprés-midi au son des orchestres musettes qui venaient pour la plupart de Meknès. Les parents et les familles venaient là passer des moments agréables dans cette auberge située au carrefour de la route nationale (aujoud'hui Hassan II) et du chemin du grand camp militaire.
A la belle saison la piste de danse se situait derrière le bâtiment que l'on aperçoit sous une tonnelle bien fraîche.
. L'ami TARZANCASA QUI a bien connu le coin pourrait au besoin témoigner de cette époque.
Re: MEKNES ......suite
20 mai 2008, 11:39
c'est egalement en face chez madame fischer que l'ambiance etait terrible l'hiver a l'interieur et l'ete au bord de la piscine avec un couple d'enfer le petit mimoun et la fille fischer .lorsque je rendrai visite a ma mere je recupererai des photos d'el hajeb et d'autres endroits du maroc ,mon pere ayant ete goumier puis apres dans le service d'elevage c'est fou les patelins que nous connaissons .je reconnais que nous avons eu de la chanse de vivre cela ,ainsi que la mixite de l'epoque.amities
Re: MEKNES ......suite
20 mai 2008, 12:58
Luz a écrit:
-------------------------------------------------------
> LUSSAC
>
> Nous recherchons depuis longtemps une photo des
> marchands d'oublis qui transportaient gaufres et
> bonbons dans un grand cylindre. Sur le couvercle,
> une "roue de loterie": une languette cliquetait
> contre les clous; en s'arrêtant elle indiquait le
> nombre de friandises gagnées... Nous n'avons
> oublié ni le bruit de la crécelle, ni le cliquetis
> de la languette, ni les cris de déception ou de
> joie des enfants.
> Amitiés.

Les gaufres datent du moyen âge. A l'époque, une confrérie fût crée par Saint Louis, celles des oubliyeurs (oublieurs, oublayeurs ou oubloiers) qui fabriquaient un biscuit cuit entre deux fers et dérivés des hosties. Fines roulées en forme de cornet ou de bâton, et décorées d’inscriptions et d’images pieuses. Les oublayeurs les vendaient dans les rues en semaine et sur le parvis des églises le dimanche. Dans les rues, elles étaient vendues à la criée et l'acheteur tirait au sort en faisant tourner une roulette le nombre d'oublies auxquelles il avait droit. Pour devenir maître oubliyeur, il fallait être capable de fabriquer mille oublies en un jour.

Un forgeron inventa un moule particulier dont les plaques s'articulaient et étaient alvéolées ce qui faisaient ressemblées ces oublies à des rayons de miel. On donna aux gâteaux cuits ainsi le nom de gaufres qui vient de rayon de miel (gafrum). La recette a évolué et plusieurs régions ou pays ont apporté leur contribution au sujet.

A une époque les chansons des marchands d'oublies étaient devenus trop osées et ils furent interdits et remplacés par des marchands de plaisir !!!

Luz bonsoir
c tout ce que j'ai pu trouver
Prous
Pièces jointes:
marchandoublies.jpg
Re: MEKNES ......suite
20 mai 2008, 18:55
Bonsoir renatto et cloclod'afrique,


renatto,

Tu me fais un"haut le coeur" de cet hôtel des Peupliers,encore en 1946 était tenue par la famille ASTIER.

Cette pompe à éssence avec ses deux"globes" de vèrre,qui laissaient descendre les 5 litres à chaque déclic de clapet,avec son prix modique du litre à 15 centimes pour ces grosses et gourmandes américaines.

Bien qu'en face à l'hôtel "Aux Rochers",du temps de Mme Marquès son café ne désemplissait pas,le comptoir était témoin d'une ambiance de civils et de militaires.

C'est dans cet hôtel où j'habitais avec ma mère,que j'ai connu mon premier amour en août 1947,mais que son destin à la dulcinée,laquélle est décédée le 19 juillet 1948 suite à une leucemie.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
21 mai 2008, 01:01
Dick Dick bonjour
Si tu me lis, je t'ai laissé un MP.
Prous
Re: MEKNES ......suite
21 mai 2008, 07:50
Bonjour les amis
Une ancienne photo d'une fantasia à EL HAJEB sur le plateau route d'IFRANE.

Pièces jointes:
fantasia EL HAJEB-1.jpg
Re: MEKNES ......suite
21 mai 2008, 08:41
La place LALA AOUDA en ville ancienne avant sa réfection.
La calèche de SI DJILALI que je remercie ici pour sa bonne volonté à comprendre mon parler arabe (à perfectionner fortement).
A DJILALI, Promis l'année prochaine on pourra mieux parler quand j'aurai fait encore beaucoup de progrés. thumbs up
Re: MEKNES ......suite
21 mai 2008, 09:11
Renatto
Salut mon pote!! Ca fait longtemps que je n'ai pas de tes nouvelles.
Dick Dick doit arriver dans une demi heure a Orly, je vais le chercher et de là on va se faire une petite soiree parisienne. Georges ne pourra pas se joindre a nous. Dommage!
Prous
Re: MEKNES ......suite
21 mai 2008, 09:54
[i]PROUS SALUT FILS
Cela tombe bien que tu vois DICK DICK. Dis lui que j'ai quelques photos inédites de lui et CHRISROL à table. Si il veut que je lui envoie sur son mail où je les mets sur DAFINA ? Comme ils veulent (rien de compromettantspinning smiley sticking its tongue out. Dommage pour Georges. Nous voyons sa belle soeur Cathy la semaine prochaine. Dommage pour nous tous que nous ne soyons pas plus prés les uns des autres. Vous à PARIS vous êtes aussi un paquet de meknassis et de notre côté en PACA nous sommes pas mal non plus. Vers le 8 juin, une mini rencontre ici dans le VAR préparée par mon copain AZROU de LA SEYNE SUR MER ( IL était à NIMES). J'ai visionné les photos de la dernière rencontre de Meknassis à PORTIRAGNES et franchement je n'ai reconnu personne.....
A PLUS PROUS et passez une bonne soirée avec DICK DICK que je salue.[/i]
Re: MEKNES ......suite
21 mai 2008, 10:07
renatto a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Les Dafinautes
> A l'attention de coco'Afrique
> Voici une vue de l'auberge hôtel les peupliers à
> EL HAJEB. Te souviens-tu cet endroit en 57/58 qui
> était le lieu des petits bals des samedis soirs et
> dimanches aprés-midi au son des orchestres
> musettes qui venaient pour la plupart de Meknès.
> Les parents et les familles venaient là passer des
> moments agréables dans cette auberge située au
> carrefour de la route nationale (aujoud'hui Hassan
> II) et du chemin du grand camp militaire.
> A la belle saison la piste de danse se situait
> derrière le bâtiment que l'on aperçoit sous une
> tonnelle bien fraîche.. L'ami TARZANCASA QUI a
> bien connu le coin pourrait au besoin témoigner de
> cette époque.

Salut dafineuse et dafinuers

RENATTO COCO D'AFRIQUE

Cet hotel, mon oncle venait jouer le samedi soir et le dimanche avec un orchestre de Meknes, c'etait dans les années 54 55 j'avais 12 ans
Devant l'entrée du bal je tenais une baraque à POP CORN. Avec cette photo tu m'as fait faire un bond de 50ans, qui a remué boucoup de souvenirs. AMITIES A TOUS RAMSAN
Re: MEKNES ......suite
21 mai 2008, 10:18
"BEAUCOUP DE SOUVENIRS" J'ai fourché sur EAU. RHACHOUMA Je n'ai pas prévisualisé A+ au couscous RAMSAN
Re: MEKNES ......suite
21 mai 2008, 11:50
Bonsoir renatto,prous et ramsan,


Très bélles photos de la fantasia et de la calèche de Mèknès,une rèscapée qui n'a pas voulue devenir petit taxi ?????

Prous,

Mes amitiés à Dick-Dick et à Georges(tarfif).

Ramsan,

Alors,ces souvenirs ressemblent aux miènnes,la rue Rouamzine et l'Hôtel des Peupliers.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved