Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
21 mai 2008, 16:08
Bonsoir CASAMEK et jr76,


Je vous ai adrèsser un mèssage privé,qui vous fera certainemant plaisir à chacun de vous.


Le plaisir de vous lire.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
21 mai 2008, 23:02
renatto a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Les Dafinautes
> A l'attention de coco'Afrique
> Voici une vue de l'auberge hôtel les peupliers à
> EL HAJEB. Te souviens-tu cet endroit en 57/58 qui
> était le lieu des petits bals des samedis soirs et
> dimanches aprés-midi au son des orchestres
> musettes qui venaient pour la plupart de Meknès.
> Les parents et les familles venaient là passer des
> moments agréables dans cette auberge située au
> carrefour de la route nationale (aujoud'hui Hassan
> II) et du chemin du grand camp militaire.
> A la belle saison la piste de danse se situait
> derrière le bâtiment que l'on aperçoit sous une
> tonnelle bien fraîche.. L'ami TARZANCASA QUI a
> bien connu le coin pourrait au besoin témoigner de
> cette époque.
que de souvenir me reviennent,j'y ai dansé de nombreuses fois, à partir de l'âge de 15 ans, ma grand-mère avait un cousin qui y habitait et qui était accordéoniste(cela se passait en 1949,je suis une vieille mémé) et puis je suis remontée par là après avoir épousé un meknassis, surtout l'hiver, car les C.F.M pour une modique somme, nous ouvrait la colonie de vacances à IFRANE, mon mari et moi étions cheminots.
c'était une petite ville de garnisons, et les militaires venaient en nombre "guincher".
Re: MEKNES ......suite
22 mai 2008, 11:06
Salam tout le monde !

PROUS - J'espère que votre soirée avec Dick Dick s'est bien passée !

RENATTO - Tu as des photos de nous à table avec Dick Dick ? Tu peux les envoyer quand tu veux ! Tu as mon adresse.

QUAMEFIL - Avec un peu de retard je m'associe aux félicitations pour ton superbe reportage. Je te donne rendez-vous début octobre pour en faire un autre ensemble !

Amitiés, Crisrol.
Re: MEKNES ......suite
23 mai 2008, 00:31
Bonjour à tous,

Je lis tous les jours les anecdotes que vous relatez et à chaque fois c'est un flot de souvenirs qui refait surface.
J'ai joué 2 ou 3 fois de l'accordéon à El Hajeb avec l'orchestre de Mr Marra ( prof d'accordéon),

AB.toupry avez vous connu Mr Marra?? Il jouait du piano et de l'accordéon.

Quamefil, félicitations pour ton reportage et merci pour la photo que tu m'as envoyée. Pourrais-tu faire une photo de la maison au N°12 de la rue Haroun ar Rachid, (ex rue Pierre Curie).La rue se situe apres le passage à niveau qui est pres de la mosquée ou nous nous sommes quittés le 16 avril. Merci.
TU N'AS TOUJOURS PAS DONNE L'ORIGINE DU NOM DE LA RUE ROUAMZINE!!
fabrice a t'il répondu à ta demande?

Renatto ou peches tu toutes ces photos? Bon Couscous à la Seyne sur mer, (veinard!!).Merci pour les photos de la réunion de Nîmes. A+

Gigi je t'ai envoyé un MP et pas de réponse, tu boudes?smileys with beer je plaisante..J'ai regardé sur GOOGLE des photos de "OUALIDIA", et je comprends que tu tardes à me répondre, tu dois etre beaucoup mieux sur la plage que devant ton écran d'ordinateur, combien as-tu pris de poissons?

Prous merci de m'avoir "réssucité", La réaction d'Yves est normale. Avez vous passé une bonne soirée?

Haffou, une pensée toute particuliere à toi et à ta famille.

Tarzancasa, peux tu me dire si ce N° de téléphone existe:
014 56 56 44, il s'agit d'une personne qui nous a fait faire une balade dans la foret d'Azrou.Je ne trouve pas sur une carte du Maroc le village "d'AIT FASKA" ,"Aukmas" ou "OUKMAS"?

Amitiés à tous.

Lulu
Re: MEKNES ......suite
23 mai 2008, 01:50
Bonjour Tarzancasa

J'ai été émue par votre message car vous aviez été touché par le decès de Mon frère Maurice Elbaz ZL (décédé à 26 ans) mais nous avions habité à meknes c'est arrivé en 1968.
sHABAT SHALOM

ALICE

A+
Re: MEKNES ......suite
23 mai 2008, 07:21
Chers amis, je suis heureux que mon reportage vous a plu.

Concernant la signification de "Rouamzine" ( excusez moi pour mon retard ):
Un ancien de Meknès m'avait dit que l'origine de ce mot est " Rue Amzine ", Amzine est un nom berbere. Et à force de le prononcer rapidement c'est devenue Rouamzine.
Quand j'ai mis cette devinette sur le forum, beaucoup ont dit que Rouamzine était une sorte de promenade du Roi Alaouite Zine Al Abidine. J'ai recontacté cet ancien pour lui demander de me confirmer la véracité de sa reponse, il m'a dit qu'il n'est pas sur.
Donc mes amis je peux pas vous donné une réponse exacte. Désolé.

> Lulu
Comment vas tu?
C'est avec plaisir. Je photographierai la maison N°10 de la rue Pierre Curie, qui est d'ailleurs la rue d'enfance de notre ami casamek, ce week end et je te l'enverrai dès que possible.

A tout les dafinautes, je me porte volontier de prendre des photos de Meknès pour vous. Si voulez des photos d'un certain endroit de la ville n'hesitez pas à me contacter.
Re: MEKNES ......suite
23 mai 2008, 07:25
Construction sur l'esplanade de Zerhoune, collé à la maison où habitait notre ami Renatto.
Pièces jointes:
taswira(041).jpg
Re: MEKNES ......suite
23 mai 2008, 07:27
Une nuit à Meknès, le ciel était..
Pièces jointes:
taswira(062).jpg
Re: MEKNES ......suite
23 mai 2008, 07:47
BONJOUR DAFINEUSEs, DAFINEURS

tarzancasa, quamefil,gigi, cg3065,cimati

Lors de votre réunion à MEKNES VOUS AVEZ pris des photos de ma maison, pourras tu me faire parvenir la mienne?.sur LDO je parles du bar chez CHARLOT LE SOIR IL Y AVAIT LES BROCHETTES ET LA "RATE FARCIE"
je ne me souviens plus de la nomination ARABE, le coeur, le foie.
Avant le bar il me semble qu'il y avait une petite rue la un ébéniste passait et repassait le verni sur des meubles. Mon passeport etant dans ma poche, il me tarde fin septembre pour revenir sur les pas de mon adolescence.

TARZANCASA

Ouvres ma curiosité situes moi ce grand glacier Italien dans la rue Rouamzine, toi qui est la mémoire vivante. Dis moi à coté de et à coté de je pourrai ainsi me faire une idée de l'endroit ou il se trouve. AMITIES A TOUS A+ RAMSAN
Re: MEKNES ......suite
23 mai 2008, 07:50
Bonjour cher dafinaute,
Je te remercie pour ton message. Je me mettrai sur le forum d'autres photos de Meknès.
Ca serai un grand plaisir pour moi de vous rencontrer.
Je te file mes coordonnées:
E-mail: quamefil@gmail.com


Crisrol a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> QUAMEFIL - Avec un peu de retard je m'associe aux
> félicitations pour ton superbe reportage. Je te
> donne rendez-vous début octobre pour en faire un
> autre ensemble !
>
> Amitiés, Crisrol.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/2008 06:28 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
23 mai 2008, 08:20
si c'etait dans les annees60 c'etait chez escobar les jeunes et moins jeunes faisaient des kilometres pour aller deguster ses escargots et prendre un pot ,il y avait une balancoire our les petits .ca a bien change depuis
Re: MEKNES ......suite
23 mai 2008, 08:39
Quaméfil BRAVO ET MERCI BEAUCOUP POUR CETTE PHOTo.

Ce que tu montres là c'est exactement l'entrée des anciens bureaux de mon père aux services de l'élevage à Meknès.

Cloclod'Afrique tu dois certainement connaître ce bâtiment également.

Le service de l'élevage de Meknès a déménagé depuis peu, je ne sais où il est installé dorénavant. On aperçoit encore de part et d'autre de l'entrée sur les piliers les anciens supports métalliques des drapeaux marocains comme sur tous les bâtiments administratifs.
Quaméfil Em'ta Maalem.
Re: MEKNES ......suite
23 mai 2008, 09:19
je ne vois pas la photo ou se trouvait le service a l'epoque ,parceque nous apres elhajeb mon pere a ete mute au haras marocain de zitoun a cote de l'academie militaire c'est là ou il a termine sa carriere au maroc grands souvenirs de cet endroit là ou on jouait parmi les chevaux
Re: MEKNES ......suite
23 mai 2008, 10:15
BONSOIR TOUS LES MEKNASSIS,


lulu91,

Ce numéro de téléphone céllulaire n'est pas enregistré dans aucun annuaire,seul les téléphones fixes y sont figurés.

Pour aukmas ou oukmas et Aït Faska dans la région d'Azrou,tu ne peux pas trouver dans la carte,vu que les petits douars des environs,ne présentent que très peu d'importance administrative,seul un Chih responsable du secteur avec un Moquadem,dépendant du Centre d'Azrou.

Si tu as été dans la forêt d'où se trouve le cédre de Gouraud,ce doit être un petit douar qui serait sur le bord de la route menant d'Azrou à Ifrane ???? (C'est là,qu'il y a en ce moment des cerises !!!!! )


tarzancasahot smiley
Re: MEKNES ......suite
23 mai 2008, 10:24
Bonsoir alicebenhamou,

C'est avec plaisir de lire tes gentilles lignes orthographiées.

Je ne sais,si tu as trouvée ta copine Yvette Abittan ????

Alors,tu n'es pas de la famille de mon copin soniphled,et pourtant sa mère est une fille de Benhamou d'Oujda.

Merci de ta parution dans le sujet de Mèknès.

Bien à toi.


tarzancasasmileys with beereye popping smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
23 mai 2008, 10:34
Bonjour QUAMEFIL,

Bien noté tes coordonnées. Je ne manquerai pas de t'informer dans quelque temps de notre séjour. Je pense qu'il y aura également GIGI (je crois qu'il a des soucis de connexion en ce moment) et pourquoi pas notre ami TARZANCASA ? De bons moments en perspective ! (RAMSAM doit être aussi au rendez-vous).

Amitiés, Crisrol.
Re: MEKNES ......suite
23 mai 2008, 10:34
Bonsoir cher ami Quamefil,

Quél bon vent t'ammène,j'ai toujours le plaisir de te lire ???

Et lulu91,

Si le nom de la rue Rouamzine est bèrbère ???? de AMZINE.

Il se pourrait que c'est un prénom masculin,se rapprochant de AMZIL.


" LE DOUTE CONTINU ????? ".


tarzancasahot smiley
Re: MEKNES ......suite
23 mai 2008, 10:46
Bonsoir ramsan,

Ne t'inquiètes pas,pour trouver la "Grande" glacerie italiènne de la rue Rouamzine.

C'est en montant la rue Rouamzine,à main gauche,à la hauteur entre le café de Charlot et du bar Américain.

De toute façon,il n'y a pas pour le moment des concurents qui se sont encore installés,tu trouveras facilement le glacier,et puis tu demandes à Abdélkader,mon ami horloger,qui te l'indiquera,c'est justement presque en face de son magasin.

Et,puis tu ne vas pas venir sans Quamefil ???? Il en sera véxer d'ailleurs.

tarzancasasmileys with beerhot smiley
Re: MEKNES ......suite
23 mai 2008, 11:03
Bonsoir Crisrol,


Je suis renseigné pour ton prochain voyage fin septembre ou début octobre à Mèknès.

Ce serait très bien si ramsan serait présent à cette même date ????

De toute façon,vous êtes toujours les BIENVENUS dans le secteur.


tarzancasahot smiley
Re: MEKNES ......suite
23 mai 2008, 12:14
UN FAIRE PART A TOUS LES MEKNASSIS :



Bonsoir Nanou741,


J'ai le plaisir de te souhaîter la "BIENVENUE" dans ce forum de DAFINA.NET,ce site est instructif et intèrrèssant sur tous les sujets.


Merci,de me faire rappeler de ton papa Mr.Antoine CANO,lequél est un admirable profféssionnél de soudure en tous genres et mécanicien-tôlier.


Mes amitiés.


tarzancasasmileys with beereye popping smileyhot smiley
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved