Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
28 mai 2008, 13:27
Bonsoir Luz,


Le café Glacier est justement mitoyen au Garage qui est devenu le Cinéma "Atlas",tu as toucher près du but.


Pour la rue Rouamzine,il se pourrait que,quand les portugais ont construient le pont sur l'oued Boufekrane près de Bab Tizimi,l'ont appeler ROUA=RUE et ZINE=BELLE soit : La bélle rue.


" L'ENIGME EST TOUJOURS OUVERT !!!! "

Bien à toi et à Max.


tarzancasasmileys with beereye popping smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
28 mai 2008, 13:37
Bonsoir Quamefil,


Tu veux me faire crever mon coeur avec tes photos du quartier de ma jeunèsse,et en plus les photos des deux hôtels de maman Frédèrika.


Merci beaucoup de ton attention,pour avoir insérer cette bélle série de vue de la rue Rouamzine,très prisés par les touristes de passages,dont pas mal logent dans le "MAROC HOTEL",lequel est cleen.


Bien toi.


tarzancasasmileys with beereye popping smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
28 mai 2008, 13:55
Bonsoir Nanou741,


Je n'ai pas trouvé dans l'annuaire de 1955,le n° de téléphone 203-95 ????

Mais,j'ai trouvé le rapprochant 203-94 de l'abonné :

MOLINAS Lucien
Mécanique Générale

Rue de Metz MEKNES

Il y avait une CANO Jeanne

Rue de Bordeaux MEKNES

En outre :

Ton beau-père ne serait pas de Sidi Slimane en 1955 ????

Voir le N°02-11 FERNANDES Manuél
Menuiserie Mécanique

SIDI SLIMANE



tarzancasasmileys with beereye popping smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
28 mai 2008, 19:48
Bonjour a toutes et tous,

Calatayud - Mr. Martinez habitait en face de chez nous, rue de Toulon, rue perpendiculaire au Boulevard de Paris, juste en face de l'ecole Marolleau. Je me rappelle de sa femme aussi, tres jolie. Au coin de la rue il y avait aussi un bar/cafe et je ne me rappelle pas du nom par contre.

Nanou741 - Quel etait le nom de cette avenue avant qu'elle soit nommee Hassan 2??

Tarzancasa - Si Nanou741 ne sait pas, tu le sauras je pense.

Quamefil - Merci pour ces photos de la rue Rouamzine. Tres interessant -Tu sais en 24 ans de vie a Meknes, je ne suis jamais allee dans la medina. Mon pere avait habite dans cette rue en 1928 pendant 2 ans et avait ete a l'ecole de la Medina avant de rentrer en pension a Marolleau. Ce sera mon intention de voir cette rue dont tant de vous parle quand j'irai a Meknes.

Crimont - es-tu de la famille de Gerard et Jean-Marc par hasard??

Aland - Dans 8 jours, c'est promis??

Amicalement.
Re: MEKNES ......suite
28 mai 2008, 22:00
tarzancasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Nanou741,
>
>
> Je n'ai pas trouvé dans l'annuaire de 1955,le n°
> de téléphone 203-95 ????
>
> Mais,j'ai trouvé le rapprochant 203-94 de
> l'abonné :
>
> MOLINAS Lucien
> Mécanique Générale
>
> Rue de Metz MEKNES
>
> Il y avait une CANO Jeanne
>
> Rue de Bordeaux MEKNES
>
> En outre :
>
> Ton beau-père ne serait pas de Sidi Slimane en
> 1955 ????
>
> Voir le N°02-11 FERNANDES Manuél
> Menuiserie Mécanique
>
> SIDI SLIMANE
>
>
>
>
> tarzancasasmileys with beereye popping smileyhot smiley

bonjour à tous
Pour le n° de tel 203 95 ce n'est pas en 1955 qu'il faut chercher car c'est le n° que nous avions à la rue de Dakar apres 1956.C'est à dire de 1957 à 1981.
Fernandes Manuel à Sidi Slimane en 1955 doit correspondre je pense au nom du père de mon beau père.Mon beau père se prénome Raoul et travaillait chez son père à l'époque.Je vais me renseigner sur le prénom.
Pour l'avenue Hassan 2 , j'épère ne pas m'être trompée en la citant,mais c'est simple c'est l'avenue principale ou se situait le cinéma Empire.
Bonne journée à vous
Florence
Re: MEKNES ......suite
29 mai 2008, 01:42
Iciailleurs
Effectivement je me suis trompé mais c'est sur l'année. Nous étions donc avant 1965 comme indiqué par erreur...
Amicalement
Re: MEKNES ......suite
29 mai 2008, 06:10
Salut les anciens meknassis,

L'avenue Hassan II s'appelait autrefois l'avenue Mezergues, elle allait de la place De Gaulle (Cinéma Camera) jusqu'au début de la descente de la piscine. Le cinéma Empire était au milieu de l'avenue de la République (par la suite Avenue Mohamed V).
Jojo 66
Re: MEKNES ......suite
29 mai 2008, 06:46
Bonjour à tous!
je débarque sur le forum
Né à Meknes en 1945
parti en 1957
Au moins au sujet des motos:
Martinez coureur, ça dit quelque chose à quelqu'un?
Magasin moto Baldo (son beau-père)....idem
Calatayud Jean-Pierre


Bonjour Calatayud Jean-Pierre

Je connais une famille Calatayud de Meknès, amis de mes parents. Ils habitaient une rue qui descendait vers le quartier des villas des anciens combattants, Mr Calatayud travaillait au chemins de fer, et Mme s'appelait Gisèle Baldo de son nom de jeune fille. Nous les avons retrouvés à Perpignan. Est-ce que le Martinez que vous évoquez n'a pas tenu un magasin de cycles à Perpignan lui aussi. Un Martinez motard a fait le Paris/Dakar ou il s'est tué récemment ? Parlons des mêmes personnes ?
Re: MEKNES ......suite
29 mai 2008, 06:49
bonjour à tous.réponse à vancouver. non pas deGérard ni de Jean-Marc dans la famille. nous étions 10 enfants. années de naissances.
1926 pour l'ainé,1946 pour la dernière.moi. à bientot.
Re: MEKNES ......suite
29 mai 2008, 07:21
GilBorel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous!
> je débarque sur le forum
> Né à Meknes en 1945
> parti en 1957
> Au moins au sujet des motos:
> Martinez coureur, ça dit quelque chose à
> quelqu'un?
> Magasin moto Baldo (son beau-père)....idem
> Calatayud Jean-Pierre
>
> Bonjour Calatayud Jean-Pierre
>
> Je connais une famille Calatayud de Meknès, amis
> de mes parents. Ils habitaient une rue qui
> descendait vers le quartier des villas des anciens
> combattants, Mr Calatayud travaillait au chemins
> de fer, et Mme s'appelait Gisèle Baldo de son nom
> de jeune fille. Nous les avons retrouvés à
> Perpignan. Est-ce que le Martinez que vous évoquez
> n'a pas tenu un magasin de cycles à Perpignan lui
> aussi. Un Martinez motard a fait le Paris/Dakar ou
> il s'est tué récemment ? Parlons des mêmes
> personnes ?


Vous avez connu Antoine, le Frère de mon père (DCD tous les deux)
Gisèle est toujours en forme!
Le coureur à moto n'était pas à Perpignan. Je crois qu'il n'a plus couru après le Maroc.
Son épouse (complice sur Side-car) est toujours aussi jolie d'après ce que l'on m'a dit.
Re: MEKNES ......suite
29 mai 2008, 17:30
Bonsoir tous le Monde,

Cette rubrique me passionne et en plus je vois réapparaître des revenants comme notre iciailleurs et jojo66,lesquels m'ont fait plaisir.

Tu vois iciailleurs,notre renatto se rappéle bien de toi quand même.

jojo66 merci pout tes précisions pour les détails des deux principales rues de Mèknès.


Nanou741,étant donné que mon annuaire date d'avant votre installation de la ville nouvélle,rue de Dakar,c'est bien que je le pensais.

renatto,l'erreur est humaine,si on ne fait rien,on ne risque pas de se tromper...........

Vancouver,l'éxactitude de jojo66 pour la réponse à ta question,je ne suis pas indispensable,on peut bien me remplaçer,heureusement!!!!!!

tarzancasathumbs downsmileys with beereye popping smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
30 mai 2008, 04:12
Tarzancasa

Bonjour,la photo des trois musiciens se trouve au LDO numero 10 du 29 avril 2008.Mon oncle joue de la batterie,le saxophoniste est egalement de la rue rouamzine,et l'accordeoniste n'est autre que Antoine Ruiz, frère de Sylvia.Il me semble que cette photo a été prise chez Mme ZOUBIDA.Sur photo de la rue Rouamzine où il y a le Maroc hôtel,tu peux trouver sur la porte de droite la famille Sanchez qui étaient des grands amis.

QUAMEFIL

Merci pour tes photos de la rue Rouamzine.

Bonne journée à tous , A++ RAMSAN
Re: MEKNES ......suite
30 mai 2008, 05:48
Nanou741 - J'étais à Meknès entre 54 et 65/66 - J'ai connu un Calatayud.
Je fréquentais l'Aéroclub et page 1 de ce forum ai présenté un HB/ROCCA qui était fabriqué à Rabat. Mais je me souviens du HB/Calatayud qui était similaire et était construit à Meknès.
Par ailleurs, j'avais pour agent à Sidi-Slimane un Fernandes, et je suis à peu près certain que son prénom était Raoul. Il insistait beaucoup pour qu'on écrive pas son nom avec un "Z" mais bien un "S"... différence entre espagnol et portugais !!! Son père que j'ai connu, (Manuel? je crois), me racontais toujours comment il avait débarqué à Casablanca sur la plage a dos d'homme vers 1903/O5.
Dans les années 60 je dirigeais le Cabinet ARAMA à l'angle de la rue de Toulon et du Bd. de Paris, façe à l'école. J'avais mis des photos sur ce forum,(1° partie) avant qu'il soit "détruit" par un tordu.
Si mes souvenirs sont bons, effectivement il y avait un Calatayud aux chemins de fer... GIGI s'en souviendra certainement. C'est un nom qu'on n'oublie pas.
Re: MEKNES ......suite
30 mai 2008, 08:17
fench a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nanou741 - J'étais à Meknès entre 54 et 65/66 -
> J'ai connu un Calatayud.
> Je fréquentais l'Aéroclub et page 1 de ce forum ai
> présenté un HB/ROCCA qui était fabriqué à Rabat.
> Mais je me souviens du HB/Calatayud qui était
> similaire et était construit à Meknès.
> Par ailleurs, j'avais pour agent à Sidi-Slimane un
> Fernandes, et je suis à peu près certain que son
> prénom était Raoul. Il insistait beaucoup pour
> qu'on écrive pas son nom avec un "Z" mais bien un
> "S"... différence entre espagnol et portugais !!!
> Son père que j'ai connu, (Manuel? je crois), me
> racontais toujours comment il avait débarqué à
> Casablanca sur la plage a dos d'homme vers
> 1903/O5.
> Dans les années 60 je dirigeais le Cabinet ARAMA à
> l'angle de la rue de Toulon et du Bd. de Paris,
> façe à l'école. J'avais mis des photos sur ce
> forum,(1° partie) avant qu'il soit "détruit" par
> un tordu.
> Si mes souvenirs sont bons, effectivement il y
> avait un Calatayud aux chemins de fer... GIGI s'en
> souviendra certainement. C'est un nom qu'on
> n'oublie pas.

Bonjour!
mon père (Calatayud Jeannot) était pompier (j'ai habité la caserne jusqu'au départ de 57) Il a failli se faire couper le cou fin 56 (mort du lieutenant pompier (monsieur Paris, je crois ...devant lui....)
son frère Antoine Tanger/Fes - Leur Père (Antoine aussi) était déjà sur le fer....

JP C
Re: MEKNES ......suite
30 mai 2008, 09:47
Bonsoir fench et calatayud,

Tous ces énigmes qui ressortent de tèrre après plusieurs années,c'est incroyable que la mémoire humaine peut vivre encore après tant de périodes passés.

Ces petites astuces de Fèrnandès de Sidi Slimane et des Calatayud de pompier ou de Chemins de fer sont des révélations véridiques éxistantes que la plupart de nos semblables n'ont pas la joie de pouvoir lire et apprendre !!!!!

Heureux d'être en vie et d'en être témoins.

Mes amitiés à tous les fidèles Mèknassis.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
30 mai 2008, 10:05
Bonsoir ramsan,


Pour la bélle Sylvia que mon pauvre Jacques Bonnardot en était un fervant amoureux platonique,sa timidité ne lui perméttait de s'approcher d'elle pour lui parler,la bélle Française d'origine Espagnole d'Algérie.

A moins par peur de son père Mr.Bonnardot,un homme de poigne et de principe,ne voulant pas que son fils quitte le foyer famillial !!!!!

En tous les cas,cette Charcuterie Algèrienne de la rue Rouamzine était très bien tenue par Mme Veuve Ruiz.


Pour la famille Sanchez de l'impasse Benbrahim,au N°2,la 1ére porte à droite et au 1er étage,dont le père Sanchez,puisatier de son état,devait être souvent en déplacement pour ses chantiers.

Au N°4,il y avait la famille Gonzalez,dont le mari avait le grand taxi n°16,puis ils ont déménagés avec échange avec Allal,le grand taxi n°46.


Bon courage ramsan.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
30 mai 2008, 10:41
fench a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nanou741 - J'étais à Meknès entre 54 et 65/66 -
> J'ai connu un Calatayud.
> Je fréquentais l'Aéroclub et page 1 de ce forum ai
> présenté un HB/ROCCA qui était fabriqué à Rabat.
> Mais je me souviens du HB/Calatayud qui était
> similaire et était construit à Meknès.
> Par ailleurs, j'avais pour agent à Sidi-Slimane un
> Fernandes, et je suis à peu près certain que son
> prénom était Raoul. Il insistait beaucoup pour
> qu'on écrive pas son nom avec un "Z" mais bien un
> "S"... différence entre espagnol et portugais !!!
> Son père que j'ai connu, (Manuel? je crois), me
> racontais toujours comment il avait débarqué à
> Casablanca sur la plage a dos d'homme vers
> 1903/O5.
> Dans les années 60 je dirigeais le Cabinet ARAMA à
> l'angle de la rue de Toulon et du Bd. de Paris,
> façe à l'école. J'avais mis des photos sur ce
> forum,(1° partie) avant qu'il soit "détruit" par
> un tordu.
> Si mes souvenirs sont bons, effectivement il y
> avait un Calatayud aux chemins de fer... GIGI s'en
> souviendra certainement. C'est un nom qu'on
> n'oublie pas.

Salut French
Pour ce qui est des HB , je me souviens des ROCCA mais les HB/Calatayud je n'ai pas connu. Mon père construisait des HB et il se nommait CANO.
Pour ce qui est de la famille FernandeS ( oui bien avec un S ) tu parles bien de mon beau père Raoul qui était à Sidi Sliman et son propre père était bien Manuel.Par contre l'anecdote de l'arrivée extraordinaire à Casa,je l'ai toujours entendu racontée par le beau père de mon beau père et pas par son père,Compliqué!!!!!!!!!!! C'est à dire le grand père maternel de mon mari.Lui c'était PACHECO.
Je parlerai à mon beau père du cabinet ARAMA de Meknes ,il se souviendra de toi je pense.
Tu as du connaitre mon père à l'aeroclub de Meknes,car on y allait souvent le week end pour les concours de vol circulaire.
Amicalement
Florence
Re: MEKNES ......suite
30 mai 2008, 13:18
Nanou741. Tout celà est loin... Je crois que j'ai fait un méli-mélo avec Catalayud... effectivement il était pompier, mais celui que j'ai connu était Colonel à Cannes, et c'était avec lui que je faisais les visites de sécurité du Palais des Festival avant le Festival du Film, pour lequel je travaillais. Il habitait Cannes La Bocca, et je pense qu'il est toujours en vie, malgré qu'il ait manqué passer sous un train... il y a ce celà une dizaine d'année, vu que j'ai quitté le FIF après le 50° et que cette année c'était le 61°.
CANO ça ne me dis rien, mais effectivement il y avait a Meknès un constructeur de HB du genre de ceux construits par Rocca. Je faisais partie du Club Nautique de Meknès, qui était basé sur le Lac d'Elkanséra, et étais aussi membre du club aéronautique de Meknés, où je pilotais.
Coté Fernandes, sur et certain j'ai connu Raoul, et s'il est encore des nôtres il se rappellera certainement de moi. Par contre le débarquement en 1903/O5 à Casa sur la plage à dos d'homme, n'était pas extraordinaire, mais tout à fait normal, car à cette époque les bateaux n'accostaient pas. Donc les arrières Pépé Fernandes de toutes les branches ont pu raconter la même histoire. Pour Raoul, je suis François Huon de Penanster, et je travaillais avec ARAMA: il était notre Agent à Sidi-Slimane, et j'allais souvent lui rendre visite. Fench.
Re: MEKNES ......suite
30 mai 2008, 13:46
bonjour les Meknassi

Je suis née en 1945 avenue lyautey, face à l'immeuble de l'armée de l'air des sous oficiers, je suis allée à l'école de la gare,que de souvenir en découvrant il y a quelque jours Dafina, et beaucoup de nostalgie en voyant toutes ces photos, je suis retournée il y a dix ans , une très grosses émotion de retrouvé ma ville mon pays maintenant je suis à Nîmes a très bientôt avec des photos
Re: MEKNES ......suite
30 mai 2008, 16:41
Bonsoir balou,

Une bonne surprise pour tous les Mèknassis !!!!!!

Nous avons un nouveau membre parmis nous,il faut bien le recevoir en ami.

Je te souhaîte le "BIENVENUE" dans ce forum,et tu vas pas trop tarder à trouver des anciennes connaissances dans ce dit forum.


Et,en plus tu habites au coeur des Méknassis de France,leur capitale est Nîmes,pas plus tard que le 26 avril,ils étaient en réunion de reconnaissance à plus de 388 membres !!!!!!

C'était féérique avec tant de joie au retrouvaille.

Tu as très fait de trouver dafina.

A bientôt.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/2008 16:43 par tarzancasa.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved