Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
08 septembre 2008, 07:51
Tarzancasa, mon ami, Salam ahlek.

La aussi, je vais laisser le soin a mon frere, Star6theme, de te repondre au sujet de ma cousine de Tetouan, et de ses autres soeurs.

Donc, il y a une "Aurelie" sur Dafina qui serait notre cousine ?

Tu me l'apprends !

Si elle nous lit, ce serait sympa qu'elle se fasse connaitre.

Passe le bonjour a Quamefil, si tu le vois.

Amitié,
Luz
Re: MEKNES ......suite
08 septembre 2008, 09:16
TARZANCASA

Tu as un message privé concernant la question que tu m'as posée.
Les décennies sont passées par là aussi.
Amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
08 septembre 2008, 09:58
SUISSIA

Merci pour ton message. Mr. Biehn laissait ses toiles en dépôt chez un jeune menuisier qui avait un magasin rue de Nice, en face de l'agence de voyages Alla. Un jour, alors que je me trouvais dans ce magasin, Mr. Bienh est passé rapidement pour déposer quelques tableaux. C'est aprés son départ que j'ai su qui il était. Effectivement il était amputé de la main gauche.
Mais sa visite, même furtive, a gravé dans ma mémoire l'image d'un homme d'apparence modeste au regard intense.
Peut-être auras-tu d'autres renseignements ? Avec toutes les bonnes volontés nous pourrons compléter la documentation concernant cet artiste-peintre.
Amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
08 septembre 2008, 11:37
CIMATI

Merci d'avoir pris le temps de répondre, pour apporter quelques précisions au sujet de Mr. Bienh artiste-peintre. Peut-être que des lecteurs de Dafina pourront compléter notre recherche.
Amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
08 septembre 2008, 12:00
SUISSIA

L'un des deux peintres espagnols serait-il José CRUZ-HERRERA ?
Il était célèbre pour la beauté de ses portraits. Certains modèles appartenaient à un milieu "bourgeois".
Je crois savoir que des oeuvres de ce peintre sont exposées au Musée du Prado à Madrid.
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
08 septembre 2008, 13:12
José Cruz Herrera
Title Yasmina, Zohra et Salima, Casablanca
Medium oil on canvas
Size 44.1 x 33.9 in. / 112 x 86 cm.
Year 1944 -
Misc. Signed
Sale Of Compagnie Marocaine des Oeuvres et Objets d'Art (C.M.O.O.A.) : Saturday, April 14, 2007
[Lot 37]
Peinture orientaliste, peinture contemporaine marocaine, art islamique
Estimate *
Sold For *
Pièces jointes:
picture.asp.jpg
Re: MEKNES ......suite
08 septembre 2008, 13:15
José Cruz Herrera
Title Jeunes femmes au bouquet
Medium oil on canvas
Size 28.3 x 35.8 in. / 72 x 91 cm.
Misc. Signed
Pièces jointes:
picture.asp.jpg
Re: MEKNES ......suite
08 septembre 2008, 13:19
CRUZ HERRERA, José (1890-1972) , Jeune marocaine au foulard vert.
46 x 39 cm
Huile sur panneau signé en bas à gauche.

Vendu à Gros-Delettrez le lundi 15 décembre 2003 sous le numéro de lot 75
Prix : 6000 €
Re: MEKNES ......suite
08 septembre 2008, 17:33
Bonsoir prous,


Bien bravo pour ce peintre Espagnol CRUZ HERRERA,qui encore pas très longtemps était une figure dans notre Casablanca.


Bonsoir Luz,

Merci pour ton M.P.


Bonsoir Tarfif,

Notre dafouinneuse de Fez"aurélie",qui habite à MONTREUIL,elle est mariée à Mr.MAMANE,qui avait la Brasserie"LE CRISTAL",le plus beau café de Féz,en plein centre,en face de la Renaissance.

Tu peux la lire dans la rubrique de Féz.


" DANS DAFINA,LE MONDE EST PETIT !!!! "


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley

P.S.: Tant fais pas pour quamefil,même en silence de Ramadan,il nous lit"sous cape".



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/09/2008 17:37 par tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
09 septembre 2008, 03:06
Salut LUZ,

Tu as bien raison, j'étais et je suis toujours quelqu'un de facétieux...
J'adore effectivement "déconner", mais il est vrai que vis-à-vis de Marcel Corneloup, j'y avais été un peu fort !!! Je me demande même actuellement comment j'ai pu faire de telles conneries à l'époque, alors que j'étais plutôt bon élève dans toutes les matières, y compris en gym et en dessin...et bien sûr, en musique !!!
Ma seule excuse, je crois, était tout simplement le fait d'être jeune et con, comme tous les gamins...
Mais bon, on ne peut malheureusement pas "rembobiner" la bande, comme sur un simple magnétoscope...et rectifier le tir !!!
En ce qui concerne la chanson que j'avais choisie pour le BEPC, c'était "STENKA RAZINE" (Un beau jour, un chef cosaque, Le superbe et grand Stenka, Captura dans une attaque, La princesse Miarka...)
Je ne me rappelle plus la suite... Si tu la connais (la suite), fais-moi plaisir, envoie-la moi, car j'adore cette chanson et j'aimerais bien la chanter à nouveau, en entier, et faire même un arrangement moderne sur cette superbe musique de...je ne me rappelle pas non plus le nom du compositeur ni celui de l'auteur (???). On ne sait jamais, peut-être pourrais-je en faire un jour un super-tube...Là encore, je plaisante, bien sûr, mais....qui sait ???
Je reviens sur le disque dont tu me parles, et que tu as la chance de posséder, celui en hommage à César Geoffrey, et enregistré chez Erato en 1961...ce n'est malheureusement pas celui sur lequel j'ai eu l'immense plaisir et surtout l'insigne honneur de figurer !!!
Ca devait être le deuxième disque de la Psalette...je parle de celui que tu as, l'autre a été fait bien avant 1961...
Je pense que tu dois être bien plus jeune que moi, et que tu as chanté à la Chorale à coeur joie bien après moi, car si nous avions chanté ensemble, je pense, et ceci, sans prétention de ma part, que tu ne pourrais pas m'avoir oublié...Je dis ça, car il me semble que tu ne me connais pas, est-ce que je me trompe ???...j'avais d'ailleurs fait pas mal de jaloux, malgré moi, au moment où Marcel m'a demandé d'être le soliste de cette Chorale. J'avoue que j'avais été très gêné de prendre la place du soliste de la Psalette, qui s'appelait d'ailleurs également Pierre, mais comme je ne l'avais pas trouvé spécialement sympathique, je me suis très vite fait une raison...Je me suis rendu compte aussi que les autres membres de la Psalette étaient ravis de cette espèce d'éviction...mais bon, c'est tellement loin tout ça !!!
Comme tu as choisi comme pseudo "LUZ", j'aimerais que tu te situes un peu dans le temps, et que tu fasses un peu la "lumière" sur ta personnalité, que j'aime beaucoup, pour une raison assez simple, c'est que j'apprécie toujours ceux qui écrivent "cent photte d'haurtograffe"...comme toi !!!
Je déplore cependant une chose sur ce site, que je trouve néanmoins très agréable et sympa,, c'est l'absence d'un trombinoscope, qui nous permet de nous renseigner les uns sur les autres, avec les dates de naissance de chacun d'entre nous...comme sur le site des Anciens de Meknès, sur lequel tu ne figures pas, et je trouve que c'est bien dommage...
J'aimerais, et là, je lance un appel à tous les Dafinautes, que l'on puisse mettre une photo de soi,(photo d'avant...et de maintenant, bien sûr, ce serait vraiment intéressant !!!)
Mais ce n'est qu'une simple suggestion ...
Je te fais de gros bisouxxxx.
@ +

STAR6THEME
Re: MEKNES ......suite
09 septembre 2008, 03:22
Coucou, c'est encore moi,
Luz, j'ai oublié de te dire combien j'ai été attristé d'apprendre que Roland Paskoff nous avait quittés en 2005...
J'étais vraiment devenu très copain avec lui pendant notre service militaire et c'était un homme absolument exceptionnel à tous points de vue...Je t'étonnerai sûrement en te disant que c'était aussi un déconneur et que nous avons passé ensemble des moments formidables pendant environ 5 mois.
Ensuite, malheureusement, nous avons été séparés et je ne l'ai plus jamais revu...Je caressais toujours l'espoir de le revoir un jour, et voilà que tu m'apprends tout à coup que ça devient impossible !!!
Je garderai évidemment un souvenir inoubliable de ce "mec" qui était mon prof et qui était devenu mon ami ...l'espace de quelques mois seulement !...
Gros bisous

STAR6THEME
Re: MEKNES ......suite
09 septembre 2008, 06:10
Salut Star6theme,
Sur le site : www.paroles.net/paroles de chansons, il y a les paroles d'une chanson "Stenka Razine" composée par Aznavour, musique de Garvarentz, c'est peut-être celles que tu recherches.
Je te remercie pour l'info concernant Riton ton cousin. Nous avons le même âge et fait toute notre scolarité ensemble depuis la maternelle.
J'ai retrouvé son adresse et le contacterai bientôt. Je suis un vieux meknassi, (parti en 1962), j'ai eu l'occasion d'acheter des chaussures chez "Simon chausseur", le magasin qui était près de la CTM.
Sauf erreur de ma part, je crois que tes parents reposent au cimetière de Nice. J'ai des parents qui sont dans la même allée, et chaque fois que je m'y rend je manque pas de les saluer.
Amicalement Jojo 66.
Luz
Re: MEKNES ......suite
09 septembre 2008, 10:52
TARZANCASA

Casa et José Cruz-Herrera
Sans être indiscret, peux-tu nous parler de cet artiste-peintre si célèbre ? Il a longtemps vécu au Maroc, surtout à Casa où il est décédé en 1972.
Connais-tu des personnes qui l'ont rencontré ? Je pense que ce serait intéressant pour tous.
Merci. Nos amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
09 septembre 2008, 11:24
José CRUZ-HERRERA

Trés beaux tableaux qui illustrent bien l'art du portrait chez cet artiste-peintre . Il a vécu à Casablanca, mais il a aussi prouvé son talent dans différentes villes du Maroc et notamment à Meknès.

Amparo CRUZ-MAYOR,.
née Herrera (Madrid 1926)

Elle a hérité des talents de son père, et leurs toiles étaient souvent présentées ensemble.
Sa dernière exposition au Maroc, a eu lieu à Casa, en décembre 2006.
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
09 septembre 2008, 12:17
PRIMER VIAJE A MARRUECOS
Merci Google
Pièces jointes:
jchviajemarruecos.jpg
Re: MEKNES ......suite
09 septembre 2008, 12:24
Tarzancasa bonsoir
L'adresse de ce batiment???
FACHADA CASA-ESTUDIO DEL PINTOR
Pièces jointes:
estudiocasablanca.jpg
Re: MEKNES ......suite
09 septembre 2008, 13:22
Bonjour tout le monde,

Que de nouveaux venus sur Dafina ?
Je n'interviens pas souvent, mais je vous suis de loin en loin.
Juste une petite remarque à Star6theme, pourrais-tu écrire tes messages avec une police maigre, le gras étant réservé aux infos que l'on souhaite faire ressortir.
Sinon, les photos de ton frère sont superbes.
Ah! un certain Pierre Charbit me rappel une mélodie qui faisait : tabadabada lalala tilalilalila tabada.La prochaine fois, je mettrais les notes.

Salut et à bientôt.
Luz
Re: MEKNES ......suite
09 septembre 2008, 13:55
José CRUZ-HERRERA

Si "le sourire éternel" de J.G.Mantel était légendaire, José Cruz-Herrera apparait sur les photos comme un homme sévère, énigmatique. Sur certains portraits, on lit cette interrogation dans le regard du modèle, qui semble demander : "Qui est cet homme ?"
C'est un avis personnel.
Quelques tableaux non signés de la main du Maitre, portent la signature de sa fille, Amparo Cruz-Herrera.
Amities.
Re: MEKNES ......suite
09 septembre 2008, 17:46
Bonsoir Luz,


Effectivement,j'avais un ami Espagnol né à Casablanca,DIEGO RODRIGUEZ,qui avait son orchestre et faisait les bals des Provinces de France entre 1962 et 1970,nous avions connu le personnage peintre CRUZ HERRERA,qui se promenait dans les rues de Casablanca,un homme assez trapu et d'un certain âge déjà à l'époque.



tarzancasasmileys with beer
Re: MEKNES ......suite
09 septembre 2008, 18:42
bien le salut LUZ
De prime abord, je te remercie pour ces tableaux qui sont vraiment splendides,rien qu'à les regarder,cela me rejette bien des années en arriere.Quand à JOSE CRUZ HERERA peintre portraitiste je ne le connaissais que de nom.
Les deux peintres dont j'ai fais allusion lors de ma derniere intervention , etaient plus jeunes ils occupaient dans les années 65- 66 une petite villa à quelques dizaines de metres du pont en face du lycée Moulay smaine.Pour la noel de l'année 1965, ces deux derniers avaient offert gracieusement à notre chere amie commune Lucie , qui n'est plus helas de ce monde ,reposant dans le cimetiere de Meknes ;un tres beau tabeau representant une petite caravane se dirigeant vers un @#$%& au couchée du soleil(une merveille).Je suis sure que cette toile est toujours à Meknes .
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved