Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Luz
Re: MEKNES ......suite
23 septembre 2008, 11:28
N-DAME des OLIVIERS.

La statuette dans sa niche au-dessus de l'Autel, telle que nous l'avons connue (pour certains depuis leur baptême... jusqu'à leur mariage...)
Cette très belle table de communion, véritable oeuvre d'art, n'est plus en place. Qui sont les auteurs de cette réalisation exceptionnelle ? Merci. Amitiés.
Pièces jointes:
N-D des Oliviers-L\'Autel-1.jpg
Re: MEKNES ......suite
23 septembre 2008, 19:07
Bonsoir Luz,


A propos des Ets HAMELLE de la place Henrys,c'est à présent le Café préfèré de GIGI,"LA TULIPE".


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
24 septembre 2008, 04:44
Bonjour cher(e)s ami(e)s,
Comment allez vous ?
C'est ma premiere intervention ramadanesque.
Je vous felicites cher(e)s meknassi(e)s pour vos interventions de qualités. You are the best!

Chers pieds noirs marocains,
je ne sais pas si vous avez entendu parler d'un spectacle intitulé
Cyrano de Meknes
de Gilles LLERENA

qui etait (et qui est je crois) en tournée au sud de la france.
C'est un spectacle à la fois drôle et émouvant, à la sauce béarnaise et aux piments d’Espelette qui présente la famille imaginaire Martinez de Meknès à travers une dizaine de personnages qui proposent un univers poétique, humoristique, tendre et parfois délirant et plein de sagesse. Le comedien nous offre une ballade au gré d’une dizaine de personnages, mis en scène dans leur propre univers, différents mais unis par cet accent, cette générosité, cette tendresse, cette saveur de la culture pied noir.
L'humoriste interprete des personnages Europeens (la famille Martinez), juifs (Mme Ben Choukroun) et arabes (Fatima)
En tapant "Cyrano de Meknes" sur n'importe quel moteur de recherche on remarque que ce man one show a fait coulé beaucoup d'encre. Il parait que beaucoup d'internautes l'on apprecié.
Il est dommage que le lien contenant des extraits du spectacle ne fontionne plus. >> [presdecheznous.com] (peut etre fonctionne-t-il chez vous).
Je ne crois pas que c'est un spectacle à mourir de rire mais il a l'air interessant et invitant à reflechir.
Pour ceux qui auront l'occasion de le visualiser n'hesitez pas à nous en parler.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/2008 04:47 par Quamefil.
Re: MEKNES ......suite
24 septembre 2008, 06:36
salut au meknassis
je ne sais pas si tu as quelques trous de memoires mais j ai tres tres bien connus les Doubrava surtout les fils vincent etait mon copain et on l appelait milou j allais souvent avec Eddy condopulos le chercher au Cambrinus le restau de son pere pres du marché ..Quant à moi je suis le fils de Conrad et mon pere n'a jamais etait marié à Simone Neri donc Mr Neri n etait pas du tout le beau pere de Conrad
Re: MEKNES ......suite
24 septembre 2008, 06:54
Merci LUZ pour la photo de notre dame des oliviers comme tu as dis bcp ont connus pour y etre baptisés,mariés et en ce qui me concerne c est dans cette église qu'à eu l enterrement de mon pere Conrad ( orchestre du meme nom )

richard
Re: MEKNES ......suite
24 septembre 2008, 07:08
Bonjour à tous

Luz

Ce Valentin Goudal serait-il de la même famille que le R.P.Anastase
Goudal, ce Fanciscain si connu de notre époque ? Il nous faisait le cathéchisme dans la salle de cinéma et il était aimé de tous . Il a fait édité un livre en 1959 s'intitulant : "Meknès ,capitale d'empire et cité mariale "et qui relate l'histoire des Franciscains depuis 1672
lors de leur arrivée à Meknès.Bien sûr il est question de N.D. des Oliviers,probablement sculptée par un Andalou ( Montanès , Murillo ou
un disciple ),ce qui confirme ces dires c'est la position de la main
gauche de la statue qui retient les plis d'un ample vêtement comme toutes les Madones de Murillo.
Ce livre du P. Anastase a été acheté sur Internet tout récemment et
le plus émouvant c'est qu'il est autographié par l'auteur pour un
militaire et à ce moment là le P.Anastase avait quitté Meknès et il
était aumonier à la base de Tours.
Amitiés
Luz
Re: MEKNES ......suite
24 septembre 2008, 10:16
TARZANCASA

Etb. Hamelle , place Henrys tel.10.71...en 1932.

...Seul un "magicien" pouvait transformer cette succursale austère... en Café.
Voici une photo prise en avril 2008, quelques minutes avant "l'inoubliable rendez-vous" des Dafinautes devant la Gare Lafayette.
Amitiés.
Pièces jointes:
DSCN1748-1.JPG
Luz
Re: MEKNES ......suite
24 septembre 2008, 10:24
QUAMEFIL

Nous sommes très heureux de te retrouver. Toi aussi, tu dois te souvenir de ce fameux rendez-vous.
N'oublie pas notre jeu-devinette (Attention Tarzancasa est un concurrent redoutable)
Meknès : où sommes-nous exactement ?
Nos amitiés.
Pièces jointes:
DSCN1885-1.JPG
Luz
Re: MEKNES ......suite
24 septembre 2008, 10:40
MUSTANG 31

Merci pour ton témoignage émouvant. Ton père était un ami de Max : ils faisaient partie du même "groupe" (années 52/60). On évoquait précédemment, sur Dafina, les Jam sessions et les soirées du Hot-Club au sous-sol de la Coupole, sans oublier l'animation des bals aux "Tonnelles" à Meknès Plaisance.
Des souvenirs gravés à jamais dans la mémoire des Meknassis.
Nos amitiés.
Re: MEKNES ......suite
24 septembre 2008, 11:06
Quamefil
3ala slamtek...toua7echnek
Ca fait plaisir de te revoir.
Prous


Mustang31
comment vas-tu? Passe nous dire un petit bonjour de temps en temps.
Amitiés
Prous
Luz
Re: MEKNES ......suite
24 septembre 2008, 11:14
TININ

Merci pour toutes tes informations concernant N-Dame des Oliviers. Je n'ai aucun renseignement précis sur Fr. Valentin Goudal,(parenté ?) sauf son adresse en 1998 : St Thomas de Villeneuve, 20 Avn. Frédéric Mistral, 13410 Lambesc.
Les R.P. Anastase et Daniel organisaient de très belles messes pour les Communions, et l'église n'était pas assez grande pour accueillir tout le monde.
Comme les aviateurs de la Base, le Père Anastase a donc rejoint la ville de Tours. J'ignorais qu'il avait écrit un livre concernant N-Dame des Oliviers.

P.S. Le Fr. Goudal assure à Célony le service de garde et de tri des Archives de la Custodie Franciscaine du Maroc. Il est l'auteur d'un mémoire sur "Les Aumôniers militaires et la fondation des paroisses de la Mission francicaine au Maroc."
Mes amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
24 septembre 2008, 12:36
QUAMEFIL

Bibliothèque des Habous
C'est un bâtiment remarquable par son architecture, situé à l'extrémité de l'Esplanade Cornette de St-Cyr, face au Zehroun.
Nous avons choisi cette photo car nous aimerions avoir des renseignements concernant : la tour en ruines, à gauche, et le mur, situé en contrebas. Sommes-nous en présence des vestiges d'un rempart qu'on n'avait jamais remarqué ? A-t-il un rapport avec celui qui se trouve devant l'Hôtel Transatlantique ?
(Quand tu en auras le temps)
Merci. Amitiés.
Pièces jointes:
DSCN1936-1.JPG
Re: MEKNES ......suite
24 septembre 2008, 13:13
Bonsoir à tous,

Si je ne me trompe pas, il s'agit d'une tour que certains appelaient la tour "aux cochons".
Sans commentaire...
Re: MEKNES ......suite
24 septembre 2008, 14:00
ATTN ICIAILLEURS
______________
en effet j ai toujours connu ce nom la pour ces ruines on a dit je ne sais plus qui que la statute ND des OLIVIERS aurait eté commencée ici mais !!!A vérifier
Re: MEKNES ......suite
24 septembre 2008, 14:06
merci LUZ si tu veux donne moi ton mail je t enverrai qq photo de l orchestre je vais essayer de scaner des articles parut dans "le petit marocain " et ' la vigie " quant à toi prous j attends de tes nouvelles tu as mon mail il me semble et le week end dernier j etais avec Condopoulos Eddy et sa femme

richard
Re: MEKNES ......suite
24 septembre 2008, 14:25
merci christol pour la photo du regent rue lafayette j habitais en face immeuble Mazzilli mais quand je suis retourné à Meknes en 97 il n y avait qu un immeuble encore merci
Re: MEKNES ......suite
24 septembre 2008, 17:01
hot smileyBonsoir mezergues,

Très intèrèssant tous tes details concernant ton oncle Robert SANCAN.


Je confirme toutes ces précisions :

Annuaire de téléphones de 1955 :

Tél ! 204-23 SANCAN,HOTEL DU MARCHE
14,avenue Mézergues

Aujourd'hui c'est l'Hôtel"CHELLAL"

Par ailleurs,

Tél :226-35 " LA ROSERAIE "SANCAN

Route de Fés


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/2008 17:03 par tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
24 septembre 2008, 17:34
mezergues,


Pour la Renault 4 cv,type"affaires" grise,avec les fenêtres des portes arrières en tôle fixe non ouvrables,genre commerçiale pour transporter de la marchandise.

Une voiture rudimentaire,de la vraie quincaillerie,ne faisait pas de mine devant la bélle décapotable de Mme DELMAS,la propriétaire du cabaret"LE VERSAILLES",même le pylone en acier à longeron croisé d'éléctricité devenait invisible de ce décors !!!!!

Cette 4 cv Renault valait à l'époque en 1952 ou 1953 à 399.000 francs marocains,alors que la 4 cv d'Omar ZEMMOURI,qui était la plus bélle de Meknès,avec ses baguéttes et tout son habillage en chrome,rutillante et toute noire avec ses reflets de chrome !!!!!

Tous les soirs,je venais rôder autour d'elle,à Bab Guinaoua,quand son propriètaire était encore que fiançé avec Mlle OLIVERO en 1949.

Cette bélle 4 cv avait son numéro de matricule 8589-MA 4,juste àprès la mise en service de l'autocar"ISOBLOC" Panhard diésél n°8585-MA 4,conduit par Mohamed DEBBI,dont Mr.Omar Zemmouri en était le propriétaire-Directeur de la S.T.M.(Socièté des Transports Méknassis)
autocars de transports de voyageurs sur les lignes différentes tél qu'Azrou,Aïn-Leuh,Khénifra,Midelt,Errachidia ex.Ksar-Es-Souk,Erfoud et Rissani.

"Souvenir,tu nous tiens!!!!! "


tarzancasasmileys with beercool smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/2008 17:38 par tarzancasa.
Luz
Re: MEKNES ......suite
25 septembre 2008, 00:41
Bibliothèque des Habous

Sur cette photo on voit mieux les vestiges du rempart.
Amitiés.
Pièces jointes:
DSCN1937-1.JPG
Re: MEKNES ......suite
25 septembre 2008, 03:27
Luz a écrit:
-------------------------------------------------------
> QUAMEFIL
>
> Nous sommes très heureux de te retrouver. Toi
> aussi, tu dois te souvenir de ce fameux
> rendez-vous.
> N'oublie pas notre jeu-devinette (Attention
> Tarzancasa est un concurrent redoutable)
> Meknès : où sommes-nous exactement ?
> Nos amitiés.


Merci Luz pour tes mots sympathiques.
Bien sur je me souviens de cette mini rencontre des dafinautes meknassis avec qui j'ai passé un agreable moment. Je te rappelle les dafinautes qui etaient presents:
cimati (je garde un tres bon souvenir de ce monsieur; tahiyati!)
gg3065 (tres sympa, tres gentille et tres agreable)
gigi&dan
luz&max
quamefil
tarzan (il se rappelle meme des numeros des taxis tbarekllah)

A propos de cette image
C'est à coté de place Lalla Ouda à Meknes l'imperiale pas loin du golf, en face de Bab Stiniya.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved