Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
22 octobre 2008, 04:52
Dans la forêt d'Ifrane ds les années 50... qui se reconnait ?smiling bouncing smiley
Pièces jointes:
singes.jpg
Re: MEKNES ......suite
22 octobre 2008, 05:09
Nous êtions tous pensionnaires chez madame BARIL immeuble ZEMMOURI, en promenade à Ifrane en février 1949
je suis en manteau foncé mon ami Joel Poste en manteau clair et les 3 grandes filles sont des petites juives de MOULAY IDRISS qui sont elles? je passe 3 photos à la suite
Pièces jointes:
baril 1.jpg
Re: MEKNES ......suite
22 octobre 2008, 05:11
2 ème photo de meme Baril
Pièces jointes:
baril 2.jpg
Re: MEKNES ......suite
22 octobre 2008, 05:12
MICHOU : Bonjour,et bienvenue ! Nous avons tous les deux dansé en groupe,sur scène,sur l'air de "Joseph est au brésil",ce qui nous a tous marqué,semble t-il..Chose incroyable,quand nous avons quitté le Maroc,j'avais tenu à ce que ma mère emporte mon costume de cow-boy , que j'ai toujours (le pistolet,les bottes,le chapeau..)chez moi dans le Var ! Je vais essayer de retrouver et de passer une photo où je pose fièrement en costume sur scène . (une photo signée Chadel est un souvenir immortel..peut etre cette publicité vous rappelle quelque chose ?) . Tu as parlé de mon oncle Pierre Sancan,qui avait la classe de Piano supérieur au CNSM de Paris,et qui te voulait dans sa classe..Chapeau ! Il fallait que tu aies un sacré niveau,quand on sait qu'il a formé la plupart des grands pianistes contemporains . Le niveau du Conservatoire de Meknes était d'ailleurs remarquable au point de vue formation . Tu as parlé aussi d'Eugène REUCHSEL,qui n'était pas meknassi,mais qui était venu jouer à Meknès.Il en parlait des années après à ma mère,lorsque nous lui rendions visite dans sa proprieté varoise au Rayol-Canadel,en compagnie d'une de ses anciennes élèves,Madame Simone MOSSE.Reuchsel avait dans son salon un grand orgue de concert,et de chaque coté,deux pianos à queue..Mais tout n'est plus que souvenir.. En Mai 2009,le Conservatoire (en n'oubliant pas au sous-sol mon Club d'Escrime !)sera une étape obligée..
Re: MEKNES ......suite
22 octobre 2008, 05:16
3 ème photo meme Baril
amicalement à tous
alain 76
Pièces jointes:
baril 3.jpg
Re: MEKNES ......suite
22 octobre 2008, 05:56
SALAM MEZERGUE ET MICHOU

UNE VISITE AU CONSERVATOIRE EST PROGRAMMEE POUR MAI 2009 AVEC

CRISROL NOUS EN AVONS PARLE AU MEME TITRE QUE LES ETABLISSEMENTS

SCOLAIRES IL SERA TEMPS DE LE VOIR CAR IL EST QUESTION DE RASER

TOUT CET ENDROIT MEME L ECOLE MARROLEAU

POUR MA PART JE N AI PAS EU LA CHANCE D ALLER AU CONSERVATOIRE

MAIS JE ME METS A VOTRE PLACE QUE DE MAGNIFIQUES SOUVENIRS ET SURTOUT

DE SAVOIR JOUER D UN INSTRUMENT

DONC MICHOU TU NOUS AVAIS CACHE TES DONS DE PIANISTE

AMITIS

GIGI
Re: MEKNES ......suite
22 octobre 2008, 06:00
SALAM MEZERGUES

IL Y A UNE CHOSE QUE J AIMERAIS METTRE AU CLAIR

J HABITAI FACE AU MARCHE ET L ADRESSE ETAIT

PLACE DU MARCHE ET NON PAS AVENUE MEZERGUES

VOILA JE TENAIS A LE PRECISER

SALUT GIGI
Re: MEKNES ......suite
22 octobre 2008, 06:16
Salam tout le monde,

MICHOU : Pour trouver les peintres tu vas tout en haut dans "Rechercher" et dans le cartouche de gauche tu tapes "Peintres au Maroc".
Re: MEKNES ......suite
22 octobre 2008, 08:02
MEZERGUE !!! J'ai la larme à l'oeil ...

L'homme qui était dans mon Ballet fait par maman " JOSEPH EST AU BRESIL " Maman était furieuse car le photographe commandé par elle lui a fait faux bond ! Tu vas m'envoyer sur mon Mail ta photo et ton costume . Si tu savais comme j'ai regretté de na pas avoir ce souvenir .Quel était ton nom ? Moi , Michèle Gaude . Qu'est ce que nous étions mignons et cette danse a fait un tabac terrible aux Municipaux . C'est donc que tu étais dans ma classe ? DOUMER ou MAROLLEAU ou LLO ? Thevenot avec OT et non eau ! Elle était à Nice ensuite et mes parents les voyaient tous les ans . Avec leurs grands amis les JOVET , lui fondé de pouvoir à la Banque . Nous l'appelions le BARON !!

SANCAN tu penses !! PRIX de ROME un pianiste étonnant et j'ai travaillé jeune sa Toccata à Paris en arrivant en 1956 . En fait ,Vlado Perlemuter est venu donné un récital au conservatoire en 1953 et Mr Richard mon professeur a voulu qu'il m'entende.Germaine Devèze aussi, Reuschel Eugène , et deux autres tous aussi merveilleux pour une gamine qui ne pensait qu'à faire du vélo, foot, bécane, billes! Mais , j'aimais beaucoup la musique et je travaillais beaucoup . Quand Perlemuter a dit à Mr Richard que je devais aller à Paris pour préparer le CNSM , moi , je n'ai rien pensé ce jour là . Mais quand Juin 56 est arrivé ! Et que le 1 er Septembre je me suis retrouvée à Paris seule à 15 jours de mes 15 ans !!!
Bref ! le train roulait à une allure et je ne pouvais pas faire machine arrière . Choix des autres et l'époque où tu ne ramenais pas ta fraise !
Je dois te dire que notre enseignement au Maroc a été privilégié par des enseignants remarquables . Mr Parra Henri avec qui je faisais du violoncelle mais, qui m'a fait faire de l'écriture, de l'analyse , Théorie Danhauser dans tous les sens . AGNEL prof de Solfège et Sauvaire. Deux bêtes extraordinaires avec Néri un monument et artiste irremplaçable.Je les remercie de m'avoir donné la PASSION , L'effort , l'envie d'apprendre .
Sancan Pierre , je savais qu'il était de Meknès tu penses! En nov 57 concours d'entrée préparée par Perlemuter et Germaine Devèze pour entrer dans la classe de Perlemuter . 1 er concours éliminatoire que je ne pensais pas avoir ! ça m'arrangeait !!! Mon papa et ma maman à Grenoble , c'était mon unique rêve . Les 32 variations de Beethoven en 4 semaines . Ecoute les, je sais toujours les jouer et je l'ai fait pour Escolano, Parra Dédé, Sarfati en Mai 2006 à Marrakech dans un riad. Ils m'ont pris la tête avec cela et je l'ai fait.
C'est là au Jury et je l'ai su par Germaine Devèze et Yvonne Lefébure que Sancan a dit : " Je la veux " ! Et bien évidemment , Perlemuter a fait face . C'est un milieu difficile et justement Pierre Sancan était différent . Il a aidé un copain Jean Bernard Pommier dont les parents étaient modestes et lui a fait passer le prix Tchaïkovsky à Moscou . Il fait une belle carrière grâce à ton oncle .
Le concours d'entrée qui a suivi 4 semaines après l'éliminatoire avec la sonate en La Majeur de Schubert: Le final . Et voilà j'étais en promenade longue avec Vlado pour 3 ans . Après le prix, suis allée à l'école normale d'Alfred Cortot . 4 ans pour passer Une licence générale et Licence de Concert . Le piano le grand moteur de tout .

Après, un Capes de Musique à Grenoble en 63 quand je suis revenue . Ma mère y a tenu. Il faut avoir D'autres cordes à son arc ! Encore des concours et concours et en 1972 j'ai passé un concours pour entrer au CNR de Grenoble . FIN !!!Jusqu'à ma retraite dans le piano , musique d'ensemble , récitals , élèves fantastiques : un beau rêve .

Je vais te mettre un des articles que ma mère gardait. C'était au Maroc et crois moi , j'ai été traumatisée car je me suis faite charier par les copains ! Les copines : la gueule . C'est à cette époque que j'ai choisi mon camp . Les garçons ...

Je ne trouve plus l'article , mais je te le mettrai .
En Mai 2006 avec Sarfati Richard , Nous avons vu la directrice et Richard m'a filmé partout . J'ai joué sur mon piano dans la salle de William Richard et sur la scène et regardé partout . Cela a été un moment fort et j'ai demandé tous les résultats de fin d'années 52 - à 56 . J'ai les noms de tous les inscrits en solfège et piano . Que c'était bien ce bâtiment !!!
C'est un peu long , mais c'est pour toi , ils comprendront . C'est tout de même grâce à tous ces enseignants que la vie culturelle a été aussi riche . Un plus pour nous .
Fin juin 1956 Néri a organinisé qqchose pour mon départ ! Derrière le conservatoire : Moi , à gauche Vidal J-P et à ma droite Costyl Jean Pierre .
Re: MEKNES ......suite
22 octobre 2008, 08:12
MEZERGUE

J'ai oublié mon e-mail et je voudrias bien à genoux ces documents qui te reste sur Joseph !!! J'espère qu'il est au Brésil à présent !!!

michele.sonrel@wanadoo.fr

Merci d'avance A+ MICHOU
Luz
Re: MEKNES ......suite
22 octobre 2008, 10:29
EXPOSITION JACQUES MAJORELLE. (suite)

...Si vous désirez la compléter, merci de donner, si possible, les renseignements concernant l'oeuvre (titre, date, technique)

Rubrique "Peintres au Maroc".

Mes amitiés.
Pièces jointes:
J.Majorelle-Porteuse d\'eau-1.jpg
Re: MEKNES ......suite
22 octobre 2008, 11:54
SALAM MICHOU

AVEC CE PARCOURS BRAVO UNE VIRTUOSE SUR DAFINA

SI TU ES DES NOTRES A MEKNES TU SAIS CE QU IL TE RESTE A FAIRE

EXECUTER DES PARTITIONS DE PIANO POUR NOTRE PLAISIR

A PLUS GIGI
Re: MEKNES ......suite
22 octobre 2008, 12:05
SALAM MICHOU

LE PIANO A TOUJOURS ETAIT MON REVE MAIS J AURAIS ETE PLUS JAZZ

JE PENSE QUE CELA DOIT ETRE REPOSANT ET MIEUX QUE D ETRE DEVANT

L ECRAN DE TELEVISION

IMAGINE A OUALIDIA FACE A LA LAGUNE PERSSONNE A DERANGER

COUCHER DE SOLEIL ENFIN LE KIF

AMITIES GIGI
Luz
Re: MEKNES ......suite
22 octobre 2008, 13:06
La BIBLIOTHEQUE NATIONALE du ROYAUME

S.M.le ROI a inauguré à Rabat, la Bibliothèque Nationale du Royaume construite sur une superficie de 20832 m2. Cet édifice est voué à la sauvegarde du patrimoine documentaire et culturel national.
...Il comporte en outre des espaces consacrés aux revues, affiches, estampes, cartes postales, documents numérisés et aux imprimés en libre accés.
Peut-être trouverons-nous là, tous les documents nous permettant de compléter nos recherches dans divers domaines.
Cette bibliothèque est située en centre ville, prés de la Tour Hassan.
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
22 octobre 2008, 15:13
Bonsoir les dafouinneurs Meknassis,



Tout comme mon ami GIGI,je peux me permèttre de faire l'éloge à Michou S.de sa grande valeur d'artiste de conservatoire d'un haut niveau très appréciable et remarquablement reconnue dans la haute sphère musicale.

Un honneur qui revient à l'ensemble des Meknassis !!!!!

Toutes mes félicitations.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileycool smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
22 octobre 2008, 16:05
GIGI - TARZANCASA

Que vous êtes adorables .. Bon , c'est le passé et comme la pub: Je le valais bien ! Mais , ce sont des Maîtres comme Sancan , Perlemuter , Samson François sans DALILA ! Herbert Von Karajan, Arau , la page est trop petite.. C'est eux et elles , des gens humbles vous ne pouvez savoir, une modestie incroyable. Voilà ce qu'il m'est restée.Comme les prof à Meknès: des Maîtres tout autant . Mais les cocos ! J'adorais le Jazz : la Country , la Huchette dans le quartier latin avec Maxime Saury et Claude Luther. Yves Montand sur scène! Brassens! Piaf etc. J'aime le rythme plus que la mélodie . Prokofief , Stravinsky , Le Rock, Le Bebop , Mambo, Tcha Tcha Tcha ! Les comédies musicales américaines : toutes vues. Les claquettes. West Side Story: 22 fois plus à la maison. Une perfection. C'est qqchose que la musique , et si émettions que des sons , la terre serait plus en place dans les moeurs et sur le plan comportemental.

Gigi par exemple, tu m'engueules sur l'air de Carmen de Bizet: Prends garde à toi ? Et moi, je te réponds sur l'air de Marguerite dans Faust de Gounot:" Ah! Je ris, de me voire si belle en ce miroir!!!! Y aurait de l'ambiance au bord de ta plage ... La plus belle des émotions pour moi : l'amour , le Rêve et Marc Aurèle l'a dit : " Celui qui n'aime pas , n'existe pas " A bientôt et merci encore . Mais tout compte fait ! J'ai mal tourné comme Scarlette Ohara dans Autant en Emporte le vent ! J'ai trop pensé à ma terre... Le Maroc et, je n'ai pas eu l'énergie de vivre ma vie seule à Paris en menant une carrière . J'étais trop bancale sans mes parents et mon chien KIM qu'un ami de mon père, le Colonel Haillard m'avait donné à Meknès !!! Allez en Musique avec l'orchestre Conrad de Meknès pour tous les Fans .
Re: MEKNES ......suite
22 octobre 2008, 16:08
GIGI TARZANCASA ....

J'ai oublié: " Combien me donnez vous pour faire au bord de l'eau l'animation ????????????????????????????
Luz
Re: MEKNES ......suite
23 octobre 2008, 00:33
Pierre SANCAN (1916-2008)

Nous avons appris hier le décès de Pierre Sancan, survenu dans la nuit de dimanche à lundi.
Né à Mazamet, il passe son enfance à Meknès où il commence ses études de piano au Conservatoire. Après Toulouse, il entre en 1934 au Conservatoire de Paris, dans la classe de Yves Nat, où il accumule les premiers prix.
Premier Grand Prix de Rome en 1943, pensionnaire de la villa Médicis, Pierre Sancan compose pour le piano, il crée aussi un opéra "Ondine" (Bordeaux 1966), des ballets pour l'Opéra Comique ou encore une symphonie pour cordes...
Pierre Sancan, pianiste, compositeur et pédagogue, fut pendant plus de trente ans, professeur au Conservatoire de Paris.
N'oublions pas ses récitals au Conservatoire de Meknès, où il était applaudi avec une ferveur particulière. Nous le savons, les artistes ne disparaissent jamais...
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
23 octobre 2008, 02:10
A tous je ne connaissais pas ce Monsieur SANCAN , mais paix à son âme
je viens de lire tous les articles et je vois en fait que la musique est la seule langue inernationale!
je vous salue toutes et tous , merci pour vos conseils et articles
si vous pouvez m'aider à trouver une piste pour avoir des nouvelles de mes petites pensionnaires ce serait sympa mais je n'ai ni le nom ni les prénoms
merci amicalement
alain
Re: MEKNES ......suite
23 octobre 2008, 06:26
Bonjour à tous

Luz -

Merci de nous enchanter avec les peintres orientalistes , on ne se

lasse pas d'admirer leurs talents reproduisant à la perfection les

couleurs et la lumière que nous connaissons bien

Alain 76 -

Bienvenue parmi nous , je suis également de ta génération et je suis

allée à l'école Marolleau ou j'étais pensionnaire .

Michou S .-

Bienvenue à toi également , heureuse de te retrouver sur Dafina ou tu

vas j'espère nous combler de tes photos et documents de Meknès .Hélas

on ne peut pas t'entendre en temps que virtuose et on le regrette ....

Amitiés
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved