Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
02 novembre 2008, 12:35
Un des plus anciens batiments de Meknes datant de 1921 ressemblant au rejent.
Photo 2008
Pièces jointes:
Photo039+1921.jpg
02 novembre 2008, 12:50
ALAND

Tu aurais pu passer par ce lieux.Amicalement.
Pièces jointes:
A.Pagnon.jpg
02 novembre 2008, 14:26
Bonsoir à tous,

QUAMEFIL, salut à toi,
J'ai connu un copain qui habitait ce bâtiment...J'ai d'autres photos de cet immeuble. J'y suis allé, jeune... Il me semble le voir en ville mais à vrai dire, où...??? Manaârf...
Saurais-tu le situer... ???
Merci pour une réponse.
02 novembre 2008, 14:39
lussac a écrit:
-------------------------------------------------------
> ALAND
>
> Tu aurais pu passer par ce lieux.Amicalement.

Lussac,
Eh bien voilà... je sais au moins ce que j'ai raté à présent ...!!! Pas mécontent tout de même...
Salut
03 novembre 2008, 02:11
aland a écrit:
-------------------------------------------------------
> QUAMEFIL, salut à toi,
> J'ai connu un copain qui habitait ce
> bâtiment...J'ai d'autres photos de cet immeuble.
> J'y suis allé, jeune... Il me semble le voir en
> ville mais à vrai dire, où...??? Manaârf...
> Saurais-tu le situer... ???
> Merci pour une réponse.

Je ne sais pas comment le situer exactement, c'est un immeuble pas loin du Camp Poublanc, il se trouve sur l'avenue qui relie l'aveunue mezergues et le quartier belle vue.
03 novembre 2008, 02:16
Immeuble des anciens combattants, au bout du bd de paris en montant, à coté du quel habitait "choukran"
03 novembre 2008, 02:53
QUAMEFIL : l'immeuble que tu as photographié porte à son fronton sa date de construction : 1921.C'est donc un des tous premiers immeubles de la ville nouvelle.Il est situé au début de l'avenue Foch (bas de l'avenue Mézergues,en direction de l'avenue Clémenceau et du stade).Je crois qu'un avocat y avait son cabinet..en tout cas,l'immeuble est fort bien entretenu.
03 novembre 2008, 03:21
Effectivement Mezergues cet immeuble porte toujours sur son fronton la date 1921, il me rappelle l'architecture du regent.

Voici un autre datant de 1931 à coté du jardin du bd Gouraud
Pièces jointes:
Sora(102).jpg
Luz
03 novembre 2008, 03:32
MAMIBLUE

Merci pour ta visite. Ces "expéditions" nous ont permis d'explorer un Maroc "complètement inconnu", loin des circuits habituels. Et il reste tant à découvrir...
Amitiés.
03 novembre 2008, 07:00
ALAND

MAIS QUELLE SURPRISE ! QUI AS-TU DONC CONNU DANS CETTE IMMEUBLE ?
PARCE QUE C'EST LA PRECISEMENT QUE J'HABITAIS LORSQUE J'ETAIS JEUNE FILLE.
EXACTEMENT AU PREMIER ETAGE GAUCHE, JUSTE LE BALCON OU IL Y A UNE PARABOLE.
J'AI MIS CETTE PHOTO AU MOINS DEUX FOIS SUR L'AUTRE SITE. JAMAIS TU AS REAGI !
CET IMMEUBLE APPARTENAIT A Mr PAGNON ET ETAIT SITUE AU N° 18 AVENUE MILLERAND (MAINTENANT AVENUE DES NATIONS UNIES) LORSQUE LE NOM A ETE CHANGE APRES 1958, CETTE AVENUE S'APPELAIT : CHAARI EL OMAN EL MOUTAHIDA. IL Y A ENCORE LE PANNEAU TOUT EN BAS DE L'AVENUE PRES DU ROND POINT PLUS BAS QUE LA GOUTTE DE LAIT.

QUI DONC AS-TU CONNU DANS CET IMMEUBLE ET C'ETAIT EN QUELLE ANNEE. MOI J'AI TOUJOURS HABITE LA. MA GRAND MERE MATERNELLE OCCUPAIT DEJA CET APPARTEMENT ET MA MERE A PRIS LA SUITE APRES SON DECES. ELLE NE L'A QUITTE QU'EN 1966 DATE A LAQUELLE ELLE EST RENTREE EN FRANCE.

MES TROIS FRERES DORMAIENT DANS LA CHAMBRE DEVANT (FENETRE ENTRE LES DEUX BALCONS) ET MOI DANS LE SEJOUR, SOUS LA PREMIERE FENETRE SUR LE COTE DE L'IMMEUBLE. ENSUITE IL Y AVAIT LES TOILETTES (PETITE FENETRE) PUIS LA CUISINE ET LA CHAMBRE DE MES PARENTS AU FOND.
J'Y SUIS RETOURNEE EN AVRIL LORS DE MON VOYAGE. QUE D'EMOTIONS LORSQUE JE SUIS ENTREE DANS L'IMMEUBLE ET SURTOUT DANS L'APPARTEMENT. UNE JEUNE FEMME CHARMANTE.

AU REZ DE CHAUSSEE GAUCHE VIVAIT LA TANTE DE "SEVILLANA" ET A DROITE MARIE FRANCE, LA FEMME DE CLAUDE FALCOZ PRESENTS A TOULOUSE LE 23/10.

JE METTRAIS DES PHOTOS TOUT A L'HEURE CAR J'AI MA PETITE FILLE ET C'EST BIENTOT L'HEURE DE SON BIBI.

AMITIES
MAMIBLUE66
Luz
03 novembre 2008, 07:26
TARZANCASA

Merci de nous "accompagner" en randonnant à nos côtés, dans le Haut -Atlas. Ici , la marche est "sécurisée" : On ne risque ni l'entorse, ni le coup de soleil, ni la chute vertigineuse de la température... (chute de 20° en quelques minutes au bord du lac Izourar)
Nos amitiés.
03 novembre 2008, 08:15
Bonsoir mon cher ami Quamefil,

C'est incroyable pour un jeune homme de ton âge de s'intèrrèsser aux anciennes constructions du début du Protectorat Français(1921),avec ses immeubles garnis de leur belle"patisserie",balcons à colonne,fers forgés et tant de décors à l'italienne,grâce à ces fameux architectes et entrepreneurs latins.

Je me dois d'obliger à te féliciter d'une part,pour ta connaissance et tes recherches aux trésors de notre ville et en d'autres part pour ta contribution de mettre en relief sur ce forum ces belles photographies d'antan.

Merci pour ton appel sur skype.

A bientôt.
tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
03 novembre 2008, 08:38
Bonjour Sarah,

Je remercie notre serviable Quamefil de nous avoir fait les présentations d'usage.

J'essaye par mes moyens de connaissance de te donner quelques renseignements au sujet du nom de famille BEN CHEMSI (en deux mots séparés),famille de Meknès.

1° - BEN CHEMSI Mohamed

Architecte impasse Sekkakine près du B.C.T.

2° - BEN CHEMSI Omar

Châlet de l'Enseignement Route d'El Hajeb

3° - BEN CHEMSI Mohamed

Khalifat du 2éme Arrondissement Derb Sekkat Kaémouni

4° - BEN CHEMSI Abdélkébir

Expert Assermenté 14,Derb El Malha Quartier Souika à MEKNES.

Avec mes salutations.

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
03 novembre 2008, 12:47
Luz, bonsoir,

magnifique ton reportage photos, avec des textes dignes des plus grands reporters !!!
Bon sang, quel style !!!!!

Cependant, je trouve que tu n'as pas le succes que tu merites. En effet 500 "entrees" en 10 jours...ce n'est pas "payé" a sa juste valeur.

Je suis tres etonné.

c'est pour cela que je viens faire un peu de Pub pour la rubrique "Meknes à ...Imassine"

Je conseille à tous ceux qui veulent "s'evader" et rever un peu, d'aller faire un saut tous les jours sur cette rubrique. Luz "l'alimente" regulierement.

Suivez mon conseil, et regalez vous ! (avec les photos, et surtout avec les commentaires)

bonne soirée a tous,

Amitiés,

Tarfif
03 novembre 2008, 13:48
LUZ

D'abord, bonsoir à tous...

Mon frère (Tarfif) a raison, c'est vraiment et sincèrement magnifique, ce que tu fais...C'est effectivement digne des plus grands reporters internationaux, et je ne plaisante pas du tout...Je suis ton reportage tous les jours et même plusieurs fois par jour, et, comme tous ceux qui visitent cette rubrique, je me régale et ne m'en lasse pas...Mais tout ça, tu le sais puisque je te l'ai déjà dit dans un précédent message il y a quelques jours, et tu as même eu l'extrême gentillesse de me répondre en MP, et t'en remercie.
Je voulais simplement profiter ce soir du message de mon frérot et me joindre à lui pour faire effectivement la promo de ton reportage car tu le mérites réellement...C'est carrément génial...Où vas-tu chercher tout ça ??? Continue à nous régaler, et vous qui avez eu le courage de me lire jusqu'au bout et qui n'êtes pas encore allés faire un tour du côté d'Imassine...Qu'attendez-vous ???!!!... Vous devriez déjà y être...
Gros bisous à toi LUZ, et ma sincère admiration...J'espère faire ta connaissance à Meknès, en mai 2009.
Amitiés bien sûr à vous tous.
A bientôt.

STAR6THEME
03 novembre 2008, 16:07
COUCOU à toutes et tous

Pas mal débordée mais comme je suis obstinée de nature ! Je relance MEZERGUE ! Pour qu'il m'envoie une photo de " Joseph est au Brésil ! Allez , fais plaisir à Michou ! Je n'ai rien de cet évènement aux Municipaux et c'est maman qui avait peaufine ce show !

Mamiblue pour le docteur Pellenc ! Une grande histoire! Nous prenions par coutumes : Noblesse oblige ! Des cours particuliers en Math avec notre prof: Mr Berthier de Poeymirau en 4 ème . Avec moi, Escolano, Ortola , enfin une vraie colonie: une dizaine tout de même et l'heure d'un Enarque... Quand j'y pense !!! Mon père aurait dit: " Zéro ". Pour lui quelqu'un qui faisait un marché pareil alors que nous étions de très bons élèves en sortant du primaire avec Mme Thevenot comme grand Émir . Bref , au retour tous en bécane, une pluie torrentielle et suivi d'un bonus qui terrorisait déjà Michou : Orage !

Les copains à fond la caisse et moi , un malaise et le coeur en vadrouille ! Je laisse tomber mon vélo devant sa porte et rentre en pleurant ETC . Mes parents viennent me chercher affolés et consultation!
Votre fille a un problème à la thyroïde ! Le cou trop gros! etc ... Et cachets sans examens et là, les problèmes plus sérieux ont commencé . Je n'avais rien à la thyroïde et mon médecin traitant était Guglielmi .

En fait, toute ma vie et jeune , des crises de Spamophilie tout simplement . Alors là , je m'en souviens .

Starthème Vais te répondre mais ROSA dans le BABA ! Nous ferons celà ailleurs . J'ai même une Raïta , pipeau , flûte à bec et la tête pleine de notes !

Je voulais mettre les autruches du Zoo de Meknès prises par mes parents en 1932 et pas moyen ! A demain si vous le voulez bien ! Emission de Lucien Genes que j'écoutais à Paris avec les Maîtres du Mystères .
03 novembre 2008, 16:12
MES AUTRUCHES pour celles et ceux qui aiment ces bêtes : Pas moi !

ZOO de MEKNES EN 1932 . Enfin les voilà . Est ce que cela se mange avec des petits légumes ?
Pièces jointes:
Autruche 1932 MEKNES.jpg
04 novembre 2008, 06:11
Bonjour à tous

Michou -

Tout comme toi je parcours sans arrêt mes livres d'enfant,mes prix de

Marolleau surtout!! En CE2 Mme Bonnefous m'avait gratifiée d'un livre

sur les fables de La Fontaine présentées par Jean de La Varende et il-

lustrées par Félix Lorioux : un pur chef-d'oeuvre qui a aussi profité

à mes enfants et aujourd'hui à mes petits-enfants . Et il y avait ce

prix de Mme Thévenot en CM2 "Les Misérables"de Victor Hugo , énorme

livre qui trône encore dans ma bibliothèque , témoin de ce passé ou

nous étions de bonnes élèves attentives et appliquées .Comme on était

fières ce beau jour de la distribution des prix ....

Tarfif - Star6thème -

Merci de nous faire connaitre le reportage de Luz qui mérite vraiment

d'être lu ,Luz qui nous comble toujours que ce soit avec les peintres

ou bien avec ses voyages , et que je félicite très fort .

Amicalement

Tinin
Luz
04 novembre 2008, 07:35
CHERS AMIS

C'est le lecteur attentif, réceptif, qui donne vie aux textes. Sans lui, sans vous, l'écriture reste "lettre morte".
..."Si tu chantes la beauté, même dans la solitude du désert, tu trouveras une oreille attentive." (Khalil Gibran- poète et peintre libanais,1883-1931)

Nous sommes récompensés au-delà de nos espérances et nous vous remercions pour votre fidélité.
Toutes nos amitiés.
Pièces jointes:
Magdaz-5-1.jpg
04 novembre 2008, 11:23
Re: MEKNES MAI 2009
Auteur: prous (IP enregistrée)
Date: 4 November 2008, 21:16

Luz
Michou
"Et moi dans mon coin, si je ne dis rien"
Je vous suis a la lettre (et photos) avec grand interet.
Bonne soirée
Prous
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

DAFINA

Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved