Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
10 novembre 2008, 06:22
Bonjour amis Dafinautes

Deux jours sans regarder Dafina et plein de textes à lire , chacun

s'emploie à enrichir le site de souvenirs et de documents interessants

on n'arrête pas d'apprendre dans ce forum ...

Michou -

Au sujet des jolies fibules que tu nous présentes certaines sont très

lourdes et peuvent peser jusqu'à 1 KG . Ces fibules témoignent de la

présence Romaine dans le passé en Afrique du Nord .

N'oublie pas de m'envoyer les photos promises .

Amitiés à tous

Tinin
10 novembre 2008, 10:56
COUCOU ME REVOICI ME REVOILA
CHERS MEKNASSIS
A toutes et tous Salut
Plein de choses à découvrir pendant ces qq jours d'absence je viens d'en finir la lecture
Merci Michou tu as vu que Alain76 était parti!! où ça, mais chez des artistes de cirque .....
Dès demain je me remets à investir le site!!!
Bonne soirée à toutes et tous
Alain76
10 novembre 2008, 13:38
Bonsoir alain76,

Je sais que tu nous lis tout les jours,mais "chapeau" pour le plongeoir de la piscine de la villa"HARRIS" !!!!!

Je crois que la prochaîne fois,mehdi41 va nous faire la surprise à la réunion de mai 2009 à MEKNES ??????

Investir le site ?????

Mais il va craquer bientôt de surcharge !!!!!

Nous sommes à la page 152 et nous avons 16 membres d'"éxtra-forum"venus d'ailleurs ?????

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
10 novembre 2008, 13:47
Oh ! l'ami GIGI,

" LA LAGUNE SOUS LA BRUME !!!!! "

Normal avec chaleur d'enfer de ce lundi,le thermonètre accuse à 10 h déjà les 26° !!!!!

D'ici 24 à 48 h,ma parole,il va y avoir une bonne descente de pluie en vue,encore un petit coup de chaleur pour mardi et le top pour mercredi,prière de prendre précaution pour vos sous-sols ????

D'après mes recherches,tu as raison :

Tél : 216-27 BRAGONI Claude

Immeuble MAS

Lotissement Bellevue MEKNES

10 novembre 2008, 13:58
Bonsoir jmwl,

Merci pour ta réponse au sujet de ta famille.

Bien juste d'avoir citer,voici le complémentaire :

TEL : 213-23 Epicerie " Aux Fins Gourmets "

Maman Maurice

3,rue de Toulon MEKNES

10 novembre 2008, 14:43
Bonsoir tous les membres Meknassis,

Pour Michou S.,aland et mezergues,

Suite à la demande de notre ami mezergues,pour la liste des docteurs installés en 1955 à Meknès.

aland,

Merci pour l'"ENCYCLOPEDE".

LES DOCTEURS :

BELOT,un ami qui me prenait tous les matins avec son panier du marché pour aller à la rue Déscartes,il soignait les indigents du Bordj moulay Omar gratuitement et même avec des médicaments "échantillions",un homme formidable,il a réussi par l'intermédiaire d'un confrère de Lyon,de pouvoir éliminer ma vérrue sur la main,par des comprimés pour le foie !!!!!

BENCHETRIT,BOUDGHENE-STAMBOULI,BOUTIN,CHARLAS,CHEVASSUS,CORNETTE DE SAINT-CYR,DAVERIO,DE LONGUEVAL,ELALOUF,EYSSAUTIER,FRUCHON,GUGLIELMI,GUIDON,HALAOUA,
JOUANNEAU,JUGNET,MORILLOT,KLOUCHE,mauvais médecin pour soigner un entraxe.
LACROIX,LEGAY,MACABIAU,MAGNOL,MATHIEU,MICAELLI,MOTTE,PAMBET,PAOLETTI,
PELLENC,PONSAN,POUBLANC,POULAIN,RAGUET,RAMES,SURMELLY,VERDIER et VINCENT.

Ce dernier était le beau-père de Cornètte de Saint-Cyr,il était le Médicin-Chef du Groupe Sanitaire Mobile de la Province de Mèknès en 1937,tout les après-midis de 1953,il stationnait sa Stubaker bleue au parc Volubilis,pour aller jouer à la belote avec ses amis au Café du GRAND VOLUBILIS.

Un homme simple,qui nous saluait toujours un mot aimable,nous autres les chauffeurs de petits-taxis.

Luz
11 novembre 2008, 00:06
1914-1918

A la mémoire de "tous les soldats d'un sou"...

Un oiseau chante...

Un oiseau chante ne sais où
C'est je crois ton âme qui veille
Parmi tous les soldats d'un sou.
Et l'oiseau charme mon oreille.

Ecoute, il chante tendrement
Je ne sais pas sur quelle branche
Et partout il va me charmant
Nuit et jour, semaine et dimanche.

Mais que dire de cet oiseau
Que dire des métamorphoses
De l'âme en chant dans l'arbrisseau
Du coeur en ciel, du ciel en rose.

Oiseau bleu comme le coeur bleu
De mon amour au coeur céleste,
Ton chant si doux répète-le
A la mitrailleuse funeste

Qui claque à l'horizon et puis
Sont-ce les arbres que l'on sème ?
Ainsi vont les jours et les nuits
Amour bleu comme est le coeur même.

Guillaume APOLLINAIRE (1880-9 novembre 1918)
11 novembre 2008, 01:32
Merci Luz pour cet hommage en ce 11 Novembre
Voici les tirailleurs Algériens et Marocains en 1914.
11 novembre 2008, 02:08
GIGI

Hier soir , j'ai répondu à tout le monde et ?? Mon message envolé ! J'ai pesté .
Pour ton adresse , mon petit GIGI ! Peux tu me mettre les coordonnées "GPS " ? Ce serait encore plus précis . As tu beau temps ?

ALAND
Revenons à Henri Lago . Je l'ai eu au téléphone hier . Nous avons fait le tour de pas mal de choses . Mamieblue va le voir prochainement et elle complétera . Je lui ai envoyé une 50 aine de photos de l'immeuble avec les copains . Une liste de l'immeuble que j'ai retrouvé .

Escolano André qui est à Marrakech depuis 6 ans.

Dédé Parra le fils de Paul Parra " le Diapason " magasin de musique . Il vit près de Montréal depuis 46 ans. Ses parents étaient installés avec lui. Son frère Paul , vivait à Pau et malheureusement décédé.

Michèle Ortola ,son père ,avait une papeterie à Meknès , elle vit en banlieue Parisienne et je l'ai retrouvé à Nîmes après 52 ans ! Elle a gardé des contacts avec Michelle Guillou qui habite Nîmes .

Henri Lago, son frère Jean Paul et Viviane sa soeur sont tous les trois à Perpignan .Buschmann Pierre décédé en Nov 2007 et sa soeur Claudine qui vit à Nice . Jean Paul Mas qui est sur les photos aussi , et parent de Mamieblue . Reprends moi Mamieblue si je me trompe ?
Ton copain Roger Benamou sur la photo : C'est le brun ?
Blanchette était l'entraineur et LARBI son nom .
Mais , qui est le blond entre Larbi et Benamou ? Michèle Ortola le connaissais .

Henri LAGO : son téléphone : 04 68 62 15 05 il sera heureux comme tout de vous avoir . Je lui en ai parlé hier . Je vous donne sa boite e-mail : henrilago@aol.com

DICK-DICK
Tu demandais qqchose , mais je ne peux plus revenir en arrière !!

BOSCO
Les Tonnelles à Meknès Plaisance , ma soeur y allait avec Nicole Viola et Nicole CORTEY . Ma soeur Monique Gaude avait 6 ans de plus que moi , un handicap pour moi , et j'en ai souffert . Elle faisait l'avenue les jours fériés avec ses copines . D'ailleurs à Port- Camargue : Languedoc , j'ai retrouvé dans mon bloc de Marinas , un MASSON de Meknès dans la classe de Monique .Je lui parle souvent , mais là, il vient de vendre son bateau moteur et je crois qu'il commence la maladie d'Alzheimer . Il a été pilote de chasse dans l'armée . En 1956 , ma soeur avait 20 ans passés .Et , à Port Camargue j'ai retrouvé le frère de Nicole Cortey : Jean Michel , dont le père était percepteur rue ROUAMZINE . J-M était Kiné à Nîmes , là ,retraite , depuis 3 ans . Ils vivent à Port-Camargue et remontent à Nîmes toutes les semaines . Sa soeur Nicole Cortey est dans le Cantal , correspond avec Monique, ma soeur . Elle était prof d'histoire . Un frère à Montpellier qui était prof de math , retraite aussi . Et l'autre en CORSE qui est Rhumatologue et fait beaucoup de politique .

Mon mari a travaillé au CEA dans le labo : LETI et a connu Vacherand François . Ses parents étaient installés à Grenoble et avait comme à Meknès une Quincaillerie . Qui a connu ?

Les Podesta aussi à Grenoble avec un magasin de machines à laver etc . J'ai vu plusieurs fois Catherine PODESTA , marié à un chirurgien dentiste . Très tard , elle a enseigné l'espagnol et doit être à la retraite .

Les GANDOULI aussi à Grenoble et je sortais avec Michelle ? Je ne suis pas certaine du prénom . Ses parents m'emmenaient en JEEP et nous allions partout . Il avait une belle maison avec un tourelle à petits carreaux , et je me sentais bien chez eux . DANIELLE son prénom . Très blonde et une fille adorable .

TININ : Oui ma belle , je pense à tes photos , je le fais cette après midi . Les Romains bien évidemment , et c'est pour cela qu'il y a eu des berbères aux yeux bleus . J'ai des photos de mon père , à Boulemane , Sefrou , Atlas avec ses femmes magiques . Une berbère a d'ailleurs envoûté un officier marié , père de cinq enfants ! Il est parti avec sa berbère . C'était un grand copain de papa et colonel ...
Dans , l'armée comme tu le sais : Mal vu de divorcer . Idiot
11 novembre 2008, 02:47
POUR HENRI LAGO , NE PAS ENVOYER DE PPS . IL A TOUT PERDU DANS L' ORDI ET A DU LE FAIRE METTRE A ZERO .

J'ai envoyé une partie et je fais la deuxième .

TARZANCASA

Merci pour les médecins .
CORNETTE a opéré maman , opération grave à 36 ans . C'était un génie ce type . Son fils , vient de faire une grosse vente à Paris et nous l'avons vu à la télé aux infos de 13 h sur la 1 ère chaîne .
J'étais tombée du toit de mon grand père en vacances ( Savoie ) en 1953 un 15 août . Remise par un rebouteux à Chambéry ! Travail bien fait , mais j'ai tellement gesticulé , que mon bras était tout de travers malgré les attelles . Cornette m'a opéré et j'ai gardé 2 mois mon plâtre. Travail exceptionnel . Ma soeur l'appendicite!

GUGLIELMI UN TONTON POUR MOI .

Jouanneau , c'est son fils qui fait du cinéma .

Pellenc , pour moi un mauvais souvenir . La thyroïde va bien .

POULAIN : il a finit ses jours à Grenoble, a peut être professé, et comme par hasard , il était dans l'immeuble des médecins de mes parents . Il était très bien . Mes parents l'ont revu .

RAMES . Il est venu 2 fois en urgence pour moi . Très bien . Une hépatite et je ne sortais plus de mon lit . Crevée . Et, c'est là que j'ai fait en 53 - 54 - 55 - des cures à Vichy pour mon foie . Et là, j'ai retrouvé le fils GUGLIELMI , plus agé que moi . Il était peut être avec JOUANNEAU ? Je vous avez expliqué déjà . J'avais 12 ans, 13 et 14 ans . Eux bien 20 ans comme ma soeur . Exceptionnel ce souvenir .

GIGI - TARZANCASA - MAMIEBLUE - TININ - ALAIN 76 - MEZERGUE - DICK-DICK- BOSCO et j'en oublie : pardon , mais je ne retourne pas en arrière !

Je recherche des nouvelles de ces personnes dont je viens d'évoquer
Fils JOUANNEAU
GUGLIELMI -
POULAIN
RAMES . Voilà que je ne sais plus !

ALAIN 76 . Non je te tiens , raconte nous et cherche moi MEZERGUE ?!!!!
Le Carnaval est en Février , mais d'ici qu'il est enfilé ses bottes , son chapeau et son pistolet par mélancolie du passé ?

Je voulais mettre des médailles , mais le 11 nov , à partir de 1956 jusqu'à 1963 à Paris à l'ARC de Triomphe , et revenant des Champs élysées en larmes avec le temps plombé , gris de gris , mes Dominicaines toutes en noir , froid humide ...Je préfère passer et mettre les coquelicots faits maison avec mon Numérique , un 19 mai 2006 en sortant de Meknès ! J'étais dingue de voir tant de beautés et mes coquelicots !! Nous allions à Ifrane , ITO , AZROU etc .
Pièces jointes:
Photo 154 [320x200].jpg
11 novembre 2008, 03:11
Bonjour à tous,

TARZANCASA,
merci pour ta réponse...
MICHOU,
Bien reçu la saga de nos docteurs de Meknès...De Macabiau à Pellenc en passant par Guglielmi, Jouaneau, Cornette de ST CYR (il m'a sauvé le bras droit, cassé en 3 parties...). Nous avons eu les mêmes docteurs...
Amicalement
Luz
11 novembre 2008, 06:32
BLEON

Merci d'avoir illustré la Commémoration du 11 novembre 1918. Au cours d'une randonnée dans le Haut-Atlas, nous avons rencontré cet ancien combattant des Campagnes d'Italie et de France. Chaque trimestre il doit se rendre à Tabant pour percevoir sa "maigre pension", comme on dit pudiquement... Soit pour lui 40 km de piste aller-retour, en compagnie de sa vieille mule, par tous les temps. Bien sûr, il ne se plaint pas, malgré son âge et ses problèmes de santé.
De toutes façons, on ne compte qu'un seul dispensaire, avec un infirmier, pour 12000 habitants... Chacun ici utilise les plantes médicinales, avec une grande sagesse, et semble bien se porter...
Mes amitiés.
Pièces jointes:
Ancien combattant 42-45-1.jpg
Luz
11 novembre 2008, 07:01
TARZANCASA

Guide du Syndicat d'Initiative et de Tourisme (1933)

Voici la liste des médecins.

Si tu es intéressé, nous avons également la liste des :
- Sages-Femmes
- Chirurgiens-Dentistes
- Pharmaciens

Restaurants, cafés, bars ,brasseries, garages, voitures de place, automobiles de place, théâtre, cinémas, dancings, stade des Hirondelles.

Et aussi le nom vulgaire, le nom scientifique et le nom des Donateurs des pensionnaires du Jardin Zoologique.
Exemple : La Cigogne blanche. Ciconia cic. ciconia. Donateur le Capitaine Charpentier (vétérinaire)

Toutes nos amitiés.
Luz
11 novembre 2008, 07:33
A TOUS

Nous retrouvons dans nos archives, cette photo de 1932, qui rappellera des souvenirs...
Amitiés.
11 novembre 2008, 07:38
11 Novembre.

Sans leur sacrifice, notre"Maroc et votre Meknès des temps heureux" n'aurait peut-être pas existé. Une pensée pour eux aujourd'hui.

Si vous voulez faire une recherche sur un grand père, aïeul, membre de la famille, etc. mort à la guerre, vous pouvez le faire sur:

www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
1 300 000 répertoriés.

Exemple:
clic sur Première Guerre Mondiale(ou deuxième) puis
clic sur:Mort pour la France
clic sur:Formulaire de recherche
Un nom suffit et Afrique dans zone géographique pour ceux d'Afrique du Nord. Des listes s'affichent.

LUZ
Il me semble que la question de la revalorisation des pensions est en train d'avancer sérieusement, du moins pour ceux d'Afrique du Nord.Malheureusement, un grand nombre d'entre-eux ont déjà disparu.

Ben Hamou Judas avait 26 ans.
Pièces jointes:
Benhamou.jpg
11 novembre 2008, 08:00
Désolé, né en 1882, mort en 1914, BENHAMOU Judas avait 32 ans.
11 novembre 2008, 08:52
MICHOU S.,
En réponse à ton post du 11 Nov.à 12h08 :
Je voulais surtout t'indiquer où retrouver des photos de LAGO , et éventuellement me dire si c'est bien lui que tu recherchais..
Pourquoi ne peux-tu pas revenir en arrière ? Problème technique ?
11 novembre 2008, 11:07
A toutes et tous
J'ai mis le nez ds les photos de mes parents et grand parents , je suis actuellement sur Tanger donc j'ai envoyé qq photos de la villa harris ds les années 30 ( ds la rubrique Tanger)
AMICALEMENT
Alain76
12 novembre 2008, 00:26
MICHOU

ERREUR. JE NE SUIS PAS DE LA FAMILLE DE J.PAUL MAS.
DANS UN MESSAGE PRECEDENT J'AI DIT QUE FRANCIS MAS ("FRANLOU" SUR L'AUTRE SITRE) ETAIT DE LA MEME FAMILLE.

UNIQUEMENT POUR QUE CHACUN S'Y RETROUVE.

amities
12 novembre 2008, 01:07
Meknes d'Hier >> [dafina.net] (pour ceux qui n'ont pas vu)

Meknes Today
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

&hl=en&fs=1&rel=0&color1=0x006699&color2=0x54abd6"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="

&hl=en&fs=1&rel=0&color1=0x006699&color2=0x54abd6" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Video prise de la terrasse de l'immeuble angle rue de nice et avenue de la republique
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

DAFINA

Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved