Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
02 décembre 2008, 10:27
Bonjour Quamefil -

Merci pour les photos de google Earth. Pas mal de personnes ne savent pas bien manier les differents outils de l'internet et elles apprecient beaucoup que tu les mettes sur cette rubrique.

Amicalement.
Re: MEKNES ......suite
02 décembre 2008, 11:00
le berbere à FENCH

salut fench

comme tes propos s'adressent à moi ,probablement,je me permets de te dire ,comme certains te l'on dejà dit,un peu de tolerance.J'arrive du Maroc, je demarre chez Dafina j'ai eu le plaisir de retrouver des amis et la voix du coeur a fusé de joie ,sans penser un instant que j'allais détruire la qualité des "reportages" Pardon Mr fench"
le berbere
Re: MEKNES ......suite
02 décembre 2008, 13:20
fench a écrit:
-------------------------------------------------------
> Asphodele -
> Boufekrane était sur la route de Meknès/ El Hajeb/
> Azrou.
> C'était à l'époque une étape, entre Meknès et El
> Hajeb avec un bar à filles... où se trouvait un
> merle des Iles qui sifflait la
> marseillaise.(56/58)
> La piste dont je parle et qu'on distingue encore
> très bien sur Google Earth se trouvait au
> Nord-Ouest de Boufekrane, et non au Nord-Est comme
> je l'ai dit par erreur. Je pense qu'elle était du
> côté d'Ait Yazem et Ait Souala: il y avait dans ce
> secteur beaucoup de grosses fermes. Je ne vois pas
> cette piste près de Fès... à moins qu'il s'agisse
> de l'aéroport de Fès Sais, mais il est loin, au
> Sud de Fès, et semble parfaitement en état et
> exploité. Je me demande si cette piste aujourd'hui
> abandonnée et dont tu parles, n'était près de ce
> qu'on appelait le "KM 10": une importante base
> militaire d'intendance, désafectée dans les année
> 60 je crois, en tout cas dès le début de
> l'Indépendance. ???
> Quoiqu'il en soit Boufekrane c'est le secteur
> Meknès/Azrou et non Fès.


Cher FENCH,
dans ce bar, existait-il un accordéoniste à qui manquait un doigt?
merci
jp cala
Re: MEKNES ......suite
02 décembre 2008, 14:24
Bonsoir mon ami geve,


Cela a été un vrai plaisir de lire tes détails en entrée de Dafina.

Même que ça gêne fench,peu importe,si cela ne l'intèrresse pas,il n'a qu'à glisser la souris plus vite et plus loin où cela lui fera plaisir,comme par éxemple ses avions,alors là !!!! Il ne va pas contre-dire ????? Et surtout les pistes d'attérrissages.............pour pouvoir se poser.

geve,

Je ne te lâches pas de si tôt :

Pour te présenter mes souhaîts de" BIENVENUE" dans ce forum,qu'est DAFINA.NET,ce site est très instructif et intèrrèssant sur tous les sujet

EN ESPERANT QU'ON SE RACONTE DE TOUT DANS CE FORUM



tarzancasasmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
02 décembre 2008, 14:35
geve,



J'habite Casablanca,il me sera agréable de me faire parvenir par é-mail,les cordonnés de ton frère à Casa.




RICHARDBRANDLIN@YAHOO.FR



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
02 décembre 2008, 18:14
Bonjour a toutes et tous,

"Mon père entrepreneur de travaux publics à construit beaucoup à Meknes notamment l'hôtel Rif (architecte Mr. Koolen où travaillait mon frère ainé et le papa de Vancouver), le cinéma Rif, les transformations de l'hôtel Transatlantique, la SEFITA, le "nouveau" marché d'Ifrane, la réfection de l'école d'Azrou,etc..."


Geve - J'ai donc du connaitre ton pere a un moment donne et bienvenue sur ce site. Mon pere est rentre en France en 1982 et la derniere fois que j'avais ete a Meknes avant le mois dernier, c'etait en 1973, en vacances, et je lui avais rendu visite dans son bureau qui d'ailleurs se trouvait en bas de l'immeuble ou il habitait et en face des Municipaux.

Amicalement
Re: MEKNES ......suite
02 décembre 2008, 18:33
Rebonjour Geve - En relisant ton post page 167, je m'apercois que Mr. Diveu etait devenu directeur et que tu l'as connu. Il est evident que c'est bien apres moi qui l'ai eu comme instituteur a l'Ecole de Bretagne deux annees de suite 1948 et 1949 (il faut le faire!). En tant que Directeur etait-il devenu gentil par hazard??

Tu parles de Christiane Olivero, ma cousine et qui m'a mise au piano, chez elle, des l'age de 5 ans et ensuite je l'ai eu au conservatoire de musique. Il n'y a pas longtemps elle nous a malheureusement quitte, cette admirable femme, et comme tu dis, toujours si elegante et vive. Elle m'avait raconte au telephone le moussem de Palavas de 2006 et combien elle avait ete ravie et avec beaucoup d'emotion de revoir ses eleves.

Amicalement
Re: MEKNES ......suite
03 décembre 2008, 02:06
le berbere à TARZANCASA,

j'ai lu dans un autre site, une histoire qui m'a interpellé,c'est lhistoire de KAKAYANIS (qui habite actuellement à casablanca)et ce garçon cherche des personnes ayant connu sa famille.J'ai connu au "far west " de khenifra une famille kakayanis epicier,il avait 3 enfants dont 2 que j'ai connus au lycée moulay Ismaeil, Nicolas et sa soeur Persiphonie
TOI qui a roulé ta bosse,peux-tu me deguottér les coordonnées de ce Kakayanis de casa
je me permerts d'envoyer un messa ge d'ordre prive,mais si par hasard certains d'entre vous avez connu la famille Kakayanis ,c'est avec plaisir que je prends les renseignements.Merci d'avance
le berbere
Re: MEKNES ......suite
03 décembre 2008, 04:31
Vancouver a écrit:
-------------------------------------------------------
> Rebonjour Geve - En relisant ton post page 167,
> je m'apercois que Mr. Diveu etait devenu directeur
> et que tu l'as connu. Il est evident que c'est
> bien apres moi qui l'ai eu comme instituteur a
> l'Ecole de Bretagne deux annees de suite 1948 et
> 1949 (il faut le faire!). En tant que Directeur
> etait-il devenu gentil par hazard??
>
> Tu parles de Christiane Olivero, ma cousine et qui
> m'a mise au piano, chez elle, des l'age de 5 ans
> et ensuite je l'ai eu au conservatoire de musique.
> Il n'y a pas longtemps elle nous a malheureusement
> quitte, cette admirable femme, et comme tu dis,
> toujours si elegante et vive. Elle m'avait raconte
> au telephone le moussem de Palavas de 2006 et
> combien elle avait ete ravie et avec beaucoup
> d'emotion de revoir ses eleves.
>
> Amicalement
Bonjour Vancouvert
Personnellement je n'ai jamais eu Diveu en tant que maitre mais en tant que Directeur.Il était très sévère et tout le monde le craignait car lorsqu'il mettait une claque avec sa main aux 4 doigts coupés lors de la guerre, cela correspondait à un coup de poing...mais pas question de se plaindre aux parents car nous recevions un complément de claque.
Depuis, les temps ont bien changé et ce sont les parents qui claquent les maîtres...Ma fille est institutrice depuis trois ans à Marseille, et elle me dit que le gros problème est là, car on craint avant tous les parents, et de ce fait on n'ose pas trop avec les enfants.mais cela n'empêche pas de communiquer son savoir au mieux des intérêts des enfants.
Concernant ta cousine OLIVERO, avec mon frère nous avions assuré pendant deux ans l'accompagnement guitare de sa chorale au Lycée Paul Valéry.
Concernant le bureau de ton papa et de mon frère ainé, effectivement il se trouvait au RDC de l'immeuble en face des municipaux au fond du couloir à gauche.
Bien à vous tous les dafinautes.
GEVE
Re: MEKNES ......suite
03 décembre 2008, 05:50
Le berbère.
J'ai connu au lycée Perséphonie mais depuis aucune nouvelle.Si tu en as tu peux m'en donner.Merci
Re: MEKNES ......suite
03 décembre 2008, 06:00
Quamefil, Lussac, Vancouver, Torzancasa, Asphodele, et tous les autres:

Loin de moi l'idée d'exclure dans ce forum tous les messages perso de retrouvaille, car il est bien fait pour cela, sans exclure les discours qu'on peut y tenir sur des sujets très divers, et qui par ailleurs font partie de l'histoire grande ou petite de Meknès.
Tolérant, je le suis, et il ne faut prendre en mal ce que j'ai dis.
Je pense simplement que celui qui est capable d'aller sur DAFINA est aussi capable d'aller sur Google Earth, qui est gratos; d'autant que même on peut, sans grande connaissance, basculer ces vues pour voir les rues en relief, comme si on y était. Mais inscrire dans le forum des vues de Google, demande une certaine expérience, et je félicite ceux qui le font.
Par contre j'admire les traveling que Quamefil a repassé le 2/12 ! On les avait déjà vu... mais il en faudrait d'autres: La classe N° Warh'ad.

Ce que regrette ce sont les messages du type " Texto".. "Ok on se retrouve à tel heure" etc... que la souris je le reconnais défile rapidement, mais qui ont d'avantage leur place dans les "Messages privés" puisqu'ils existent. Le reproche que je leur fait est d'interrompre inutilement des discutions qui se trouvent de ce fait dispersées.

Asphodele: ceci dit... il y avait dans ce bar de Boufekrane certainement des musiciens... mais je n'ai jamais compté leurs doigts !!! Ce Bar se trouvait en bord de route entre Meknès et El Hajeb, et c'était dans les années 56/58, époque où je l'ai connu, l'étape incontournable pour les militaires qui se rendaient au Camp d'El Hajeb, qui était un champ de tir et de manoeuvres. Il y avait aussi le BMC (Bordel Militaire de Campagne) à El Hajeb... Mais en tout bien tout honneur, à Boufekrane, les officiers pouvaient s'arrêter pour boire dans l'après midi un thé avec madame. C'était un endroit très bien fréquenté: Il suffisait de choisir son heure !!!. Fench.
Re: MEKNES ......suite
03 décembre 2008, 07:52
A Lussac

Je n'ai jamais habité la Rue du Cdt Chalureau qui était proche de la rue de Dakaroù nous habitions.
Je pense que tu dois confondre avec la famille Carrusca qui habitait effectivement dans cette rue du Cdt Chalureau et le père était associé au mien et dont le fils ainé avait l'âge de mon frère ainé et ils étaient souvent ensemble avec également le fils Brito Henri au Lycée Moulay Ismail, au Grémio portugais, aux boules à l'ASTF et à l'ABL (clos lafayette).
Peux-tu me confier en message privé ton nom que je transmette tes amitiés à mon frère.
Merci
Re: MEKNES ......suite
03 décembre 2008, 08:50
Bonsoir les Meknassis

FENCH ce n'est pas grave ,cela m'arrive aussi de pousser la souris un peu trop loin et mon chat a ce moment la regarde pret a bondir .

GEVE VANCOUVER sur la page 5 de ce forum vos deux pères sont l'un a coté de l'autre devant la maquette de l'hotel Rif .

GEVE tu as bien habité au mème endroit que les personnes que tu as mentionnes ,avec ton frère nous n'étions pas ami ami ,question de caractère tout simplement .

VANCOUVER école de Bretagne .......essaye de mettre une photo de classe ;la mienne est bien ésseuléé .

Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
03 décembre 2008, 11:23
oui catalayud cette piste et cette aerogare sont plein sud par rapport à la base de Meknès à la sortie de Boufekrane en direction d'El hajeb en fait entre la route d'El Hajeb et celle d'Agourai, si je peux je mettrai une photo.
Re: MEKNES ......suite
03 décembre 2008, 11:57
Catalayud... excuse moi je discutais de cette piste perdue près de Boufekrane avec "asphodele"... je n'avais pas vu que c'était toi qui parlais du doigt coupé de l'acordéoniste.
Mais j'ai connu un Catalayud à Meknès, sans pouvoir aujourd'hui le situer ??? Je fréquentais l'aéroclub de Meknès dans les années 60/66, et à l'époque gérais le Cabinet ARAMA (Assurances) Bd. de Paris... Je suis certain qu'on se connait? Fench.
Re: MEKNES ......suite
03 décembre 2008, 13:14
Jules Ibanez

Bonsoir,
Tu ne peux connnaître ce fameux bal, ce temps appartenait à nos parents mais tu n'en as jamais parlé avec eux?
Quant à Jean-Pierre Lambrou nous étions inséparables. Que de bétises aussi bien à la rue de lyon qu'à moulay bousselhem. Peux-tu me donner des nouvelles? sais-tu où il est? Il me semble qu'il était du côté de toulouse.

à bientôt Julot,

zemour.
Re: MEKNES ......suite
03 décembre 2008, 13:53
fench a écrit:
-------------------------------------------------------
> Catalayud... excuse moi je discutais de cette
> piste perdue près de Boufekrane avec
> "asphodele"... je n'avais pas vu que c'était toi
> qui parlais du doigt coupé de l'acordéoniste.
> Mais j'ai connu un Catalayud à Meknès, sans
> pouvoir aujourd'hui le situer ??? Je fréquentais
> l'aéroclub de Meknès dans les années 60/66, et à
> l'époque gérais le Cabinet ARAMA (Assurances) Bd.
> de Paris... Je suis certain qu'on se connait?
> Fench.
salut FENCH
je vais faire court (ça ferait répétition pour les autres)
- Calatayud jean: pompier (il aurait 85 ans aujourd'hui)
- Antoine (son fère) Tanger-Fez aurait 83 ans
nous sommes parti en 57
l'accordéniste a longtemps hanté mon esprit de gamin: je croyai qu'il s'était coupé le doigt avec l'accordéon)
mon Grand-père (Candéla) était gérant de ferme dans ce coin là (je crois!)
JP CALA
Re: MEKNES ......suite
03 décembre 2008, 14:00
Bonsoir Gigi,

Tu ne m'as pas dit où tu habitais, près de la rue de lyon?
Tu te souviens de la kémia du vox en quelle année? avant 56? Il n'y avait pas que des escargots mais aussi fèves, pois chiches, olives, sardines... Certains soirs quelques clients, en plus de la kémia,commandaient des brochettes (près du poker d'as) et ils faisaient leurs diner là sur la terrasse de la brasserie. As-tu souvenirs des employers? Sais-tu qu'il y avait des escaliers près des toilettes femmes qui donnaient accès au cinéma caméra? Sortie de secours.Je n'ai jamais su où l'autre sortie aboutissait.

A bientôt, salut.

zemour.
Re: MEKNES ......suite
03 décembre 2008, 14:10
Bonsoir Vancouver,

As-tu connu Mme Murati au conservatoire? Elle donnait elle aussi des cours de piano.

Salut, smiling smiley

zemour
Re: MEKNES ......suite
03 décembre 2008, 14:31
SALAM ZEMOUR


J HABITAIS FACE AU MARCHE CENTRAL A COTE DE CHEZ VITA

OUI LE VOX ET L OLIVIER ETAIENT LES CAFES OU FIN DE SEMAINE J AVAIS

LA DROIT A MA GRENADINE A L EAU

EFFECTIVEMENT LES BROCHETTES DU POKER D AS ETAIENT TRES BONNES

C ETAIT UN MAROCAIN QUI ETAIT NOIR QUI LES VENDAIENT

A PLUS GIGI
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved