Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
12 décembre 2008, 14:34
Vancouver - Tarzancasa - Tinin - Quamefil - Lussac -et les autres

Prise par mon père avec ceci derrière : Près de Boulemane 1944 . Pas trop de neige et je dirai début hiver . Car maman me disait jusqu'à 4 m de neige à déblayer devant l'école .
Re: MEKNES ......suite
12 décembre 2008, 14:36
m.michou vous citez sefrou,pouvez vous nous raconter quelques souvenirs de cette ville svp..
Re: MEKNES ......suite
12 décembre 2008, 14:47
POUR VOUS PLONGER TRES VITE DANS VOS DOUDOUNES AU CHAUD

PHOTO DU JOUR . Ma terrasse devant , un tout petit bout , le platane au défilé de qui vous voulez avec sa toque en fourrure dernier cri .Et le jardin en dessous . Bonne nuit A+
Pièces jointes:
IMG_5195 [1024x768].jpg
Re: MEKNES ......suite
12 décembre 2008, 14:58
Bonsoir mamouchka,

Pour Ifrane :

Le téléphone n°1.22 en 1955 était intitulé:Mme Louis LEBLANC


En 1972,le n°1.22 était intitulé : Mme LEBLANC

Je ne peux certifier,si c'est la même Mme LEBLANC ?????

Celle que j'ai rendu visite plusieurs fois en 1979 et plus,m'avait avouée,qu'elle habitait à Ifrane que depuis 1959.


Encore une anecdote d'Ifrane :

Mr.François GELORMINI,ancien garde-forestier des Eaux et Fôrets a été reconverti en conservateur du Palais Royal,il vivait dans sa villa avec ses 40 chats.

Un soir d'Eté de 1979 avec une panne d'éléctricité dans le tout Ifrane,en revenant d'une ballade avec un touriste Français à la source de l'Oum Er Rebia près d'Aïn Leuh,dans la pénombre d'Ifrane,une femme seule dans la nuit,me fait signe de m'arrêter :

Elle me demande de l'ammener au Palais Royal.

J'ai eu droit d'entrée(grâce à elle) au Palais.

J'avais dit au Français,c'est une aubaine pour vous et pour moi,de voir la grande caravane Royale de chasse du Roi Hassan II dans la cour du palais.


Le lendemain,j'avoue au Conservateur Mr.GELORMINI,mon entrevue d'hier!!!

Il me répond : "Chutt !!!! "NE DITES RIEN A PERSONNE,SI NON,JE VAIS ME FAIRE ENGUELER !!!!!


tarzancasasmileys with beerdrinking smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
12 décembre 2008, 15:16
Bonsoir lavoyante et midelti06,


Vous êtes tous les deux,les"BIENVENUES" dans ce forum qu'est DAFINA.NET,ce forum est instructif et très intèrrèssant sur tous les sujets.

Midelti06,

Mais notre lussac est un pur jus de Meknès comme nous d'ailleurs.

KIKI,

Tu as vu la photo de Michou S.,c'est la C.T.M.en 1937,le Panhard Levassor sous le n°713,et de la série MA 7.


tarzancasasmileys with beerhot smiley
Re: MEKNES ......suite
12 décembre 2008, 15:32
Bonsoir leberbere,


Pour la recherche du nom de KAKAYANIS sur Casablanca,j'ai fait appél téléphonique aux numéros suivants :


Kakayanis av.Abdéllatif Ben Kaddour 022.39.63.91


Kakayanis Jean-Marc 102,bd Aïn Taoujtate 022.29.78.39


Kakayanis Maria av.Abdéllatif Ben Kaddour Lôt Rif Villa n°3

022.36.05.97.

Tous ces numéros,ont aucun succès à réponse.

Mais,je crois savoir,que tu as une adrèsse d'é-mail d'un Kakayanis à Casa ????



tarzancasasmileys with beerdrinking smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
12 décembre 2008, 15:46
Bonsoir AS,


Ah !!!! Le commissaire CAPARROS habitait dans l'immeuble "Charles MARTEL",il était le responsable du Commissariat du 1er Arrondissement de la Place El Hédime.


Bien dommage pour ce bel immeuble démoli,même le tremblement de tèrre n'a pas eu raison de le démolir,comme quoi,DIEU est pardonnable !!!!!!

Alors,que nous autres,les humains,nous resterons toujours impardonnable,de nos bêtises !!!!!!


tarzancasasmileys with beerdrinking smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
13 décembre 2008, 00:08
Bonjour Michou S,
merci de nous faire partager ces magnifiques photographies personnelles...
Pièces jointes:
ananas.jpg
Re: MEKNES ......suite
13 décembre 2008, 01:20
SEFROUBIS TARZANCASA KIKI

Que je suis contente ! Derrière ma photo voiture CTM 1937 ! C'est mon père et apparemment il y a un problème ! Ne sais pas ? Mais , j'ai appris le plus fort : CTM 1937 " Le Panhard Levassor n° 713 série MA 7 .

Quelle trésor ce Tarzancasa !
Je reviendrai parler de Sefrou à SEFROUBIS . J'ai des ( C'est vrai ) des centaines de négatifs sur BOULEMANE - SEFROU - AZROU - Tous les bleds pas possible où mon père a traîné ses bottes avec les Goumiers et où maman a enseigné à partir de 1932 son arrivée au Maroc . Mon père y était depuis 1922 . J'ai voulu tirer ces pellicules et ils me demandent 4 ou 5 euros par négatif . Je vais voir , et regarder avec mon mari ce que je peux faire . Suis trop intéressée par cette période de Sefrou . Boulemane . et ailleurs . Mes parents : la passion de ce pays , des Berbères , des Goumiers . Ma nounou à Sefrou : MIMOUNE ! Comme mon tonton ! Et mes parents ont failli le revoir à Sefrou lors de leurs nombreux voyages au Maroc dans les bleds et merveilleux petits villages.
Ils ont pleuré car MIMOUNE était dans la montagne avec ses moutons ! Je mettrai une aquarelle de Sefrou pour Sefroubis , faite par Mesnel ami de mon père . Moi, baptisée à Sefrou . Je reviens !!
Re: MEKNES ......suite
13 décembre 2008, 01:36
le berbere
pour TARZANCASA

je te remercie des infos sur KAKAYANIS,j'ai pu retrouver Takis KAKAYANIS,malheureusement j'ai appris que Nicolas ,son pere était decede à 63 ans.Peut-etre l'as-tu connu,il était interne au lycée Moulay Ismael.La bonne nouvelle,sa tante (soeur de nicolas) se trouve en Belgique
J'ai lu également dans certains messages que tu adressais à Claude Sandeaux,que tu recherchais TONY (un des Xantopoulos,travaillant dans un laboratoire pharmaceutique à Meknes) Je l'ai bien connu ,il me donnait des cours d'accordeon,(entre 14 et 17 ans)et le samedi quelque fois ,j'allais jouer avec son orchestre TONY JAZZ à la rotonde
Je t'ai adressé une photo sur ton e-mail prive ou Tony était venu anime un bal à l'occasion d'un mariage familialle.
Je crois savoir qu'il est du coté de Stasbourg Je le recherche aussi,et si parmi mes amis de Dafina ,vous avez des infos,je prends
Mes amities et A+ de te lire

le berbere
Re: MEKNES ......suite
13 décembre 2008, 01:47
Tarzancasa

Le Mr.CAPARROS dont parle AS et qui habitait l'immeuble Christian Martel, communément appelé l'immeuble sur pilotis était le professeur de mathématiques du Lycée Paul Valéry.A moins que son père ou un membre de sa falmille était le commissaire dont tu parles.

A propos de GELORMINI dont tu parles sur Ifrane, il était garde chasse et lorsque mon père construisait le marché d'Ifrane, nous passions tout l'été à Ifrane, et nous allions souvent dans la forêt pour couper les branches des arbres et construire des cabanes. Nous faisions également de la glu avec des semelles de cèpes que nous faisions fondre et nous étalions cette glu dans les arbres de la forêt afin d'attraper les oiseaux. Donc nous craignons ce garde forestier, très bourru, toujours dans son uniforme beige, mais au demeurant très gentil et il nous a coursé plusieurs fois dans la forêt sans jamais nous retrouver et nous échappions ainsi à sa colère et à celle de nos parents qui n'auraient pas manqués de nous l'exprimer avec quelques fessées bien méritées.

Ce GELORMINI avait une fille Jeanne qui a épousé Félicien GRAU dont la famille tenait une entreprise de plomberie et travaux d'assainissement à Meknes à la rue St-Louis en face de la marbrerie AVELLA.
La rue St-louis était la rue de l'école de la boucle avec en haut le fameux bar Tout l'Univers et en bas l'école de la boucle.
Cette rue St-Louis était parallèle à la rue de Dakar où je suis né et où j'ai vécu 13 ans et perpendiculaire à la rue de Verdun avec le garage Regom pneux Goodyear, le garage Darley, la boulangerie SALIMA et elle menait sur la place où se trouvait le Clos de l'ABL (pétanque) et le stade du CODM hand ball.
Re: MEKNES ......suite
13 décembre 2008, 06:29
Bonjour a toutes et tous,

Michou S - Tu as du travail sur la planche. Tes photos de la region de Boulemane, Sefrou interesseront pas mal de Dafinautes. Alors vas y girl!

Le berbere - Ton Tony vit dans le nord de la France et malgre mes questions posees a Nanou et autres membres de la famille, impossible d'avoir son adresse. Je pense qu'il doit avoir maintenant 84 ou 85 ans. D'ailleurs ca me fait penser a une personne a qui je n'avais pas pense de demander pour ce Tony. A suivre..

Mamouchka - En parlant de neige d'Ifrane hier et de celle de Michou, du coup je l'ai presque vue arriver ici a Vancouver, 3-4 flocons et trois p'tits tours et puis s'en vont...OUF

Tarzancasa - T'es un champ toi avec les cars. Je ne m'amuserai jamais a te contredire sur ce sujet.

Bonne journee a tous.
AS
Re: MEKNES ......suite
13 décembre 2008, 08:51
M caparros qui habitait l'immeuble Chistian Martel dans les années 60 était bien prof de mathématiques au lycée Paul Valéry. Aucun lien avec un commissaire à ma connaissance.
Re: MEKNES ......suite
13 décembre 2008, 10:10
SEFROUBIS . VANCOUVER . TARZANCASA . ET TOUTE LA CIE .

POUR SEFROUBIS
J'ai réduit mon MESNEL pour te l'envoyer . Il me semble que je l'ai déjà passée .( L'aquarelle ) Mais , c'est un petit tableau qui me suit depuis 1956 . Il l'a offert à maman pour mon baptême à SEFROU . Je dois même retrouver le curé qui a fait ce jour une Michèle en forme d'ange ! Mais mon prénom n'a qu'un L ... Donc je vole qu'avec une aile et je suis douée ..Donc pour toi , cet adorable médina pleine d'émotions . Le calme , beauté . Je cherche des photos de SEFROU pour toi et je vais te raconter une anecdote drôle .
Nous étions mitoyens avec un autre couple de militaire et, entre les deux maisons un beau cerisier . Je m'en souviens malgré mes 1 - 2 - et 3 ans . Ma soeur Monique qui avait le " Diable au corps " expression mignonne pour dire qu'elle ne faisait que des bêtises bien calculées ! Elle montait dans l'arbre de notre côté et bouffait ! toutes les cerises des voisins . Le plus exceptionnel de sa part : Elle laissait la queue et le noyau !! SEFROU et ses cerises . Monique avait presque 6 ans de plus . 5 ans à 9 ans : Terrible . Maintenant , un moustique l'affole ...
Pièces jointes:
sefrou demi [1024x768].jpg
Re: MEKNES ......suite
13 décembre 2008, 10:22
je vous remercie pour votre MESNEL qui rappelle une periode de sefrou,cette ville qu'on aime tous
Re: MEKNES ......suite
13 décembre 2008, 12:02
Bonsoir Michou S.

Ce tableau est vraiment un très beau cadeaux pour ta maman,je te crois,que tu y tiens énormément et qu'il n'a aucun prix de vente !!!!!


" CEUX SONT DES CHOSES,QUI NOUS TIENT A COEUR,ET POUR AUCUNE RAISON,ON NE VEUT S'EN DEBARRASSER !!!!! ".


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
13 décembre 2008, 13:32
Bonsoir AS et geve,


Merci de vos précisions au sujet de Mr.CAPARROS,qui était profèsseur et non le commissaire.


Il y a eu une Madame GRAU divorcée,qui habitait au 83 bd de la Résistance à Casablanca,une des femmes des frères GRAU de l'Entreprise de Plomberie.

Je voudrais bien savoir,si c'est la fille de GELORMINI ?????


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/12/2008 13:39 par tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
13 décembre 2008, 14:02
Bonsoir Michou S. et Vancouver,


Non,l'autocar de la C.T.M. pour Boulemane en 1937,il n'était déjà pas neuf,s'il est immatriculé en MA.7.

Il a dû être immatriculé entre les années 1932 ou 1933.

Je savais par un ami Mr.DOS REIS,qui était collaborateur de Mr.SIBUT des Conserveries "Nora" de Meknès,lors de leur mission à Missour en 1942,pour l'achat d'une récolte d'abricots,pendant leur retour,leur voiture fût en panne et c'est grâce à l'autocar de la C.T.M.de Boulemane,de pouvoir les rammenés à Féz.

Car à cette époque,nul circulait,pas d'èssence en temps de guèrre,seul avec des bons de complésence,mais la C.T.M.pouvait se perméttre de se déplacer grâce à son gazogène !!!!!!



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
13 décembre 2008, 14:07
Bonsoir DenisM,



J'ai le plaisir de te souhaîter la" BIENVENUE " dans ce forum,qu'est DAFINA.NET.

Ce site est instructif et très intèrrèssant sur tous les sujets.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
13 décembre 2008, 14:20
Bonsoir lavoyante,


Efféctivement,il y a des ROUACH à Meknès en 1955 :


ROUACH Elie,domicile rue de l'Aguedal,Nouveau Méllah
Son magasin Produits Maroc,Derb El Fèrrane,Bérrima,rue Sékakine.


ROUACH Judah,commerçant en bestiaux.


ROUACH Yamin,domicile,Place de Sion,Nouveau Méllah.
Représentant de Commerce,Impasse Bérrinia El Abissi,N°1.





tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved