Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
15 décembre 2008, 11:14
Salut Ibanez Jules,

Superbe la photo de l'avenue de la Republique !

peux tu nous donner la date a laquelle elle a ete prise ? ou la date de la carte postale si c'en est une ?

Il me semble que le monoprix a ete remplacé par la suite par un "tout a 1 franc".

Quelqu'un peut il confirmer ?

Bonne soiree,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
15 décembre 2008, 11:48
Salut Tarfif
Effectivement bonne image de l'Avenue (je l'imaginais plus grande)
Plus loin, l'immeuble des Habous.
Tarfif!! combien avons nous use de chaussures sur cette avenue??
Il me semble que le tout a 1 franc se trouvait sur l'Avenue Mesergues.
J'y achetais mes stylos a plume.
Comment s'est passée la journée avec Bernard. A-t-il respecté le rendez-vous?hihihi
Bisous a vous
Prous
Re: MEKNES ......suite
15 décembre 2008, 12:19
Salut TARFIF,
Je ne connais pas la date exacte de la carte postale mais je pense que c'est entre 1950 et 1955.Je n'ai pas souvenance du magasin dont tu fais allusion ( tout a 1 f ).Je suis rentré en france en 1961.

Salut PROUS,
La photo a été prise à partir du cinéma Empire juste en face du MONOPRIX.... L'avenue de la république descendait jusqu'à la place de GAULLE à hauteur du cinéma Camera...elle faisait entre 500 et 600 mètres... de quoi user pas mal de chaussures!!!

Amicalement Jules IBANEZ
Re: MEKNES ......suite
15 décembre 2008, 13:17
Bonjour,

J'etais sur l'avenue de La Republique le mois dernier et ce magasin etait ferme. Je crois meme qu'il n'y avait rien dedans. Pas sure. Crisrol doit savoir car il etait en Septembre a Meknes. Pas mal de magasins ont ferme leur porte sur cette avenue.
Re: MEKNES ......suite
15 décembre 2008, 13:44
TARIF - PROUS

Le tout à 100F on était au ancien francs était bien sur l'avenue en face le roi de la bière, si j'ai bonne mémoire.
Ce devait ètre dans les années 55/58
KIKI
Re: MEKNES ......suite
15 décembre 2008, 13:49
Bonsoir les meknassis

MAMIBLUE66 courage et tout ira pour le mieux ,apparemment ce n'est pas le cas pour jean marie ,je lui souhaite de se reprendre ,il a toujours eu un caractère un peu solitaire ,je m'entendais bien avec lui .

IBANEZ JULES ,voila "notre Avenue" ,je dirais que le cliché date des annees 1950 et je crois me souvenir comme TARFIF qu'il a eté remplacé par un tout a 1 franc ensuite ,on disait a l'époque " faire l'avenue ",chacun d'entre nous pourrait en raconter sur cette avenue.Souvenirs émues.

Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
15 décembre 2008, 14:33
Bonsoir IBANEZ Jules,


Ce monoprix était l'ancienne Brasserie-Restaurant"LE REX",à ma découverte de Meknès en 1946,l'établissement était de style très snob avec des garçons tirés à quatre épingles et noeud papillon,avec mes pauvres yeux hilares d'un petit garçons de 12 ans venu de France.


Ma mère et moi,nous nous consolions avec les prix du menu du Restaurant Français dans la cour de l'immeuble Zemmouri de la rue Jean Jaurès,lequél nous parraissait plus populaire.


Cher Tarfif,

Très difficile la date précise de cette carte postale,mais je peux m'avancer pour 1953 ou au plus 1956.

Cher prous,

J'ai vu sur un autre post quelques part qu'on a parler du "TOUT A CENT FRANCS" sur l'avenue de la République,après une faillite du MONOPRIX,à cause des vols répétés dans ce grand magasin.

Il te faudra fouiller dans le"MEKNES I ".


tarzancasathumbs down
Re: MEKNES ......suite
15 décembre 2008, 14:56
Bonsoir KIKI,


Oui,alors dans ce cas,la femme de Félicien est une brune de taille moyenne,ce serait la Jeanne GELORMINI !!!!!


Dommage,parceque cette femme m'avait aborder plusieurs fois à Casablanca,en me disant le "beau gosse Meknassi" !!!!!

Elle m'a reconnue que j'habitais à Meknès et à la rue de Bordeaux,sûrement qu'elle avait dûe travailler ou habiter dans ce quartier.

Elle m'a avouée qu'elle était divorcée d'un des frères GRAU de l'Entreprise de Plomberie.

Je l'avais vu,il y a quelques années,avec ses 64 ans,elle était toujours désirable !!!!! Elle s'habillait en pantalon serré et à fleurs imprimés.


" DOMMAGE QUE LA"PERRUCHE" S'EST ENVOLEE VERS LE MANS !!!! "


tarzancasasmileys with beer
Re: MEKNES ......suite
16 décembre 2008, 02:12
Salut Tarzancasa,

Photo souvenir de Meknes.
L'hôtel Volubilis avec en face la station de Taxis.
çà va te rappeler quelques bons souvenirs!!!!

Amicalement Jules.
Pièces jointes:
Photo 4 jpg.jpg
Re: MEKNES ......suite
16 décembre 2008, 02:22
MEKNASSIS ... vous auriez pu prévenir que l'hotel Volubilis servait d'hotel de passes. Je l'ignorais et pourtant c'est connu depuis tres longtemps.
A coté de cet hotel il y à un "café français", comme en France il y a des "bars américains" ... mais quand je suis passé, il était fermé.
Définitivement ???
amicalement
Re: MEKNES ......suite
16 décembre 2008, 02:34
KIKI & TARZANCAS

Je confirme Jeanne GRAU était bien la femme de Félicien GRAU et la fille Gelormini. Ils avaient une fille Joëlle, et le garçon dont parle KIKI était Jean Michel, le fils ainé de Michel GRAU.
Michel et Félicien sont tous les 2 décédés et reposent au cimetière de Saleilles (près de Perpignan).
Michel avait 3 filles dont deux jumelles et un fils Jean Michel cité plus haut.
Re: MEKNES ......suite
16 décembre 2008, 02:36
POUR CEUX QUI EN ONT PARLE IL Y A QUELQUES JOURS, VOICI LA PHOTO AVEC Mr CAPAROS. C'ETAIT LE PERE CENT EN MARS 1962 - CLASSE 2° TECHNIQUE.
SUR LA PHOTO :
HELENE VON ..... (fille de militaireà) - Raymonde ROPERO - Mr CAPAROS -
Denise MOUROT (moi) - ? (elle habitait en face l'Empire et avait une soeur)
Accroupies : ? - Claude NOUGARET - Manuelle ANGELES
Pièces jointes:
Caparos.jpg
Re: MEKNES ......suite
16 décembre 2008, 02:41
Jules IBANEZ

J'ai connu Sylvain et Géraldine IBANEZ qui habitait une rue perpendiculaire à la rue de Dakar où se trouvait l'atelier de fraisage de FERNANDEZ & PHILIBERT.Cette rue partait de la rue St-Louis (2cole de la boucle) etarrivait sur la place Lafayette avec le clos de pétanque et le stade de hand.
Sylvain et Géraldine sont-ils de ta famille?
J'aimerai bien avoir de leurs nouvelles.
Re: MEKNES ......suite
16 décembre 2008, 06:41
TARZANCASA

Tu trouves que j'ai la frite ! Je suis comme le temps ici .. Ce jour le 16 déc , sur la première chaîne à mon grand plaisir aux infos : Ifrane sous la neige , beaucoup de neige . A mon époque Romaine sous Jules César ! Nous en avions un paquet et le dimanche , mes parents me montaient avec des copines faire des boules de neige et de la luge . Beau type ce JULES !!
Pour dire qu'il y a des décénies !

Pour Sefrou la peinture de MESNEL , je l'ai faite plusieurs fois sur papier glacé et donne moi ton adresse , je te l'envoie , Plus le Goumier de Mesnel qui rentre de campagne avec ses chandeliers !! Je l'ai répliqué plusieurs fois pour la famille et , c'est parfait . Tu as ma boite e-mail , et n'hésite pas . Je tiens à mettre toujours un petit souvenir dans mes écrits . Un copain de papa , militaire dans les années 1922 à 1932 qui faisait des esquisses : RENE AUMÊTRE ; Je les aime , elles me font penser aux années de MARCEL PAGNOL . J'en ai un Wagon et même une esquisse de mon père en militaire de profil et sans son képi ! Très drôle
Re: MEKNES ......suite
16 décembre 2008, 09:20
Salut GEVE,

Je suis désolé mais les IBANEZ dont tu fais allusion ne sont pas de ma famille.Concernant la rue.... je pense que c'est la rue du commandant CHALUREAU!!! Il y avait l'atelier de fraisage des Ets RONDOLAT....FERNANDEZ ET PHILIBERT çà ne me dit rien!!! Pourtant j'ai habité le quartier de la boucle pendant 25 ans. Je suis rentré en France en 1961.

Amicalement JULES
Re: MEKNES ......suite
16 décembre 2008, 09:37
Salam tout le monde,

Le "Tout à 100 Francs" était un petit magasin un peu plus bas que le Monoprix. Il était situé presque en face de l'Empire et bien avant le Roi de la Bière. Beaucoup de produits étaient en matière plastique (nouvelle matière à l'époque) d'où ces prix bas.

TARFIF : Merci pour avoir mis les photos de Pierre très réussies. Comme tu le vois, il ne manquait que toi !
Re: MEKNES ......suite
16 décembre 2008, 09:53
Salut Prous,

oui, nous avons passé un tres bon apres midi avec Bernard.

Comme d'hab, nous avons beaucoup rigolé.

La prochaine fois, j'espere que tu lacheras le golf pour te joindre a nous.

Bises a vous cinq,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
16 décembre 2008, 09:59
Ibanez Jules,

magnifique la derniere photo sur le haut de l'avenue de la Republique !

Jaïme Benoudis, que tu as peut etre connu, habitait le grand immeuble que l'on voit sur la droite.

Si tu as d'autres photos de cet acabit, n'hesite pas a nous en faire profiter.

A bientot,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
16 décembre 2008, 10:01
KIKI,

Salam a hoya,

c'est pas TARIF, mais TARFIF.

Bonne soirée,

Tarfif
Luz
Re: MEKNES ......suite
16 décembre 2008, 10:13
OROSDI-BACK

Après la grande Brasserie "Le Rex", son bel orchestre et sa terrasse très fréquentée, avant Monoprix, se trouvait sur cet emplacement un grand magasin , dont le nom, aux sonorités inconnues, est gravé dans toutes les mémoires meknassies "pure menthe" : OROSDI-BACK...
"...Avant l'exode d'Egypte des années 60, la plupart des grands magasins cairotes appartenait à des grandes familles juives (Cicurel,d'Izmir, Chemla de Tunis etc.)
L'histoire de Omar Effendi, autrefois mieux connu sous le nom de Orosdi-Back, commence avec la fondation d'une maison de prêt à porter par A.Orosdi. La famille Orosdi est devenue Orosdi-Back par mariages (familles juives d'origine Austro-Hongroise)
Des succursales furent établies dans les capitales du Moyen-Orient, en Tunisie, et pour des épisodes brefs à Casablanca et MEKNES "
Pièces jointes:
orosdi-back-6.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved