Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
16 décembre 2008, 10:19
Crisrol a sidi, comment vas tu ?

Sans vouloir Paul et Mickey, je pense que tu te trompes sur la localisation du "tout a 100 francs".

Je pense que Tarzancasa et moi avons raison.

Il cite en plus une anecdote authentique, quand il dit que le Monoprix avait fermé a cause de vols repetés.

J'avais entendu mes parents le dire a l'epoque...

Bonne soirée,

Tarfif
Luz
Re: MEKNES ......suite
16 décembre 2008, 10:25
OROSDI-BACK (suite)

En Egypte, les grands magasins étaient construits dans le style architectural des magasins parisiens.
Les vendeuses, de bonne famille, devaient parler 4 ou 5 langues : l'arabe, l'anglais, l'italien, parfois le grec, et toujours le français.
Pièces jointes:
orosdi-back-caire-3.jpg
Re: MEKNES ......suite
16 décembre 2008, 11:14
Tarzancasa,

une question de Francoise : y a t-il des fromages Marocains ?

merci de ta reponse.

Amitiés,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
16 décembre 2008, 12:51
Bonsoir tout le monde,

TARFIF - CRISROL - et .....
Juste pour amener ma pierre à l'édifice... Concernant le Monoprix, le voici pris dans les années 56 et plus, vu l'inscription en arabe au dessus de l'immeuble.
Le "TOUT à 1franc" ou 100francs, ( manaârf...) se situait au Rdc d'un immeuble neuf construit, si je me souviens bien dans les années 52/53. Landolfini, le fils du facteur de mon quartier habitait cet immeuble et je m'y rendais très souvent. Par contre, je suis dans l'incapacité de situer... A mon avis ua niveau de l'Empire...
Bien à vous
Pièces jointes:
monopr10.jpg
Re: MEKNES ......suite
16 décembre 2008, 13:30
Rebonsoir à tous,

Juste pour l'info et corroborer ce qui a été précisé sur photos des 15/12 et 16/12 concernant le Monoprix, en voici une autre (qui appartient à CRISROLL je crois), qui montre que le Monoprix n'existe plus et à sa place se trouve l'immeuble (3), flanqué des mêmes édifices (1) et (2) qui existaient en 53 et que l'on retrouvent sur la ou les photos précédentes ...
A mon avis, le "TOUT à 1 Fr." se trouvait sous le (1).
Bien à vous
Pièces jointes:
avenue rep vue d\'en bas2.jpg
Re: MEKNES ......suite
16 décembre 2008, 14:09
TARFIF(c'est juste ce coup ci)
Sans vouloir Paul et Mickey moi non plus, je ne discuterais pas sur la position exacte du tout à cent balles ,face a l'empire, plus haut ou plus bas, mais ce qui est sur, il était à gauche en descendant l'avenue. Et chut, si j'en suis sur, c'est que j'y ai "piqué" plusieurs fois avec mon copain Michel Fontan, le champion des Km sur l'avenue en LAMBRETA.
Michel et KIKI à Bel Air. Aufont le bordj Moulay Omar

Pièces jointes:
Michel Rudy 59.jpg
Re: MEKNES ......suite
16 décembre 2008, 16:38
Bonjour,

Midelti - Je t'envoie la photo de l' hotel Volubilis. Je ne savais pas que l'on louait des chambres garnies. Merci du tuyau.

le berbere


Pièces jointes:
hotel volubilis.JPG
Re: MEKNES ......suite
17 décembre 2008, 02:14
Salam TARFIF, PROUS, ALAND, KIKI et les " tous les arpenteurs de l'avenue"smiling smiley

Le monoprix se situait juste en face de l'Empire à gauche en descendant l'avenue. Avec mon copain BENOUDIS ont leur doit toujours un joli parapluie qu'on avait "oublié de payer".winking smiley Quand en 2005 je suis repassé pour régler ma dette, il n'y avait plus de monoprix à moins que
BENOUDIS avait déja fait le necessaire par correspondance de PARIS où il demeure désormais.smiling smiley

LEBERBERE et MIDELTI .

J'ignorais également que l'Hôtel VOLUBILIS était un hôtel louche d'autant plus que c'était le père d'un copain qui l'exploitait et on y a fait une fois une répétition de musique avec STAR6THEME et Gérald DREMARACCI le clarinétiste du Lycée POEYMIRAU. On avait rien remarqué de spécial....

TARFIF et PROUS,

je ne vous ai pas oublié mais je suis trés occupé en ce moment avec 2 déménagements dont l'un avec de gros soucis de placement de personnes âgées en maison de retraite.

AMICALEMENT A TOUS LES MEKNASSIS
Re: MEKNES ......suite
17 décembre 2008, 07:41
Aland,

Attendons que Tarzancasa veuille bien sortir de chez lui, pour aller au cybercafé, pour nous departager.

Ceci dit, je suis a peu pres sur de moi, quand je dis que le "tout a 100 francs" se trouvait a la place du Monoprix.

Renatto mon ami,

ne me dis pas que tu es en train de placer Marie Claude en maison de retraite avant de demenager ! ! ? ! ? (Hi, HI, HI, !!!)

Bisous a elle, et bon courage pour les demenagements !

Amitiés,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
17 décembre 2008, 07:44
KIKI,

Bravo, ce coup ci tu as juste !!!

Sympa ta photo sur les Lambretta...

Amitiés,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
17 décembre 2008, 08:55
Salam tout le monde,

L'enquête sur le "Tout à 100 Francs" avance !

TARFIF : Je confirme que "Monoprix" et "Tout à 100 Francs" sont bien deux magasins différents. Quand "Monoprix" a fermé il n'a pas été remplacé par "Tout à 100 Francs". Par contre j'ai mal situé l'immeuble. Je viens d'avoir confirmation : ALAN a raison. Ce petit magasin se trouvait bien au rez-de-chaussée de l'immeuble "1" sur la photo de l'avenue, c'est-à-dire l'immeuble après "Monoprix" en remontant l'avenue à droite. Cet immeuble était appelé "l'immeuble des AFOUS". A côté du "Tout à 100 Francs" il y avait un magasin d'habillement.

Voici une photo prise devant cet immeuble en 1964. Qui peut me dire le nom de la petite rue qui fait angle à droite ?

Pièces jointes:
Crisrol-2.jpg
Re: MEKNES ......suite
17 décembre 2008, 09:15
ALAN, GIGI et tous les chasseurs :

Souvenirs en images du "Tir à l'Ours" au Savoy et ailleurs à Meknès :

L'appareil :
Re: MEKNES ......suite
17 décembre 2008, 09:17
La cible :
Pièces jointes:
Cible.jpg
Re: MEKNES ......suite
17 décembre 2008, 09:17
CRISROL

C'EST BIEN L'IMMEUBLE LES HABOUS. EN 1976 LORSQUE J'AI QUITTE LE MAROC J'AVAIS UNE COPINE QUI TENAIT UN MAGASIN DE VETEMENTS POUR ENFANT JUSTE DANS CETTE BOUTIQUE QUE L'ON VOIT A L'ANGLE. ELLE S'APPELLE YVETTE COHEN ET JE PRENDS TOUS RENSEIGNEMENTS LA CONCERNANT. ELLE HABITAIT UNE BELLE VILLA AU ROND POINT DE LA ROUTE DE MOULAY IDRISS.
JUSTE A COTE DE CETTE BOUTIQUE IL Y A LE "DIAMANT NOIR".
Re: MEKNES ......suite
17 décembre 2008, 09:18
Re: MEKNES ......suite
17 décembre 2008, 09:21
et pour finir, Pluto qui courrait derrière l'ours !

Pièces jointes:
Pluto.jpg
Re: MEKNES ......suite
17 décembre 2008, 09:43
Crisrol, salam,

peux tu nous donner tes sources ?

Le "tout a 100 francs, n'etait pas comme tu le dis un petit magasin, mais un grand magasin ! Or, a part l'ancien Monoprix, aucun magasin n'etait capable d'accueillir une telle surface sur l'avenue.

Pour ma part, je reste sur mes positions (pour l'instant), et j'attends le "verdict" de notre ami TARZANCASA..

Amitiés,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
17 décembre 2008, 11:07
Salam Tarfif,

Voici mes sources :

1) La mienne d'abord car j'ai fait des achats dans ces deux magasins (1959-1960) qui étaient bien distincts.

2) Emile DOL, un commerçant qui a vécut très longtemps à Meknès (c'est le propriétaire de l'ex hôtel de Bordeaux). Il est partit en 67 et me confirme avoir acheté une veste au magasin juste à côté de "Tout à 100 Francs".

A suivre !
..
Re: MEKNES ......suite
17 décembre 2008, 12:11
Bonsoir les Meknassis

Au sujet du tout a 100 balles je suis de l'avis de TARFIF ,j'ai une belle soeur qui y a travaille ,aprés la fermeture du MONOPRIX ,je me souvients bien de tous ces articles en plastique exposés sur toute la longueur de l'ex Monoprix .Souvenirs ,souvenirs.Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
17 décembre 2008, 12:17
CRISROL Bonsoir ,toujours aussi super " ton falzar " ,merci pour ces photos du tir a l'ours ,je l'ai exécuté au café de France et au Savoy ,je ne peut m'empécher de rire au sujet de tes tirs sur les néons pour gagner .....c'est un peu tiré par les cheveux ,pardon sur les néons ......Amitiés.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved