Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
17 décembre 2008, 12:27
MAMIBLUE66 ça a l'air d'aller un peu mieux ,super ta photo du père cent ,dommage quand ne puisse retrouver la famille NOUGARET ,j'ai lancé un avis de recherche dans le sud de l'Espagne .Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
17 décembre 2008, 12:31
Bon!
Je n'interviens pas souvent sur le site, mais je vous lis.
Le tout à 100 F était situé avant le Monoprix en remontant l'avenue Mohamed V vers le rond point.
Ceux qui faisaient l'avenue arpentaient l'autre côté, du Roi de la bière jusqu'au rond point et retour.
Tarfif, quand on est petit, le magasin parait grand, et, vice et versa.

Salut à tous !
Re: MEKNES ......suite
17 décembre 2008, 14:25
Bonsoir Tarfif,


Tu diras à notre aimable Françoise,qu'il y a des fromages fabriqués au Maroc.

Les camenberts et les gruyères,toutes sortes de fromages blancs de vaches ou de chèvres,dont sufisament de bon choix.


Je vous conseille le fromage de chèvre de CHAOUEN !!!!!!

Si vous pouviez le goûter,vous allez vous rappelez de moi,j'en ai fait l'éxpérience avec mon ami Albert Ettedgui,qui me disait :

"A SAVOIR S'IL EST MIEUX,QUE CEUX DE FRANCE ????? "

Quand,il a goûter ce fromage,il a été vraiment surpris !!!!! Ainsi,que sa femme Olga.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
17 décembre 2008, 14:35
Bonsoir alfred299,


Suite à ta question,j'ai vainement fait des recherches sur Rabat et Salé.

Je n'ai pas trouver de BENCHLIHA Taïbi.

S'il aurait été militaire avec toi,il aurait pu être Algérien naturalisé Français ?????

Il se peut dans ce cas,qu'il aurait quitter le Maroc,et qu'il serait inscrit dans l'Etat Civil de Nantes.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
17 décembre 2008, 14:45
Bonsoir MAMIBLEUE66,


Tu as bien raison,les Français,ont numérotés les maisons de l'avenue Millerand,à partir du bas,au rond-point de Moulay Idriss,où se trouve la villa de Berdugo et l'épicerie de Mamane.

Dans ce cas,le n° 4 était l'adrèsse de Mr.Poncin.


J'ai quelques choses pour toi :


TEL : 218 - 52 SELLERIE COLONIALE

GARCIA GINES

116,avenue Lyautey MEKNES

En outre,pour la réponse à ta question :

Mme DE LONGUEVAL ne fugure sur aucun de mes annuaires de téléphones.

Mais,le domicile du Docteur De Longueval était au n° 5 de l'avenue Poeymirau.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
17 décembre 2008, 14:50
Bravo KIKI,

Pour les renseignements de la femme à Félicien Grau.

Mais,je me suis renseigner encore pas plus tard qu'hier,deux personnes différentes,m'ont confirmées que la femme de Grau vit toujours dans son quartier du bd de la Résistance.

Et qu'elle a eu trois enfants,deux filles et un garçons.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
17 décembre 2008, 15:12
Bonsoir IBANEZ Jules,Crisrol,iciailleurs,KIKI,Tarfif et lussac.


Je vous confirme qu'après fermeture du monoprix,il y eu un magasin à TOUT A CENT FRANCS.

J'avais remarquer curieusement étonné de voir une télle superficie pour des"bagatélles" ?????

Bien juste les avis de Tarfif et de lussac.

Faux pour KIKI,d'être en face du ROI DE LA BIERE,qui n'est que la Banque d'Etat du Maroc.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/2008 15:13 par tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
17 décembre 2008, 16:22
Bonsoir,

Jules,
Je me souviens de toi surtout à moulay bousselhem, nous avons une petite différence d'âge qui comptait à l'époque mais qui s'est estompée avec le temps. Merci pour les informations sur la famille Lambrou et la belle photo de Jojo.
Comme tu le sais je cherche des informations sur la ville ancienne et nouvelle et toutes les photos mises sur le forum m'intéressent.

Vancouver,
Ta cousine Christiane Olivero habitait l'immeuble Zemmouri, nous étions voisine de palier et peut-être nous nous sommes vues.
Au sujet des photos d'école: Lussac dit l'avoir copié sur Yashra école de Bretagne, je pense qu'il y en a d'autres à voir, comment fait-on pour y jeter un oeil?

Tarzancasa,
Il me semble que c'est toi qui parlait de laine dans les matelas et celà m'a fait surgir une image. Je vois le matelassier étaler la laine sur une toile et à l'aide de deux batons il la soulevait, la faisait respirer, la regonflait et si possible la laissait quelque temps prendre le soleil avant de reconstituer le matelas.
Pardon d'insister mais tu n'as rien pour mon fameux bal?

Gigi,
Tu ne m'as pas dit en quelle année tu allais au vox, ni si tu savais où aboutissait la sortie de secours du caméra. Beaucoup sur le caméra mais je n'ai pas lu que pour rentrer dans la salle il fallait passer derrière un paravent et soulever un épais rideau.En plus des deux sorties de secours il y avait une sortie utilisée après la séance sur l'avenue de Marseille.

A tous,
qui peut parler des hammâms et fournir des photos? Merci.

A bientôt,smiling smiley
zemour
Re: MEKNES ......suite
17 décembre 2008, 19:04
Bonjour a toutes et tous,

Tarzancasa - Le Roi de la Biere c'est le Cafe de l'Opera maintenant.

Zemour - En effet nous nous sommes surement vus dans sur ce palier. J'allais chez Christiane 2-3 fois par semaine apres l'ecole pour mes cours de piano. Il n'y a qu'une page pour l'Ecole de Bretagne et peu de photos. Lien ci-dessous.


[dafina.net]
Re: MEKNES ......suite
17 décembre 2008, 22:38
Bonjours les Meknassis ,merci TARZANCASA de nous avoir départagé ,dons TARFIF et moi nous avons gagné " la timbale " ,le couscous garni (je ne parles pas de l'Hotel Volubilis....) ,ICIAILLEUR tu vois que méme petit certains comme nous avons bien gardés les proportions ,entre nous tu es un peu discret ,tu as surement autant que nous des anecdotes a nous raconter ,alors courage .

RENATTO certains Hotels et maisons aprés l'indépendance se sont reconvertis discretement ,certains en Kébab d'autres en "repos du guerrier " .
Mes amitiés et félicitations a tous les intervenants de nous avoir raffraichi la mémoire.
Re: MEKNES ......suite
18 décembre 2008, 01:03
Salam tout le monde,

TOUT A 100 FRANCS :

TARZANCASA : Il se peut qu'après la fermeture du MONOPRIX, le TOUT A 100 FRANCS ait déménagé mais je maintiens que pendant l'activité du MONOPRIX le TOUT A 100 FRANCS était un autre magasin ! A vos témoignages...
Re: MEKNES ......suite
18 décembre 2008, 02:29
Tout a fait d'accord avec toi CRISROL ,avant de déménager au MONOPRIX il était a coté dans un petit magasin ,je continue a rire au sujet des tirs sur les néons ,toujours le plaisir de te lire .Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
18 décembre 2008, 02:48
Pour GEVE,sylvain et sa soeur Geraldine habitent Bordeaux ,leur nom de famille est IVANEZ.
Re: MEKNES ......suite
18 décembre 2008, 06:21
ALAND KIKI MIDELTI CRISROL TARZANCASA MAMIEBLUE TOUTES - TOUS

Pas très présente mais ébahie de voir à quel point vos mémoires sont intactes . La route progresse et je suis cela de près .

Par contre , mon sang a fait 5 tours en plus ! en vous voyant parler des magasins . Ce qui m'étonne , c'est que j'en ai parlé à plusieurs reprises et les infos qui me tenaient à coeur sont restées en attente avec rien de précis . Pas grave et je vais chercher les documents . Je suis certaine d'en avoir parlé ...

C'est au sujet d 'OROSDI-BACK . Ravie de conclure ce qui était bien précis dans ma tête . C'est mon père : Georges Gaude qui a monté cette affaire . Avec lui comme directeur adjoint : Monsieur COQUARD et Mme LANTALY secrétaire et comptable . J'y allais souvent , c'était en face de l' EMPIRE en remontant . Ce qui s'est passé pour OROSDI-BACK , Monsieur Coquard a eu une proposition pour le même genre d'établissement à BAGDAD et , mon père n'a pas trouvé l'équivalent pour le remplacer . Il me semble que ce magasin est devenu : " TOUT A CENT FRANCS " MR COQUARD , je l'ai retrouvé à Paris en 1956 , à peine après peut être , Directeur des Magasins Réunis avenue des Ternes 17 ème . Il ont toujours correspondu ensemble quand il est parti en IRAK . Je sais que par la suite , ce magasin qui se nommait ? Soit tout à 100 frs, soit Prisunic a eu de gros problèmes de fauche .

Je vais retrouver des photos de mon père , c'est certain et jeter un oeil sur les pellicules à tirer .

TARZANCASA

Tu veux ma peinture de Sefrou , la copie ? Aucun problème mais ton adresse est indispensable même si tu es connu comme le loup blanc à Casa !

Une autre esquisse de Rene AUMÊTRE copain de mon père . Une atmosphère de Pagnol
Re: MEKNES ......suite
18 décembre 2008, 06:24
Bonjour tout le monde,

CHRISROL

Où as-tu été dégotté cet engin et son ours...J'ai cherché partout où il était possible de le trouver... résultat : néant...
Et toi , tu arrives avec tes photos... Tu ne peux pas savoir quel effet cela me fait... Je n'en ai plus revu un seul depuis fév 57, date à laquelle j'ai "arrosé" mon départ pour la France (en Mars) au Savoye...Pas le moindre grognement d'ours en France...
Merci - Amicalement
Re: MEKNES ......suite
18 décembre 2008, 06:38
Bonjour et merci à tous,
Décidemment, ce "tout à 100 francs" nous aura bien remué les méninges.Je marche avec Chrisroll jusqu'en 57...pour le nouvel immeuble. Après, c'est TARZANCASA qui a certainement raison... Lorsque je suis retourné pour la première fois au Maroc, en 97, il n'y avait plus de magasin de ce type...Je me souviens très bien de ce magasin parce que ma soeur y a travaillé 2 mois. On y pénétrait par une petite porte et l'on devait respecter le sens de rotation des aiguilles d'une montre pour passer ensuite devant la caisse...
Merci pour tout
Re: MEKNES ......suite
18 décembre 2008, 06:45
zemour a écrit:
-------------------------------------------------------

> Tarzancasa,
> Il me semble que c'est toi qui parlait de laine dans les matelas et celà m'a fait surgir une image. Je vois le matelassier étaler la laine sur une toile et à l'aide de deux batons il la soulevait, la faisait respirer, la regonflait et si possible la laissait quelque temps prendre le soleil avant de reconstituer le matelas.
> A bientôt, zemour

Salut ZEMOUR,
S'agissant de matelas, une deuxième image pour moi : de la laine pour le matelas des parents, du crin pour ceux des enfants... Qui confirme..???
Amicalement
Re: MEKNES ......suite
18 décembre 2008, 06:50
Salut MICHOU
Je n'ai aucun souvenir d'OROSDI-BACK... DSL...
Bien à toi

TARZANCASA
Merci pour toutes tes infos...
Re: MEKNES ......suite
18 décembre 2008, 06:51
Salut ALAND ,ne cherche pas comment CRISROL a eu son tir a l'ours ,a force d'abattre tous les lustres du Savoy ,ils ont finis par lui faire cadeau ......smileys with beer
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
18 décembre 2008, 07:15
ZEMOUR pour les photos de classe de Meknes :

clic sur index des forums en haut a gauche .

Puis YAHSRA

Post it.PHOTOS DE CLASSE .Bonne lecture et n'hésite pas a mettre les tiennes.

ALAND j'ai ouvert la classe du quartier industriel ,une photo,tu sais ce qui te reste a faire .

Mes amitiés.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved