Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
18 décembre 2008, 07:31
MICHOU S quand LUZ a mis la photo d'un magasin OROSDI BACK j'ai eu un flash puis plus rien ,la lampe a du griller ......je suis certain qu'avec ton aide cela devrait revenir .

ALAND ton matelas était en crin ,décidemment tu était puni tous les soirs .....en ce qui nous concerne ,chaque annéé sur la terrasse ,c'était refection des matelas avec le spécialiste et sa baguette ,la veille on lavait la laine puis séchage au soleil ,dans toute la ville cela se passait ainsi .

Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
18 décembre 2008, 07:38
aland a écrit:


> : de la laine pour le matelas des parents, du crin
> pour ceux des enfants... Qui confirme..???
> Amicalement

Je confirme. Avec en été, la chasse aux punaises et l'obligation de bruler l'extremité des sommiers metalliques. Tout au moins c'était comme ça dans mon bled des mines de Mibladen-Aouli
Re: MEKNES ......suite
18 décembre 2008, 07:44
TARZANCAZA
Pour la femme de Félicien Grau Jeanine je crois, les deux filles sont d'un premier mariage je ne les connais pas, mais Félicien n'as eu qu'un fils plus jeune que mois de peut et nous étions copains.
On ne sais jamais si tu retrouve les coordonées.J'ai passé plusieurs séjour à Moulay bousselem chez Félicien et Michel leurs maisons étaient sur le même terrain en haut de la grande dune.
[/size]
Re: MEKNES ......suite
18 décembre 2008, 07:48
Ah les punaises j'avais oublié ,merci MIDELTI06 ,pendant que le spécialiste refaisait les matelas ,mes fréres et moi c'était nettoyage des sommiers au pétrole ,parfois a la lampe a souder ,sacré bestiole.
Re: MEKNES ......suite
18 décembre 2008, 11:03
LUSSAC : Merci de ton avis !

MICHOU : J'espère que tu vas nous trouver une photo !

ALAND : J'ai mis le Tir à l'Ours à côté du Jukebox !

Une dernière pour la soif :
Re: MEKNES ......suite
18 décembre 2008, 11:14
Bonsoir tout le monde,

je rentre a l'instant du boulot, et, apres avoir lu tous les messages postés depuis hier soir, je vois que les avis sont toujours partagés sur le sujet du "tout a 100 francs".

Je fais, pour ma part, entierement confiance a Tarzancasa, qui est la memoire vivante de Meknes.

Le connaissant pour l'avoir rencontré a Meknes cet été, je sais qu'il ne se serait pas avancé s'il n'avait pas été sûr de lui.

Je maintiens que le magasin etait tres grand, puisqu'il occupait toute la superficie du Monoprix.

Ceci dit, et pour le plaisir, les recherches continuent...

Bonne soiree a tout le monde,

Tarfif
Luz
Re: MEKNES ......suite
18 décembre 2008, 12:01
OROSDI-BACK

Lussac

Je suis vraiment désolée d'avoir provoqué un "court-circuit" en évoquant le nom de ce magasin, "aux sonorités inconnues", "gravé dans toutes les mémoires des Meknassis pur menthe"...
Sur Dafina, que je lis depuis longtemps, je n'ai jamais trouvé aucun texte citant ce magasin, ou montrant des photos. C'est pourquoi j'ai envoyé ce message. Si je me trompe, merci de préciser la page que j'aurais manquée...
Mais je sais que le grand magasin des "Galeries Lafayette" a été évoqué au début de ce forum (par Gigi ou l'un de ses amis ? ) Ce grand magasin se trouvait sur l'Avenue, quelque part entre la pharmacie Deliège et l'Empire (à preciser, merci)
Les Galeries Lafayette étaient présentes au Maroc, dès 1926 à Casablanca et seront bientôt de nouveau représentées dans la réalisation d'un grand projet sur la Corniche (Anfa)
Lussac: merci de me rassurer.
Nos amitiés.
Re: MEKNES ......suite
18 décembre 2008, 12:38
Bonsoir LUZ ,il n'y a pas de raison de t'excuser ,en effet a ma connaissance on n'a jamais parlé d'OROSDI BACK ,depuis que j'ai vu ta photo ,cela me travaille ,je crois me souvenir d'y etre entré tout petit avec ma mère mais a Casablanca ,mes souvenirs sont ceux d'un magasin luxueux ,vaste et beaucoup de belles choses,le disque dur commence a fatiguer......Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
18 décembre 2008, 13:02
Les GL était-ce là ?
Au bout de la rue il y a l'ex gare Lafayette.
Alors...
Pièces jointes:
GL.jpg
Re: MEKNES ......suite
18 décembre 2008, 15:11
LUZ ALAND LUSSAC TARZANCASA CRISROL

Ce n'est pas un court circuit ! C'est la lumière enfin . Aland ne s'en souvient pas .. Tu sais , j'en ai parlé il y a bien 1 an et personne ne connaissait. Moi , je sais que j'en ai parlé et ce n'est pas important , ce que je souhaitais c'est que les Meknassis se souviennent de ce nom " OROSDI - BACK "
Mon père a crée ce magasin à cette enseigne que tout le monde explique bien . Maintenant , pour le coup du tout à 100 frs , est ce magasin qui a pris la relève d'OROSDI BACK puis ensuite le nom de Prisunic ?? Tarzancasa je vais relire . Maintenant !! Je ne sais plus si je me prénomme Michèle !! Non dans l'ensemble , Tarzancasa doit avoir plus de trace dans sa mémoire . Moi , ce qui m'intéresse c'est de savoir que je n'ai pas eu la berlue au sujet d 'OROSDI BACK et je suis contente comme si j'ouvrais mon cadeau de NOËL . En plus , j'ai appris qu'une certaine famille CICUREL d'EGYPTE ( avant l'exode etc ... Et , j'ai des amis très intimes les " CICUREL " Nés en EGYPTE : lui, Maurice qui vit avec sa femme à Palaiseau 89 ans m'a parlé à mille reprises de sa famille au CAIRE . Des gens très aisés , faisant partis de la haute société à l'époque et qui ont tout perdu.

Bref , Maurice aime bien me parler de son parcours grandiose , études en Angleterre , diplômé d' Harvard , et c'est par lui que j'ai retrouvé une certaine histoire de ce magasin il y a bien 20 ans . Nous sommes voisins à Port Camargue l'été . Il aime bien raconter sa vie dans ce pays qu'était l'Egypte et moi , à 45 ans de lui parler du Maroc qu'ils connaissent bien . J'ai un faible pour lui car il a des connaissances de tout et pas besoin comme moi , de reprendre un ouvrage pour me remémorer. Alors , 2 ème partie : Tout à 100 frs après OROSDI BACK ? Et, Prisunic après ? Là , je vous laisse les balles , la raquette et le cours de tennis ...

CRISROL .
Si tu savais les photos que ma soeur a gardées ! Moi, des centaines et des centaines , mais elle ? Elle a tout ce fourbi qui m'intéresse et pas moyen avec elle de négocier une heure pour scanner ! C'est elle qui a ce livre sur MEKNES de la " KOUMIA " et pas moyen .. Mais , je suis tenace et je te trouverai des photos . La génération des amis de mes parents sont tous en voyage sans le billet retour et si je fais un effort , je vais bien trouver : enfants de mon âge et petits enfants . Je trouverai .
Pour tes OURS : Chapeau ! je ne m'en souvenais pas ! Tout en me souvenant en regardant tes photos . Merci .

Pour vous tous une photo d'un livre ancien : Le Quartier Réservé de CASA .

Autrement , dormez tranquilles sur vos deux oreilles , Tarzancasa et d'autres qui ont la mémoire vont bien retrouver qqchose sur les 100 frs .. Moi, je ne donne plus rien ! Suis fauchée ! Allah Moulana
Luz
Re: MEKNES ......suite
19 décembre 2008, 09:15
Iciailleurs

Merci pour cette belle photo. Est-ce la localisation exacte des "Galeries Lafayette" ? Je me souviens des belles vitrines où on "admirait la mode de Paris"...A cette époque, les prix de la confection étaient inabordables. Heureusement , nos mères savaient tricoter et coudre à la perfection, ce qui nous permettait d'être toujours "à la mode" : robes à petits carreaux Vichy, robes "sac" etc, à moindre frais.

Tarzancasa : reviens vite d'Azrou, pour nous éclairer sur la situation exacte des "Galeries Lafayette", sur l'Avenue.

Nos amitiés.
Re: MEKNES ......suite
19 décembre 2008, 09:37
Bonsoir midelti06 et le berbere,


" IL NE FAUT PAS MELANGER LES PEDALES ????? "


Pour le sujet de l'hôtel " VOLUBILIS",le père Pagnon a construit en premier l'ancien,qui fait angle avec Lyautey et République.

Et un deuxième plus réscent et plus moderne juxtaposé à l'ancien,mais donnant de face à l'immeuble"Bernard" sur l'avenue Lyautey.

Je crois savoir que l'hôtel le "plus louche" serait à mon avis l'hôtel dit"Petit Volubilis",ses chambres moins confortables et bien moins chère en comparaison de son frère"cadet"l'hôtel du"Grand Volubilis".

Ce dernier qui figure en photo émis parle berbere,avec entrée décorée
de marbre,une salon de café et une salle de restaurant au rez de chaussée avec un terrase garnie de tables et chaises,pour les consomateurs désirant admirer l'annimation éxtérieure.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
19 décembre 2008, 09:49
Bonsoir zemour,

Je n'ai pas parler de "matelas"et ni de la laine,tu dois confondre avec tant de membres en pseudo.


Pour ton bal de la rue Rouamzine ????

Tu parles,je n'ai pas oublier ta demande en souffrance !!!!!

Mais,d'après "ramsan",qui habitait juste à côté,il a remarquer,qu'une porte a été comdamnée par la construction d'un mur,et dans l'enceinte,il y avait une cour ressemblant à une piste de dance avec des carrelages,car de sa térrase,il pouvait se ravaitailler en feuille de mûriers pour ses vers à soie.

Cette piste de dance se trouve à l'arrière du Bar "Américain" de Mr.Antoine,téléphone n°30-64 à la rue Rouamzine en 1937.


tarzancasasmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/12/2008 09:52 par tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
19 décembre 2008, 10:06
Bonsoir tous les Meknassis,


lussac,aland et Tarfif,

Je suis de votre avis pour le magasin"TOUT A CENT FRANCS",qui était le succésseur de Monoprix en 1956/1957.


Mais,je crois savoir après mon départ de Meknès en 1958,et après quelques visites à Meknès en 1964 et 1965,le magasin de"TOUT A CENT FRANCS"aurait déménager dans un autre plus petit magasin,non loin du Monoprix.

" C'EST NORMAL,CE GRAND MAGASIN AVAIT SÛREMENT UN FORT LOYER A SUPPORTER,ET N'ARRIVAIT PAS A JOINDRE LES DEUX BOUTS,AVEC LES BABIOLES DE 100 FRANCS !!!!!! "

C'est bien,ce que j'avais remarquer,quand il s'installat dans l'éx-Monoprix ?????,Trop grand pour ces petites"babioles"!!!!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
19 décembre 2008, 10:17
Bonsoir Vancouver,


Le café de l'OPERA est bien l'ancien ROI DE LA BIERE.


La "MAYTE" est la"lestero" dans notre dafina,c'est elle qui a été au Maroc,ces jours-ci,elle a même pris des photos du Café"LE CRYSTAL" à Fez.(voir dafina/fez).


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
19 décembre 2008, 10:24
Bonsoir a vous tous
Je reviens sur le tout a 100 Frs, et là je suis sur qu'il y en avait un autre qui etait situé tout pres de la Coupole sur l'Avenue Mezergues.
Mon cher Tarzancasa peux-tu me le confirmer?

Salut Dick-Dick (hihihi)...

Prous
Re: MEKNES ......suite
19 décembre 2008, 10:41
Bonsoir lussac et midelti06,


Quand ma mère avait l'hôtel de Paris à la rue Rouamzine,chaque fois,il me fallait retourner les sommiers métalliques pour désinfecter,de toutes ces punaises,lesquelles estorquées le sang des pauvres clients,avec un pinceau et du pétrole ou bien les faire brûler à l'alcool.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/2008 10:44 par tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
19 décembre 2008, 11:03
Re: MEKNES ......suite
19 décembre 2008, 11:14
Bonsoir Luz et iciailleurs,


J'arrive d'"Azrou",comme tu l'as ressentie.


Alors,tu n'arrives pas à découvrir les" Galeries Lafayétte" de Meknès,maintenant c'est l'agence de la Banque Populaire qui occupe ce local.

C'est dommage que mon ami, Mr.SICSU,le directeur des Galeries n'est pas de ce Monde,pour te le confirmer.

Les magasins des Galeries Lafayétte se trouvaient en bas de l'Hôtel Majestic,comme voisin,le magasin de fleurs de Mme Diaz.(en face de l'école Marolleau).


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/2008 11:20 par tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
19 décembre 2008, 11:27
Bonsoir prous,


Un plaisir de te lire pour une fois.............car tu es bien rare dans ce dafina.

Je regrètte de ne pas pouvoir te certifier qu'il éxistait un"TOUT A CENT FRANCS"près de la "Coupole",sur l'avenue Mézergues.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2021 - DAFINA - All Rights Reserved