Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
21 décembre 2008, 11:49
Jobert - suite 4 et fin
Pièces jointes:
Jobert4.jpg
Re: MEKNES ......suite
21 décembre 2008, 15:06
Bonsoir jipé,


Je te souhaîte une "BIENVENUE" dans ce forum,qu'est DAFINA.NET,ce site est instructif et intèrèssant sur tous les sujets.


Ton grand père ne serait pas Camille THIEBAULT,Contre-Maître,23 rue de la Corse à MEKNES en 1952,il est un Anciens du C.E.F.(CORPS EXPEDITIONAIRES FRANCAIS).


Par ta mère,ton grand père maternel serait Pièrre MARSAULT,du Domaine de Mouzéguer à AÏT YAZEM,tél 01.34,en 1955.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
22 décembre 2008, 00:18
Bonjour tarzancasa,
Trés heureux de rentrer en contact avec un dafinaute.
Mon grand père maternel Pierre MARSAULT était bien sur le domaine de mouzéguer qui est était un monticule semi désertique sur la ferme et que j'ai parcouru étant enfant.
Mon père Roger THIEBAUT est arrivé au maroc en 45 et a travaillé entre 46 et 48 à la S0CONY VACOM (Huile Mobil) à casablanca puis a été muté à Meknès par la suite.
De meknés il s'est installé comme importateur de voitures américaines qu'il a vendues à mon grand-père maternel et en échange s'est marié avec sa fille Jacqueline MARSAULT.
En 66 nous avons quitté la ferme pour nous intallé à Meknès ou mon père a occupé le poste d'instructeur pilote à l'aéroclub.
A bientôt pour d'autres nouvelles
Re: MEKNES ......suite
22 décembre 2008, 01:09
Bonjour à tous les DAFINAUTES de toute confession

En vous souhaitant de JOYEUSES FETES de fin d'année à tous, avec l'espoir que "l'an qué vin" (expression méridionale) vous apporte SERENITE et BONHEUR

BIEN AMICALEMENT
Re: MEKNES ......suite
22 décembre 2008, 06:36
Dépéchez vous les enfants ,le père Noel prend encore les commandes.
Re: MEKNES ......suite
22 décembre 2008, 09:27
coucou
après un changement de serveur laborieux (1 mois), me revoici me revoilà!!!
salut à vous toutes et tous
j'ai lu les écrits de tous et j'ai vu que les vacanciers étaient de retour et je vous souhaite de bonnes fêtes avec une belle pub coca
Michou as tu vu pour les images de ton beau livre?????
bises à tous
Pièces jointes:
pere-noel02.jpg
Re: MEKNES ......suite
22 décembre 2008, 13:22
le berbere


Pour tous ceux qui ont fait les colonies de vacances à Tioumliline dans la region d'Azrou,et qui ont connu l'abbe GERARD,je vous adresse sa photo dans la rubrique D'AZROU

le berbere
Luz
Re: MEKNES ......suite
22 décembre 2008, 13:30
PHOTO extraite du livre "Maroc Villes Impériales" de François Martinez (éditions Alan Sutton)

Vue prise en avion par M. Flandrin.(entre 1920 et 1925 ?)
Re: MEKNES ......suite
22 décembre 2008, 14:48
le berbere

POUR METTRE UN PEU D'HUMOUR ,JE VOUS ADRESSE CETTE PHOTO
Pièces jointes:
CONSCIENCE PROFESSINNELLE.jpg
Re: MEKNES ......suite
22 décembre 2008, 15:11
hi Prous!
chose promise chose due!......sourires!
unifan_natanya@hotmail.com
faites en bonne usage "Ami"
Nous approchons!!!! rires
22 décembre 2008, 15:16
A toutes et tous
que ces fêtes à venir vous soient douces, harmonieuses, et génératrices de paix et de bonheur pour vous et vos familles
à dans dix ans, maintenant!.....éclats de rires!
yves
retrouvailles.....??????
22 décembre 2008, 15:34
jipé

Toi, ty peux dire que tu faits ressurgir des souvenirs, vieux! mais vieux! de chez vieux!
Je me souviens tres bien de tes parents et de l'homme aux "Ray-ban" qu'ést ton père.......rires!
es tu retourné voir ce qui reste de la ferme Marsault.....depuis?.....
pour me situer, je logeais entre 1959 et 1963, avec mon père, dans la petite maison perpendiculaire à l'écurie......
quand tu sortais de la cour pour aller vers les logements des ouvriers permanents......
J'y suis retourné en 2007....et j'ai filmé également la ferme Pomies celle là même la voisine, en allant vers Agouraï
mais je te racconterais si tu le souhaite!?
peut être que tu te souviens du nom des gérants.....et de leur fil!?
j'aimerais que tu m'en dise plus......
Re: retrouvailles.....??????
23 décembre 2008, 01:52
A toutes et tous

Je vous souhaites de joyeuses fêtes de fêtes de fin d'année entourés de tous ceux qui vous sont chers. Une pensée particulières à tous ceux qui sont malades et à tous les disparus de 2008.
Que 2009 voit la réalisation d'un monde plus juste ou le désir de paix soit dans tous les esprits et les actes.
Luz
Re: MEKNES ......suite
23 décembre 2008, 12:11
La Poste, rue de Baïsman

Cette maison fut le premier bureau de poste en Médina. Heureusement, la boite aux lettres et l'enseigne "Poste et Télégraphe" (au-dessus de la porte) permettent de distinguer ce bâtiment.
Pièces jointes:
Meknes-9-1.jpg
Luz
Re: MEKNES ......suite
23 décembre 2008, 12:25

Ce bureau de poste
, a ensuite été restauré et agrandi. Le Guide Blue de 1925 le mentionne comme bureau annexe des PTT dans la Médina, rue Dar Smen, face à l'hôtel de la poste. Entre les deux bâtiments, on remarque Bab Dar Smen.

Merci de nous expliquer comment et pourquoi le nom de cette rue a changé : rue de Baïsman est devenue rue Dar Smen.

On remarque sur la terrasse de ce bureau de Poste : la même structure que sur la Poste en Ville Nouvelle. Serait-elle liée aux communications télégraphiques ?
Pièces jointes:
Meknes-4-1.jpg
Luz
Re: MEKNES ......suite
23 décembre 2008, 12:31
Voici la Poste de la Ville Nouvelle : sur la terrasse, la même structure métallique.
Re: MEKNES ......suite
23 décembre 2008, 13:25
De tres bonnes fetes à tous Musulmans, Juifs, Catoliques .

Joie ,Bohneur et Santé pour Toutes et Tous .

ROUAMZINE (MATEO Jean)
Re: MEKNES ......suite
23 décembre 2008, 13:42
Jipé - J'ai fait partie intégrante dans les années 64/65/66 de l'aéroclub de Meknès dont j'étais membre du bureau. J'y ai passé mon brevet de pilote. A l'époque, Guillermain était chef pilote et Lombardo chef mécanicien... il y avait Gautier responsable para... Lagdhari, Griger, un colon qui avait son piper du nom de Corbic, un certain Gain qui nous apportait des oranges et qui gérait une grande propriété à Ait Yazem, un secteur dont venait la plus part des colons qui fréquentaient l'aéroclub. et j'en oublie, mais nous n'étions pas très nombreux, et on se connaissait tous.
C'est en 66 que la plus-part des colons qui exploitaient des lots de colonisation, non melk, ont quitté le Maroc. C'est à cette époque également que j'ai quitté Meknès pour Casablanca.
Je pense que Roger Thiebaut, qui devait travailler dans une de ces propriétés, a du réintégrer Meknès à cette époque où les colons les restituaient à l'ONI (Office Nationale d'Irrigation), qui en a été le destinataire, à charge d'en reprendre l'exploitation....
Fin 66, la plus part des membres du club s'étant volatilisés, et d'après ce que j'ai appris par la suite, le club serait tombé rapidement en totale désuétude. Je n'ai aucun souvenir d'avoir rencontré Roger Thiébaut, je ne vois vraiment pas qui c'est ? Pourtant s'il était pilote à cette époque, habitant Ait Yazem,il est impossible que nous ne nous soyons pas rencontrés à l'aéroclub, d'autant qu'il devait le fréquenter puisqu'il en serait devenu par la suite chef pilote ?. Peut-être avait-il un surnom ? ou alors était-ce un de ceux là qui travaillaient pour Agricolair, mais j'en doute car ils étaient basés à Rabat. Merci mon cher Jipé de me rafraîchir la mémoire.
Re: MEKNES ......suite
23 décembre 2008, 15:05
Bonsoir zemour,


Regardes la photo émise par Luz à 22:25,à droite le batiment d'un étage,tout en rangé de balcon en bois,c'est l'hôtel "VICTORIA" de Mme CARMEN.

A mon avis,il n'y a eu qu'une seule Mme CARMEN à Meknès,qui avait l'hôtel Victoria.

Aujourd'hui,hélas !!!! Il n'y a plus d'étage,seul reste en souvenir que le rez de chaussée.


Tout à gauche de la photo,le batiment de la dernière arcade était le bureau de l'auto-école de Mr.Jean Fortèrre,lequél a ses débuts était un propriètaire de taxi,le n°6 dans les années 30 à 35.

Après la porte de Bab Smen,il y avait sur la droite,le magasin d'éléctricité de Mr.Mohamed BERRADA en 1948.

Sur le côté droit,avant l'hôtel Victoria,il y avait le fabricant de limonade,Mr.DELAVANTY,toujours présent dans son commerce avec sa femme.

ET aussi le fameux charcutier Grèc,qui ensuite est aller s'intaller à Casablanca,une charcuterie à la rue de Suippes.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
23 décembre 2008, 20:48
le berbere

BONJOUR LUZ

A propos de ta rue "rue de baisman " devenu " Dar smen",Peut -etre il y avait dans cette rue une fabrique de beurre " DAR" = MAISON "SMEN" = BEURRE ??

LE BERBERE
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved