Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
22 janvier 2009, 05:54
Salut à tous,

VANCOUVER,

Tu dis rechercher des anciennes cartes postales de Meknès...!!!
Est-ce du genre de celle ci..???
Angle de la rue La Fayette et avenue Lyautey .: "Excelcior hotel". je ne suis pas sûr quant à la date...
Pièces jointes:
008_001.jpg
Re: MEKNES ......suite
22 janvier 2009, 07:04
ALAND je ne sais pour VANCOUVER mais en ce qui me concerne j'adore ces photos de notre ville du début du siècle ,mon père et mes grand parents les collectionnaient ,au déménagement une malle a "disparue" avec toutes ces photos ,mes parents ont mis des années a s'en remettre .MP reçu .

Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
22 janvier 2009, 09:50
larcom a écrit:
-------------------------------------------------------
> LE CLIGNOTEUR EST CE EN FACE DES ETABLISSEMENTS
> GARCIA freres,si c'est la il y avait dans le temps
> des tres bonnes brochettes et de la flag pils.

Effectivement mon cher ami, et sa continu encors....
Re: MEKNES ......suite
22 janvier 2009, 18:22
Bonjour a toutes et tous,

Lussac - Ah ces rubans! Le mien a la recreation etait toujours sur mon nez...Je jouais aux billes et j'etais tres competitive...Le ruban c'etait la mode. Et oui les garcons s'amusaient a les denouer et on se laissait faire de toutes facons! Je n'avais pas le droit de porter le tablier dehors...alors ma nana l'enlevait des la sortie des classes et on le voit sur son bras..Surement une histoire de mon pere!

Aland - J'aime les vieilles photos de ce genre. Je crois que le proprio de l'Excelsior etait Mr. Blanc. Juste de l'autre cote de la rue Lafayette et Lyautey je ne me rappelle plus ce qu'il y avait mais en tous les cas en Novembre dernier c'etait parti...En regardant les voitures devant l'hotel cette photo doit dater de bien avant que je naisse je pense.

Tarzancasa - Tu veux regarder dans ton encyclopedie privee des annees 50-60 a qui appartenait l'Excelsior?? et en bas de l'hotel sur le cote Lyautey il y avait une papeterie qui appartenait aux Malavals, des amis de ma famille. Je crois que Bobby est toujours de ce monde et vit dans le sud de la France.

Tarfif - Mon pere a commence le sport des l'age de 8 ans, natation en competition d'abord, et apres son accident a 11 ans,a abandonne la natation pour le foot et tennis et a joue regulierement a ce dernier sport jusqu'a recemment. Il a toujours fait attention a sa personne, peu d'alcool et tres peu la cigarette dans sa vie et la raison pourquoi il est en forme a 91 ans.

Amicalement.
Re: MEKNES ......suite
23 janvier 2009, 00:41
VANCOUVER LUSSAC

Il n'y a pas de raison que je ne mette pas mes " KIKIS " ! Vancouver , nous étions mimis avec nos robes à manches ballons et petites chaussures !
A part que moi !!! En une petite heure , je ressemblait à " Causette "! Ou , plutôt " SOPHIE dans ses malheurs qu'elle cherchait bien ! Billes , grimper aux arbres , même " foot " patins à roulettes , et descendre les escaliers, même ceux du " Caméra " sur les fesses en poussant avec les mains !! Ma mère était fâchée à chaque fois de voir mes vêtements en petits morceaux ! Je cherche celle où j'ai une jolie robe dans le jardin de Meknès en 1944 . C'était hier ! Je n'ai pas changé !!!

TARZANCASA
J'ai paumé encore ton adresse pour les esquisses à t'envoyer !! Je vais aller sur ton site de la CTM mais, j'ai été assez bousculée depuis pas mal de temps et je suis entrain de me reprendre en main !!
Pièces jointes:
1945 Michou.jpg
Re: MEKNES ......suite
23 janvier 2009, 01:57
Cette photo date d'avant la guerre... Beaucoup de changements aujourd'hui. Surprise...!!! le magasin de chaussures qui a été remplacé parle café actuel...La percée à l'extrème droite et le porche n'existaient plus depuis longtemps, et pour autant qu'il m'en souvienne, il "donnait" sur la rue de Commerce, parallèle à l'Avenue d'un côté et la rue Lafayette de l'autre ...
Pièces jointes:
le petit volubilis.jpg
Re: MEKNES ......suite
23 janvier 2009, 02:18
TARZANCASA - LUSSAC - VANCOUVER - LA ZIZA -

Je reviens sur un nom , celui de PONCE . J'ai connu une YVETTE PONCE qui était dans la classe de piano de William Richard, celui ci aussi le pianiste à une époque de l'Orchestre CONRAD .

Yvette , je l'ai revu à Paris en 1957 ou 59 ? Elle était à Paris je pense pour sa musique comme moi . Elle est venue au foyer Beaucour derrière la salle PLEYEL où je logeais avec 80 étudiantes . Et, plus eu de ses nouvelles . Juin 1956 , Mr Néri diresteur du conservatoire comme bp savent , avait organisé une fête pour mon départ . Il y avait :
Costyl Jean-Pierre

Combaut Jean Pierre

Ponce Yvette
Ripoll Josette. ces 2 élèves étaient plus agées que moi : Moi, 14 ans , elles bien 20 ans .
Eliane Pinchon
Jean- Pierre Vidal et Raoul son frère .Jean Pierre est à Grenoble depuis 1963 je crois . Je le vois en faisant des courses à Inter Marché !
La secrétaire et d'autres , dont je ne me souviens plus des noms ?

Voici la photo le 30 juin 1956 . Nous sommes dans le petit jardin derrière le conservatoire et en mai 2006 : il y était .

De G à D derrière

COSTYL J-P - COMBAUT J-P-N° 3 ? Il me caresse les cheveux! Qui est-ce ? Et à sa droite RAOUL VIDAL qui a été dans l'armée et resté longtemps à AIX en Provence .

Devant de G à D

Pinchon Eliane . Moi , Michou - la secrétaire - Ponce Yvette et le dernier ????

Tarzancasa
J'ai perdu ton adresse !!! Peux tu me la redonner ? pour les esquisses de Mesnel .
Pièces jointes:
1956 conservatoire 02 depart [1024x768].jpg
Re: MEKNES ......suite
23 janvier 2009, 02:22
UNE VIEILLE CARTE POSTALE ALAND ET LES AUTRES DEVAIENT RECONNAÎTRE LES BÂTIMENTS ?
Pièces jointes:
1938 Casablanca avant guerre [1024x768].jpg
Re: MEKNES ......suite
23 janvier 2009, 02:25
UNE AUTRE VIEILLE de 1938 RABAT .
Pièces jointes:
1938 Rabat Avenue Dar el Maghzen [1024x768].jpg
Re: MEKNES ......suite
23 janvier 2009, 02:44
UNE AUTRE ET JE VOUS LAISSE .

Une belle voiture qui va plaire aux hommes . Quand je la vois , j'en ai envie .!!
Pièces jointes:
1935 Rallye du Maroc [1024x768].jpg
Re: MEKNES ......suite
23 janvier 2009, 02:46
Qu'elles étaient jolies ces petites filles ( Ghis, Michou S...) avec leurs petits rubans dans les cheveux...
C'est bien ce genre de coiffure que l'on appelait "un chou" ou un "chou-chou..."???
En tout cas, c'était beau, c'était frais...c'était ...avant....
Re: MEKNES ......suite
23 janvier 2009, 02:53
MICHOU S,

Tu as parlé d'un certain COMBAUT sur tes photos... S'agit-il du fils du professeur de dessin industriel et de math qui professait à une époque au Lycée technique...(53 à 57 )???
Merci...
Re: MEKNES ......suite
23 janvier 2009, 09:00
ALAND

Rectification où j'ai mis la photo avec mes "CHOUCHOUS " Je ressemblais avec un " S " . ça me tue ! quand je vois cela ...

Yes , Le papa de Combaud était bien professeur comme tu dis . J'ai su , qu'il était à Paris et à l'époque 56 58 , je l'ai cherché sur l' annuaire . C'était un copain de Meknès qui m'avait donné ses coordonnées . Mais , macache et choux blanc .

Et, Yvette Ponce ? Était elle la fille du Ponce dont vous parlez ?

Costyl , vous en avez parlé un jour , mais peut être sur un autre site ? C'est curieux que tous ces jeunes se soient évaporés ....

Ripoll , Vancouver m'a dit qu'elle avait épousé un Général . Eliane Pinchon , mariée : Mme COURT a vécu longtemps à BESANCON . Comment fait on pour la cédille ??? Puis , s'est installée à MONTPELLIER et était prof de Solfège .

Je n'arrive pas à lui mettre la main dessus . Pourtant , j'ai une amie de Paris qui l'a rencontré il y a pas longtemps à un stage de Musique à Sète ou Montpellier . Genre Académie d'été dans toute la France . Des usines à pognon !! Faire travailler des élèves 9 jours sur une étude , la note coûte " BONBON " ! Les parents sont contents pendant 9 jours !

Suis logique , mais , il y a des Festivals l'été partout excellents . Du haut de gammes !

1945 Meknès , je crois dans le grand jardin de la rue de CHAMPAGNE , je vois une maison pas loin et MAMIEBLUE saurait .

Communion de JANINE CIANFARANI , CORSE d'origine , une copine à ma soeur Monique .

Devant à gauche : moi - puis Jacques Cianfarani que Richard Sarfati a rencontré à Paris . Sarfati en études de chirurgien dentiste et Cianfarani: " droit " . Il a une haute fonction de magistrat , et à droite : Claudette MARY . Allez : cherchez pour me faire avancer .
Re: MEKNES ......suite photo de tarzancasa 23 01 2009
23 janvier 2009, 10:34
bonjour tarzancasa vancouver et les autres!...oui c'est bien ma cousine germaine yvette ponce en 1956 je me trouvais a rabat jusque 1961 donc je n'ai plus revu ma cousine.par la suite elle est partie au venezuela a caracas rejoindre son frere raymond et elle s'est mariee la bas son frere est parti a miami.je ne sais pas si yvette est toujours la bas!...je suis partie avec mon mari et les enfants a londres et voila la vie continue et chacun suit son parcourt.je suis bien heureuse maitenant de retrouver des meknassis .qui a connu la fille belmudes elle travaillait au cafe tresors dans les annees 50.helene deharo vargas le plus jeune des 2 freres baldo gisele francine bouaziz une fille charbit kirnidis marie ramos marie helene corso et d'autres personnes .....j'en parlerai prochainement a bientot la ziza denise ponce
Re: MEKNES ......suite
24 janvier 2009, 03:12
Bonjour à tous...

MICHOU

Sur la photo un peu plus haut, à côté d'Yvette Ponce, je le connais, et il me semble qu'il s'appelle Ripoll, mais je ne me rappelle pas son prénom...J'ai bien reconnu tous les autres y compris toi, ma chère Michou...Qu'est-ce que tu ressembles à ta Maman !...
Je t'embrasse et espère te voir à Meknès en mai prochain...


Petite piqûre de rappel

Cet après-midi, sur France 3, à 14h45, l'émission "Coté Jardins" est dédiée à ...Meknès !!!
N'oubliez pas...

Bisous à tous et ...bon week-end.


STAR6THEME
Re: MEKNES ......suitea star6theme 2401 a 13h12
24 janvier 2009, 05:40
la ziza te parles l'emission dont tu parles cote jardin sur le maroc est passee samedi 17 c'etait une visite d'ifrane peut etre que la tienne s'appelle faut pas rever.....non je plaisante j'espere que d'autres emissions sur le maroc seront diffusees je te souhaite bon week-end la ziza
Re: MEKNES ......suitea star6theme 2401 a 13h12
24 janvier 2009, 07:34
3 fois que je perds ma lettre !

LA ZIZA - STAR6THEME .

Oui, et je vais vite car j'ai les nerfs !!! C'est bien Ripoll le frère de Josette Ripoll. Costyl Combaut et lui étaient avec moi en ART Dramatique chez Mme FRANCE ELYS ou ELIS . Je suis restée de 10 ans à presque 15 ans chez elle . Ils avaient des livres de femmes nues toujours avec eux !! Je les engueulais même si j'étais timide et gênée ! Mais , comme j'étais rebelle , je ne me laissais pas faire ... Une photo dans le jardin , le même jour Juin 56 .
Derrière à droite : RIPOLL qui se gondole .
A côté de moi à droite et je ne le savais pas : COSTYL
A gauche Jean Pierre Vidal qui tricote et suis l'affaire !
Et à moitié à gauche , ce brun qui jouait avec mes tifs raides sur l'autre photo ! Qui est ce ?
Voyez , tout revient : Yvette à Paris en effet m'avait parlé de son départ à l'étranger .
Re: MEKNES ......suite
24 janvier 2009, 08:31
VOLUBILIS ET LES RUINES
Pièces jointes:
VOLUBILIS  les ruines.jpg
Re: MEKNES ......suite
24 janvier 2009, 12:47
Moulay Idriss, vue générale du centre
Pièces jointes:
MOULAT_IDRISS.jpg
Re: MEKNES ......suite
25 janvier 2009, 09:34
Bonjour a toutes et tous,

Aland - As-tu ou sais-tu ou trouver des photos de Meknes Plaisance?? Pas de maintenant que j'ai vu en Novembre dernier et je n'ai rien reconnu. Mais de notre epoque. Au sujet des chou-chou, avant le ruban il fallait que je reste assise au moins une demie heure pour le peigne fin et les nattes et pour une gamine qui ne pouvait pas rester 2 secondes sans bouger,ce n'etait pas gai.
Bon je sais ou tu habites et le temps est ok dans ton coin mais j'espere que pour ceux qui habitent dans la region atteinte de violents vents, que vous allez bien et que l'electricite vous est revenue. Incroyable les photos que j'ai vu sur France 2 a la tele.

Lussac - Nous aussi nous avions perdu des affaires avec "le grand voyage" ce qui avait beaucoup peine ma mere mais pour les photos de famille elle avait pu demander a sa famille de refaire des copies de toutes celles qui avaient disparues.

Amicalement.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved