Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
25 janvier 2009, 09:39
le berbere a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moulay Idriss, vue générale du centre

LE BERBERE.
- Elles sont magnifiques tes photos notamment Volubilis.Bravo. Et merci de les partager.
Amicalement
MIDELTI06
Re: MEKNES ......suite
25 janvier 2009, 10:05
Bonsoir les Meknassis

MICHOU S ,c'est toi cette blondinette aux yeux clairs avec deux hirondelles dans les cheveux ? Magnifique portrait a faire agrandir .Une fois ma petite soeur et moi accompagnait mon père faire des courses a la place El Hédim ,un martinet s'est posé sur ces cheveux ,ma frangine qui crié ,le volatile restait accroché ,je lui ai immobilisé les ailes ,tiré doucement et lancé en l'air ,vive la liberté ,au grand soulagement de ma petite soeur qui ne voulait plus aller en médina ,elle a longtemps cru que les martinets en avait aprés elle.Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
25 janvier 2009, 10:12
MICHOU S -ALAND -LE BERBERE -VANCOUVER

Trés belles photos anciennes ,j'ai beaucoup de nostalgie du noir et blanc ,nous avons pu retrouver nos photos de famille mais celles de mon grand père et de mon père des avenues ,rues ,magasins ,principaux centres industriels etc...etc...disparue a jamais .....Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
25 janvier 2009, 10:29
Bonsoir MIDELTI06 j'ai oublié de te proposer pour un éventuel séjour au pays ma guitoune ,deux chambres ,un auvent de 10 metres carré avec tout le nécéssaire ,frigo,cuisinière ,rangements ,il te reste plus qu'as trouver ou la planter .........,c'est vrai qu'avec l'age on devient difficile ......,tu feras comme tu voudras .

Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
25 janvier 2009, 13:21
Bonsoir tous les Meknassis et Meknassias,


Vancouver,

Annuaire de téléphones de 1937 :

Pour l'EXCELSIOR HÔTEL DE MEKNES tél: 23-09

Mr.AUGIER Antonin Propriètaire

Pour Mr.MALAVAL :

Tél: 21-45 MALAVAL A. (Regom-Pneus)

Rue de Verdun


Sur l'annuaire de téléphone de 1955 :


Tél:203-09 Hôtel Excelsior


Tél:213-96 Librairie Papéterie Mme Vve LAVALLEE

Avenue Lyautey n°63

Je ne trouve pas de Mr. BLANC ??????


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
25 janvier 2009, 14:02
LUSSAC . VANCOUVER - TARZANCASA - ALAND - ALAIN76 - MEZERGUES


Vous qui aimez les photos en noir et blanc , vous l'avez toutes et tous celle ci . Mais pour vous dire que nos souvenirs nous accompagnent chaque jour , car l'enfance et l'adolescence nous marquent comme les " Bourricots " avec la babouche du Berbère et son petit mouvement métronomique à 72 à la noire ! Pas rapide .. Un petit Allegretto tranquillisimo ! Un âne est très intelligent , il se souvient si on le maltraite .
Cette carte est de 1944, le Marché à droite , l'avenue que je piétinais allègrement tous les jours et à droite au fond , ce gros bâtiment " L'immeuble Compagnon , bien blanc où nous étions heureux tous ensemble. Forme d'un fer à cheval . Ce qui me rend heureuse , c'est que l'on voit ma terrasse au 3 ème étage! Classée terrasse historique parce que ? elle avait le privilège de m'avoir ! Patins à roulettes , billes , chien ! copains , boucan !!

En face du marché , un magasin de chapeaux tenu par Mr Pollier . Après marché : MOOSBERGER le pâtissier
Re: MEKNES ......suite
25 janvier 2009, 14:15
LUSSAC - VANCOUVER - ALAND - TININ - TARZANCASA - ALAIN76 - MEZERGUES


1944 encore moi ! je me trouve coquine et je relève trop ma robe ! C'est pris dans le grand jardin de la rue de Champagne . Je l'aime bien , car l'herbe a l'air grillée et le plus étonnant ! Je me souviens de ce moment en Juillet 44 où j'arrive à Meknès après 2 ans et 10 mois à SEFROU . Et comme dit LUSSAC : ces photos ont un charme fou . Pourquoi j'envoie cela ? Je ne sais pas !! Je cherche du noir et blanc tout simplement . Mais moi , j'étais casse cou mais sage !! Hein Vancouver ???
Re: MEKNES ......suite
25 janvier 2009, 14:27
TOUJOURS LA MÊME CHARETTE DE SURNOMS ... FLEMME !

EN 1932 à BOULEMANE , Une DIFFA . Mon père est arrivé au Maroc en 1922 . Il était dans les " GOUMS ". Maman en 1932 date de leur mariage .
Le Caïd et des Berbères avant le Méchoui . Mon père était invité pour une occasion . Grand sourire du Caïd , les autres plus réservés . Quelle gentillesse dans ces occasions et que c'était extra ces contacts dans la montagne . Nous revenions les bras chargés de pâtisseries !!! Le truc enroulé frit dans le miel !!! Et je continue avec cette saloperie délicieuse , mais hyper sucrée ... Je mange tout ! Je ne laisse rien aux autres .. Trop bon
Pièces jointes:
1937 un groupe de berberes avec mon pere.jpg
Re: MEKNES ......suite
25 janvier 2009, 18:03
Bonsoir à toutes et tous, Meknassi(e)s,

Surfer sur ce forum me fait tant plaisir!!!

Moosberger: l'arôme de pâte feuilletée au beurre et de café du torréfacteur quand j'accompagnais ma mère au marché central...
Les zakouskis et raviolis de l'épicier (dont j'ai oublié le nom, et qui,30 ans plus tard, se rappelait toujours du mien)

Moosberger : gâteau d'anniversaire avec un petit train en pâte d'amande (ma mère a toujours la photo)

Meknès : JJ Rousseau et PaulVa, où j'ai passé mon bac après un détour par Marrakech (Renoir et Hugo)

Que de souvenirs heureux!!

Je vous souhaite à tous une année sereine et joyeuse.

SAM-J
Re: MEKNES ......suite
25 janvier 2009, 21:18
Svp quelqu'un pourai me dire le prix de cette hotel NICE !!ou si bien vous conaissez dautre hotel a un prix entre 100 et 200 dh je reste ke 2 nuit pour regler quelques affaires a meknes!Merci a tous.
Re: MEKNES ......suite
25 janvier 2009, 23:12
Valentino a écrit:
-------------------------------------------------------
> Svp quelqu'un pourai me dire le prix de cette
> hotel NICE !!ou si bien vous conaissez dautre
> hotel a un prix entre 100 et 200 dh je reste ke 2
> nuit pour regler quelques affaires a meknes!Merci
> a tous.

a defaut de te dire le prix actualisé, voici l'adresse :
www.hoteldenice-meknes.com
Bon contact
Amicalement
Re: MEKNES ......suite
26 janvier 2009, 19:59
MIDELTI,
je te fais un cadeau royal.Cette photo trainait au fond d'une boite,et ce matin ,je mets Midelt à l'honneur
Pièces jointes:
MIDELT.jpg
Re: MEKNES ......suite
27 janvier 2009, 03:35
bONJOUR
Qui pourrait me communiquer les coordonnées en Mp de Gabrielle Navarro?.Nous étions au Pensionnat ensemble,elle a essayé de me joindre mais je n'ai pas ses coordonnées pour lui répondre
Merci.
Re: MEKNES ......suite
27 janvier 2009, 04:13
le berbere a écrit:
-------------------------------------------------------
> MIDELTI,
> je te fais un cadeau royal.Cette photo trainait au
> fond d'une boite,et ce matin ,je mets Midelt à
> l'honneur

LE BERBERE

Je te remercie pour ce geste désintéressé. Cette photo nous montre une propriété devenue le laboratoire de géologie de midelt.
Toute la surface visible au dela de cette propriété est maintenant construite d'habitations, car la population à été multipliée par 10 depuis cette prise de vue.
Re: MEKNES ......suite
27 janvier 2009, 06:39
MIDELTI si cette photo t'a fait plaisir,tant mieux.Rassure ,je suis allé à AZROU ,mais je ne peux te dire de combien a été augmenté la population,mais j'ai eu du mal à retrouver mes reperes.La construction a envahi les terrains autrefois agricoles en arbres fruitiers.La seule question qui m'a interpellé,ont-ils vraiment réglé le traitement des eaux.Il y avait dans la campagne ou j'ai vecu 4 sources .Il en reste une,.Il y avait des peupliers,parait-il signe de bonne santé atmospherique ,il y en a plus.Constat rapide et inqiétant

le berbere
AS
Re: MEKNES ......suite
28 janvier 2009, 04:57
Personnel du lycée Moulay Ismaïl entre octobre 1957 et juin 1964
AS
Re: MEKNES ......suite
28 janvier 2009, 05:24
Cette photo est offerte à Renato et à ses anciens camarades de classe. Une cinquantaine d'années plus tard, je revois très bien tous mes collègues, mais je ne me souviens que des noms suivants:
toujours de gauche à droite,
au 1er rang assis: n°3 la responsable du bureau des absences, n°4 HERBUTE, surveillant général; n° 5 PIETRI, surveillant général; n°9 le concierge, Mr MICHEL (?)
au 2ème rang, n°4: Mme VIOLARD, prof de Math; n°5 MAGNASCHI, censeur; n°6 SERRES, proviseur; n°7 PAOLI, ancien directeur du collège marocain de Meknès transféré au lycée M.Ismaïl avec ses élèves à la rentrée 1957.n°8 DJIAN, intendant; n°9 BOUGERES, prof d'anglais; n°10 GUICHARDAZ, prof d'histoire-géo.
au 3ème rang, n°1, PONIATOWSKI, surgé d'internat, n° 10 SCHOENHALS; n°12 DJIAN, épouse de l'intendant; n°13, SERRES, épouse du proviseur; n°16 COUVREUR, prof d'histoire et animateur du ciné club qui fonctionnait au cinéma Empire; n°18 CIPIERRE, prof de gym.
au 4ème rang,n°1 MONNET, prof de dessin;N°4, ABDELJLIL, prof d'arabe et chanteur dans la troupe du conservatoire; n°5 BOUGERES, prof d'anglais; n°6 DAVID, prof d'espagnol et journaliste au "petit Marocain" ; n°9 une des deux secrétaires du proviseur.
au 5ème rang: SORDES, prof d'anlais; n°7, SCHOENHALS, prof d'allemand; n°8 GUICHARDAZ, prof d'histoire; n°9 HONNET, prof d'histoire.

André SORDES
Re: MEKNES ......suite
28 janvier 2009, 10:21
coucou me revoici me revoilà
J'ai vu que vs êtiez ds le noir et blanc
un petit clin d'oeil sur la Vallée Heureuse d'Emile Pagnon pour commencer!!!!!!
Amicalement
Alain
Re: MEKNES ......suite
28 janvier 2009, 10:33
Et de 2

L'entrée du cercle des officiers
Pièces jointes:
meknes 2 le cercle des officiers.jpg
Re: MEKNES ......suite
28 janvier 2009, 10:40
Et de 3
Pièces jointes:
meknes_3. a jpg.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved