Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
01 septembre 2008, 16:39
Bonjour a toutes et tous,

Quamefil - Si tu regardes, je te souhaite un excellent Ramadan et bien sur je souhaite ceci a tous les musulmans.

Calatayud - Un ami me demande si tu as ete eleve au Lycee Moulay IsmaÏl??? Moi, j'ai ete tres poussee pour etre eleve au Conservatoire de Musique de Meknes et bien sur j'aurai prefere faire autre chose a ce moment la, mais maintenant je ne regrette pas et mes parents avaient raison quand meme.
Mes 2 enfants ont joint ici l'orchestre de l'ecole des l'age de 10 ans et ensuite pendant 6 ans au lycee et maintenant mes petits enfants commencent tout juste dans l'orchestre de leur ecole, la plus jeune comme "batteuse"....Tres amusant d'ailleurs!

Amities.
Re: MEKNES ......suite
02 septembre 2008, 00:42
SALAM A TOUS LES AMIS DE DAFINA


JE SOUHAITE DONC UN BON RAMADAN A NOS AMIS QUAMEFIL ET HAFFOU


NOUS OUBLIONS UNE PERSONNE QUE NOUS AIMONS TOUS ET QUI FAIT LE

RAMADAN DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES


C EST NOTRE AMI TARZANCASA

ALAORS TARZANCASA BON RAMADAN


AMITIES GIGI
Luz
Re: MEKNES ......suite
02 septembre 2008, 07:16
POUR TOUS CEUX QUI AIMENT LE MAROC

Nous signalons sur : Index DES Forums : Culture : les peintres au Maroc.
Cette rubrique accueille toutes les personnes qui désirent apporter leur participation, MERCI.
Pièces jointes:
M.ROMBERG-Bab Mansour.jpg
Luz
Re: MEKNES ......suite
02 septembre 2008, 14:06
CALATAYUD

J'ai trouvé cette photo qui pourrait peut-être t'aider. Au centre se trouve le grand jardin des boules "Clos Lafayette".
A l'horizontale, à gauche :un long bâtiment blanc avec des petites fenêtres, c'est la Caserne des Pompiers.
Tu peux repérer un peu au-dessus et à droite les bâtiments de l'école du Bd de Paris : école de garçons , école de filles séparées par leurs cours de récréation.
Bonne chance.
Pièces jointes:
Meknes vu du quartier de la Boucle.jpg
Luz
Re: MEKNES ......suite
02 septembre 2008, 14:38
Le Centre Ville de Meknès

Profitons de la vue aérienne ci-dessus pour comparer avec celle-ci, prise au début des années 20.
On notera que le jardin de la Banque d'Etat du Maroc, occupera exactement le terrain triangulaire, bien visible à gauche.
On voit ce qui deviendra le rond-point du Caméra.
Tout au fond au centre : la petite Chapelle N.D des Oliviers.

Question Qui peut nous expliquer ce que représente la structure sur la terrasse de la Poste.

On remarque de nombreux oliviers : c'est une oliveraie qui occupait le plateau Hamria , où sera construite la ville nouvelle : Meknès ez Zeitoun.
Hafou pourrait-il nous renseigner : Les oliviers qui se trouvent dans la cour du presbytère ont-ils fait partie de cette oliveraie ?

Merci. Amitiés.
Pièces jointes:
Meknes La Poste.jpg
Re: MEKNES ......suite
03 septembre 2008, 00:24
Luz a écrit:
-------------------------------------------------------
> POUR TOUS CEUX QUI AIMENT LE MAROC
>
> Nous signalons sur : Index DES Forums : Culture :
> les peintres au Maroc.
> Cette rubrique accueille toutes les personnes qui
> désirent apporter leur participation, MERCI.

Bonjour LUZ,
Etant fan de la peinture orientaliste, j'ai cherché vainement la rubrique :culture, les peintres du Maroc"... peux-tu me situer la page... merci d'avance et bonne journée.
Luz
Re: MEKNES ......suite
03 septembre 2008, 00:51
ALAND

Merci pour ton message. Sur le bandeau en haut de la page à gauche, cliquer sur INDEX DES FORUMS. Puis cliquer sur CULTURE,
ensuite : Rubrique "Peintres au Maroc".
Malheureusement nous avons été placés là, dans une rubrique que nous avons trouvée dans un "état comateux". Nous tenterons de la faire revivre... Mais apparemment les visiteurs ne sont pas nombreux... Le parcours est-il trop compliqué ?
Amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
03 septembre 2008, 00:57
ENCORE et TOUJOURS

Le Sultan Moulay Youssef sortant de Bâb El Mansour.
Pièces jointes:
Le Sultan Moulay-Youssef sortant de Bab El Mansour.jpg
Re: MEKNES ......suite
03 septembre 2008, 05:22
Dans l'immeuble au dessus de La Coupole il y avait un Notaire mr benaftali et aussi Mademoiselle Arnould professeur agregée a Paul valery et aussi une Dame tres gentille Renée qui faisait tailleur chez elle pour Dames.Ensuite melle Arnould a déménage pour l'immeuble epres les cycles taieb apres le marche a gauche la il y avait en bas le coiffeur pédicure mr Saez c'est la qu'elle est morte et elle a éte enterree au cimetiere de Meknes j'ai assisté aux funerailles car c'etait la meilleure amie de ma Mere.
Re: MEKNES ......suite
03 septembre 2008, 08:30
Vancouver a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour a toutes et tous,
>
> Quamefil - Si tu regardes, je te souhaite un
> excellent Ramadan et bien sur je souhaite ceci a
> tous les musulmans.
>
> Calatayud - Un ami me demande si tu as ete eleve
> au Lycee Moulay IsmaÏl??? Moi, j'ai ete tres
> poussee pour etre eleve au Conservatoire de
> Musique de Meknes et bien sur j'aurai prefere
> faire autre chose a ce moment la, mais maintenant
> je ne regrette pas et mes parents avaient raison
> quand meme.
> Mes 2 enfants ont joint ici l'orchestre de l'ecole
> des l'age de 10 ans et ensuite pendant 6 ans au
> lycee et maintenant mes petits enfants commencent
> tout juste dans l'orchestre de leur ecole, la plus
> jeune comme "batteuse"....Tres amusant
> d'ailleurs!
>
> Amities.


Bonjour!
je suis parti trop tôt pour être lycéen à Meknès!
j'ai fini "en 7ème" (CM2)
Mais la musique m'a rejoint....à Perpignan.
Batteuse! rare à l'époque mais une de nos chanteueses (présentatrice télé actuellement) a été "batteuse"
Amicalement
JP C
Re: MEKNES ......suite
03 septembre 2008, 09:18
Bonsoir les meknassis

Luz ,toujours aussi magnifique tes vues sur le meknes d'avant que nos parents ont connues ,le noir et blanc va bien avec l'époque .

calatayud ,je ne sais pas si tu as découvers les photos de classe des écoles de meknes ,index des forums ,YAHSRA ,PHOTOS DE CLASSE ,puis meknes ,bonne découverte .

Mes amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
03 septembre 2008, 10:06
LUSSAC

Je savais que tu apprécierais, car tu sais reconnaître la valeur de ces photos anciennes. Comme tu le dis justement, nos parents ont été les témoins de la construction de notre belle ville.
Amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
04 septembre 2008, 00:17
UNE BELLE PHOTO DE GABRIEL VEYRE

Fantasia (1901)

Une sobriété absolue : la perfection de l'expression artistique
Pièces jointes:
Numeriser0073-1.jpg
Re: MEKNES ......suite
04 septembre 2008, 02:43
LARCOM grinning smileyDans l'immeuble au dessus de la Coupole,il y avait effectivement une Etude de Notaire,tenue jusqu'à l'indépendance par Maitre ODIN (je ne suis pas sur de l'exactitude du nom.Tarzancasa pourrait me rectifier s'il y a lieu),puis par Maitre Benaftali..Les éléves de Poeymireau se souviennent de Mlle ARNOULD (grande amie de Mme CONRAD-BRUAT,également dans ce lycée).Ils se souviennent peut-etre aussi de mon oncle,Marius(dit Mario)CASANOVA,père d'une nombreuse progéniture,qui était surveillant général du Lycée.Un jour,Mon oncle avait sévèrement corrigé un élève des grandes classes qui nous martyrisait,nous,les"petits",et celà sous le préau du Lycée pendant la récréation,sous les applaudissements enthousiastes des élèves.Et celà,sans qu'ensuite les parents de l'élève se croient obligés de porter plainte..tant la correction était méritée.Autres temps...Jespère que nous pourrons un jour avoir une liste,meme incomplète,de ces enseignants du Lycée qui nous ont façonné ! Je me souviens qu'en 1956, nos profs de Poeymireau nous disaient : "vous allez pour beaucoup d'entre vous partir en France.Travaillez tres dur,car là bas,le niveau est tres élevé !" Quand je suis arrivé au Lycée Perier à Marseille,je me suis aperçu que tout au contraire.. D'autres élèves ont certainement connu la meme expérience...
Luz
Re: MEKNES ......suite
04 septembre 2008, 06:29
LARCOM

J'ai aussi connu Melle Arnould professeur de Français au Lycée Poeymirau. Melle Sapède, professeur d'Espagnol, est aussi restée à Meknès jusqu'à la fin. Elle vivait dans la villa de ses parents, rue d'Oujda. Elle est également enterrée au cimetière de Meknès.
Amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
04 septembre 2008, 06:59
MEZERGUES

Je suis trés heureuse d'apprendre que nous avons fréquenté le même lycée (pour moi 52-59). Nous avons eu la chance d'avoir d'excellents professeurs, trés rigoureux dans leur enseignement.
Comme toi j'ai pu constater que le niveau en France était loin d'être supérieur au nôtre. Pourtant j'ai entendu dire , ici et là, que les diplômes obtenus au Maroc n'avaient aucune valeur...!
On pourrait, si tu le veux, ouvrir une rubrique : "Lycée Poeymirau".
As-tu des documents ? Pour ma part, j'ai un "Historique du Lycée" rédigé par Mr. FAURE (professeur d'histoire-géo). Cela pour éviter d'encombrer ce site de discussion et déranger nos amis Dafinautes.

Quelques noms : Mr. Woirhaye, Mme.Baticle, Mr. Gabriéli, Mr.Valles.
Mrs. Paskoff Roland, Corneloup Marcel, Melle. Richard, Mme.Augier...

Mes amitiés. A bientôt.

Notaire ; Mr. OTIN.
Re: MEKNES ......suite
04 septembre 2008, 07:32
Salut à tous,

Je suis agréablement surpris de constater que quelqu'un parle du Notaire Maître Bénaphtali, Albert de son prénom, qui n'est autre que le mari de ma tante Lucie, décédée à l'âge de 32 ans, en 1957 ou 58...
C'était donc mon oncle par alliance, mais nous l'adorions...ma tante Lucie a été très heureuse avec lui...Elle était la plus jeune soeur de ma mère.
Avant de devenir notaire, Albert a été le collaborateur de ma mère et tenait avec elle le magasin "Sélection", sur l'avenue de la République, à côté du photographe LEMOINE, en face du conservatoire, là où il y avait les affiches des cinémas...
Au décès de ma tante, il a eu le courage de se remettre dans les études de droit, et est devenu clerc de notaire, et ensuite notaire...
Il avait refait sa vie, bien sûr, et a eu 5 ou 6 filles...
Depuis longtemps, je pense à lui et je me demande souvent ce qu'il est devenu...
Mes parents savaient tout sur tout le monde, mais comme ils ne sont malheureusement plus là, le seul qui pourrait sûrement nous renseigner, c'est...devinez... eh oui, c'est lui, l'encyclopédie vivante de Meknès...notre cher ami Tarzancasa !!!
Je suis toujours éberlué à la lecture de ses messages et surtout par les précisions et les détails qu'il nous donne, c'est absolument extraordinaire...je suis vraiment et sincèrement admiratif, mon cher Tarzan...

J'ai dans mon équipe de collaborateurs un jeune marocain d'Oujda et sa soeur,Mohamed et Linda, et j'en profite moi aussi pour vous souhaiter à tous un excellent Ramadan !...
Grosses bises à tous.

STAR6THEME
Re: MEKNES ......suite
04 septembre 2008, 10:22
Salam tout le monde,

Je rentre de déplacement et je constate que le site est très vivant !

Je reprends le collier pour la mise en place de la réunion MEKNES 2009.

Ceux qui sont intéressés par ce voyage qui aura lieu début mai 2009 peuvent déjà prendre contact en MP ou à mon adresse : crisrol@orange.fr
Nous sommes déjà une trentaine.

Avec GIGI nous avons rendez-vous début octobre avec les autorités de la ville de Meknès pour mettre en place l'organisation de cette réunion. QUAMEFIL, HAFFOU, CIMATI, TARZANCASA... sont bien sûr nos interlocuteurs priviléfiés. Nous communiquerons bientôt les infos sur le budget prévisionnel de ce rassemblement d'ancien meknassis qui fera date !

MEZEREGUES : Pour la photo que j'ai mis sur le site, donne-moi ton mail pour que je puisse te l'envoyer directement.
Re: MEKNES ......suite
04 septembre 2008, 12:12
Albert Benaphtali, Gérant de l'Etude de Maître Otin, Notaire, sis 1, Zenkat Ghana à Meknès (Tel 201-61) a établi le 24 Janvier 1964 mon contrat de mariage... Je le connaissai bien, et demeurai à cette époque au 5° étage, au dessus de la Coupole, l'appartement en rotonde.
Il est écrit: " Par devant Maitre Albert Benaphtali, soussigné, désigné par Ordonnance de Monsieur le Premier Président de le cour d'Appel de Fès, en date du dix Mai Mil neuf cet soixante trois, pour assurer l'intérim de l'étude de Me Henri Otin, alors Notaire à Meknès,(Maroc)---
Ont comparu... Fench
Re: MEKNES ......suite
04 septembre 2008, 13:43
Je crois qu'Albert Benaphtali habite Toulouse.
Moi, j'aimerai savoir ce qu'est devenu Henri Charbit qui a tenu longtemps la "Chemiserie André", av. de la République.
A plus, Jojo 66.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved