Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
06 septembre 2008, 18:33
Tarfif a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Renatto,
>
> oui, j'avais oublié cet episode ! Sacrés souvenirs
> en effet !!!
>
> Je me souviens que tu en "pincais" pour ma
> cousine.
> Marie Claude (je t'embrasse au passage), on peut
> le dire maintenant, il y a prescription !!!
>
> et la plage de Fedala, magnifique, avec ses
> rochers... C'etait le bon temps !
>
> Ma tante est toujours en pleine forme a l'age de
> 90 ans. Je l'ai d'ailleurs eu avant hier au
> telephone. Elle habite a St Laurent du Var, et ma
> cousine a Villefranche.
>
> Voila, mon cher Renatto, encore des souvenirs a
> epingler dans nos memoires.
>
> Amitiés,
>
> Tarfif


Bonsoir Tarfif,

Si tu parles du Bd Mohammed V de Casablanca,et du magasin"LE PETIT PARIS",en montant vers le Marché Central sur le côté gauche après la rue de Foucault et mitoyen de la librairie FAREIRE.

Ce magasin de mode féminine gérée par une dame agée Française,dans sa vitrine se trouvait une tout Eiffél en miniature.


tarzancasahot smileycool smileysmileys with beer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/2008 18:35 par tarzancasa.
Luz
Re: MEKNES ......suite
07 septembre 2008, 02:41
LARCOM

Nous évoquons dans cette rubrique le nom de quelques peintres, et nous n'avons pas oublié Edmond VALES, qui a sensibilisé à l'Art des générations d'élèves au lycée Poeymirau puis Paul Valery.
BLEON a fait parvenir dans la rubrique "Peintres au Maroc" quelques sanguines de ce peintre... Comme toi, de nombreux Meknassis doivent regretter de ne pas avoir cédé à la tentation de s'offrir un tableau de E.Valês...

Pour voir les tableaux : Index des Forums , puis Culture , puis Peintres au Maroc. Bonne visite et merci.
Amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
07 septembre 2008, 03:09
DICK-DICK

Merci pour ton témoignage. Mr.Bouchut n'était pas le seul dans son cas... Mutés au Maroc sur leur demande, quelques enseignants considéraient certains élèves comme des "étrangers"... bien que nés au Maroc, leur nom venait d'autres rives de la Méditerranée.
Fort heureusement, nous avons aussi connu des enseignants dévoués et talentueux : le frère Jean, et à l'école Lafayette Mr.Piot. Beaucoup d'élèves lui doivent des résultats honorables au lycée.
Mme Augier : un professeur remarquable. Je ne l'ai pas oubliée non plus. Ses cours étaient à la fois structurés et limpides. Elle avait eu "l'intelligence du coeur" d'accepter qu'une "auditrice libre" bénéficie de ses cours et réalise son projet, malgré des circonstances difficiles...
Comme tu le dis si bien : "...des valeurs ringardes" ... et ceux qui les respectent aussi.
Amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
07 septembre 2008, 03:24
DE LA RUE MERMOZ...AU CAFE MERMOUZE

Excusez-nous, on n'a pas pu résister. Merci GG30-65.
Pièces jointes:
IMG_0211.jpg
Luz
Re: MEKNES ......suite
07 septembre 2008, 03:32
BRASSERIE DE LA PLACE D'ARMES

... ou Café le Mermouze
Souvenirs et amitiés.
Pièces jointes:
place d\'arm.JPG
Luz
Re: MEKNES ......suite
07 septembre 2008, 04:17
STAR6THEME

Merci pour ta participation. Tu étais bien facétieux... C'est grâce à Marcel Corneloup que nous avons découvert les compositeurs depuis le Moyen-Age jusqu'au XXème siècle. Que du bonheur !
Je suis curieuse : quelle chanson avais-tu choisie pour ton examen ?
J'ai aussi fait partie de la chorale "A COEUR JOIE" (61-62) mais pas de la Psalette. On répétait dans le sous-sol d'un immeuble rue de Nice, une cave sinistre et glacée. Mais peu importait : avec Corneloup on aurait chanté n'importe où.
Quelle trajectoire extraordinaire : instituteur Place El-Hedim, puis professeur, créateur de la Chorale à Meknès, adjoint puis "héritier" de César Geoffray.( Vaisons-la-Romaine, Parlement Européen etc)
Au Maroc il a contribué au développement de la musique polyphonique.
J'ai le disque "Hommage à César Geoffray" par la Chorale "A Coeur Joie" édité par ERATO.
Cette photo date de juin 1999, prise lors d'une réunion à Saint-Léger.

Roland Paskoff : Jeune agrégé d'Histoire-Géo, il débute au lycée Poeymirau. Nous sommes fiers d'avoir été ses premiers élèves.
Né à Oujda en 1933 (décédé le 15 septembre 2005) Ses recherches ont fortement marqué la geographie française des littoraux.
Je consacrerai un article retraçant la brillante carrière de notre professeur, prochainement.
Amitiés.
Pièces jointes:
Numeriser0013.jpg
Re: MEKNES ......suite
07 septembre 2008, 05:50
Bonjour,

Je cherche des informations sur les familles:

BENISTY (jacob benisty marié à Lea belicha)
et
LAZIMI (qui ont quitté meknes vers 1955) et notamment sur le fameux sefer torah de la famille lazimi, y'a t-il une chance de le retrouver quelque part à meknes ou ailleurs ??

MERCI DE VOTRE AIDE
Re: MEKNES ......suite
07 septembre 2008, 05:54
Bonjour à vous chers amis de Meknès.

Je suis à la recherche d'une personne qui à habité Meknès et y habite peut-être encore. Son nom: Josette Clergue; C'était une jeune femme qui travaillait dans une pharmacie à Taza la pharmacie "Croisé". En 1956, elle était ma "Cheftaine" de louveteaux je devais avoir une dizaine d'année.
En 2005, lors d'un retour aux sources à Taza, la pharmacie éxistant toujours, les propriétaires m'ont indiqué qu'à leur connaissance, josette était partie à Meknès. Alors, je fais le voeux que l'un ou l'une d'entre vous l'ai connue. In Challah !! confused smiley
Luz
Re: MEKNES ......suite
07 septembre 2008, 07:22
LARCOM, CIMATI

J'aimerais avoir plus de renseignements concernant Mr.BIEHN, peintre de Meknès.
Il ne sera pas oublié : il figurera dans la rubrique "Peintres au Maroc". Pour toute documentation je n'ai que 3 photos de ses tableaux. Merci pour votre aide.
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
07 septembre 2008, 08:36
Salam CIMATI,

Je suis toujours joignable chez moi ou sur portable ! Au pire tu me laisses un message et je te rappelle ! N'oublie pas que je suis à Meknès fin septembre pour mettre en place Meknès 2009 avec GIGI !

A bientôt de t'entendre !

Amitiés,

Crisrol.
Re: MEKNES ......suite
07 septembre 2008, 09:34
Bonjour caracara,


C'est une bonne occasion de t'acceuillir en te souhaîtant la "BIENVENUE" dans ce forum qu'est DAFINA.NET

Ce site est fort instructif et intèrèssant sur tous les sujets.

J'ai connu un JACOB BENISTY,commerçant en mercerie,son dernier magasin était à l'avenue Mohammed V,près du cinéma "EMPIRE".

Mais,il n'a pas quitter le Maroc en 1955.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
07 septembre 2008, 09:40
Merci bcp,

Oui en effet c'est lui, il est parti plus tard du maroc pour problèmes de santé dans la fin des années 80.

Que pouvez me dire sur lui ou sa famille ? :-)

Merci
Re: MEKNES ......suite
07 septembre 2008, 10:36
Bonsoir Nanou2,


Dans un autre forum,j'ai vu qu'on parlait de MICHELE CLERGUES et de sa mère Mme CLERGUES qui habitaient toutes les deux à Meknès.

Il faut que je consulte MICHOU et IMAZIGHEN,pour en savoir plus.

Cette Michèle est en ce moment à Fréjus et travaille avec son père dans son garage MERCEDES.

A savoir s'il y a un rapport avec JOSETTE CLERGUES ?????


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
07 septembre 2008, 12:19
Bonsoir angèle et tous mes voeux de prompt rétablissement ,tu parles de la cave ,cave Canitro ?????

Luz et GG3065 ,beaucoup d'émotions en revoyant la place d'armes ,de la rue Mermoz au café Mermouze .......elle est bonne.Quand j'aurais un moment je vous raconterais une anecdote ,il faut que je fasse des recherches.Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
07 septembre 2008, 15:20
CIMATI
Salam a hoya !
Vivant ! Je suis vivant!! Tu peux faire cesser toutes les recherches et congédier le "privé" que tu as embauché..
J'ai du le dire au moins vingt fois , je ne suis pas ( encore) à la retraite . C'est pour Janvier 2010 Inch Allah...Et là , j'aurai vraiment le temps d'être plus assidu sur le site.Pour l'instant, j'ai la chance de faire un métier qui me plaît et j'ai décidé d'aller jusqu'au bout,soit 65 ans,les statuts de mon entreprise n'autorisant pas de dépasser cet âge.Quand je pense qu'on nous rabache avec " les seniors qui doivent jouer les prolongations" je me marre..Faudrait que celà soit possible..Bon , ceci dit,faut pas déc...,on va pas bosser jusqu'au cimetière et j'ai bien l'intention d'en profiter un peu .Comme dirait l'autre , on a encore quelques couscous à se taper avec les amis !
Je n'ai de cesse de penser à celui que l'on dégustera ensemble un de ces quatre avec Miloud , Gigi,et...les "étrangers" de la Rue de Marseille et des quartiers voisins Tarfif , Prous ,Renato,Star6thème,sans oublier tous ceux qui nous ont plus ou moins connu ( tout Meknès quoi ...) Spécial Guest : Crisrol que j'ai rencontré à Toulouse mais avec qui j'ai l'impression d'avoir passé une bonne partie de ma jeunesse...
Ce jour viendra , j'en suis sûr,y'a plus qu'à rester vivant !
Je t'embrasse et te dis à bientôt,
Coco
Re: MEKNES ......suite
07 septembre 2008, 17:45
Bonsoir Luz,


Je voudrais te demander,de te renseigner au Garage MERCEDES de Fréjus,auprès de la fille du garagiste ancien Meknassi,qui travaillait avec son père,MICHELE CLERGUES ?????


Si cette dernière serait apparentée avec JOSETTE CLERGUES,qui travaillait dans une pharmacie de Taza en 1956 ?????

Afin de pouvoir la retrouver,elle est recherchée par notre dafouinneuse"Nanou2".

Je te remercie infiniment.

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
07 septembre 2008, 17:53
Bonsoir caracara,


Je n'ai pas de précision éxacte sur la famille de JACOB BENISTY,qui est par hasard aussi un ami de voisinage,car en 1948,il était déjà installé dans le nouvel immeuble de Hadj Hamid BENABJELIL à la rue Rouamzine de la ville ancienne.

Je crois savoir,que son fils à une socièté de voitures de location à Casablanca,sous le nom de MARLOC/INTER RENT,son bureau est à l'avenue des Forces Armées Royales.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
07 septembre 2008, 18:08
Bonsoir Tarfif,


Je voudrais que tu demandes à ton cousin Henri,des nouvélles de ses soeurs,une qui habitait encore pas très longtemps à TETOUAN ??????


Il y a bien une cousine de la famille,une dafouinneuse comme par hasard,"aurelie"en pseudo,qui ne m'a jamais répondu à ma quèstion.

J'ai connu Henri en 1948,lorsque je suis venu pour la première fois à Meknès à l'hôtel Majestic,qui était mitoyen avec la chemiserie ANDRE de son père,homme modèste et sympathique et j'ai connu sa soeur,la plus jeune,mais l'ainée je ne l'ai jamais connu que par courrier.

Mes salutations à Françoise.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
07 septembre 2008, 20:25
bonjour Luz
je ne peux qu'admirer votre bonne volonté de ne point laisser passer d'évennement apte à remetre en surface des souvenirs combien chers de notre ville.Quelques jours avant votre appel,j'avais personnellement l'attention de vous demander de bien vouloir incerer dans la rubrique PEINTRES DU MAROC un petit chouia sur les oeuvres de mr Biehn.Ce dernier conquit par l'amour de cette terre s'y est installé pendant assez longtemps'ce qui lui donne à mon sens le droit d'etre cité.
Malgrés son infirmité ( emputé d'un bras, je ne sais plus lequel)M .Beihn etait un vrais talent, d'ailleurs un de ses tableau sur fond noir intitulé porte de Fez m'avait vraiment fasciné( je n'ai pus à regret l'acquerir malgres son prix derisoire)
mr.BIEHN etait de nationalité allemande ,il habitait dans une rue adjacente à la rue de Savoie ,marié à une femme Marocaine qui etait d'ailleurs toujours à ses cotés meme quand il bradait ses tableaux sur l'avenue Mohamed v .Deux autres autres peintres aussi de haut talent venus d'Espagne ,dont les noms m'échappent avaient aussi habités à meknes je les ai connu chez Madame Richier de la rue Berthelot.
suissia
Re: MEKNES ......suite
07 septembre 2008, 22:39
Bonjour à Toutes & à Tous

LUZ

Aprés le commentaire de Suissia, je n'ai plus grand chose à ajouter, à propos de MrBiehn artiste Peintre; sauf quelques précisions.

MrBiehn habitait rue de Lyon au rez de chaussée, juste en face de la boulangerie l'épi d'or immeuble mitoyen à l'hotel de Nice, il était emputé du bras gauche juste au dessus du poigné.

Je me souviens d'un homme charmant, toujour d'humeur égale.

Je pense qu'il vivait uniquement de la vente de ses oeuvres.

A bientôt à Meknes in cha Allah
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved