Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
16 septembre 2008, 09:32
Luz et Vancouver ,toujours aussi beau l'immeuble Zemmouri ,avec ses magasins et restaurant en rez de chausséé ,la Rotonde a coté , "hum" les bonnes brochettes et autres keftas,le magnifique magasin d'instrument de musique "le Clavecin",avec la publicité qui passait au cinéma ABC ,les disques que vous entendez sont en vente au clavecin face au cinéma abc ,sur le mème trottoir plus bas Auto Hall pour les amateurs de voitures.Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
16 septembre 2008, 09:53
Bonjour à tous

Star6theme

Bravo pour ta perspicacité même si je t'ai volontairement mis sur la voie
Bravo pour ton orthographe même si le mérite en revient à tes professeurs de Poeymirau
Bravo pour ta prose sur Dafina même si parfois on ne partage pas tes idées
Bravo pour ton humour même si on ne le décèle pas toujours
Rassure-toi ce n'est pas du scepticisme ....c'est de l'humour comme tu l'apprécies !
Oui vraiment tu as " tout bon ", toutefois je persiste et signe
Tinin de ce pseudonyme par discrétion , par pudeur ou par timidité ?
Amicalement
Luz
Re: MEKNES ......suite
16 septembre 2008, 11:59
Immeuble Zemmouri (suite)

...Merci pour tous ces souvenirs. Et aussi, face à l'ABC, la "Pâtisserie Altenberger": les glaces et les cornes de gazelles étaient délicieuses. Il suffit de les évoquer pour en retrouver le goût... Magie de la mémoire !
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
16 septembre 2008, 14:12
Bonjour,

Luz - Aussi en bas sur le trottoir, devant l'immeuble, presque tout cache par un arbre, il y avait un magasin de beaux vetements d'enfants tenu par Mimi Bordenave et sa soeur (des cousines a ma mere). Mimi avait epouse Guy Olivero, le frere de Christiane qui etait Tenor dans les soirees d'operas a Meknes. Tu dois te rappeler de lui. Tres bel homme en plus et sa soeur etait soprano. Mimi est decedee maintenant mais sa soeur vit a Nice. En effet le belle patisserie pres du Clavecin et en sortant de l'ecole de Bretagne pour rentrer chez soi on collait notre nez sur la vitrine. Je crois que les proprios etaient suisses.

Lussac - Il y a avait une grande rivalite entre les brochettes de la Rotonde et celles du Continental.

Re: MEKNES ......suite
16 septembre 2008, 17:20
Bonsoir atid,

Je te souhaîte la"BIENVENUE" dans DAFINA.NET,ce site est instructif et très intèrrèssant sur tous les sujets.


Malheureusemnt,il y a tant de sujets,qu'il est pratiquement impossible de tout lire.

Ou bien,il faudra sacrifier 5 années de tout lire !!!!!!

En outre,j'ai connu ton grand père Raymond CHLOUS,qui m'a été présenter par Mme Odette Sèrrèro,sa éx-bélle soeur,et j'étais le collègue du frère de Raymond,à l' Ambassade de France à Rabat en 1958.



tarzancasasmiling bouncing smileyhot smileysmileys with beer
Re: MEKNES ......suite
16 septembre 2008, 17:27
Bonsoir larcom,

Pas très sûr,ta réponse au sujet d'EL MERS,se réfèrant à la cité El Mers,en bas de Sidi Amar.
Sacré Peter,

Tu connais Tanger,comme ta poche...............

Je voudrais bien savoir des nouvélles de Mr.VOTZ ??????


Mes amitiés.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/2008 06:15 par clementine.
Re: MEKNES ......suite
17 septembre 2008, 08:16
A TOUS MES AMIS DE DAFINA

Je viens de m'absenter 2 mois 1/2 sans disposer d'ordinateur et encore moins d'internet.
De plus ma ligne telephonique a été arrachée par un tracteur fin juin
la veille de mon départ. J'avais prévenu FRANCE TELECOM qui devait reparer, mais comme même la ligne qui passe au dessus de mon jardin et de ma maison était aussi détruite, le technicien a prefere attendre mon retour, et la ligne est rétablie depuis une heure. Enfin...
Bien entendu je vais prendre le temps de lire tous les messages concernant MEKNES depuis Juin, mais j'ai aussi d'autres occupations et celà va me prendre surement plusieurs jours.
Amical souvenir à tous mes amis DAFINAUTES.
Luz
Re: MEKNES ......suite
17 septembre 2008, 08:24
Les Etablissements PEYRON. En 1932.

Agence Renault à Meknès. En face de l'Eglise N-D des Oliviers, sise au numéro 3 de l'Avenue de la République.
Pièces jointes:
Renault - Peyron.jpg
Luz
Re: MEKNES ......suite
17 septembre 2008, 08:31
Une autre vue du Garage Renault.1932.

On remarque la pompe à essence manuelle.
Pièces jointes:
Garage Renault.jpg
Luz
Re: MEKNES ......suite
17 septembre 2008, 08:40
GG3065

Nous sommes heureux de recevoir de tes nouvelles. N'oublie pas Vancouver : elle attend impatiemment les coordonnées de notre "ami meknassi". Tu dois toujours avoir sa carte dans la petite poche (gauche ou droite?) de ton blouson... depuis avril 2008.
Bon retour "sur le plancher des vaches". Bises à Hélène.
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
17 septembre 2008, 09:01
bonjour à tous ! Sur les deux photos que LUZ vient de mettre sur le site,nous voyons,photographiée en 1932,la rue qui reliait la rue de la République (à hauteur de l'église des Oliviers),et le Marché Central.Sans doute,l'incollable Tarzancasa pourra nous dire le nom de cette rue,nom que j'ai oublié..et pourtant j'ai passé une bonne partie de mon temps dans cette rue où habitait mon meilleur ami,Gérard Médioni,ainsi que sa charmante soeur,pour qui j'en pinçais (je peux le dire,c'est prescrit !),et bien évidemment ses parents (son père m'enseignait le talmud!).Hélas,la dispersion fait que nous nous sommes perdus de vue depuis longtemps. Quelqu'un pourrait il me donner de leurs nouvelles ?.Comme une tristesse suit l'autre,j'ai recemment constaté que leur maison avait fait place à un immense Hotel "Malta"et à une boite de nuit.Encore un souvenir qui fiche le camp...
Luz
Re: MEKNES ......suite
17 septembre 2008, 09:06
VANCOUVER

"La pâtisserie Altenberger" s'est agrandie : elle est devenue "Salon de thé". On sert toujours de bonnes cornes de gazelles. Mais la pâtisserie à la mode s'appelle ..."Agadir" et elle se trouve avenue Al Mansour (ex Bd. Gouraud).
Un trés bel établissement, rendez-vous de "la jeunesse meknassie" : le glacier-salon de thé "Le Rossini", (en face de l'ex Monument aux Morts).

La photo de l'immeuble Zemmouri est d'une qualité exceptionnelle. A-t-elle été réalisée par un "pro" ? Oui je me souviens bien du magasin de Mme Bordenave.

Les Cairotes ont "L'Immeuble Yacoubian"...Les Meknassis ont "L'Immeuble Zemmouri". Ils ont été construits pratiquement à la même date.Années 1930.
"L'Immeuble Yacoubian au Caire", roman de l'écrivain égyptien Alaa al Aswani. Il reste à écrire "l'autre roman".
Amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
17 septembre 2008, 09:28
MEZERGUES

Nous avons un vieux plan de Meknès (1941). Nous lisons "rue DUMA.."
La mémoire de Tarzancasa étant plus sûre que nos yeux,(chibanis, chibanis) il conviendra d'attendre sa réponse.
Contente "d'avoir fait sortir le loup du bois". J'attends avec curiosité les photos du Père-Cent.
Amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
17 septembre 2008, 09:34
Quand la "souris" n'est pas là, les "chatters" dansent.

hot smiley hot smiley hot smiley hot smiley
Re: MEKNES ......suite
17 septembre 2008, 14:11
Salut mezergues,
C'était d'abord la "Rue du Mail" puis elle a été renommée "Rue Mattéo-Brondy" nom du peintre de scènes de la vie marocaine et aussi affichiste.
Gérard Médioni est chirurgien-dentiste à Paris, sa soeur Claudine est dentiste également. Leur père, Sauveur Médioni était agent immobilier avenue de la République, mais j'ignorais qu'il enseignait le Talmud...
Cordialement Jojo 66.
Re: MEKNES ......suite
17 septembre 2008, 14:18
A LUZ,
Très belles photos du Garage Peyron, il semblerait en examinant la première photo que le beau marché de Meknès n'est pas encore construit, ces photos sont des documents précieux. Aux dernières nouvelles ce garage doit être démoli pour laisser la place à un ensemble immobilier.
Jojo 66.
Re: MEKNES ......suite
17 septembre 2008, 19:36
hot smiley


Bonsoir mezergues,Luz et jojo66,


Je confirme le dire de jojo66,la rue qui est entre la rue du Père de Foucauld et le bd Mohammed V,est bien la rue Matéo Brondy,la café GAMBRINUS est toujours à l'angle et en face de l'entrée du Garage Renault.

J'ai travaillé pendant trois jour dans ce café,de 7 h du matin jusqu'à 22 h,sans discontinu,vanné et repus,mes genoux en bouillies,je n'ai pu continuer mon travail,téllément de maux,que je suis rester au lit pendant 24 h,ce Mr.DOUBRAVA m'avait pris pour esclave !!!!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smiley
Re: MEKNES ......suite
18 septembre 2008, 01:27
Salut TARZANCASA

Une tranche de vie au Gambrinus ...
Le fils de ce monsieur DOUBRAVA un grand gaillard trés costaud avec des lunettes fumées était dans ma classe et faisait partie du groupe de copains du sport, de la musique, de la piscine et de l'avenue ... Souvenirs du Gambrinus. Un jour nous étions dans son café et 2 inconnus à côté de nous prennent des consommations. Au moment de payer ils s'enfuient à toutes jambes en direction de l'avenue.Par solidarité nous tentons de les rattraper mais sans succès ... Revenus au café tout le monde a bien ri sauf le patron évidemment ...
Re: MEKNES ......suite
18 septembre 2008, 02:14
Bonjour les meknassis

Luz je sents qu'il va y avoir une déferlante de jeunes sur l'Avenue pour célébrer le père cent.

Vancouver ,les brochettes du continental et de la rotonde etaient aussi bonne ,seulement c'était deux clientèles différentes ,plus huppee d'un coté et plus populaire de l'autre.

Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
18 septembre 2008, 05:34
jojo66 : Merci ! c'était bien la rue Matteo Brondy,ce souvenir me revient.Nouvelle tristesse,si l'ancien garage Peyron disparait à son tour.J'avais constaté en Mai cette année,que le coté "commercial"était fermé,et que le coté "réparations"fonctionnait au ralenti.Que restera t-il de cette rue avec un grand hotel d'un coté,et un ensemble immobilier de l'autre ? . Merci encore pour tes renseignements sur la famille Medioni.Le Père Médioni m"enseignait"le talmud à titre amical,car tout gosse,je le bombardais de questions sur des problèmes de religion,et il me répondait avec une infinie patience:"fils,.."Merveilleux souvenir !
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved