Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
20 septembre 2008, 17:00
mezrgues,

Tél : 208-23 MEDIOUNI AGENCE IMMOBILIERE

20, avenue de la république


Tél : 209-69 MEDIOUNI Emile

Immeuble Compagnon

5,rue de l'Aisne

Tél : 216-19 MEDIOUNI Lucien

Maison Jazz et T.S.F

58,bd de Paris.


tarzancasahot smileytongue sticking out smileyyawning smiley
Re: MEKNES ......suite
20 septembre 2008, 17:03
Bonsoir Luz,

Pour la réponse à ta quèstion de la photo du 18-09 23:13 :

C'est l'Ecole de la Place El hédime,près de la porte"BAB ELMANSOUR".




tarzancasahot smileythumbs up smileyangry smiley
Re: MEKNES ......suite
20 septembre 2008, 18:34
Bonjour,

Luz - Mais ou as tu trouve cette photo du futur immeuble Zemmouri avec les tourelles qui avaient enfin de compte ete supprimees?? Bien different de celui qui est en place maintenant.

Amities.
Re: MEKNES ......suite
21 septembre 2008, 01:22
Bonjour les meknassis

LUZ .VANCOUVER .je crois que la patisserie Altenberger se nommait "la Bonbonnière",bons souvenirs gourmand .

Heureusement qu'ils n'ont pas construit l'immeuble Zemmouri avec le plan original ,cela aurait fait "tour de Babel",belle et rare découverte que ce plan ,cela m'intrique.

Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
21 septembre 2008, 01:28
PROUS ,magnifiques panoramiques ,comme dit DICK DICK on s'y croirait ,je crois qu'il te reste pas mal de quartier a faire ......je plaisante ,bien sur.Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
21 septembre 2008, 05:11
Prous "UN GRAND BRAVO" ! tes panoramiques sont magnifiques : on s'y retrouve malgré les changements. Je t'encourage à continuer de nous faire visiter le Meknès d'aujourd'hui. Bravo, encore Bravo.
Luz
Re: MEKNES ......suite
21 septembre 2008, 06:16
"Si Meknès m'était conté..."

Mr. Alexandre HERPE : il ouvre son cabinet d'architecte en 1920. Il réalise notamment : Les Servives de l'Agriculture et de l'Elevage, les immeubles Laffont (rue Pasteur) et Saub (av. de la République) et de nombreuses villas.
Luz
Re: MEKNES ......suite
21 septembre 2008, 06:20
"Si Meknès..."

Devinette :
Où sont situés ces Services ?
Luz
Re: MEKNES ......suite
21 septembre 2008, 06:30
VANCOUVER

Dans l'immeuble Zemmouri en construction (p.108) on voit les échafaudages des tourelles. Tu pourrais demander à "ton cousin" à quel niveau des travaux elles ont été supprimées.
Sources : un livre ancien sur le Maroc (portant le numéro 577)
Amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
21 septembre 2008, 06:43
TARZANCASA

... Tu brûles ! un clic sur la belle vidéo panoramique de notre ami Prous (p.111) et tu t'écries : "Euréka"... et tu m'écris aussitôt.
L'ancienne école de la place El Hedim a été transformée en Centre Administratif. Une trés belle réalisation. (Photo)
Nos amitiés.
Pièces jointes:
DSCN1890-1.JPG
Luz
Re: MEKNES ......suite
21 septembre 2008, 07:06
"Si Meknès...."

De nombreux Dafinautes ont évoqué leur scolarité à l'Ecole du Bd. de Paris. Sur cette "vue panoramique" datant de 1932 on voit les deux bâtiments : école de filles , école de garçons.
A gauche : on remarque les nombreuses casernes de l'immense Camp Poublan ,qui , à l'origine , occupait une grande partie du plateau Hamriya.
Amitiés.
Pièces jointes:
Ecole Marollau Meknes.JPG
Re: MEKNES ......suite
21 septembre 2008, 09:06
Medersa Bou Ibania Meknes

[viewat.org]
Re: MEKNES ......suite
21 septembre 2008, 09:12
Re: MEKNES ......suite
21 septembre 2008, 09:18
Re: MEKNES ......suite
21 septembre 2008, 09:37
[www.eyeka.com]

Conrad Marocains
[www.eyeka.com]-

Et d'autres belles photos
Re: MEKNES ......suite
21 septembre 2008, 10:26
Luz
Re: MEKNES ......suite
21 septembre 2008, 10:52
LUSSAC

Merci de nous rappeler le nom de la pâtisserie Altenberger : "La Bonbonnière", la bien-nommée, comme on l'a toujours appelée. Un oubli impardonnable dans mon texte concernant les pâtisseries de Meknès.
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
21 septembre 2008, 11:00
A l'intérieur de la ville impériale
[www.maroc-panoramique.com]

Bassin de lAgdal
[www.maroc-panoramique.com]

Salle de Prière du Mausolée Moulay Ismail
[www.maroc-panoramique.com]

A l'intérieur des greniers Moulay Ismail
[www.maroc-panoramique.com]

A l"exterieur des greniers Moulay Ismail
[www.maroc-panoramique.com]

Mausolée Moulay Ismail
[www.maroc-panoramique.com]

La marché central
[www.maroc-panoramique.com]

Bab El Mansour
[www.maroc-panoramique.com]

Carrefour Bou Ameir
[www.maroc-panoramique.com]

Grande Mosquée de la Medina
[www.maroc-panoramique.com]
Luz
Re: MEKNES ......suite
21 septembre 2008, 11:30
"SI MEKNES..."

Les Etablissements Hamelle ... qui s'en rappelle ?

Devinette : Où se trouvait la succursale de Meknès ?

Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
21 septembre 2008, 13:31
Bonjour a toutes et tous,

Luz - Je ne manquerai pas de poser la question au sujet de l'immeuble, a quel niveau des travaux les tourelles furent supprimees.

Tu nous montres une photo de l'ecole du boulevard de Paris, prise en 1932. Trois de mes tantes, les plus jeunes soeurs de mon pere etaient pensionnaires dans cet etablissement dans les annees 30. D'ailleurs une d'elles est dans la photo de l'Ecole Marolleau sur le livre de "Meknes, Citee Imperiale, Histoire d'une melancholie" de Francis Ramirez et Christian Rolot. Je cite ce qu'ils ecrivent "La premiere ecole moderne de Meknes fut curieusement baptisee du nom de son directeur: Mr. Marolleau. C'etait en verite l'une de ces ecoles pionnieres, qui laissent aux enfants qui les frequenterent un souvenir emerveille. Les petits Francais, les petits Espagnols, les petits Russes blancs qui apprirent a lire, a ecrire et a compter a l'ecole Marolleau redecouvrirent avec leurs maitres le miracle du savoir partage. Quelques noms d'instituteurs de l'epoque sont restes dans les memoires: Mr. Rey, M. Stevenot, M.Fournier, et bien sur M. Bovard, professeur de musique."

Ma soeur Claudette a frequente cette ecole en 52-53 je crois (Mme Thevenot comme institutrice). Tinin pourra surement confirmer 51-52 ou 52-53 car elles etaient dans la meme classe.

Lussac - Tu as bien raison maintenant que tu nous le dis, la patisserie s'appelait bien "la Bonbonniere".
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved