Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
21 septembre 2008, 14:05
Il me semble que les Ets Hamelle étaient Place Henrys.
Cher Tarzancasa c'est la famille MEDIONI qui est présentée, il y avait deux autres frères qui habitaient aussi Meknès : Joseph qui était gérant du Café Sancan (angle av. Mezergues et rue de la Marne) et Gaston qui était agriculteur et qui habitait dans le même immeuble que le dentiste Angelo ( à côté du Camera).
A Prous, les panoramiques sont splendides, mais celui concernant le marché central nous le présente dans un état de délabrement surprenant.
Amitiés à tous Jojo 66.
Re: MEKNES ......suite
22 septembre 2008, 00:08
LUZ Bonjour
Réponse à ta Devinette = 23 esplanade du Docteur Giguet juste à côté de l'école des soeurs Notre Dame face clinique Cornette.
Aucun mérite de ma part, tes 2 photos du service de l'agriculture et de l'élevage partie droite du bâtiment = habitation de fonction du Directeur, dernier lieu de vie de RENATO et sa famille à MEKNES.
MERCI POUR LES PHOTOS.

PROUS merci également pour tes photos et les diaporamas sur MEKNES. Tu veux nous faire venir les larmes aux yeux fils ...
Une bise à ANNIE.
Re: MEKNES ......suite
22 septembre 2008, 01:16
Bonjour à tous les Dafinautes

Prous
Merci pour ces photos panoramiques , on s'y croirait ..

Vancouver
C'était en 53-54 que j'étais avec Claudette chez Mme Thévenot , j'étais pensionnaire dans cette école Maroleau depuis 49-50 et malgré
les mauvais repas je garde un bon souvenir de cette époque ou les amitiés étaient sincères et fidèles entre les"internes" .
Re: MEKNES ......suite
22 septembre 2008, 02:42
aoua PROUS et les amis (anecdoctes sur dernier voyage à Meknès)

Les panoramiques que tu as intitulé pages précédentes : " des couleurs " ainsi que le musée du palais DAR DJAMAI. Le marchand de tapis c'est un ancien palais transformé en commerce de tapis de toutes sortes principalement berbères du Moyen Atlas (AZROU etc...) . Il est fléché à partir de LA place LHADIM au fond à droite. Suivre le fléchage dans un dédale de ruelles pour y arriver. Je croyais que c'était un musée ou un palais ouvert aux visites. Erreur, c'est un marchand de tapis ..., responsable le jour de ma visite trés sympathique tout de même, ancien goumier ou ancien tirailleur reconverti dans le commerce.
Le musée DAR DJAMAI au bout de la place LHADIM face à la porte BAB EL MANSOUR. Trés intéressant. Sympathie nouée avec le guide quand il a su qu'il parlait avec un ancien de Meknès. De ce fait, nous avons eu accès au secteur privé au dela du périmètre réservé aux touristes limité par les cordages que l'on voit ici sur le panoramique. Un instant, nous avons eu le privilège de nous asseoir sur les sofas de l'ancien ministre DJAMAI de Meknès...
A REFAIRE TOUS ENSEMBLE LORS DE NOTRE PROCHAIN VOYAGE PREVU EN MAI 2009 INCHA ALLAH
AMITIES
Luz
Re: MEKNES ......suite
22 septembre 2008, 06:40
JOJO66

Il s'agit bien des Etablissements Hamelle Place Henrys. Tout à droite de la photo on voit une petite partie de la devanture de ce magasin. C'est cela qui a éveillé mes souvenirs : on voyait, exposées sur le trottoir, de curieuses machines rouge tomate ou vert pomme. A quoi pouvaient-elles servir ? Pour les très jeunes citadins, un vrai mystère qui sollicitait notre imagination...
Cette succursale vendait du matériel agricole.
Amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
22 septembre 2008, 06:55
RENATTO

Merci d'avoir participé. De modestes photos, prises en 1930, peuvent susciter un certain intérêt. Ici nous voyons l'Esplanade du Docteur Giguet avec de très jeunes plants. Ils deviendront les beaux palmiers que nous avons connus. Heureusement ils sont toujours là.
Nos amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
22 septembre 2008, 07:16
VANCOUVER

Ecole Marolleau : ...D'autres enfants, d'autres écoliers, d'autres souvenirs. Parmi ceux qui sont passés là, dans les années 45/50, certains doivent leur "salut" à l'ouverture de l'école Lafayette : ils découvraient qu'ils avaient le droit d'apprendre à lire, à écrire et à compter... sans recevoir des volées de coups de règle ou sans coups de tête dans le tableau. Traitement que rien ne justifiait.
Mes amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
22 septembre 2008, 07:30
"SI MEKNES ...."

L'Eglise N-D des Oliviers selon le projet de Mr. Canu, architecte établi à Meknès en 1922. Seule la crypte sera réalisée.
Mr. Canu construira : la Banque d'Etat et les gares principales à Fès et à Meknès, les bureaux des Postes de la Médina et de la Ville Nouvelle, le Contrôle Civil, 20 villas du Tanger-Fès...
Amitiés.
Pièces jointes:
N-D des Oliviers-Meknes-1.jpg
Luz
Re: MEKNES ......suite
22 septembre 2008, 07:43
"SI MEKNES..."

N-D des Oliviers : La crypte telle que nous l'avons connue.
Luz
Re: MEKNES ......suite
22 septembre 2008, 07:50
"SI MEKNES..."

La crypte actuellement.
Pièces jointes:
Numeriser0004.jpg
Re: MEKNES ......suite
22 septembre 2008, 09:18
LUZ
Découverte surprenante du projet de Monsieur CANU architecte. Nous n'aurons jamais connu cette église ainsi ...
La crypte ancienne telle que nous l'avons connue sur l'autre photo en noir et blanc a été coupée en deux par un mur. Dans la seconde photo récente ce mur qu'on ne voit pas est donc tout à fait à droite. Une salle de l'autre côté qu'on ne voit pas non plus à gauche de la photo récente est la salle du croissant rouge marocain. Le père Aurélien ARISTIDE se fait un plaisir d'ouvrir les lieux à ceux qui veulent visiter et même de faire des recherches sur les registres pour ceux qui ont fait leur communion dans cette église.
LUZ bonne continuation ...
Luz
Re: MEKNES ......suite
22 septembre 2008, 09:59
RENATTO

Comme toi,nous avons été surpris par cette photo révélant le projet de Mr. Canu. Les "étrangers" à notre ville s'étonnaient qu'on descende des marches pour entrer dans notre église. Au cours des années 50 un autre projet, complètement différent, (architecture audacieuse, "futuriste"winking smiley prévoyait la réalisation prochaine de l'église. Mais l'Histoire en a décidé autrement.
De nos jours la messe est célébrée dans une petite chapelle, en fait l'ancienne salle de réunion des J.E.C. où se trouvait la table de ping-pong. Les cantiques sont merveilleusement interprétés par une excellente chorale. Le Père Aristide est très accueillant.
J'espère qu'une messe sera programmée en mai 2009, à la mémoire des Meknassis disparus.
Nos amitiés.
Pièces jointes:
DSCN1809-2.JPG
Luz
Re: MEKNES ......suite
22 septembre 2008, 10:08
LES BELLES BRODERIES DE MEKNES

...Autrefois, en fin d'année, le Pensionnat N-Dame organisait une exposition-vente de très belles broderies marocaines. J'ai retrouvé la même qualité de travail sur cette nappe, dans la petite chapelle.
Amitiés.
Pièces jointes:
IMG_0207-1.jpg
Re: MEKNES ......suite
22 septembre 2008, 10:32
LUZ
pourquoi pas une messe à la mémoire des meknassis disparus. Ce serait bien ... Dans la petite chapelle dont tu parles, en entrant au bout de l'allée qui mène à la cure à gauche c'est là qu'est exposée la Vierge de Meknès dite Vierge de Miséricorde dont VANCOUVER et QUAMEFIL nous ont gentiment montré plusieurs photos mais aussi plusieurs versions ont été dites sur les circonstances de sa réalisation et de sa découverte. (Voir beaucoup de pages en arrière ... ) Il paraît que dans la ville de LILLERS (Pas de Calais) ainsi qu'à Meknès plaisance chez un particulier existerait la réplique exacte de cette vierge. En fait laquelle est l'originale ? Nous ne le saurons jamais ! ...

LUZ encore
Sur une autre rubrique tu parles aussi des sauterelles et des ravages causés par ces insectes. SOUVENIR DE CE FLEAU DU MONDE AGRICOLE. J'ai bien connu ces attaques néfastes aux cultures quand nous demeurions à KASBA TADLA et les services de l'agriculture juste à côté dans le même batiment que le service de l'élevage déclenchaient un plan anti sauterelles gigantesque avec préparations des nombreux véhicules (des jeeps équipées de fumigènes) avec les personnels ad hoc équipés avec des masques spéciaux. Monsieur GIANESINI le directeur voisin et ami, ingénieur agricole ( non formé à l'E.N.A. de MEKNES mais dans une autre école en France ) menait ses équipes comme on va à la bataille. Il s'agissait de ne pas perdre un insistant pour aller au devant de ces nuages de sauterelles dans le bled pendant que les fellahs se préparaient déja en agitant des linges et en tentant de les faire fuir en poussant des cris sans grands résultats. CE FLEAU CREAIT LA DESOLATION PARMI LA POPULATION RURALE.
Re: MEKNES ......suite
22 septembre 2008, 16:29
qui SE SOUVIENS DU pERE DARGENT QUI A ETE LE VICAIRE DE NOTRE DAME DES OLIVIERS DANS LES ANNEES 1970?
Re: MEKNES ......suite
22 septembre 2008, 17:18
Bonsoir jojo66,


Bien juste,Joseph MEDIOUNI du Café "SANCAN",BRASSERIE DU MARCHE,angle de l'avenue Mézergues et de la rue Lemoine,et au dessus l'hôtel du Marché.

Le rue de la Marne,plus loin,en tournant à droite,devant le magasin des pâtes"MELUSINE",celle de gauche,la rue de la Marne et celle de droite le rue de l'Yser.


tarzancasasmileys with beerhot smiley
Re: MEKNES ......suite
22 septembre 2008, 17:27
Bonsoir Luz,


L'Ecole de la place El hédime,devenue un Centre Administratif,ce serait donc la Préfèture de MEKNES-ISMAILIA ?????


C'est à vérifier,comme avec les brochettes du CONTINENTAL et de la ROTONDE ?????

Si elles sont toujours là,en cuisson sur brasier de charbon ?????


" LE RÊVE DE TARFIF !!!!!! "


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
23 septembre 2008, 04:40
PROUS : Fantastique , les vues et panoramas de Meknes ! Nous ne sommes pas rassasiés !
LUZ : Ce qui devait devenir la première Basilique du Maroc,dédiée à N.D des Oliviers,et non simplement une Eglise,en est restée effectivement au sous-sol,la Crypte,aujourd'hui réduite de moitié,coté autel,ainsi qu'on le voit dans la photo récente.La construction devait reprendre dans les années 50,sur des plans plus réussis que ceux du premier projet.Des photos de ce projet avaient été diffusées en plaquette pour les donateurs.Qui pourrait les retrouver ? (les photos,pas les donateurs!).
TARZANCASA : Tu parles du Café Sancan (la brasserie du Marché),avec au dessus,l'hotel du Marché . Cette affaire appartenait à mon grand-oncle,Robert Sancan,originaire de Cazères,pres de Toulouse,comme toute ma famille maternelle. Il s'était établi à Meknes en 1919,apres quelques frasques de jeunesse,avec son épouse Alice.Les vieux meknassis se souviennent certainement de lui,le beret basque vissé sur la tete en permanence,et s'appuyant sur une canne..Il possédait aussi une affaire sur la route de Meknes-Plaisance,"la roseraie",devenue plus tard "le Relax". Mon grand-oncle est decedé en 1956,et a été enterré au cimetière de Meknes dans des circonstances dramatiques,car c'était le jour des "évenements".. Le couple a eu quatre enfants.L'ainé est le Pianiste et Compositeur Pierre Sancan,premier Grand Prix de Rome,cité dans tous les ouvrages traitant de la musique contemporaine.Il fait l'objet de nombreux sites sur la toile.. Sa soeur Suzanne( Suzie pour les meknassis de l'époque) a été infirmière pendant la guerre,puis en Indochine (à Na San notamment)et décorée à de nombreuses reprises.Elle a été Présidente des Anciens Combattants,ce qui était rare alors ! Enfin elle a été longtemps infirmière-chef à l'Hopital de Meknes. Et Tarzancasa qui "garait" souvent au Marché,se souvient sans doute de son innénarrable 4 Chevaux grise commerciale,toujours garée Avenue Mézergues devant le coiffeur "Forvil" .Suzie vit aujourd'hui chez son fils,à La Réunion,avec ses souvenirs..
Re: MEKNES ......suite
23 septembre 2008, 10:32
Bonjour à Toutes et à Tous

Bonjour JoJo66

La vidéo du marché que prous a postée,n'est pas celle du marché central que nous connaissons Ave Mezergues.

Cette vidéo représente le marché de la place Elhdim, il est resté en l'état car il y a une rumeure qui circule (démolition et remplacement
par un hotel).

Attendons la confirmation.

A bientôt les Amis à Meknes In Cha Allah
Luz
Re: MEKNES ......suite
23 septembre 2008, 11:17
MEZERGUES - RENATTO y AFICIONADOS.

A ma connaissance, le seul livre apportant une documentation très intéressante sur la statuette N-D des Oliviers, a pour titre : " Le Mystère de Meknès " par Valentin GOUDAL, Franciscain (1998). Edit. J-P Hollender,"Mémoire de notre temps", Montpellier.
...En 1689, les Marocains s'emparent de la forteresse espagnole de Larache. A bord des bateaux se trouvent plusieurs statues de la Vierge Marie, de St François, St Antoine et un Enfant Jésus.
Aprés de multiples péripéties, la Vierge Marie fut proclamée patronne de Meknès au début du XVIII s. Puis suit une éclipse de plus d'un siècle... Debut 1912 s'ouvrait la première chapelle dédiée à N-Dame, rue El Haboul.
Cette statuette serait l'oeuvre d'un sculpteur andalou : Montanés , Murillo ou un de leurs disciples...

Au sujet de la statuette en bois de Lillers " N-D de la Miséricorde ", consulter Google.

La maquette de la Basilique prévue pour N-D de Meknès.
Amitiés.
Pièces jointes:
N-D des Oliviers-Maquette-1.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved