Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
23 octobre 2008, 07:06
Celles et ceux qui ont connu Pierre Sancan

Merci de l'info et j'ai eu aussi le coup de grâce en apprenant sa mort . En même temps lundi , Germaine Devèze mon professeur à Paris qui a joué son concerto au théâtre du Chatelet en 1959 ( Elle l'adorait ) me donnait cette triste nouvelle ainsi que deux professeurs au CNSM: Riguto et Michel Bérof du CNSM Paris . Et, mes collègues m'appelaient aussi pour le décès de mon ancien directeur: André Lodéon qui m'a fait vivre de façon merveilleuse ces 30 années avec lui . Son fils , vous le connaissez : Frédéric Lodéon un violoncelliste de génie qui présente une émission sur France Inter et présente aussi les " Victoires de la musique avec Marie Drucker qui prend trop de place !

Nous sommes affectés ,les musiciens , car ce sont des artistes irremplaçables. C'est beaucoup pour moi depuis lundi n' ayant pas une frite exceptionnelle en ce moment .
Je regarde BFM à la télé à 13 h et c'est Ruth Elgrief qui présente . Elle était à Meknès au lycée Poeymirau, mais plus tard que moi . Notre Meknès fait parler de lui chaque jour un peu plus et ça ? C'est mon bonheur .


TININ GIGI TARZANCASA ALAIN 76

Merci de m'accueillir sur votre Site ! Vous n' allez pas regretter l'énergumène que je suis ! Pas aussi agitée mais passionnée . Enfin ! nous verrons bien ...

Personne n'a répondu pour l'Ecole de la Fortune crée en 1932 ? Il faut lire , c'est drôle le premier contact avec les petits Berbères qui ne comprennent pas le français et ma mère l'Arabe ! Y a t'il des Abadie sur le site ? Ce sont les filles du Colonel Abadie qui ont fait l'article sur la KOUMIA et que mon père a publié . Voyez comme je suis tenace et j'aimerais savoir si quelqu'un connait les filles Abadie ou Labadie ? Tinin , quel est ton nom de famille ? Il y a un garçon qui m'a mordu pour une fête de fin d'année ! Toi ?

Je voulais vous mettre un document sur Sancan et j'ai perdu 4 fois ma lettre !! J'envoie et j'attends ...
Re: MEKNES ......suite
23 octobre 2008, 07:10
MEZERGUE

Je ne t'ai pas oublié , mais je suis triste pour ta famille du décès de ton oncle . Il a marqué et marquera toujours les esprits . Avec toute ma sympathie .
Re: MEKNES ......suite
23 octobre 2008, 07:18
MEZERGUES ,toute ma sympathie en ces tristes circonstances ,ton oncle a rejoint le grand orchestre ,nous ne l'oublierons pas .Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
23 octobre 2008, 08:21
LUZ,LUSSAC,MICHOU,et beaucoup d'autres.. Merci d'avoir eu une pensée pour ce grand meknassi qui vient de mourir,Pierre SANCAN. Il a vécu une bonne partie de sa jeunesse au dessus de la Brasserie du Marché,Avenue Mézergues (le "café sancan",pour les vieux marocains),et fait ses premières gammes sous la férule de ma grand'mère,avant de partir étudier à Paris. Le Monde musical lui a rendu hier à Paris,en l'église Saint Roch,un hommage tres solennel.J'enterrerai mon oncle,et parrain,demain matin à Mornas,où il reposera avec ses parents,qui furent enterrés à Meknes avant de reposer définitivement en terre française.Mon oncle CROQ'NOTE (c'était son surnom en famille), régale désormais de sa musique la Jérusalem céleste ...
Re: MEKNES ......suite
23 octobre 2008, 11:32
SALAM MEZERGUES

TOUTE MA SYMPATHIE ET UNE PENSEE POUR DEMAIN

POUR MA PART LA TERRE QUI M ACCEUILLERA SERA CELLE DU MAROC

QUI M A VU NAITRE CAR MES ANCETRES VIENNENT D ESPAGNE

A PLUS GIGI
Re: MEKNES ......suite
23 octobre 2008, 13:37
Bonsoir Michou S.


tinin n'est pas un garçon,mais une fille,Ginétte SIMONIN.


Désolé pour la perte de Pièrre SANCAN,toutes mes condolèances les plus émues.

Je ne manque pas une phrase de ta lecture.

Bien à toi.

tarzancasasmiling bouncing smileyconfused smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
23 octobre 2008, 14:11
ALAIN 76.

Les photos que tu nous montre sont superbes.

C' est sympa à toi de penser à nous. Bravo.

Amitiés.

Et bonne nuit à tous.

MATEO Jean (ROUAMZINE)
Re: MEKNES ......suite
23 octobre 2008, 16:01
TARZANCASA

Merci mon grand ! pour Ginette Simonin ! En plus je lui écris et je n'ai pas compris qu'elle était avec nous ! Je vais l'engueuler tendrement ! Je suis toute chose ce soir et je pense bien à tout le monde .Et, une photo de 2006 quand je suis allée à Meknès au conservatoire où Sancan est venu donner ses récitals. Dire qu'ils veulent exploser mon conservatoire ( ma 2 ème maison ) et Ecole Marolleau où maman y était heureuse avec Mme Thevenot, Lucas , Maury , Pietri, Bonnefoux, Quel coup encore si j'y vais et que je trouve autre chose . Meknès pour moi : Conservatoire, Ecoles , Poeymirau , Eglise , Caméra ! Dessins animés tous les dimanche matin ! Maman faisait travailler Sandrine Sandeaux et moi , je humais dans cette salle, ce rideau rouge , ses sièges rouges , cet escalier avec ses femmes en robes de soirée peintes par Valès ! LALA !!!
Pièces jointes:
conservatoire.jpg
Re: MEKNES ......suite
23 octobre 2008, 16:15
TININ ???

Toi alors ? Tu as du me le dire mais parfois mon cerveau est aussi plat que l'électrocardiogramme d'un comateux ! Je rigole mais c'est vrai . Je voulais te mettre une photo de moi sur le tabouret entrain de crever de trouille à l'audition de fin d'année à Meknès en 51 , j'ai 10 ans . Pas passée et je mets à tous les archives de mon père Marrakech 1939
Pièces jointes:
1939 Marrakech  Place Djemaa-el-Fna et la Koutoubia [800x600].jpg
Re: MEKNES ......suite
24 octobre 2008, 02:33
Bonjour les meknassis

MICHOU S ,belle photo de l'orchestre Conrad ,on peut dire qu'ils ont fait dansé tout Meknes ,Marrakech et sa célèbre place mème si je ne suis pas du tout " fan " de cette ville.Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
24 octobre 2008, 09:15
Ecole du bd de Paris
année scolaire 51-52
assis au 1er rg à droite les frères benhamou et moi je suis au centre
aussi au 1er rg, peut être que l'un des inscrits sur ce site se reconnaitra
bien amicalement à tous
alain76
Pièces jointes:
Classe_Ce2_B-_1951-52_a.jpg
Re: MEKNES ......suite
24 octobre 2008, 09:22
Pour Luz
Merci mille fois Luz pour les oeuvres mises en lignes j'ai pu apprécier les scènes de la vie courante , l'architecture , et les différents portraits de tous ces peintres qui ont su si bien les représenter c'est magnifique je te remercie pour tout ce travail et aussi pour tes commentaires c'est du boulot !!!
Amicalement
alain76
Re: MEKNES ......suite
24 octobre 2008, 11:51
ALAIN 76

LA FOTO POUR MA PART EST ANCIENNE CAR ETANT NE EN 45 JE DEVAIS ETRE

EN CP

J AI FAIT TOUTE MA SCOLARITE DANS CETTE ECOLE AVANT D ALLER A

MOULAY ISMAIL ON A DU SE RENCONTRER DANS LA COUR

A PLUS GIGI
Luz
Re: MEKNES ......suite
24 octobre 2008, 13:37
ALAIN 76

Nous sommes heureux de constater que nos visiteurs sont de plus en plus nombreux. Nous vous remercions.
... Les peintres les plus talentueux ont sollicité tous leurs dons pour traduire, sans trahir, la beauté de notre pays : éblouissement des éclats de soleil à travers les treillis des ruelles sombres de la Médina (souvenirs de notre plus tendre enfance) , sérénité de la vie quotidienne, noblesse des cavaliers, couleurs et lumière exceptionnelles, architecture fascinante des villages du Haut-Atlas.
...Chaque tableau évoque un souvenir...chaque souvenir crée un tableau.
Toutes nos amitiés.
Re: MEKNES ......suite
24 octobre 2008, 15:02
BONSOIR TOUT LE MONDE.

J'ai toujours un pincement de voir tous mes cahiers et celui ci était à ma mère quand elle a pris son poste en 1944- 45 rue Rouazine.

Je les ai tous et ça vaut pour moi tout l'or du monde avec l'écriture parfaite de ma mère, celle de Mme Thevenot etc.

Bonne soirée et bonne nuit.
Re: MEKNES ......suite
24 octobre 2008, 16:01
Bonsoir Michou S.


Et en plus l'adrèsse du vendeur du cahier de ta mère : Mr. BOVARD que j'ai connu personnéllement pour avoir acheter chez lui,àla Librairie-Papéterie du MOGHEB,le régistre enregistrant les identités des clients de l'hôtel de Paris tenue par ma mère.(septembre 1948)j'avais 14 printemps.


" SOUVENIR TU NOUS TIENS !!!!! "


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 00:34
Tarzancasa -

Un grand merci pour cette précision au sujet de mon identité ,je ne

crois pas que nous nous connaissons si ce n'est par le biais de Dafina

et je le regrette bien ,tu sais tant de choses sur Meknès,ses rues,ses

habitants et que j'ai ignorés. J'ai été pensionnaire à Marolleau car

mes parents habitaient à la ferme et ce n'est que bien plus tard que

nous avions pris un logement à Meknès que nous occupions en période

scolaire seulement, d'ou mes lacunes en ce qui concerne cette ville .

Michou S.

Tu as une tête en l'air car tu accomplis trop de choses,ton cerveau

loin d'être "plat"est saturé ma grande ,je ne m'en plains pas tu ne

serais pas Michou autrement,surtout continue à nous faire profiter de

toutes tes photos et de tes documents .Je me suis régalée à la lecture

du document sur l'école de la Fortune , ayant connu ta maman j'imagine

la scène .Quant à la couverture du cahier, quelle émotion j'éprouve en

la regardant ,on possédait tous ce même cahier .Mr. Bovard en plus de

ses fonctions de libraire jouait du violon , et je me souviens qu'il

était venu nous accompagner avec son violon quand une maitresse nous

faisait chanter en classe ( Mme Thévenot ou Mme Lucas? peut-être )la

chanson étant: " Combien j'ai douce Souvenance ..

Les souvenirs reviennent à la vue des images ou des faits évoqués

sur Dafina et c'est un bonheur .

Amicalement à tous
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 02:53
A toi TININ
En parcourant le forum en date du24/11/2007 page 7 tu dis : qui se souvient de madame Jobert et bien je peux te dire que c'est ma tante elle était mariée avec le frère de mon père , ils sont partis en guadeloupe et elle est décédée en juillet de cette année j'ai également connu monsieur Corneloup boulevard de paris où ma mère madame Jobert avait été aussi institutrice mais jusqu'en 52
amicalement
alain76
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 07:15
Bonjour tinin,

Bien sûr que je te connais que sur Dafina,j'en ai pris mémoire !!!!!

Je te dirais sincèrement que je connais que quelques bribes sur Meknès.

Il ne faut pas oublier que j'ai quitté cette ville en 1958,même si j'habite seulement à 232 kms de là !!!!

Bien le plaisir de te lire,je t'adrèsse toutes mes amitiés.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 08:35
TARZANCASA

Oui, c'est une calamité de tout garder , mais au moins je suis toujours à Meknès quand je le souhaite . Les rats ramassent tout et cachent ! Suis une rate !!

Celui ci, " Le MINARET " Je mets 8 ans ! et c'est l'écriture de ma maman aussi généreuse . Je dois être à Paul Doumer , mais pas si certaine ? !
Pièces jointes:
Cahier Classe Michou 8 ans [1024x768].jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved