Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 09:03
Bonjour Alain 76

Je suis peinée d'apprendre la disparition de Mme Jobert et donc ta

tante , elle était très souriante et avait beaucoup d'humour, mais ce

qu'on adorait chez elle c'était son accent représentatif de son pays

la Guadeloupe .Eh oui,petit à petit tous ces gens qu'on aimait à cette

époque nous quittent, ainsi va la vie ...

Amicalement
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 09:05
MEZERGUE - TININ - TARZANCASA - ALAIN 76 - GIGI -

J'ai tellement de faits précis à vous demander, pour faire avancer mon passé Meknassis , que je me noie dans un dé à coudre ..

Mezergue es tu revenu ? Pierre Sancan avait il des enfants ? Je te mettrai des textes réduits de lui sur sa musique . Est ce toi qui a dansé Joseph est au Brésil ? Il me semble . Peux tu penser à moi ? Si tu as une photo de ce jour ou toi en habit " Gaucho " .

Alain 76 , tu dois avoir une photo de ta maman dans la cour du Bd de Paris ? J'ai mis une photo dernièrement des enseignantes dans la cour en 1950 51 . Si cela se trouve , ta maman est avec toute la bande dont j'ai cité les noms .

Je vais juste mettre une photo de moi au piano en fin d'année pour l'audition et vous entendez : Gradus ad Parnassum de Claude Debussy . Nous devinons Mr Richard William . Je pense toujours à SANCAN .

Tarzancasa , je mettrai encore des couvertures de nos livres et documents divers de l'époque héroïque !

Tinin je mettrai des documents des maîtresses qui nous ont appris dans le bonheur et la rigueur . Et, documents du Conservatoire .

Suis dans l'action et dans un stress pas possible , mais de jolies socquettes !
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 09:10
Bonjour Michou S.


Oui,c'est vrai que c'est une calamité,mais toujours est-il,que les souvenirs sont innéfaçables avec une très bonne mémoire que nous avons à présent,nous tous,grâce à l'internet qui fait survivre le passé au présent !!!!!

Seul l'avenir,ne nous appartient pas !!!!!!


Bonnes bises Michèle.


tarzancasasmiling bouncing smileysmileys with beerhot smiley
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 09:19
TARZANCASA

Merci , je fais le maximum pour nous tenir en éveil passionnel ! Es tu en éveil ou les pieds dans l'eau ? Tiens nous au parfum de là bas .

ALAIN 76

Page 135 ma photo de la cour des dames Marolleau !

Tarzancasa IN CHA ALLAH Ecriture Mme Gaude plus sa signature .
Pièces jointes:
Cahier In Cha Allah [1024x768].jpg
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 09:49
SALUT et BRAVO MICHOU
Mais qu'elle est mignonne cette gentille petite fille qui s'applique bien au piano pour la plus grande joie de ses parents. Maintenant plus de stress ... continues à nous raconter ton enfance à Meknès qui est un peu notre enfance à nous tous...
Amicalement à toi et aux DAFINAUTES.
RENATTO
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 10:16
salut Michou
Hélas ma mère n'est pas sur cette photos elle était ds l'école des garçons avec moi mais je n'étais pas ds sa classe, j'étais ds celle de Monsieur Idé ? (j'écris en phonétique) il était directeur de cette école de garçons et nous avons appris son suicide lorsque nous êtions sur Rabat. Je me souviens également en fin d'année de la kermesse avec le préau qui faisait office de salle de cinéma je n'avais que 11 ans qd nous sommes partis de Meknes donc je suis un peu ds le flou quant aux dates
pour tarzan
je me souviens d'un magasin de farces et attrappes qui se trouvait derrière les Serv municipaux , "LE DRAGON VERT "où nous allions acheter nos pierres à feu en às tu souvenir ???
amicalement à tous les Meknassis
Alain76
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 10:43
Luz
voici un tableau du port de Tanger comme tu connais bien les peintres je crois décripter : PN SERI ou SEZI ?
j'en remets un sur le site plus ancien après ce message
amicalement
Alain 76
Pièces jointes:
DSC03854.JPGa.jpg
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 10:52
ce tableau est sous verre donc il y a un reflet
je crois lire ALERIN ??
merci Luz
alain76
Pièces jointes:
DSC03855.JPGa.jpg
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 11:17
nostalgie:
une t'ite pub des années 1943 tous à vos skis !!!!!
alain 76
Pièces jointes:
pub_1.jpga.jpg
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 11:30
une autre petite pub de 1953
et pour vous réchauffer un petit NES!!!!!
amicalement
alain76
Pièces jointes:
pub_2.jpga.jpg
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 14:39
ALAIN 76

JE PENSE QUE TON PEINTRE EST : NERI Et je vais te mettre sa signature
C'était sa carte de voeux qu'il nous avait fait au 1 er janvier 57 . Moi , j'étais à Paris et mes parents à Grenoble
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 14:45
ALAIN 76

Je te mets autre chose de lui, il était pour moi comme un parrain et franchement j'étais ébahie par cet homme . Un jour dans son bureau tout de suite à droite , il a expliqué à un élève avec un violon , en le tenant comme un violoncelle ! Le VIBRATO !!! Je le vois encore , c'était la semaine dernière et j'avais 11 ans . ça , c'était le c^té face de la carte de voeux .
Pièces jointes:
Neri carte de voeux image [1024x768].jpg
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 15:02
ALAIN 76 - RENATTO - TARZANCASA - TININ - MEZERGUE - GIGI - KIKI -


Pour ne pas oublier celles et ceux qui sont à l'écoute , Je dois réduire un texte de Paul Néri dont l'écriture avait un sens artistique incroyable . Je mets en attendant un souvenir pour me faire plaisir et faire plaisir . C'est encore un cahier de classe de toute la tribu des élèves en primaire . L'écriture de mme GAUDE et Michèle mon prénom .
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 15:10
Tarzancasa et Tinin et ceux qui se reconnaissent .

CM1 Paul DOUMER avec tous les élèves de la classe . A chaque page , le travail d'un élève !!! C'était la classe de maman: Mme Gaude et j'ai aussi celui de Mme LUCAS et un de Thevenot . C'était un cahier de roulement sans " roulettes ! "
Pièces jointes:
Cahier de roulement  CM1 P Doumer Meknes [1024x768].jpg
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 15:24
Tarzancasa - Tinin - Mezergue - Alain 76 - renatto - Gigi - Kiki -


cahier de roulement de Mme Gaude CM1 Paul Doumer je suis à peu près certaine de l'année 1950 . Voici l'emploi du temps de Mme LUCAS une grande amie de maman qui est partie en Vendée finir ses jours . Mais elle venait à Grenoble , elle devait y avoir des attaches et mes parents la voyaient chaque année . Mme Thevenot à Nice et l'été passage obligé chez elle , car mes parents allaient à Fréjus voir les JOVET . A Fréjus : Une collègue de maman aussi : Mme Clergue du Bd de Paris et 2 filles dont une qui se prénommait : Michelle . Son mari , une concession Mercédes à St Raphaël ou Fréjus .
Pièces jointes:
cahier Emploi du temps Mme Lucas CM1 bd de Paris [1024x768].jpg
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 15:31
TARZANCASA - ALAIN 76 - MEZERGUE - TININ - GIGI - KIKI - RENATTO

Je pense que j'en oublie mais , je ne suis pas encore bien branchée avec les surnoms . Je fais de mon mieux

Voici encore la couverture d'un de nos cahiers . Là, mon écriture et en regardant !!! Une mouche ivre qui a fumé du KIF ! C'était vos cahiers aussi .
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 15:32
Michou S. et alain76,


Je ne manque pas d'être présent,pour voir ces merveilles !!!!

La carte de voeux de Paul NERI,à elle seule,vaut une fortune avec cette souplèsse de faire glisser le crayon avec ces"arrondis" adorables,qui ne fatiguera jamais la vue de cette rare écriture à dessin !!!!!


L'artiste y va de son plein coeur,il le montre carrément !!!!!


Ta maman n'était pas de manque pour faire glisser son stylo sur n'importe quel document,avec son application disciplinaire digne d'une enseignante qui adore sa profèssion.


tarzancasasmileys with beereye popping smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 15:45
TARZANCASA - ALAIN 76 - TININ - RENATTO - MEZERGUES - Et les autres


Je vous envoie pour la beauté du texte , le style , l'écriture artistique inégalable , la carte de Néri pour notre mariage en 1967 , un 2 septembre à Grenoble . J'ai un Meknassis qui l'a transmis à sa fille , pour qu'elle ait un souvenir de son père . Apparemment , elle n'a pas de peintures et certaines sont exposées à NEW YORK ! Je vais lui transmettre dans un jour prochain , tout ce que j'ai de son père . Je mets la carte , car elle a un sens avec les écrits qui suivent .
Pièces jointes:
Neri voeux mariage photo [1024x768].jpg
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 15:50
PAGE 1 du merveilleux mot de bonheur que j'ai eu . PAUL NERI Mon directeur de conservatoire de Meknès . Il appelait son messager : " GUERAB "
Pièces jointes:
Neri voeux mariage 1 [1024x768].jpg
Re: MEKNES ......suite
25 octobre 2008, 15:54
PAGE N° 2 de la carte de Paul Néri : Mais quelle merveille , c'est comme un conte des pays d'Orient ! N'est ce pas ?

Je ne suis pas fatiguée ! Mais j'aime travailler le soir et depuis l'âge de 15 ans . J'avais l'impression que la nuit serait moins longue et que je verrais le jour plus vite !
Pièces jointes:
Neri voeux de mariage 2 [1024x768].jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved