Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
26 octobre 2008, 15:16
LUZ COUCOU

Je suis encore dépassée et la peinture me passionne autant que tous les Meknassis . Mais ??? Je n'arrive pas à entrer sur le Forum ! Et , je ne voudrais pas faire des répétitions pour ne pas lasser les âmes sensibles !! Je plaisante , mais je sais à quel point les sujets demandent de la persévérence , organisation et méthodes . Je crois que Renatto m'a donné la clé pour entrer dans ce forum mais, je l'ai égarée ! C'est beaucoup de monde en un seul coup ! Et, je me perds dans les surnoms . Je connais : Renatto , Kiki , Gigi , Tarzancasa et peut être d'autres ? J'arrive d'une expérience assez désastreuse, très creuse et decevante . Je veux cette fois être en accord avec ce que je recherche et qui m'apporte du bonheur . Je crois que je suis au bon endroit . J'ai hâte de voir votre précieux travail et si je peux compléter, j'en ai pas mal dans mes archives . A bientôt
Re: MEKNES ......suite
26 octobre 2008, 15:18
Au sujet du Sanatorium de Ben Smim ,je me rappelle que j'y allais avec mon pere qui leur fournissait des denrées, il etait magnifique ultra moderne pour l'epoque il avait meme une picine tres proche et une boulangerie.
Luz
Re: MEKNES ......suite
26 octobre 2008, 16:03
MICHOU

Pour retrouver notre galerie, c'est très simple : en haut de cette page, à gauche, tu lis OPTIONS. Clic sur INDEX DES FORUMS,puis clic sur CULTURE, enfin clic sur PEINTRES au Maroc
Merci de compléter uniquement l'exposition en cours : Edmond Valès
( donner tous les renseignements concernant chaque oeuvre )
Je t'avais envoyé tous ces renseignements par messages privés.
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
27 octobre 2008, 10:49
Notre ami Paul NERI
"Ahouili ouili ! li pastèque di maman y son tombi parterre"
Amitiés à toutes et tous
GG
Pièces jointes:
DSCN2623.JPG
Re: MEKNES ......suite
27 octobre 2008, 12:13
UNE PETITE CARTE DE Paul NERI
AMICALEMENT A TOUTES ET TOUS
ALAIN76
Pièces jointes:
ner 1a.JPG
Re: MEKNES ......suite
27 octobre 2008, 12:21
ALLEZ une 2 ème pour la soirée!!


alain76
Pièces jointes:
neri2a.JPG
Re: MEKNES ......suite
27 octobre 2008, 13:32
Bonsoir Michou S.


Faut pas s'énerver Michèle,chaque chose à son temps,déjà ton entrée en jeux dans dafina est éxemplaire,du beau travail d'artiste-internet.

Reportage inégalable sur la musique et le Conservatoire avec ces vues d'ensemble de concert,documents et photos rarisismes.

Cela m'étonnerait pas,que tu aurais connue ma mère,qui était profèsseur de piano a Nice et avait comme éléves les filles du boulanger Moreau,dont Jeanne était devenue artiste de cinéma.

Ma mère venait souvent discuter avec son ami Paul Néri,sur la musique et la peinture,car maman savait faire aussi de beaux tableaux sur les kasbahs et les palmiers.

Il ne faut pas oublier que papa et maman se sont connus au Conservatoire de Nice,ils étaient tous deux des amoureux de la musique et par la suite ils sont devenus aussi amoureux,je suis le fils de cet amour,mais qui n'aime pas la musique !!!!(sic....)

Cela m'étonne que tu n'as pas rencontrée ma mère par hasard,c'était une dame élégante toujours coiffée avec un chapeau,mince et les cheveux bruns,habillée de noir.


" SOUVENIR TU NOUS TIENS " .

tasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smileyrzancasa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/2008 13:34 par tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
27 octobre 2008, 14:02
Bonsoir alain76 et GG3065,


Les dessins humoristiques de notre Paul NERI sont indiscutables,c'est du" hors classe",ces coups de crayons directoriaux donnent à ces personnages un attrait vivant !!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
27 octobre 2008, 14:37
alain76 et GIGI,


alain76,

" LE DRAGON VERT " n'est pas derrière les Municipaux,mais bel et bien devant l'entree de cette administration.


Grâce encore à ce magique annuaire des téléphones de 1955 :


Tél : 205-70 " LE DRAGON VERT "

grossiste d'emballage

8,rue de Nice MEKNES


NE PAS OUBLIER QUE LE PROPRIETAIRE ETAIT Mr.TOLLEMER DE JOLIBOIS.

Il avait plusieurs "flèches dans son arc",assureur et éxpert-comptable.

Tél : 205-70 EMBALLAGES 8,rue de Nice MEKNES

Tél : 207-40 TOLLEMER DE JOLIBOIS

Expert-Comptable et assurances

8,rue de Taza MEKNES

Tél : 207-40 ASSURANCES " RHIN ET MOSELLE "

8,rue de Taza MEKNES


Tél : 204-01 TOLLEMER DE JOLIBOIS

domicile

1,rue d'Alenbert MEKNES


Et la voiture de Mr.TOLLEMER DE JOLIBOIS ?????

Une bélle NASH Break beige-clair avec garniture de carrosserie en faux bois brun vernie !!!!!


GIGI,

NE PAS OUBLIER,TON AMI ET PROFESSEUR :

Tél : 204-42 PELTIER Gustave

6,rue de Nice MEKNES

T'avais certainement toujours envie de faire des coups à tes copains,chaque fois que tu sortais de tes cours de judo ??????

Les farces et attrappes pour les filles aussi............!!!!!



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
27 octobre 2008, 16:27
TARZANCASA - ALAIN 76 ET TOUTE LA FAMILLE DE MEKNES .

NON , Je ne m'énerve pas ! J'ai seulement le cerveau qui fume ...
Je suis certaine de connaître ta maman qui était prof à Nice ! A Paris , dans mon foyer d'étudiantes en tout , 5 copines de Nice et toutes dans la musique . Monique Bourdillon qui a fait l'école Normale et son professeur dans les années 50 à 56 était au conservatoire . Même prof pour Christiane Blasi . Et, le directeur Pierre Cochereau puis son fils ensuite . Je vais fouiller et trouver .

Pour les caricatures de Néri j'en ai de bonnes . Je cherche et je trouve mon livre de BUFFON avec une histoire merveilleuse et des photos de rêves. Maman était une passionnée de lecture et j'ai eu de très beaux livres à Meknès . Et, aussi souvenez vous en fin d'année ! Une bonne gamine comme moi en classe , chez Thevenot : prix avec Arlette Maury et Marie France Pidancet : moi, Notre Dame de Paris : V . Hugo et à Poeymirau et chez Mr Péclet ami de mes parents à Grenoble . Ces livres de BUFFON . Et la Veillée de Jean François . Au lycée pas mal de livres , mais ceux qui m'ont le plus marqué, ceux que me donnait le Docteur GUGLIELMI . J'étais sa chouchoute ! Et , il m'en a offert de la collection ROUGE ET OR . Le Voleur de Lumières et les Trappeurs de L'ARKANSAS . Ces 2 là, j'ai trop aimé le climat et l'écriture . Il me donnait des timbres de partout et des buvards médicaux . Mais ? le déménagement est resté de Juillet à fin Décembre 1956 , et un tour de passe passe pas possible ... Tout disparu en ce qui me concerne . En plus, j'étais à Paris , les évènements du 22 octobre que je n'avais pas du tout supportés et là: c'était l'hallali ...

J'ai adoré les Néri mis . Merci . Pour le Sanatorium, ma soeur Monique pour sa primo infection est allée à IFRANE . C'était 44 ou 45 . Nous étions à Meknès . La pauvre , en 57 avec moi à Paris , quelques mois pour suivre des cours à la Sorbonne , elle tombe tuberculeuse et a fait 2 ans de Sanatorium à ST Jean D'AULPH près de THONON . Un sale coup pour elle et pour tous . L'ordonnance des Mary dans l'immeuble Compagnon lui a porté la scoumoune . Il lui a dit : En France , T'y tombe malade et t'y crèves !!! Vrai de vrai . Il ne voulait pas nous voir partir tout simplement .Une photo de mon livre et j'ai choisi l'autruche comme celle du zoo de Meknès
Pièces jointes:
Livre le Buffon Autuche [1024x768].jpg
Re: MEKNES ......suite
27 octobre 2008, 16:32
TOUTE LA CIE DES MEKNASSIS

Je cherche encore qqchose. Dans mon livre acheté à Meknès : Les lettres de mon moulin , j'adorais ce dessin .
Re: MEKNES ......suite
27 octobre 2008, 16:37
ENCORE UNE PETITE ET BYE BYE !


Néri pour demain et pour vous bercer , cette poésie de TAYEB . Beau déjà en regardant .
Re: MEKNES ......suite
28 octobre 2008, 01:58
tarzancasa
Merci pour ta mémoire du lieu comme on dit : j'étais"pétit"
mais quels souvenirs dans ce magasin!!
En ce qui concerne Neri je découvre réellement la vie de cette artiste
amicalement
alain76
Re: MEKNES ......suite
28 octobre 2008, 02:07
Michou
Merci pour tous ces souvenirs et tes nombreux documents, je n'ai malheureusement pas rencontré Neri mais je suis parti très jeune de Meknes,mes parents oncles et tantes eux devaient le connaitre!
ET j'adoooore ton autruche là aussi quel artiste j'attends de voir la suite .......
amicalement
alain76
Re: MEKNES ......suite
28 octobre 2008, 02:53
Bonjour les Meknassis

ALAIN 76 ,tout comme toi je découvre Néri ,j'apprécie beaucoup ses caricatures .

MICHOU S tes documents ,photos sont magnifiques ,nous faisons un bond en arrière mais avec plaisir et nostalgie ,les souvenirs reviennent ,par moments en retard mais c'est ainsi .

Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
28 octobre 2008, 03:13
SALAM MICHOU

TU PARLES DU DOCTEUR GUGLIELMI C ETAIT A MEKNES NOTRE MEDECIN

DE FAMILLE TRES SYMPA OU ETAIT SON CABINET

A PLUS GIGI
Re: MEKNES ......suite
28 octobre 2008, 07:31
Bonjour à tous,

Ca fait longtemps que je ne suis pas intervenu sur Dafina...manque de temps...beaucoup de pages à lire...et ensuite plus le temps de participer...
Mais là, je viens de lire avec stupéfaction et une grande tristesse que Pierre SANCAN nous a quittés il y a déjà quelques jours...
Ma soeur Janine a été son élève au Conservatoire de Paris pendant quelques années et nous parlions de lui il n'y a pas si longtemps, comme nous parlons évidemment de tout ce qui nous rattache à notre chère ville natale...Il va sans dire qu'elle sera très affectée par cette disparition...

LUZ,

Je ne perds pas une miette de ce que tu mets sur le site, et c'est toujours un plaisir de te lire...
Merci également de nous avoir fait partager ton merveilleux voyage à Imassine. Un vrai régal !!!
J'ai photographié dernièrement un tableau de notre prof Edmond Valès, chez mon ami Yvon Garcia, mais je t'avoue que je ne sais toujours pas comment on fait pour insérer une photo sur le forum...(ouh...gros nul !!!...)...
Mon frère (Tarfif) , lui, est par contre vraiment très fort, et j'aimerais qu'il m'apprenne à faire ça, ce serait super !!!

TARFIF, p'tit frère, j'attends depuis...combien...2 mois environ...oui, oui, c'est ça..2 mois..ton coup de fil...
Je suis à Auribeau mais je remonte à Paris après-demain Jeudi et j'y reste jusqu'au ...7 décembre !!! Tu devines pourquoi ???
Eh oui, nous serons, Cathy et moi, à ce grand rendez-vous meknassi, le 6, et ravis de savoir qu'on va enfin avoir la joie de vous revoir Fanfan et toi...J'espère que ceux qui organisent ces retrouvailles n'auront pas le mauvais goût de nous placer à des tables différentes...
A bon entendeur ...
D'autre part, je voulais absolument te remercier pour la promo de mon disque sur Dafina... et surtout te féliciter pour les divers montages que tu as faits ...mais comment fais-tu tout ça ??? Je me suis vraiment éclaté...c'était sublime...Je suis sincèrement admiratif...et fier de mon frérot !!! mais oui, mais oui !!!
Il faudra que tu m'apprennes, je prendrai des notes...promis !

PROUS, mon ami,

Il y a longtemps que je voulais te dire que j'étais allé sur un site où j'ai pu découvrir un jeune chanteur vraiment talentueux, que j'ai longuement écouté et ré-écouté...ton fils Rudy !!!
Franchement, je suis resté scotché, et tu peux être fier de lui ...
C'est le vieux routier de la chanson que je suis qui te le dit.
Bravo, bravo, bravo, mille fois bravo, mon cher Prous...
Je suis vraiment et sincèrement très heureux d'avoir pu découvrir un tel talent.

Amitiés à tous et à toutes.

STAR6THEME (Pierre CHARBIT)
Re: MEKNES ......suite
28 octobre 2008, 07:44
MICHOU,

Je suis tellement bavard que j'allais oublier de te remercier de nous faire partager, toi aussi, ton parcours artistique et musical, en évoquant tous ceux que j'ai connus moi aussi, et qui t'ont permis d'être la virtuose que tu es...
J'espère que tu seras à Meknès en mai 2009, et que tu nous régaleras d'un petit récital privé...
Appel aux organisateurs ...prévoir un beau piano pour notre amie MICHOU !!!
Crisrol m'a prévenu qu'il y aurait une bonne sono sur place, et j'aimerais bien ne pas être le seul à jouer les vedettes d'un soir...
Alors, sachez que je vais préparer quelques playbacks orchestraux pour que tous ceux qui se sentent une âme de chanteur ou de chanteuse puissent participer avec moi à ce mini-concert...que je ferai avec le plus grand plaisir, bien évidemment !!!
Allez...commencez à vous chauffer la voix...on arrive !!!

Gros bisouxxxxxx à tous et à toutes.

STAR6THEME
Re: MEKNES ......suite
28 octobre 2008, 09:48
Oh, mais c'est mon frere Star6theme que revoila !!!

Par ou t'y es rentrer, on t'a pas vu sortir !!!

Comment va, Pehone ? et Cathy comment va t'elle ?

J'ai, à maintes reprises, voulu t'appeler, mais, voila..... tu connais la suite, le temps passe vite...

Ceci dit, tu sais que ton telephone peut egalement fonctionner en "emission".

à moins qu'il ne fasse que "reception", auquel cas il faudra peut etre songer à le remplacer.

Non, je plaisante, bien entendu !

Je t'appelle des que possible.

Biz,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
28 octobre 2008, 10:00
Bonjour a toutes et tous

Me voila au Maroc et apres un sejour a Kenitra chez des amis ou j ai recu une excellente reception je suis a Ifrane sous une pluie battante et il fait froid....Plutard dans la semaine j irai a Meknes.

Michou - Bravo pour ton entree dans DAFINA.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved