Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
11 décembre 2008, 07:20
Bonjour tout le monde,

Il y a-t-il dans ce site quelqu'un surnommé "BALOU", de Meknès, rue P.curie et bd Lyautey..???
Merci pour toute info...
Re: MEKNES ......suite
11 décembre 2008, 08:05
Bonjour aland,


C'est éxact,il y a une "balou"dans notre forum du sujet de Meknès.


Je l'ai inscrite sur mon répertoire sous le n°77,c'est une fille née

KHOL,qui vit actuéllement à Nîmes.

Elle a dûe sûrement être de la Réunion de Nîmes.


tarzancasathumbs down
Re: MEKNES ......suite
11 décembre 2008, 08:13
aland,


Pour ne pas te laisser en attente........????

Suite à ta quèstion au sujet de Lili Sanchez et de son fils Claude et de l'ami de sa mère AUBERT.

Aucune trace sur les annuaires des téléphones.

Navré pour toi,pour l'instant.


tarzancasasmileys with beereye rolling smiley
Re: MEKNES ......suite
11 décembre 2008, 08:40
Bonjour Fench,


NON ,LES MAROCAINS NE SONT PAS MABOULS,comme tu le crois ??????

Les jours de fêtes et de débuts de Ramadan diffèrent dans chaque pays suivant les tranches d'horaires,éxactement comme à Londres,on n'a pas la même heure qu'à Paris.(tu dirais:"ILS SONT MABOULS CES ANGLAIS"winking smiley.

Parce que,nous seuls,les Français,NOUS AVONS AUCUN DEFAUTS !!!!!!


EN outre,comme tu as l'air sympathique,je n'arrive pas à comprendre qu'il y a un Meknassi vâchement plein d'entrain,qui habite près de chez toi,à moins de 7 kms,notre "Star6theme "à AURIBEAU sur Siagne,que tu ne connais pas encore ?????

IL NE TE PARLERA SÛREMENT PAS DES AVIONS,MAIS TU AURAS CERTAINEMENT LE PLAISIR D'ECOUTER SES FAMEUSES CHANSONS ET UN TAS DE DISQUES.


tarzancasaeye rolling smileyhot smileythumbs down
Re: MEKNES ......suite
11 décembre 2008, 09:02
QUAMEFIL TARFIF

Je ne sais pas qui m'a répondu des deux sur le Muezzin ?
Je dirais presque , que sans ces Muezzins qui me fichent la chaire de poule , une émotion indescriptible et sans cela, le Maroc ne serait pas le Maroc . Faut le faire tout de même , mais de la fenêtre de mon couloir , face à la médina , en voyant la mosquée , j'attendais la prière ! C'est comme ça . Et les films qui se passent en Orient , les premières images : nous entendons la prière et je sais que cela va me plaire . EX : " Les Aventuriers de l'Arche perdue ' avec Harrisson Ford et " La porte des étoiles " plus récent. Les premières images dans la terre , fouilles , et ce chant superbe pour moi qui suis musicienne . Cela ressemble aux chants religieux en latin que j'ai pratiqué 7 ans à Paris dans mon foyer d'étudiantes chez les Dominicaines . Mais rien à voir avec cette prière qui m'émeut . Dans une vie antérieure , étais je " MUEZZINE " ??? Le impressions d'avoir vécu une sensation forte sans la connaître auparavant..
Là , une petite instantanée de ce jour pour vous monter dans quel fourbi nous sommes ! C'est mon jardin qui a une peur blanche !
Pièces jointes:
IMG_5193 [1024x768].jpg
Re: MEKNES ......suite
11 décembre 2008, 09:15
QUAMEFIL TARFIF ALAND TININ TARZANCASA VANCOUVER ETC ...

La , vous êtes certain qu'il n'y a pas un Muezzin ! Il faut être zinzin pour vivre ici ! C'est beau , mais je n'aime pas . Froid , routes coupées et A '_ entre Lyon et Grenoble ainsi que Valence . La voiture qui part dans tous les sens malgré les pneus neige . Vraiment pénible . En montagne oui , mais ici à Brié Angonnes route Napoléon à 380 m , infernal pour aller bosser . Pour descendre à 3 km 400 à Eybens près de Grenoble , Virages ! ravins à gauche et talus à droite ! Et une pente à 8 % . Comme le LOTO ! Tu gagnes ou tu perds !!! Moi, je prie à ma façon !!
Ma maison au milieu avec 2 toits ce jour. Je vous la donne contre un Minaret dans la terre bien rouge au sud avec un bon sirocco ou chergui et au Maroc . Mon mari est Vosgien , il va faire la tête !!
Pièces jointes:
IMG_5224 [1024x768].jpg
Re: MEKNES ......suite
11 décembre 2008, 10:23
Bonjour a toutes et a tous,

Michou S- Waouh! Tu peux te la garder stp....Et ca vient d'une Meknassie canadienne, mais ici a Vancouver, je n'ai jamais vu cela en 43 ans que j'habite ici! La flotte en grande quantite oui, mais nous c'est plutot la "Cote d'Azur" du Canada. Le reste du pays est sous la neige, le froid, mais pas nous. C'est joli a voir ce que tu nous montres, mais invivable je pense. Moi j'aime la neige sur les montagnes et sur les cartes postales, c'est tout. Remarque le comite des JO d'hiver, qui auront lieu en 2010 ici, espere quelque chose comme tu nous montres mais avec le rechauffement de la terre apparament, ils ont interet a installer plusieurs de ces engins qui font de la neige artificielle, au sinon on va avoir l'air plutot bebete, tu ne crois pas, sans neige?

Tarzancasa - Toujours ton sens de l'humour, garde le please , on en a besoin tres souvent ces temps ci. J'espere que l'Aid Kebir s'est bien passe avec toi et les tiens.

Amities.
Re: MEKNES ......suite
11 décembre 2008, 14:16
MICHOU S beau paysage de neige ,bien sur avec ses inconvénients quand on doit se déplacer ,je me souvient d'une petite aventure ,il y a 48 ans déja ,lors d'un trajet en camion entre Azrou et Midelt en plein hivers ,aprés Timahdit ,a l'approche du col du Zad sur la route moitié goudron moitié piste ,blizzard et bourrasques de neige , impossible d'avancer ,le chauffeur se gare tant bien que mal et nous voila a attendre toute la nuit ,moteur tournant au ralenti pour avoir un peu de chaleur ,je me sentais tout petit devant ce déchainement de violence ,le lendemain encore de la neige ,cette fois a gros flocons dans un silence lunaire ,0 degré c'était mieux que la nuit a moins 10 ,nous avons passé la journéé a boire du thé chaud ( merci au réchaud a pétrole ) et a se partager une délicieuse quesra et quelques dattes ,le lendemain nous avons entendu un bruit familier ,c'était le chasse neige qui arrivait et derrière lui tout un convoi de camion ,nous nous sommes dépéchés de dégager les roues du camion de la neige accumulé et de coller "au petit train du convoi",c'est avec beaucoup de joie que nous avons fait notre entréé a Midelt ,morts de sommeil .Amitiés et bonne nuit les Meknassis.
Re: MEKNES ......suite
11 décembre 2008, 17:06
Bonjour a toutes et tous,

LUSSAC - Toi aussi tu te rappelles des fameuses tempetes de neige de cette region qui etaient legendaires. Pour moi c'est a Ifrane les weekends quand nous allions au ski au Mischliffen et souvent le dimanche apres midi au lieu de rentrer chez nous a Meknes, nous etions coinces a Ifrane pour la nuit (heureusement nous avions de la famille la), au grand plaisir des gosses bien sur, moi inclus. Pas a faire face a Mr. Diveu....
Re: MEKNES ......suite
11 décembre 2008, 21:48
Personne ne parle de la famille ROUACH de meknes qui je crois etait tres connue. Qui se rapelle des rencontres le dimanche apres-midi entre les juifs de meknes et fes. C etait la guerre pour les filles. Shabat chalom a tousssssssss!drinking smiley
Re: MEKNES ......suite
11 décembre 2008, 22:58
lavoyante a écrit:
-------------------------------------------------------
> Personne ne parle de la famille ROUACH de meknes
> qui je crois etait tres connue. Qui se rapelle
> des rencontres le dimanche apres-midi entre les
> juifs de meknes et fes. C etait la guerre pour les
> filles. Shabat chalom a tousssssssss!drinking smiley

Bonjour Lavoyante
J'ai déja parlé de Momie Rouach, voir dans Yahsra, Lycée Paul Valerie, page 6, 1er Novembre, 21:03 et 22:12.

Ci joint le lien
[dafina.net]

En ce qui concerne les guerres Meknes-Fes, nous etions une petite bande d'amis et nous allions directement sur le front a Fes, a l'Oubliette. Nous avions eu quelques trophées et peu de repos du guerrier.
Shabbat Shalom
Prous
Re: MEKNES ......suite
12 décembre 2008, 01:20
Coucou Vancouver

Un dimanche,nous étions montées au Miscliffen avec les Soeurs dans leur petit car.Et nous sommes restées coincées à Ifrane.Du coup tout le monde est arrivé chez mes parents et nous avons toutes mangé et couché à la maison.Cela n'a pas été triste!!!!J'ai rencontré au mois d'octobre des filles qui avaient fait partie de la sortie et elles s'en souviennent!!!!Maman avait mis les 4 religieuses dans une chambre et avait dispersé les filles dans des appartements dont elle avait les clés. ET Maman avait fait du riz pour 25 personnes!!!mais il lui en est resté!!!!Quel souvenir!!!!
Re: MEKNES ......suite
12 décembre 2008, 02:59
lussac a écrit:
-------------------------------------------------------
...c'est avec beaucoup de joie que nous avons fait notre entréé a Midelt ,morts de sommeil

Bonjour LUSSAC

Je vois que tu as habité à Midelt. Pourrais-tu me contacter qu'on puisse en parler un peu. Mon Père était électricien aux mines d'aouli ... et j'ai retrouvé plus de 240 "amis" de la-bas.
En ferais-tu partie ?
Amicalement
midelti06@hotmail.fr
Re: MEKNES ......suite
12 décembre 2008, 03:03
AVIS DE RECHERCHE

Je suis toujours à la recherche des frères BERNARD, Daniel et Jean-Pierre qui étaient avec moi au Lycée technique en 1954-56 ...
Si l'un de vous avait ces noms dans ses relations, j'en serais ravi
Merci de votre collaboration
MIDELTI06@hotmail.fr
Re: MEKNES ......suite
12 décembre 2008, 08:57
Bonjour à tous-

Michou-


Merci de nous faire partager ces " belles images" de neige , même si

tu n'apprécies pas trop , à petites doses on trouve ça magnifique mais

tu ne dois pas rigoler pour aller faire tes courses.Avec ce froid je

suppose que le bonnet est de rigueur inutile de prendre rendez-vous

chez le coiffeur...Allez bon courage pour affronter ce froid sibérien.
Re: MEKNES ......suite
12 décembre 2008, 09:20
Bonjour a toutes et tous,

Mamouchka - Si ca se trouve nous nous etions peut etre rencontrees a Ifrane lors de ces fameuses tempetes de neige. Oui comme tu dis ce n'etait pas triste avec une dizaine de mes cousins germains, tous des garcons, a peu pres le meme age que ma soeur et moi,(il y avait entre autre George qui habitait rue de Marseille a cote du Camera et qui vient juste de perdre son fils dans cet horrible accident de parapente dans les Alpes Italiennes). Je me rappelle qu'une fois ou deux ca avait dure 2-3 jours, "coinces avec plaisir" dans la villa de notre tante, avant que l'on puisse rentrer a Meknes. C'etait la bonne epoque et qui nous aurait dit qu'une decennie plutard on se retrouverait sur plusieurs continents...
Re: MEKNES ......suite
12 décembre 2008, 09:59
Bonsoir les Meknassis

MICHOU S courage la situation s'améliore en Isère ,encore "quelques mois " et le printemps arrivera avec son explosion de fleurs de toutes les couleurs y compris des coquelicots que nous avons bien connus ,il faut bien que les saisons se fasses mème si cette annéé cela arrive un peu trop tot .

VANCOUVER je vois que tu as profité de toutes les occasions pour échapper a la rentréé du lundi et a une certaine brute épaisse ,c'était la bonne époque avec l'insouciance de notre jeunesse.

MIDELTI06 j'ai toujours habité Meknes ,l'anecdote était notre joie de voir Midelt aprés un jour et deux nuits coincé en pleine tempète de neige .Je t'ai envoyé un MP.

Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
12 décembre 2008, 10:09
Bonjour a tous,

qui sait ce que sont devenus certains des musiciens du groupe "Las voces de oro" ?

Il y avait la chanteuse Zucherina Stanpoyo, le bassiste, Americo Granada, et un des guitaristes, Esteban Goupicho. Je ne me souviens plus des noms du 2eme Guitariste et du batteur.

Ils s'etaient produits a l'hacienda a deux ou trois reprises.

Ils doivent avoir aujourd'hui environ 80 ou 85 ans.

Star6theme doit s'en souvenir, je pense.

Cimati, j'ai bien recu ton mail. Bien vu l'erreur, je ne l'avais pas remarquée.

Bises a Sylviane

Prous, laisse tomber le golf pour demain, il fait trop froid.

Bises a Annie

Quand a moi, j'ai rendez vous avec Bernard touati demain apres midi a Paris. Un bon chocolat chaud dans une brasserie sympa, et nous allons refaire le monde ! Comme d'hab.

Bonne soiree a tous,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
12 décembre 2008, 10:29
Star6theme,

as tu recu mes envois ?

enregistre les sur ton disque dur et ensuite, efface les de ta boite mail pour laisser de la place.

Je pourrai ainsi t'envoyer le reste.

Je t'appelle sans faute dimanche dans la journee.

Bises a Cathiouche et toi.

Gigi,

salam alhekoum,

envoie moi ton adresse mail, Francoise veut envoyer une recette a Dany.

Bises a Dany

Renatto,

Je t'appelle dimanche, ou un soir dans la semaine. La famille Charbit va peut etre avoir besoin de toi.

Bises a Marie Claude

Fench,

excuse moi pour ces messages un peu privés, mais c'est tellement plus rapide que de faire un mail privé a chacun.

Deroule ta "souris" un peu plus vite ... pour une fois !

Amitiés a toi,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
12 décembre 2008, 14:24
LUSSAC VANCOUVER TININ

Avec grand intérêt sur vos aventures dans la neige . Je vais essayer de retrouver des photos de mes parents coincés vers Boulemane où elle a commencé en 1932 . Des mètres de neige , puis Sefrou où je suis restée 3 ans et je me souviens des hivers . Née à Fes en 41 et une semaine après Sefrou dans notre maison . Partie en Juillet 1944 pour Meknès .

Là , je vous mets la montée vers Boulemane en 1932 , mes parents , les bagages , le froid et bloqués un moment . J'en ai plusieurs et c'était pour eux la belle époque . Mon père était Dauphinois et maman : Savoyarde . Ils faisaient du ski tous les deux dans leurs jeunesses . La neige était abondante autant au Maroc dans l'Atlas qu'en France . Des murs de neige sur la route . Ifrane Immouzer , j'y allais et la fille de madame Maury Instit de l'école Marolleau faisait du ski . Là, j'ai déja ma dose et cela repart demain et dimanche . Je vais faire un bonhomme de neige dans mon jardin comme je faisais à Ifrane avec Marie France Pidancet que nous emmenions le dimanche , même les beaux jours de printemps .
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved