Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
29 octobre 2007, 12:39
renatto

merci de ton invitation sur le site je vais te faire plaisir

voici des cartes sur les autruches a meknes

enfin un sujet qui concerne tous les meknassis

plus qu une semaine et je suis a meknes avis a tout le monde

qui desire quelque chose

renatto je vois que tu m as envoyes un appel sur le site de mazagan

si je suis egalement sur ce site c est que je dois habiter

definitivement vivre a oualidia entre safi et el jadida

des anecdotes je peux en parler mais elles se sont passees

egalement a ce jour meme apres avoir quitte meknes depuis 1961

car mes vacances etaient au maroc car je n ai jamais apprehende

d y retourner car tout pays evolue et je pense que l infrastucture

que j ai connu a meknes je ne l ai pas retrouve en france a part

bien sur les fermes mais je penses que lorsque les pieds noirs

sont arrives en france ils ont fait de grandes choses

que se soit sur la mode la chanson la tele le commerce

finit de discuter car pour certains cela n est pas le sujet

mais je pense que ce sujet a plus d interet sur le site que de se

remmemorer les evenements de meknes qui ont faches plus d un ami

marocain qui suit nos discussions


j attends vos remarques mais ne parlez plus du negatif nous sommes

dans le positif car je penses a ce jour retrouver le maroc

meme les architectes de casa se mobilisent contre la destruction

des immeubles art deco car meme a paris il n en exciste pas autant

renatto voici les photos les autruches voila 30 ans que j ai decouvert

l elevage a meknes
Pièces jointes:
33.jpg
Re: MEKNES ......suite
29 octobre 2007, 12:40
une autre
Pièces jointes:
42.jpg
Re: MEKNES ......suite
29 octobre 2007, 12:45
u
Pièces jointes:
31.jpg
Re: MEKNES ......suite
29 octobre 2007, 13:36
les autuches a marrakech comme le guide le dit
Pièces jointes:
43.jpg
Re: MEKNES ......suite
29 octobre 2007, 20:06
Bonjour,

Merci Cohenelie,Renatto et Gigi pour les photos d'autruches et l'histoire de cette fameuse Autrucherie dont je n'etais meme pas au courant. Et puisque l'on parle d'autruches, et pour rire, en voila une une avec moi en 1998 et croyez moi je n'etais pas du tout a l'aise de l'avoir derriere moi... Elles peuvent etre mechantes... Photo prise dans un ranch pres de Tucson, Arizona ou je vivais entre 1990 et 1998.

Gigi - Merci pour les photos que tu pourras prendre a Meknes lors de ton sejour la-bas.

Amicalement.
Pièces jointes:
img328.jpg
Re: MEKNES ......suite
30 octobre 2007, 02:00
Bonjour Vancouver...effectivement le mâle qui a les plus belles plumes peut etre trés dangereux...un conseil si tu veux lui prendre quelques plumes mets lui une cagoule sur la tête...c'est efficace...c'est egalement une autre manière de pratiquer la "politique de l'autruche"...cordialement
Pièces jointes:
autruche.jpg
Re: MEKNES ......suite
30 octobre 2007, 03:03
Bonjour à toutes et à tous !

Merci de vos compliments pour la carte de Meknès 1952 qui est maintenant visible sur le site. Il faut féliciter également Dafouineuse et l'équipe du site qui ont du travailler à la reconstitution de tous les morceaux pour une présentation globale et détaillée de cette carte. Qu'elle vous permette de retrouver le chemin de vos souvenirs !

Voici d'ailleurs une photo souvenir : Le cinéma Régent "coincé" entre deux immeubles. Il n'a pas résisté !

Bons souvenirs.

Crisrol.
Pièces jointes:
DSC_0381.JPG
Re: MEKNES ......suite
30 octobre 2007, 08:03
le bonjour de l'autriche Meknassie
Pièces jointes:
autruche2.jpg
Re: MEKNES ......suite
30 octobre 2007, 08:22
je précise que l'autruche meknassie n'est pas originaire d'Autriche...autant pour moiwinking smiley
Re: MEKNES ......suite
30 octobre 2007, 09:24
bonjour,
je suis nouveau ici, mais j'ai une question. mon père a travaillé dans les caves de meknes pour un homme francais qui s'appelle foulquet ou fouquet... Qui a des informations ou des photos? Nous sommes de toulal.
Merci d'avance
Re: MEKNES ......suite
30 octobre 2007, 09:59
salut TARZANCASA
Des excuses de ne pas avoir encore répondu à ta troiziéme chance, mais j'étais en voyage.
Je t'accorde un JOKER.
J'habitais 33 Av Jeanne d'Arc, entre la gendarmerie et le nouvel hôpital Mohamed V.....
Tu as du passer souvent par là avec ton petit taxi..
En attendant ta réponse, toutes mes amitiés.
GG3065
Re: MEKNES ......suite
30 octobre 2007, 11:07
Vancouver a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Merci Cohenelie,Renatto et Gigi pour les photos
> d'autruches et l'histoire de cette fameuse
> Autrucherie dont je n'etais meme pas au courant.

Ma chère amie, et sans vouloir faire une comparaison quelconque, je constate que l'autruche qui est derrière toi pose avec élégance et professionnalisme, un pied en avant, comme une "Miss Monde", ce qui ne retire en rien à ta belle présence.
Personnellement je n'ai, moi non plus, jamais entendu parler de cette autrucherie ? Peut-être a-t-elle existée du temps de Moulay Ismail, mais je doute que nos contemporains et amis l'aient connue ?
Re: MEKNES ......suite
30 octobre 2007, 11:23
Salut Fench...je pense que l'autruche de Vancouver n'est pas une Miss mais un Misterwinking smileyAmitiés
Luz
Re: MEKNES ......suite
30 octobre 2007, 13:10
COHENELIE:
Merci pour la belle photo prise au cours des cérémonies de l'Indépendance, où on peut voir Mr.Cohen père.
Sur le plan de la Médina: je note prés de Djmââ Zitouna, "l'école franco-arabe". Il s'agit de l'école Derb Slaoui où j'ai enseigné... tout prés de la maison où ma mère a grandi, sur la place de la Mosquée.
Ainsi, la boucle était bouclée...
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
30 octobre 2007, 13:33
qui connait foulquet?
Luz
Re: MEKNES ......suite
30 octobre 2007, 13:37
Smiertje:
Mr. Foulquier a été directeur de la Cave Coopérative (SCVM: société coopérative vinicole de Meknes) qui est située route de Fez derrière les Docks Silos,mais nous n'avons pas de photo. Mme Foulquier était une amie d'enfance de ma mère.
Toulal: sur la carte des Services Régionaux Agricoles 1955, nous notons , outre Mr.E.Pagnon, les fermes Foulquier, Garcés, Mayol,Reus, Meunier, Damiani, Aguettant....

Skhirat: Un été 52? trois Meknassis s'étaient installés sur l'ile pour pêcher pendant quelques heures. Mais la tempête s'est levée et le pêcheur marocain qui devait les récupérer à bord de sa belle barque, n'a pas pu s'approcher de l'ile, malgré son courage et son expérience...Les Robinsons ont passé deux nuits sur l'ile. Un souvenir dans la mémoire collective des Meknassis...

Amities.
Re: MEKNES ......suite
30 octobre 2007, 14:22
Pour en revenir aux messages de Steph et GG 3065 datés du 25/10, relatant les évênements du 23 Octobre à Meknés... et notamment le soit-disant accident dont a été victime Si Abdeslem, je reconnais qu'une mitraillette STEN était une belle saloperie, et pouvait se déclancher sur un choc, ce qui activait automatiquement une raffale. Mais je vois assez mal quelqu'un s'en servir en la tenant par le canon pour en utiliser la crosse, comme s'il tenait un fusil ! La crosse du STEN n'était qu'un vide, dont on ne servait même pas pour épauler, vu qu'on la tenait la plus part du temps à la taille... Je doute des conclusions de l'expert.
Mais je précise que je n'étais pas sur place... car étant basé à Fès, le 4° Spahis mis en alerte, n'est arrivé à Meknès que le lendemain.
Ceci dit, il est certain que toutes les exactions commises à cette époque dans les campagnes, étaient dirigées par des bandes organisées venues de l'Est... qui terrorisaient tout autant les colon, que les populations marocaine des douars. Sidi Abdeslem, n'est probabement pas mort par accident, et en tout cas pas sous les balles de l'armée française... Il y avait alors, jusqu'à Meknès, une forte pénétration de ces fauteurs de trouble, qui voulaient mettre la main sur le pouvoir... FENCH.
Re: MEKNES ......suite
30 octobre 2007, 14:28
smiertje a écrit:
-------------------------------------------------------
> qui connait foulquet?

je confirme,Mr foulquier etait bien le directeur de la cave cooperative vinicole de meknes.Mr garcia(mecanicien),Mr cano (vente du vin aux societaires),la secretaire Mlle kastain,le comptable Mr ...............
Mr brotons(caviste vinificateur),et j'en oublie.Cette cave est bien visible vue de satellite (google earth).
Je suis nouveau sur ce site mais je suis emmerveillé de tant de souvenrs.toutes mes felicitations aux artisans et aux participants de dafina.
Re: MEKNES ......suite
30 octobre 2007, 14:49
smiertje

voici le the de bienvenu
Pièces jointes:
album_pic.php.jpg
Re: MEKNES ......suite
30 octobre 2007, 15:06
smiertje

tout d abord ton pseudo n est pas evident a ecrire pour toulal
qui est un souvenir de mon enfance tous les ans je revois ces
deux grandes bouteilles au bord de la route qui montrent
l entree du domaine elles n ont plus la meme allure de l epoque
je me souviens des hauts de bouteilles rouge et les etiquettes
colorees parait il que pas loin il y a des sources thermales
si tu desires une foto ou un renseignement samedi 3 novembre
je serais au maroc
a bientot

gigi
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved